[KS en cours-Financé-200%] Dominations : Road to Civilization (Holy Grail Games)

Je viens de regarder la 2ème extension, hegemon. Moins convaincu que la première. La forme est intéressante, mais je suis un peu plus gêné par la forme. J’aurai préféré plus de carte augure mais pas en double (donc au total moins de cartes) : environ 36cartes différentes.
Et plus de cartes hégemon : à la limite pour les nodus 6 c’est bien (même si on pourrait rajouter le plus de pair de nodus de la couleur au choix de chaque joueur, ou d’autres combinaisons autre qu’une couleur); et surtout plus de choix pour les 2 autres paramètres (le plus de groupe de cités, dans ce cas il faut disperser les cités, le plus de cités adjacente à une merveille, le plus de bords de cités non connectées à une autre région… et pour les cartes le plus de savoir d’une même couleur ou justement de couleurs différentes…).

Donc bonne extension,mais il y a moyen de vraiment l’améliorer pour qu’elle soit super!!! Et ça, sans augmenter le matériel (moins de carte augure, plus de cartes hegemon).

Sinon quel est le ratio actuel d’événements positifs/événements négatifs dans augure (j’espère plus de crasses que de positifs).

nikootine14 dit :
Je peux tout à fait comprendre que certains points peuvent apporter autant de désaccord dans les avis et les ressentis. Mais pourquoi cela pose-t-il problème ? En quoi construire une ville avec 3 de connaissance d’un domaine est plus incohérent que de la construire avec 2 pierres ? On parle d’une période de 200 ans par tour, je pense que certains ont du mal à prendre le recul nécessaire pour pouvoir trouver ce raisonnement logique… Je suis d’accord que cela reste abstrait et que ça n’est pas pour tout le monde. J’avoue que je suis assez en phase avec les auteurs pour toute la logique vis-à-vis de ça : que ça soit la pose de tuile, les ressources utilisées, les objectifs de peuples pour tendre à devenir celui-ci, les savoirs, les villes… Je suis ouvert à la discussion et serais ravis de débattre sur la chose ;)

La mécanique du jeu fonctionne bien voire très bien d'après les parties filmée. Un Bémol, le décompte des points : quelques points passent à chaque fois à la trappe...

C'est aussi cette omniprésence de la mécanique qui fait que Dominations ne me vent pas du rêve. OK pour le jeu expert mais pourquoi ne pas le rendre plus immersif.

J'ai compris que les "tuiles de région" ne peuvent pas être modifiées pour raison de lisibilité et parce qu'elles correspondent à la mécanique de base, pourtant une variante simple qui pourrait même se faire fan-made serait de coller au dos des tuiles du style de celle de Garshell et de jouer un age néolithique (un vrai pas Rome avec des poulets) où les placer selon la bonne adéquation entre les bords de ces tuiles. Là où le plateau de pose des tuiles ne donne aucune véritable carte de territoire, ce pourrait être le départ du jeu.

Mais d'autres artifices ne seraient pas de trop pour tendre à l'immersion: illustrations, plateau de pose des cartes savoir...
Que le jeu vende du rêve, pas que de la mécanique!

Par rapport à la nouvelle extension (qui m’a l’air très chouette), je ne suis pas sûr que multiplier les différents types d’objectif soit pertinent :
Au-delà la complexification de l’équilibrage, je pense que les objectifs doivent resté assez “sommaires” pour ne pas avoir un poids trop grand sur les orientations stratégiques de chacun.

S’ils deviennent trop “pointus” cela poussera d’autant les joueurs à faire une course aux points en adoptant la même stratégie, réduisant la diversité de jeu à néant.

Après, pourquoi pas en proposer malgré tout, mais à ce moment-là dans catégorie à part “objectifs avancées”, histoire de pouvoir doser librement et plus finement la proportion de ce type d’objectif lors des parties.


A propos de l’extension, il y a pas mal de décalage entre le matériel présenté en vidéo et le WIP de l’update :
 

  • Est-ce que le plateau “Hégémonie” de la vidéo sera dans l’extension ou bien est-il remplacé par le thermoformage ?
    J’adore l’idée du rack intégré à la boite, mais j’ai peur que lors de parties à 4 joueurs, une présentation à plat des cartes (donc sur le plateau plutôt que sur le rack) soit plus visible de tous.
    A 2 ou 3 joueurs pas de problème pour orienter le rack vers tout le monde mais à 4, il y aura toujours un qui verra les cartes de dos (à moins d’avoir une table suffisamment grande pour faire jouer deux personnes côte à côte, mais est-ce un cas fréquent ?)
     
  • Les cartes Augure resteront-elles en “mode paysage” ou bien passeront-elles en “mode portrait” pour s’adapter au rack du thermo ?
     
  • Pourrait-on avoir des précisions sur le nouveau personnage inclus dans cette extension ou bien le WIP est-il encore trop peu avancé ?



Par rapport au matériel du jeu de base, sans vouloir faire le “backer jamais content” et même si les plateaux joueurs ont déjà été grandement amélioré, je plussoie l’idée de remettre une (légère) touche de couleur par colonne de domaine.

Pourquoi pas en dégradé, histoire de marquer visuellement les différent paliers (peu de couleur jusqu’au 1er palier à 5 ressources, puis un peu plus coloré pour le 2nd palier, etc.)





Bonne continuation pour cette campagne et merci pour votre présence et votre réactivité.

emayotte dit :

La mécanique du jeu fonctionne bien voire très bien d'après les parties filmée. Un Bémol, le décompte des points : quelques points passent à chaque fois à la trappe...

C'est exactement ce point qui m'inquiète également dans ce jeu. A avoir trop de points à compter dans tous les sens, on doit forcement en oublier.
La fin de partie doit être un plaisir ludique...pas une corvée d'apothicaire...

Spinoza dit :

C'est exactement ce point qui m'inquiète également dans ce jeu. A avoir trop de points à compter dans tous les sens, on doit forcement en oublier.
La fin de partie doit être un plaisir ludique...pas une corvée d'apothicaire...

C'est justement pour ça que les auteurs conseillent de compter les points à deux (au moins ), ça évite d'en oublier^^

Et avec une solution basique du genre plateau de score à la Seasons ?

Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un plateau qui va de 0 à 99, avec en plus une zone à part pour le 100, 200, 300… (ça rejoint un peu l’idée de yodab96)

Avec deux marqueurs par joueurs, tout le monde peut suivre le score de chacun.

MasterZao dit :Et avec une solution basique du genre plateau de score à la Seasons ?

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un plateau qui va de 0 à 99, avec en plus une zone à part pour le 100, 200, 300... (ça rejoint un peu l'idée de yodab96)

Avec deux marqueurs par joueurs, tout le monde peut suivre le score de chacun.

Non pitié, pas un plateau de score à la Season, il est illisible, c'est le gros point noir du jeu.

emayotte dit :
nikootine14 dit :
Je peux tout à fait comprendre que certains points peuvent apporter autant de désaccord dans les avis et les ressentis. Mais pourquoi cela pose-t-il problème ? En quoi construire une ville avec 3 de connaissance d’un domaine est plus incohérent que de la construire avec 2 pierres ? On parle d’une période de 200 ans par tour, je pense que certains ont du mal à prendre le recul nécessaire pour pouvoir trouver ce raisonnement logique… Je suis d’accord que cela reste abstrait et que ça n’est pas pour tout le monde. J’avoue que je suis assez en phase avec les auteurs pour toute la logique vis-à-vis de ça : que ça soit la pose de tuile, les ressources utilisées, les objectifs de peuples pour tendre à devenir celui-ci, les savoirs, les villes… Je suis ouvert à la discussion et serais ravis de débattre sur la chose ;)

La mécanique du jeu fonctionne bien voire très bien d'après les parties filmée. Un Bémol, le décompte des points : quelques points passent à chaque fois à la trappe...

C'est aussi cette omniprésence de la mécanique qui fait que Dominations ne me vent pas du rêve. OK pour le jeu expert mais pourquoi ne pas le rendre plus immersif.

J'ai compris que les "tuiles de région" ne peuvent pas être modifiées pour raison de lisibilité et parce qu'elles correspondent à la mécanique de base, pourtant une variante simple qui pourrait même se faire fan-made serait de coller au dos des tuiles du style de celle de Garshell et de jouer un age néolithique (un vrai pas Rome avec des poulets) où les placer selon la bonne adéquation entre les bords de ces tuiles. Là où le plateau de pose des tuiles ne donne aucune véritable carte de territoire, ce pourrait être le départ du jeu.

Mais d'autres artifices ne seraient pas de trop pour tendre à l'immersion: illustrations, plateau de pose des cartes savoir...
Que le jeu vende du rêve, pas que de la mécanique!

L’idée d’avoir des tuiles paysages restreint la pose ce celles-ci. Si, à l’âge II, on pige de mauvaises tuiles, même sur les mulligans, ce qui fait en sorte qu’il n’y a pas de possibilité de pose, on vient de perdre assurément la partie. Les tuiles qui sont présentement dans le jeu permette au moins de poser une tuile chaque tour, même si ce n’est pas optimisé, ce qui pourrait devenir impossible si l’idée avec des tuiles paysages est de relier les paysages ensemble et que lors de son tour, aucune possibilité ne le permet. Pour éviter cela, il faudrait enlever la limitation, n’importe quel paysage peut se poser aux côtés de n’importe quel autre, ce qui donnerait au final, un beau patchwork triangulaire...

@Yodab96 : L’idée du paysage que j’ai émise n’a pas été retenu pour ce KS ^^. Et l’idée était de faire un paysage soit selon ses envies, soit en suivant un scénario, avant de commencer à jouer et personne n’aurai de domino devant lui, mais chacun devrait faire avec ce qu’il trouve. Je t’invite à relire tout ce que j’ai écrit sur cette idée car sinon ça fera doublon ici. L’a variante est largement jouable si je mets des stickers sur le verso des dominos lorsque le jeu sera livré. 
Le resto reste inchangé donc ça ne gene pas la lisibilité comme certains ont pu le dire ^^. Si la variante plait par la suite, on peut voir à faire des planches d’autocollant xD. (Vu que le verso ne sera de toutes façon pas utilisé en jeu. C’est juste dommage de ne pas le prévoir dès le départ alors que cela ne gêne pas. De plus, ce que j’ai proposé visuellement est un brouillon. Il faut faire de vrai illustration bien propre =))

 

Mais d'autres artifices ne seraient pas de trop pour tendre à l'immersion: illustrations, plateau de pose des cartes savoir...
Que le jeu vende du rêve, pas que de la mécanique!

Qu'entends-tu pars plateau de pose des cartes savoir?
En ce qui concerne les illustrations, les nouveautés apportées depuis le début de la campagne me font dire qu'ils sont sur la bonne voie. Je pense qu'en l'état actuel des choses, les illustrations des cartes savoir me semblent correctes et presque définitives : pas besoin de coloriser les dessins pour ne pas se perdre après lors de la lecture.

Par contre je pense que de coloriser légèrement les cartes de peuple serait faisable (partie haute de la carte)

nikootine14 dit :
 

Mais d'autres artifices ne seraient pas de trop pour tendre à l'immersion: illustrations, plateau de pose des cartes savoir...
Que le jeu vende du rêve, pas que de la mécanique!

Qu'entends-tu pars plateau de pose des cartes savoir?
En ce qui concerne les illustrations, les nouveautés apportées depuis le début de la campagne me font dire qu'ils sont sur la bonne voie. Je pense qu'en l'état actuel des choses, les illustrations des cartes savoir me semblent correctes et presque définitives : pas besoin de coloriser les dessins pour ne pas se perdre après lors de la lecture.

Par contre je pense que de coloriser légèrement les cartes de peuple serait faisable (partie haute de la carte)

Les cartes sont posées directement sur le "tapis de jeu"/la table et pourraient se placer sur un plateau immersif.
 

Cette dernière vidéo de partie m’a vraiment bien donné envie !
En plus j’ai bien rigolé quand Monsieur Eric fait du trashtalk en proposant que Monsieur Olivier abandonne “pour faire économiser 1h45 de vidéo”. Il fait la blague au bout de 12 minutes de vidéo…qui dure 1h57. Timing parfait.

Cliquer sur “pledger” me tente de plus en plus. Mon seul problème c’est que je vais avoir beaucoup de mal à le vendre à mes partenaires de jeux, ils sont pas forcément adeptes des salades de points et des parties de 2h+. Mais je reste ouvert à toute évolution, la magie du KS :slight_smile:

Toc toc toc
- Oui ?
- Bonjour, je suis le 5ème joueur.
- Ah ? Euh, oh oui, mais… euh… comment dire, on avait prévu un DomiNation, mais là tout de suite, je ne sais pas si ça va être possible…
- Pas de soucis, je peux patienter. Vous me tenez au courant ?
- Oui, je vais les harceler encore un peu et leur poser la question sur TT.

Sur les derniers commentaires du KS, ça parle plus d’essayer de développer un mode solo que de l’ajout d’un 5ème joueur.

Mais bon, sait-on jamais, peut-être dans l’un des deux dernières extensions ?

znokiss: Ils en avaient parlé sur la TTtv. Je crois que cela n’est absolument pas à l’ordre du jour dû surtout au matériel supplémentaire requis qui ferait un jeu un peu trop cher. Et puis surtout déjà que le jeu et long à 4 alors je ne m’imagine même pas à 5.

znokiss dit :Toc toc toc
- Oui ?
- Bonjour, je suis le 5ème joueur.
- Ah ? Euh, oh oui, mais... euh.. comment dire, on avait prévu un DomiNation, mais là tout de suite, je ne sais pas si ça va être possible..
- Pas de soucis, je peux patienter. Vous me tenez au courant ?
- Oui, je vais les harceler encore un peu et leur poser la question sur TT.

Mon cher Znokiss,
malheureusement, il n’y aura pas de 5eme joueur pour plusieurs raisons : la première et la plus importante le surcout de production et la difficulté de mettre en place cette extension. En effet cela nous oblige à ajouter des dominos, faire une 5eme carte de savoir par savoir avec les soucis de répartition que cela peut amener d’où un beau bordel pour équilibrer le tout. Nous ne voulons pas qu’il y ait penurie de savoir comme si l’ecriture n’etait plus possible car les 4 autres joueurs l’ont développée. Ca nous paraissait bizarre et non conforme avec notre vision du jeu.
Le deuxième argument est la durée de jeu mais ce n’est pas vraiment un argument car dès lors qu’on commence un jeu à 5 on sait que c’est long. Que de souvenirs après 4 heures deMare Nostrum ou de Clash of Culture. Bon je m’egare mais pour conclure, Il n’y aura pas d’extension 5eme joueur comme nous l’avions fait pour Museum. Nous avons plusieurs idées pour le mode solo mais qui necessite vraiment d’être testé.

->pourquoi ne pas avoir gardé les 6 pistes colorées sur les plateaux joueurs ? J’avais dans l’idée que ça facilitait la lecture

La plupart de nos retours indiquait que c’était un peu trop colorée justement. On trouve qu’avec les 2 gemmes c’est suffisant. Après, ça pourrait être amené à changer, mais ça reste dans le même style.

->pas de plateau de score double-couche ?

Vraiment pas besoin la ^^

->- auriez-vous prévu un petit truc pour rappeler le gain de connaissances au début de chaque tour (Navigation, Peinture, Caravane etc…)? C’est le genre de détails qu’on peut facilement oublier…

On a prévu des jetons oui :)

->Uun jeu où l’on peut atteindre les 400 pts ça me parait too much quand même

Alors nous avons fait ca pour deux raisons : un, parce que nous trouvons ca excitant de monter aussi haut. Deuxièmement, et le plus important, c’est pour donner un meilleur réglage au jeu. Pouvoir varier de 3 ou 4 points est super pour l’équilibrage :)

->Avez-vous tester une “colorisation” des cartes savoirs sur le même principe que les capitales,

Pas pour l’instant, l’idée étant de privilégier le couleur des gemmes.

->L’identification d’un campement avec une ville dessus se fait-elle sans problème ?

Avec les jetons ? Aucune souci je vous assure.

→ Je suis presque sûr que j’oublierai des points en route et comme les parties ont l’air serrées

Les aides de jeu aideront beaucoup a ce niveau :)

->Et pour finir avec Dynasties, sur quels points cette extension peut-elle encore changer ?

Pas grand-chose, si ce n’est que l’éulibrage des pouvoirs.

->Avez-vous pour projet de tourner d’autres vidéos avec cette extension ?

Il y en a une sur la page :)

->Avez-vous un ambassadeur près de Caen pour pouvoir enfin essayer le jeu ?

Pas pour l’instant malheureusement.

->Sinon quel est le ratio actuel d’événements positifs/événements négatifs dans augure (j’espère plus de crasses que de positifs).

1/3 Bon, 1/3 Mauvais, 1/3 neutre

->Mais d’autres artifices ne seraient pas de trop pour tendre à l’immersion: illustrations, plateau de pose des cartes savoir…
Que le jeu vende du rêve, pas que de la mécanique!


Alors vu que l’arbre n’a pas de forme définie, un plateau de pose sera un peu inutile. Cependant je ne vois pas ce que vous voulez dire par illustrations ? Nous avons déjà illustré toutes les surfaces qui pourrez en contenir !

->Est-ce que le plateau “Hégémonie” de la vidéo sera dans l’extension ou bien est-il remplacé par le thermoformage ?

Il est replacé par le thermo

->Les cartes Augure resteront-elles en “mode paysage” ou bien passeront-elles en “mode portrait” pour s’adapter au rack du thermo ?

Ils vont passer en mode portrait ^^

->Pourrait-on avoir des précisions sur le nouveau personnage inclus dans cette extension ou bien le WIP est-il encore trop peu avancé ?

Alors c’est le grand prêtre un peu modifié. Vous pouvez soit prendre 2 dominos, soit regarder les 5 prochaines cartes Augures et les arranger a ta guise.

->Par rapport au matériel du jeu de base, sans vouloir faire le “backer jamais content” et même si les plateaux joueurs ont déjà été grandement amélioré, je plussoie l’idée de remettre une (légère) touche de couleur par colonne de domaine.

On va se repencher sur le sujet ^^

->C’est exactement ce point qui m’inquiète également dans ce jeu. A avoir trop de points à compter dans tous les sens, on doit forcement en oublier.
La fin de partie doit être un plaisir ludique…pas une corvée d’apothicaire…


Ca a l’air intimidant mais en suivant l’ordre ce n’est pas trop dur et généralement on fini le décompte de fin de chaque Age en moins de 5 min (à 4).

->Toc toc toc
- Oui ?
- Bonjour, je suis le 5ème joueur.


Alors malheureusement nous n’avons pas retenu l’idée du 5eme joueur a cause du downtime entre les joueurs, ça deviens trop longue:/


Perso l’extension que j’attends vraiment, c’est une version coopérative.
J’imagine bien, un lot commun de dominos, où chacun va discuter pour savoir qui va prendre quoi. une discussion pour savoir qui va récupérer quoi comme bonus de fin d’âge. Afin que chacun puisse à la fin réussir à devenir le peuple possédé, à ceci s’ajoutant des objectifs communs et/ou des événements venant compliquer la tâche.
Je pense qu’il y a un bonne extension à faire là-dessus (ça viendrait concurrencer la meilleure extension à ce jour dans le monde ludique : Orléans invasion).

Et du coups, ça pourrait aussi servir de mode solo : à bon entendeur.

En tout cas, bravo aux auteurs pour tout le boulot fourni, et pour l’implication qu’ils ont dans leur projet (ainsi que les personnes qui accompagnent, comme Jamie).

J’ai quand même du mal a voir l’intérêt d’un co-op dans un jeu de civ. ça me parait tellement antinomique. 
Un module diplomatique pourquoi pas, mais co-op ou solo je suis dubitatif.

Putain c’est beau quand même.