[KS en cours-Financé-200%] Dominations : Road to Civilization (Holy Grail Games)

Personnellement je ne suis pas fan de la règle domination. Ces 10 ou 20 points en rajoutent trop sur la salade de points. Rajoute un point de règle dispensable surtout qu’on on voit déjà le nombre élevé de paramètres entre les rôles, les objectifs et les développements. A mon sens cela alourdi inutilement un jeu qui se suffit à lui même. 
Ce soir je regarde la vidéo sur Youtube et ferai un commentaire dans la foulée ou le lendemain.

@Riniou : Le fait qu’ils aient sorti cette règle de domination des règles de base montre bien que cela est dispensable. Dans les règles de base, il semblerait que les objectifs soient maintenant visible de tous. Si tu utilises la variante utilisant le jeton domination, il faudra garder ses objectifs secrets. Cette variante s’adresse à mon sens aux joueurs ayant déjà pas mal de partie au compteur afin de tenter de deviner quelle nation ont tes adversaires pour les ralentir sans pour autant perdre trop de temps sur tes propres objectifs.

@Rico7: serait il possible d’avoir des informations sur la manière dont la répartition des gemmes sur les dominos a été faite ? Les protos qui circulent ne semblent pas avoir la même répartition entre eux car on m’a donné une répartition qui diffère de ce que j’ai pu constaté sur un autre proto. Je peux comprendre que dans le rush des créations de proto, les dominos aient été fourni de manière approximative, mais dans ce cas serait il possible de prendre un moment pour nous expliquer ou simplement nous fournir le mode de répartition =)) merci d’avance.

Dans la vidéo les objectifs sont visibles. Perso je trouve ça bien. On voit d’ailleurs très bien Olivier se placer juste comme il faut pour empêcher un des objectifs d’Eric… Parfait ! :slight_smile:

Coucou les amis

en fait, on en discutait avec Olivier et vous êtes dans le vrai. Le terme " domino" peut donner une fausse impression du jeu …vos remarques sont pertinentes! Mais on a pas pu résister au jeu de mot domino/nation !:joy: … tuiles de développement de civilisation, ça faisait tout de suite moins accrocheur !

pour les connexions des gemmes Garshell, on s’est appliqué à maintenir un équilibre réel entre tous les savoirs et toutes les possibilités des 6 domaines … elles ont effectivement beaucoup bougé mais elles sont équilibrées au détail près. L’aide de jeu est à ce titre très détaillée pour faciliter le choix. Olivier est très fort là dedans même s’il n’écoutait pas toujours son prof de math il y a 30 ans :stuck_out_tongue_winking_eye:

Quant à ma mauvaise habitude de dire les couleurs au lieu des domaines, je plaide coupable mais je te déteste de l’avoir remarqué :clown_face::clown_face::clown_face::clown_face:. Ça n’empêche en rien l’immersion ! En fait, comme vous l’avez bien compris, le cœur de la civilisation creee, c’est l’arbre des savoirs !

salutations amicales

Monsieur Éric HOLYGRAILGAMES


Bonjour à tous,
je ne poste pas très souvent mais je me devais de féliciter Holygrailgames et tous les gens qui le composent pour ce formidable projet. Je n’avais jamais franchi le cap d’un jeu de civilisation devant la lourdeur des règles mais là, j’ai accroché directement et bien entendu j’ai craqué, pledge directe.

Je viens de regarder la dernière vidéo de la partie et ça n’a fait que confirmer ma première impression (fluidité, immersion, profondeur stratégique, plaisir,…).

Heureusement, il y a Museum (excitation maximum aussi) qui va bientôt arriver pour nous faire patienter jusqu’à la sortie de Dominations qui s’annonce comme une bombe nucléaire ludique. 

Bonne continuation à toute l’équipe et bravo pour le professionnalisme du suivi et l’écoute de la communauté.

Juste un mot cher URANUS, de la part de toute l’équipe, merci ! ^^

E.DUBUS HOLYGRAILGAMES

Rico7 dit :NON les savoirs ne sont pas limités par manque de variété car seuls les 3 sont similaires et chaque domaine a sa réelle spécificité au niveau des 6 et des 9 ce qui génère toute une variété de stratégies de jeu. En plus, beaucoup de savoirs supplémentaires sont dans nos tiroirs ^^

Vous avez changé les cartes savoirs ?
D'après ce que je vois sur BGG, il y a 3 savoirs de niveau 6 dans chaque domaine.
Et je vois les savoirs déclinés identiquement dans les 6 domaines:
-"vous démarrez le prochain âge avec 5jaune/rouge/bleu/..."
-"durant votre tour, si vous produisez au moins 3jaune/rouge/bleu... gagner 1jaune/rouge/bleu... par cité jaune/rouge/bleu/... que vous controlez"

 

un jeu de civ aussi impersonnel, j’ai vraiment eu du mal a rentré dedans, tellement que je suis jamais rentrer, 2h30 d’ennuis a savoir comment optimiser, mes dominos et mes savoirs, j’écris rarement des avis, mais là en l’etat je sonne une alerte, je ne suis pas dans le cœur de cible, pourtant j’apprécie les gros jeux de gestion mais là, Non la mayonnaise n’a jamais pris sur moi . je pourrais écrire plein de choses, pourquoi des dominos avec des villes a construire au centre ??? heu je construit mes ville sur quoi ? a la fin je multiplie mes cartes de couleurs par mes “perles” de la meme couleur…ah oui ? heu pourquoi ??? mes connaissance sont mes ressources ? ah oui ??? bhen je suis terre a terre, mes j’aurais préféré construire ma ville , avec du bois de la pierre, voir d’autre truc, mais la alors j’ai 3 art, et bhen hop une ville. heu ? sans compter qu effectivement on a jamais l’impression de jouer un peuple ( ni de tendre vers un peuple, ne jouons pas sur les mots, pour ce donner une excuse…), a la fin !! le big popotin de la soupe de point de victoire, en veux tu et voilà, tu avais 70 a la fin de la partie …te voilà avec 267 a la fin ??? non et en plus , vue la durer, et l investissement que le jeu demande, j’ai meme pas envie de retester, je vais juste passer mon chemin.

Si je peux me permettre, je comprends qu’on puisse ne pas aimer puis expliquer pourquoi, mais je pense qu’il faut vraiment y mettre les formes et faire attention aux arguments (cf construction de ville) sous peine de perdre en lisibilité. Non?

Je suis d’accord avec bohu.
Si tu as pu le tester (Tu y a joué, n’est ce pas ? Dans quelle conditions d’ailleurs ? Car sinon aller mettre 0 dans les notes du site…), ca serait mieux d’argumenter un peu…
Car là tu ne fais que critiquer des aspects du jeu qui ne sont pas liés à l’experience de jeu. J’entends par là que tout ce que tu critiques sont des choses connues avant même de t’assoir à la table. Donc si tu n’aimes pas ca forcément tu n’aimeras pas l’experience de jeu. Mais bon si on doit venir critiquer tous les jeux qui à la base ne nous attire pas ca n’a plus aucun sens…
Ce qui serait interessant c’est de savoir pourquoi tu pensais que le jeu pouvait te plaire, et pourquoi il t’a décu. Autrement la critique n’a aucun intérêt.

Perso j’aime pas les cornichons. Bon ben je vais pas sur le site d’Amora dire que leur cornichons sont à chier et qu’ils feraient mieux de les retirer de la vente. Ca n’a pas de sens. Vu que n’importe quel autre cornichon ne m’aurait pas plu…

au moins un texte ecris avec son resenti de partie. Il ne m’a pas plus choqué que de dire qu’un jeu est “awesome”.

Visiblement il sait qu’il n’est pas la cible mais on s’en bien que la dose d’abstaction peut et risque de dérouter de personnes.

les dominos sont peut etre un choix interessant mais c’est compliqué de s’immerger dedans, clairement.

Je vais faire mon relou mais pitié, faites au moins un effort pour les majuscules, c’est compliqué à lire parfois.

rambolski dit :au moins un texte ecris avec son resenti de partie. Il ne m'a pas plus choqué que de dire qu'un jeu est "awesome".

 

Ha bha c'est sûr, moi il m'a moins choqué que le deuxième avis qui n'est rien de moins que celui de l'auteur du jeu. Heureusement que le ridicule ne tue pas. 

eldarh dit :Je vais faire mon relou mais pitié, faites au moins un effort pour les majuscules, c'est compliqué à lire parfois. 

Et la ponctuation, et les fautes...

Juste pour être clair : moi un avis négatif ne me gène absolument pas. J’aimerais juste que l’avis aille au delà de ce que n’importe qui peut dire sans avoir jouer au jeu, afin que cela apporte quelque chose.

eldarh dit :
rambolski dit :au moins un texte ecris avec son resenti de partie. Il ne m'a pas plus choqué que de dire qu'un jeu est "awesome".

 

Ha bha c'est sûr, moi il m'a moins choqué que le deuxième avis qui n'est rien de moins que celui de l'auteur du jeu. Heureusement que le ridicule ne tue pas. 

Et c'est la même sur BGG, il y a 4 "9" dont 3 qui viennent des auteurs et ambassadeurs...

KerenRhys dit :
eldarh dit :
rambolski dit :au moins un texte ecris avec son resenti de partie. Il ne m'a pas plus choqué que de dire qu'un jeu est "awesome".

 

Ha bha c'est sûr, moi il m'a moins choqué que le deuxième avis qui n'est rien de moins que celui de l'auteur du jeu. Heureusement que le ridicule ne tue pas. 

Et c'est la même sur BGG, il y a 4 "9" dont 3 qui viennent des auteurs et ambassadeurs...

Après bon c'est le jeu, ... sans mauvais jeu de mot. 
Un projet KS a tellement peu de temps pour se faire connaître et exploser que tous les moyens sont bons. 

À côté de ça je trouve qu'ils sont sympatiques, qu'ils se donnent du mal et sont à l'écoute les développeurs. 
C'est rare et je leur souhaite une belle réussite dans ce projet ! 

Moi ça aurait pû être ma came, mais finalement trop abstrait et surtout trop froid/indirect dans l'interaction. 

Si je ne peux pas tirer à boulets rouges sur les autres joueurs ou étaler toute ma fourberie sur la table je m'ennuie vite. 

​​​​​Je mise plus sur Muséum, son thème qui ressort davantage et ses quelques extensions avec interactions bienvenues. 
Vivement la livraison. 
 

Hum… oui, je mets 9. Si je n’avais pas aimé le jeu, je ne serais pas ambassadeur. 

Je ne suis pas payé par HGG, j’ai la chance de pouvoir essayer leurs projets et de donner mon avis.
Le pire c’est qu’ils m’écoutent (sinon, pas de Cthulhu dans Muséum par exemple).

Je suis acquis au jeu, car tout m’a plu dedans, le développement des territoires et la construction des Cités, le contrôle des Merveilles, les combos des cartes hyper riches (et variées - j’ai joué plusieurs fois et une même carte s’utilise de plusieurs manières).
Etre ambassadeur n’empêche pas  d’être critique (et constructif). 

Sinon, pour le “problème des Dominos” il suffit de les nommer Tuiles Territoires ou Territoires : cela permettra peut-être aux gens de comprendre qu’on construit une cité sur un territoire.

Le cœur du jeu n’est d’ailleurs pas le Territoire, mais l’arbre des Savoirs… 
Le décompte final, il n’est pas compliqué. On a toute la partie pour s’y préparer, et l’apprentissage des règles est particulièrement facile. Seule la maîtrise des cartes savoirs nécessitera un apprentissage.
Ce n’est pas un jeu dans lequel on investit pour jouer une ou deux fois. C’est un jeu qui se pratique.

J’ai mis un peu à jour la première page mais j’ai finalement trouvé peu de “sources”. Si vous avez des liens vers d’autres articles écrits ou vidéos (francophones), je prends. Merci. 

kakawette dit :Je suis d'accord avec bohu.
Si tu as pu le tester (Tu y a joué, n'est ce pas ? Dans quelle conditions d'ailleurs ? Car sinon aller mettre 0 dans les notes du site...), ca serait mieux d'argumenter un peu...
Car là tu ne fais que critiquer des aspects du jeu qui ne sont pas liés à l'experience de jeu. J'entends par là que tout ce que tu critiques sont des choses connues avant même de t'assoir à la table. Donc si tu n'aimes pas ca forcément tu n'aimeras pas l'experience de jeu. Mais bon si on doit venir critiquer tous les jeux qui à la base ne nous attire pas ca n'a plus aucun sens...
Ce qui serait interessant c'est de savoir pourquoi tu pensais que le jeu pouvait te plaire, et pourquoi il t'a décu. Autrement la critique n'a aucun intérêt.

Perso j'aime pas les cornichons. Bon ben je vais pas sur le site d'Amora dire que leur cornichons sont à chier et qu'ils feraient mieux de les retirer de la vente. Ca n'a pas de sens. Vu que n'importe quel autre cornichon ne m'aurait pas plu...

ça n'a stritement rien a voir quand j achete des cornichons , 1 ) quand je paye je sais que j achete des cornichons !
2) quand je pense ou j 'ai l'idée d'acheter des cornichons, effectivement je peux me diriger vers un produit "amora ou autre !

ici on nous vend un jeu de civlisation qui n'en est pas un,  regarde Civ sur PC, on en est au 6 ieme opus ou regarde le premier jeu de civ, edité chez Descarte en francais ds les année 80, 

je demande pas grand chose a la base, un terrain, des peuples, et un mecanisme un tant soit peu innovant, la j'ai pas ou peu, le chainage des dominos, le chainage des savoir, mais pourquoi !?