[KS en cours-Financé-200%] Dominations : Road to Civilization (Holy Grail Games)

Pour ceux qui trouvent que çà s’enlise…J’ai comparé le Kicktraq de Museum et de Dominations et pour l’instant c’est tout à fait comparable (avec même un léger mieux…)
Je pense que trop de pledgeurs se sont habitués à des montants pharaoniques avec les jeux kiloplastiques  mais il faut comparer ce qui est comparable avec un pledge à 45 euros ce qui est tout à fait raisonnable comparé aux délires à 150-200 euros (sans parler des all-in à 300-500 euros).

Et compter avec peut-être pas mal de gens comme moi qui sont bien alléchés, mais qui attendent de voir les extensions et autres actus avant de pledger.

Guiz dit :J'ai l'impression que la campagne s'enlise un peu... rien de plus normal après une semaine, mais j'ai quand même l'impression que le tout peine à convaincre. J'ai dans l'idée que les amateurs de jeu de civ s'attendent à un peu plus d'immersion (tant au niveau de la DA que du matériel) et pas à seulement à jongler entre du rouge et du vert pour faire du violet ou à faire "matcher" des gemmes de couleur. Moi je garde mon pledge car je trouve qu'il y a du potentiel et qu'un civ-like sans affrontement direct, et bien c'est plus facile à sortir :)

C'est exactement ça me concernant. 
Je cherche des jeux qui offrent une expérience épique et immersive dans leur thématique  a fortiori s'agissant d'un jeu de civilisation  ! 
​​​​​​
Or ici je ne décèle pas ce critère essentiel. Le matchage de couleurs via des dominos est absolument rédhibitoire à mes yeux. Ça me rappelle Viceroy auquel je n'ai pas adhèré pour les mêmes raisons. 
Il en faut pour tous et je souhaite donc tout le meilleur pour ce projet. 
​​​

Kalen dit :
Guiz dit :J'ai l'impression que la campagne s'enlise un peu... rien de plus normal après une semaine, mais j'ai quand même l'impression que le tout peine à convaincre. J'ai dans l'idée que les amateurs de jeu de civ s'attendent à un peu plus d'immersion (tant au niveau de la DA que du matériel) et pas à seulement à jongler entre du rouge et du vert pour faire du violet ou à faire "matcher" des gemmes de couleur. Moi je garde mon pledge car je trouve qu'il y a du potentiel et qu'un civ-like sans affrontement direct, et bien c'est plus facile à sortir :)

C'est exactement ça me concernant. 
Je cherche des jeux qui offrent une expérience épique et immersive dans leur thématique  a fortiori s'agissant d'un jeu de civilisation  ! 
​​​​​​
Or ici je ne décèle pas ce critère essentiel. Le matchage de couleurs via des dominos est absolument rédhibitoire à mes yeux. Ça me rappelle Viceroy auquel je n'ai pas adhèré pour les mêmes raisons. 
Il en faut pour tous et je souhaite donc tout le meilleur pour ce projet. 
​​​

Le matchage de couleur (qui effectivement me rappelle aussi Viceroy) me donnait cette impression. Finalement à y regarder de plus près, je trouve que ça colle pas mal (en tout cas bien mieux que Viceroy où ça n'a aucun sens) :

- pour les dominos , j'y vois les échanges entre civilisations : on développe sa civilisation et on récupère du savoir d'autres civilisations qu'on "rencontre". Pas vraiment une carte mais plus une représentation des échanges. Et le type de couleurs disponible aura de l'influence sur les développements généraux des joueurs (s'il y a pas mal de connexion rouges, les joueurs vont développer ce domaines et auront tendances à plutôt construire des cités)

- pour les Savoirs, on peut remarquer que les couleurs ne sont pas anodines. Par exemple mine (artisans) montre aussi du rouge (civisme : les matériaux de constructions récupérés) et vert (sciences : de nouvelles ressources découvertes et à exploiter, du matériel pour la science). J'étais d'ailleurs sceptique sur l'apparent manque de variété des savoirs (semblables entre domaines) mais ce genre de détail me fait penser que les choix seront plus fins et même plus thématiques qu'ils ne semblent.

l'extension dynasties semble bien sympa aussi.
Ce jeu me fait a priori penser à innovation : règles très simples, jeu a priori abstrait et mécanique, et finalement à pratiquer il raconte pas mal de choses (même si au passage je considère Innovation à part dans la famille des jeux de civ).
D'ailleurs perso, je me projette plus facilement sur un jeu comme ça qu'il laisse plus l'imagination parler que quelque chose de trop figuratif. 

Perso ce qui me rebute, c’est le manque de thématisation du matériel de jeu. L’artwork de la boite est splendide, on se dit on va créer des nations et tout… et au final on se retrouve avec des dominos au visuel très abstraits.
Cette sensation dérangeante que le thème est purement plaqué. =/

Bonjour,
Une petite question : vous la trouvez où l’extension ou add-on dynasties? car là je la trouve nulle part sur la page du KS (elle me brule pas les yeux en tout cas :s )
Merci d’avance,

Subdug dit :Bonjour,
Une petite question : vous la trouvez où l'extension ou add-on dynasties? car là je la trouve nulle part sur la page du KS (elle me brule pas les yeux en tout cas :s )
Merci d'avance,
 

Elle a été annoncé hier dans une actu de la page KS.
Pour l'ajouter à ton pledge, il faut que tu augmentes la valeur de ton pledge du montant correspondant et le jour du PM tu auras le choix d'ajouter l'extension à ta commande.

Subdug dit :Bonjour,
Une petite question : vous la trouvez où l'extension ou add-on dynasties? car là je la trouve nulle part sur la page du KS (elle me brule pas les yeux en tout cas :s )
Merci d'avance,
 




Content de cette nouvelle actu sur le domaine Commerce, je restais circonspect par rapport à la rejouabilité et la diversité des stratégies possibles (les 5 savoirs de bases identiques pour tous les domaines).

Mais les pistes de développement ouvertes me semble vraiment intéressantes.

J’aime bien le côté “passe-partout” de domaine.
Voilà, ça c’est le commerce, avec lui vous aurez les moyens de développer la stratégie de votre choix, quelle qu’elle soit ou quel que soit son domaine de prédilection :

  • Les cités vous indiffèrent ? Le “Marché” est là.
  • Avec “Lettre de change” pas besoin de vous diversifier, blindé vous en commerce et vous serez riche dans tous les domaines. Et les “Banques” vous le rendront bien aussi.
  • Vous préférez vous diversifier, engagez nos “Mercenaires”.

Un domaine qui semble pouvoir facilement se développer en “mono-jaune” comme s’intégrer à d’autres domaines/stratégie pour les optimiser.


Si j’ajoute à cela, l’add-on Dynasties, le jeu commence à montrer sa richesse, vivement la suite !

Pour ceux qu’ils veulent une belle carte pour un jeu de civilization, aller voir du côté de  Sid Meyer Civilization de eagle games (à ne pas confondre avec celui de edge).  Une carte du monde immense et magnifique (composée de 3 plateaux), une pléthore de figurines, mais un jeu quasi injouable…  ma plus grosse déception à ce jour.

Certes les dominos apportent un côté abstrait, mais on à quand même un semblant de “monde” avec lequel on interagit  par le placement d’un domino, et la  pose de ville et/ou de merveille sur ces derniers,…  De plus la recherche de la/les meilleur(s) connexion pour développer sa civilisation apporte un petit plus que l’on a pas sur une carte statique ou puzzle.  Et puis il suffit de modifier son vocabulaire pour une meilleur immersion, plutôt que de parler de placer un dominos et obtenir les meilleurs connexions de couleurs, j’opterai pour “la découverte d’une nouvelle région avec ses mines, marchés et hauts lieux culturels”.

Chacun à ses points de repère et on pourrait en discuter longtemps ^^

Il s’agit d’une autre approche d’un jeu dit de civilsation et il doit faire face aux mêmes critiques que TTA/Nations/Historia/… à leurs sorties du fait que l’on s’éloigne d’un classique 4X sur carte.

Le jeu à du potentiel et de l’originalité, donc il trouvera surement sa place dans ma ludothèque avec ses illustres ancêtres.

Merci à tous pour les indications !
Effectivement, j’avais raté la page :s

Je ne suis personnellement pas fan des kickstarter, toutefois, celui-ci me fait potentiellement de l’oeil. Personnellement au niveau graphisme et immersion, c’est suffisant pour moi, sauf la piste actuelle de points de victoire qui est vraiment moche.
Je n’ai pas de jeu de civilisation dans ma ludothèque, sauf through the ages qui ne sort jamais car trop exigeant en temps /en explication de règles. Celui-ci me parait très accessible : toutefois pour l’instant il me manque un truc pour vraiment passer le cap. Le jeu me raconte quand même une histoire avec pour moi, la découverte de la carte faite par les dominos, les savoirs, les voies de ton peuple susceptibles d’apporter des points de victoire, et surtout la construction des merveilles et des cités qui donne un relief au jeu.
Par contre, j’ai peur de la rejouabilité, car les savoirs étant semblables pour chaque domaine.
Peut-être qui si une extension, avec un départ asymétrique, type cartes leaders donnant un pouvoir particulier en cours de partie ET/ou un comptage de point supplémentaire en fin de partie, pourrait me faire passer le pas, surtout que le jeu a un prix très correct pour de la civilisation. Ce qui pourrait être sympa aussi,  ce sont notamment des objectifs de placement de cités qui est un paramètre qui n’ai pas du tout pris en compte pour l’instant dans le jeu (aligner 4 cités, placer x cités à coté de merveilles, placer ces cités à côté de ses adversaires…) et c’est bien dommage.
Je surveille de près, et on verra si j’ose :slight_smile:

salemome17 dit :Je ne suis personnellement pas fan des kickstarter, toutefois, celui-ci me fait potentiellement de l'oeil. Personnellement au niveau graphisme et immersion, c'est suffisant pour moi, sauf la piste actuelle de points de victoire qui est vraiment moche.
Je n'ai pas de jeu de civilisation dans ma ludothèque, sauf through the ages qui ne sort jamais car trop exigeant en temps /en explication de règles. Celui-ci me parait très accessible : toutefois pour l'instant il me manque un truc pour vraiment passer le cap. Le jeu me raconte quand même une histoire avec pour moi, la découverte de la carte faite par les dominos, les savoirs, les voies de ton peuple susceptibles d'apporter des points de victoire, et surtout la construction des merveilles et des cités qui donne un relief au jeu.
Par contre, j'ai peur de la rejouabilité, car les savoirs étant semblables pour chaque domaine.
Peut-être qui si une extension, avec un départ asymétrique, type cartes leaders donnant un pouvoir particulier en cours de partie ET/ou un comptage de point supplémentaire en fin de partie, pourrait me faire passer le pas, surtout que le jeu a un prix très correct pour de la civilisation. Ce qui pourrait être sympa aussi,  ce sont notamment des objectifs de placement de cités qui est un paramètre qui n'ai pas du tout pris en compte pour l'instant dans le jeu (aligner 4 cités, placer x cités à coté de merveilles, placer ces cités à côté de ses adversaires...) et c'est bien dommage.
Je surveille de près, et on verra si j'ose :)

Je crois que tu devrais alors lire sur l'extension Dynasties... 

Coucou tout le monde !

quelques mots pour vous remercier de votre activité sur le forum et vous apporter quelques précisions !

OUI le jeu à 2 est vraiment très intéressant car très stratégique et relativement rapide pour un jeu expert (40/45 min par joueur ). Personnellement, je le trouve très prenant à 2 et on a pas mal de retours en ce sens. Le fait de jouer à 2 ne limite d’ailleurs pas les possibilités de scorer. A 4, il est très intéressant aussi mais plus tendu encore dans la gestion des emplacements de territoires ( dominos) et des merveilles. si on envisage pas de 5e joueur, c’est plus une question de durée que de possibilité. 
la prochaine vidéo à venir ( partie dynastie et capitales avec Olivier ) devrait vous éclairer un peu plus.

NON les savoirs ne sont pas limités par manque de variété car seuls les 3 sont similaires et chaque domaine a sa réelle spécificité au niveau des 6 et des 9 ce qui génère toute une variété de stratégies de jeu. En plus, beaucoup de savoirs supplémentaires sont dans nos tiroirs ^^

OUI on a vraiment l’impression de jouer une civilisation dont on pourrait raconter l’histoire ( voir le papotache de notre partie à 2^^) même si on ne copie pas les vikings ou les grecs de manière historique ! Ce sont des indications de développement mais vous créez votre propre civilisation aussi bien par votre arbre que par votre implantation démographique !

OUI on est friand de tous vos commentaires qui nous poussent à nous améliorer encore et encore!

merci et à bientôt 

Monsieur Éric  HOLYGRAILGAMES

Et les objectifs de placement de cites sont prévus et déjà testés ( voir partie à 2)…

bravo salemome17!!^^

E.DUBUS Holygrailgames

@Rico7 :
l’objectif "avoir une cité de chaque domaine de niveau 1 (voir même de niveau 2 !) connecté ! (ou non) existe t il ?
l’objectif “avoir 1 savoir de chaque type” ou “connecter tel ou tel domaine de savoir” existe t il ?
l’objectif “avoir autant de cité que ses propres nodus” voir même en respectant les couleurs, existe t il ?
Pour dynastie, ne peut on pas faire une dynastie n’ayant eu aucun grand nom connu par simple discrétion ? Après tout qui se souvient des grands noms des atlantes xD (joke)? Bref ce que je me demande c’est : n’est t’il pas possible de faire X point pour ne pas avoir utilisé du tout ses “leader” sur les 3 âges ? Un challenge a part entière car donnant un avantage certains à celui/ceux qui les utilisent. Du coup le choix du draft se jouerait en contre pour celui qui ne les utilisera pas. Et Et si on ne lui donne pas un nombre de point fixe, alors pourquoi ne pas faire en sorte que ceux ayant utilisé des leader ne marquent que la moitié des points de séquence en fin de partie ? ^^. Au final ça donnera toujours un avantage à ceux utilisant les leaders, mais permettra un challenge acceptable pour ceux ne les utilisant pas.

Rico7 dit :
OUI on a vraiment l'impression de jouer une civilisation dont on pourrait raconter l'histoire ( voir le papotache de notre partie à 2^^) même si on ne copie pas les vikings ou les grecs de manière historique ! Ce sont des indications de développement mais vous créez votre propre civilisation aussi bien par votre arbre que par votre implantation démographique !

merci et à bientôt 

Monsieur Éric  HOLYGRAILGAMES

Par rapport à ça, j'ai lu une demande pour savoir si les personnages de l'extension Dynasties porteraient des noms historique.

Du coup je trouverais ça plus cohérent qu'ils portent des noms "authentiques" par rapport à l'usage de leur époque mais pas de noms ""historiques" connus.

Je trouverais ça plus dans l'esprit que je perçois du jeu, de civilisation "générique" et non pas d'une sorte de reconstitution historique.

Je viens de regarder la dernière vidéo de partie. Celle avec les deux premières extensions… Honnêtement, je n’avais pas encore regardé de partie filmée et jusque là, l’histoire des dominos me refroidissait complètement.

Maintenant, je comprends mieux comment tout cela s’imbrique et l’interet de ces fameux dominos pour le piment du jeu. Mais d’un autre côté, je comprends totalement ceux que ça dérange. D’un côté on nous présente un jeu de civilization et de l’autre on veut nous faire jouer avec des dominos. Ça ne colle pas !

Pour ma part je pense qu’un truc tout bête se serait d’arreter de nommer ces tuiles des « dominos ». Dans l’inconcient c’est réducteur de dire qu’on va jouer aux dominos alors que le jeu est axé gamers. Et puis concrètement, ces tuiles triangulaires ne font pas penser à des dominos. Pourquoi ne pas simplement changer ce terme ? Jouons par exemple avec les « tuiles de connaissance ». L’emble formerait « l’etendu du savoir ». Bref, nommez-le comme vous voulez mais éviter le terme domino apporterait certainement un plus et thematiquement parlant ça serait encore mieux.

@alloleo : Tes intentions sont bonnes mais on peut très bien appelé un chat un chat sans que cela soit dégradant.
Le mot “jeu” ou le terme “jeu de société” est pour la majorité des gens (qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez) lié à l’enfance et on sait tous que c’est très réducteur de le limité qu’à l’enfance.
“on n’arrête pas de jouer parce qu’on vieillit on vieillit parce qu’on arrête de jouer” [George Bernard Shaw]
Les dominos (ou les triominos) sont pour la plupart des experts un jeu pas sexy du tout et donc rejette l’idée de jouer à ce type de jeu, or les dominos de domination ne sont que du matériel et leur utilisation n’a rien à voir avec le jeu de domino où l’on est obligé de “matcher”. Les cartes pour jouer à la bataille ne sont pas les même que celles pour jouer à MTG, et pourtant ce sont des cartes (du matériel).
Domination est aussi “abstrait” qu’un Tigre et Euphrate et ce n’est pas grave !
Même Eric (l’un des auteurs du jeu de domination) se force (ou tente de prendre l’habitude de) à dire Art à la place de bleu, etc. 
A mon sens, ce qui rapproche Domination des jeux de civilisation c’est le fait que l’on fasse un arbre de technologies lié aux connaissances que l’on gagne. L’arbre n’ayant aucun lien de cause à effet entre les savoir (hormis les nodus de couleur…). 
Si le jeu n’est pas assez immersif pour vous ET que cela ne vous convient pas, alors ce jeu n’est peut être pas pour vous tout simplement. =) (ou alors forcez vous à dire Art au lieu de bleu).
Cela dit, rien n’empêche de le rendre encore plus beau graphiquement pour qu’ils séduisent certains étant à la limite.

On est d’accord Garshell :slight_smile: Je précise que j’intervenais pour parler de la communication liée au projet. Sur KS, tu as quelques secondes pour accrocher le futur contributeur. Soit avec les visuels, soit avec du contenu texte si le futur contributeur découvre le jeu via un article. Le soucis est que quand tu commences avec « il faut placer les dominos »… c’est pas du tout accrocheur ! Alors que le jeu vaut vraiment qu’on s’y intéresse !

Bref, tu peux appeler un chat un chat. Mais sur un projet participatif tu dois aller plus loins que ça. Trop de projets, les contributeurs ne perdent pas leur temps à tout regarder donc ta première approche doit accrocher. Et à mon avis tu perds du monde avec le terme « domino ».

Bon, j’arrête :slight_smile: mieux vaut parler du jeu !