[KS en cours-Financé-200%] Dominations : Road to Civilization (Holy Grail Games)

Ça a l’air bien. J’en suis.

En plus détaillé, j’ai joué à plusieurs jeux dits de civilisation, certains que j’ai beaucoup aimés, avec des attentes qui ont évolué. Ce que j’aime bien avec ces dominos - qui m’ont un peu rebuté au début - c’est l’idée que j’y vois d’interaction entre civilisations. C’est si important dans l’histoire mais pas toujours très développé (à part avec la guerre, bien sûr). On a toujours un peu l’impression de vases clos.
Une carte à découvrir et peupler me manquera certainement, mais le parti pris est ici différent.

Et bien sûr, l’accélération des possibilités qu’on suppose avec les cartes maîtrises qui donnent de plus en plus de pouvoir fait envie.

Et puis la grande pyramide de lapins.

Je rejoins ton avis Izi. Et le fait que l’immersion ne soit pas là ne me gêne pas du tout ! Les dominos sont là pour fournir des ressources et les savoir pour optimiser les gains et les points. Ensuite c’est une course à l’objectif et aux points en faisant au mieux avec ce que l’on a. Et moi ça me va bien comme jeu.
Pour avoir un semblant de contrôle sur l’évolution de sa civilisation, il faudrait avoir 6 sacs de 15 dominos trié par camps et lorsque tu pioches tes dominos, tu choisis dans quel sac tu prends chacun d’eux. =)
Mais le terrain que l’on crée avec les dominos ne représente pas le terrain pour moi, mais des opportunités de gains.
il serait intéressant de tester une version du jeu avec plein de domino déjà posé face caché que les joueurs révèlent à leur tour un domino où ils le souhaitent, ne connaissant donc que les domino déjà visible et non ce qu’ils découvrent. Il y aurait la plus de hasard mais une impression de découverte de terrain et la sensation de faire au mieux avec ce que l’on trouve.

ahahaha on pourrait même imaginer que le verso de chaque domino soient illustré magnifiquement avec des morceaux de forêt, rivières, etc. et qu’il faille commencé le jeu par la création d’un territoire qui match (dans l’ensemble) visuellement avec les dominos et qu’une fois cela fait, on commence le jeu comme expliqué juste au dessus =).

Un jeu en deux temps =)

LA dernière actu et le jeton Dominations, ça fera plaisir à ceux qui ne voyaient que peu d’intérêt à jouer cette stratégie au 3ème âge ! 
Bon, reste à faire péter le SG pour plus de précisions.

Je quitte l’aventure, j’avais pas vu les durées de parties yes

Perso, un jour j’y vais, un jour j’y vais plus. Dur dur de vraiment cerner le jeu pour moi.

eldarh dit :Perso, un jour j'y vais, un jour j'y vais plus. Dur dur de vraiment cerner le jeu pour moi. 

Un rappel 48h avant la fin et tu verras bien si ça te tente toujours 

C’est moi où j’ai l’impression que c’est pas terrible comme démarrage? Un peu déçu, je pensais que plus de monde serait intéressé! Tant pis pour les autres.

Pour moi la construction de civilisation ne réside pas dans le placement des dominos mais dans le développement de son arbre civilisationnel. C’est très bien expliqué dans le papotache. Il y a plusieurs moyens de se développer tout en validant des nous. 
Ce que j’adore dans ce jeu, c’est la simplicité des règles couplé à une réelle profondeur de jeu.
Il faut bien placer ses dominos pour obtenir les ressources nécessaires aux constructions, aux développements et aux prises de rôles. Il faut surveiller la prise des merveilles et les combos adverses.
Son côté abstrait permet de gagner en lecture de jeu.

Bref, c’est LE JEU de civilisations que j’attendais. Pas de chichis , pas de règles inutiles et un matériel qui permet un prix raisonnable. What’s else ? 
​​​​

Pourquoi le jeu ne semble pas percer aux USA. Seulement 184 pledgers ?

Guiz dit :
eldarh dit :Perso, un jour j'y vais, un jour j'y vais plus. Dur dur de vraiment cerner le jeu pour moi. 

Un rappel 48h avant la fin et tu verras bien si ça te tente toujours 

C'est ce que je fais dans 95% des KS qui m'interpellent. Et ce qui fait que je pledge très peu au final. 

→ Je suis cette campagne avec attention et sachez que même si j’émets des critiques sur ce jeu, à la base ce jeu m’intéresse sinon je n’aurais aucune raison de venir ici blablater.

Bien sûr ! Je ne le prends pas du tout personnellement, j’espère que c’est de même pour vous et mes réponses :)

→ Un jeu j’ai envie de le poncer, de l’approfondir, de tester pleins de stratégies …

J’aimerais dire que ce jeu est pour toi alors !

→ Je serai curieux de savoir si les auteurs vivent de cette création ludique car j’ai vraiment l’impression d’avoir à faire à une équipe de vrais “pros”, d’ingénieurs de la chose ludique qui s’appuie sur une forte expérience et un haut niveau d’expertise. On est plus dans un garage à tenter de faire un proto plus ou moins bricolé à partir d’une seule idée.

Alors la maison d’édition est tout jeune encore ! Nous sommes 4 a temps plein maintenant mais je ne vais pas dire que nous sommes des vétérans non plus. Je préfère dire que, avec un peu d’humilité, que nous débutons mais nous sommes plutôt motivées 😉

→ Petite suggestion, il faudrait retirer l’espace neutre sous le zéro des plateaux joueurs afin que le jeton de niveau de ressources masque en permanence le Zéro (je ne sais oas si c’est clair). Lors de la partie test cet espace neutre, ainsi que ceux entre le 5 et 6, 10 et 11 et 15 et 16 sont confusant lors de la manipulation. 
Je pense qu’il faudrait améliorer le plateau.

Alors première chose : le plateau n’est pas encore définitif. Nous avons manque de mettre un « WiP » sous l’image sur le page Ks (maintenant corrigé). Sinon, nous comptons sur le fait de designer les « jetons » pour qu’ils « tiennent » le chiffre actuel, pour que le chiffre n’est pas caché. Les autres espaces neutres étaient là pour mettre des marqueurs de limite de réserve mais on va revoir ça aussi maintenant 😊

→ l’image de la carte des “SG objectif” et toujours la même et semble correspondre à celle du 1er objectif débloqué : Japon.

Enfait non c’est l’image d’un empire de lapins ;)

→ Idem pour les Merveilles, c’est moins flagrant mais ça donne l’impression que toutes les merveilles auront droit à une représentation en carton à l’image du Pharos, posée sur une même tuile de mer.

Ce serait le top mais nous sommes toujours entrain de les illustrer malheureusement ^^’

→ A part ça, je suis pour l’instant conquis et vais continuer de suivre assidûment cette campagne, que je vous souhaite au moins aussi réussie que celle de Museum. 

Merci !

→ Bref Dominations est un jeu " original " mais abstrait dans sa mécanique, c’est comme ça. Il faut vivre avec.

Absolument ! Ce sera un peu naif de prétendre autrement. Ceci dit, c’est ces mécaniques qui font sa charme et nous avons aussi fait un maximum d’effort pour l’attacher plus au réel a travers les illustrations et graphismes.

→ Perso, un jour j’y vais, un jour j’y vais plus. Dur dur de vraiment cerner le jeu pour moi. 

Alors que peut-on faire pour te convaincre ? ;)

→ C’est moi où j’ai l’impression que ce n’est pas terrible comme démarrage ?

Pour un jeu de ce genre, nous sommes assez contents ! Il faut savoir que Museum n’a pas fais aussi bien au début. Il nous reste beaucoup de temps et PLEIN de choses à révéler en plus d’assez de temps pour conquérir plus de gens. C’est un marathon, pas un sprint 😉



Holy Grail Games dit :
Alors que peut-on faire pour te convaincre ? ;)

 
Plus grand chose... je viens de pledger. J'ai apprécié votre façon de développer Museum même si le gameplay ne me parlait pas. J'ai envie de vous soutenir modestement ici.
Continuez à communiquer comme vous le faites jusqu'à présent. ;)

La dernière actu commence à détailleriez cartes savoirs… c’est déjà nettement moins abstrait

Oui, ça commence à prendre forme mais ça donne surtout envie d’avoir la suite histoire d’apprécier les différences de “styles” entre domaines et les possibilités de combos.

Une remarque à propos de “Poterie” : Pourquoi avoir préciser “stock artis.” alors que le mot-clé “stock” est déjà en orange ? Cela alourdit pour rien la carte, non ?

eins dit :La dernière actu commence à détailleriez cartes savoirs... c'est déjà nettement moins abstrait

Exactement ! Et c'est d'ailleurs ce qui m'a fait décocher le cœur "suivre ce projet" car définitivement trop calculatoire/kubenbois pour moi, je pense.
Dans le genre, je vais préférer un TTA avec une carte encore PLUS abstraite. Amicalement,

Emmanuel qui vous souhaite quand même une belle fin de campagne parce que votre jeu a l'air bien (mais faut choisir)

Ornifan, il y a un moyen de le rendre moins calculatoire et plus thématique en même temps ^^ (voir mes 2 derniers messages sur ce topic)

@Garshell : sans doute, mais je peux aussi laisser HGG sortir le jeu qu’ils veulent, économiser 45€ et continuer de creuser des jeux auxquels je ne joue déjà pas assez à mon goût. Amicalement,

E.

Bonjour,

Selon la TTTV, le mode solo était envisagé mais pas garanti, il y a un mois. En sait-on un peu plus?

Est-il possible d’essayer le jeu en région parisienne?

Merci!

EDIT : Faut voir avec les pixies pour un essai donc. Lapinesco, si tu passes par là :wink: