[Late pledge ouvert jusqu'à octobre] Primal, the awakening, un jeu de chasse de monstres, pour 1(en soluo) à 4.

Edit : le late pledge est ouvert!

Message original:
Bonjour!

J’ai découvert hier soir Primal, the awakening. Et ça à l’air sympa, alors je partage :slight_smile:

La page preview KS et les règles sont en ligne.


Le principe général :
Un monstre au milieu du plateau, et les chasseurs qui tournent autour.

Les chasseurs jouent les uns après les autres, pouvant faire un déplacement vers une zone adjacente (pour un “d’endurance”) puis jouer des cartes.
Chaque carte a un coût en endurance, et il va falloir défausser d’autres cartes pour payer ce coût.

Les cartes ont 4 couleurs : rouge pour attaque, bleu pour manoeuvre, jaune pour parade et vert pour esquive. Bleu et rouge sont des cartes offensives, jaune et vert des cartes defensives. En plus de l’effet décrit par la carte, chaque couleur a un effet spécifique : rouge fait les dégâts de l’arme du chasseur au monstre, bleu retire un jeton “struggle” au monstre (l’empêchant de faire certains effets), et jaune et vert protègent de l’attaque du monstre à la fin du tour du joueur.

Les cartes se jouent en séquence, certaines cartes ayant des effets selon la couleur de la carte jouée immédiatement avant, ou immédiatement après, (Certaines cartes semblent même demander une série particulière de couleurs.) ce qui semble être le sel du jeu.

Le monstre va changer de posture, changant les côtés où il est vulnérable. On ne pourra au début qu’attaquer devant ou derrière, et pas sur les flans. Après un certain nombre de dégats, le monstre changera de posture, et ses points faibles aussi. Il se tournera aussi régulièrement pour faire face à un chasseur en particulier, en fonction des actions de chacun.

Une chasse s’arrête au bout de 10 tours, si les chasseurs sont tous KO (ce qui les met hors jeu pour deux tour sinon), ou si le monstre est vaincu. Certains monstres pourront avoir des conditions de victoire ou défaite particulières.

À la fin d’un combat, on gagne des ressources et de l’xp, et on peut développer ses forges (une par type “d’élément” (feu, plume, cristal, cornes, électricité…) et son apothicaire pour faire des potions. On peut choisir son équipement en fonction du prochain combat, avec des forces et faiblesses entre les types. Les armes changent aussi la taille du deck et la répartition entre chaque couleur. L’expérience ajoute des cartes disponibles à la réserve. (Si je suis niveau 3, j’ai accès à toutes les cartes de niveau 1 à 3 pour faire mon deck pour la prochaine chasse.) Un deck est complété par une maitrîse, qu’il faut charger par certaines conditions (par exemple, une charge à chaque fois qu’on joue deux attaques de suite). Une fois chargée, on a un effet supplémentaire puissant pour le reste de la chasse.

On enchaine ainsi entre 11 et 15 chasses pour une campagne, avec une certaine liberté dans le choix des chasses, et des contrats à remplir. Des fiches campagnes et personnages permettent manifestment de sauvegarder plusieurs campagnes en même temps.

Il est possible de rencontrer un monstre plusieurs fois dans une campagne, mais en utilisant des cartes différentes pour gérer son comportement, le rendant plus violent en fin de campagne qu’en début.

Il y a aussi un mode partie unique, hors campagne, qui permet de jouer des scénarios, même si certains monstres semblent innaccessibles dans ce mode.

De mon côté, je vise le all-in gameplay, qui devrait être entre 200 et 300$ si je trouve un boulot avant la fin de la campagne. surprise

Zut, j’ai déjà un jeu de chasse.

En tout cas, ça a l’air d’envoyer du lourd !

J’ai cependant un peu peur d’une trop longue mise en place avec tout ce joli matos (ça a tendance à me refroidir ces temps).

Mais me connaissant, je vais tout de même surveiller ça du coin de l’oeil…

Merci pour le partage, Morgal !

Je savais que tu passerais par là :smiley:

Ton jeu de chasse est bien plus gros, avec une phase entre les chasses plus importante. surprise (et ici, les figs sont assemblées :stuck_out_tongue: )
Après lecture des règles, j’ai l’impression que la mise en place semble relativement rapide, en fait. Et avec un insert (maison?) bien fait, ça peut être cool.

Au pire, un classeur avec des pages pour ranger les cartes peut aider aussi :stuck_out_tongue:

Superbe matos, qui donne envie.

Petite question vous seriez prêt à l’acheter si on était en 1984 et qu’il n’y aurait tous ce joli matos, mais juste des planches de papier épais, mal dessiner et à découper soit même, comme dans « l’œil Noir » et autre à l’époque.

Mais pas le vrais 1984 avec peu de jeux en boutique et donc pas vraiment le choix.
Une uchronie, ou l’on n’a pas inventé, les super imprimantes avec plein de couleur magnifique (elle existait déjà, mais hors de prix pour réaliser nos jeux), le carton épais, les figurines etc…etc…mais il y a quand même KS et ces innombrables jeux qui sorte, et tous ceux qui sorte aussi en boutique.

Moi, perso j’ai réussi à me calmer sur le Kilo plastique, même si à chaque fois, c’est dur de se retenir.

Bon pour ma part, je ne sais pas peindre, je ne parle pas anglais. Donc c’est un peu plus facile de trouver des arguments pour se retenir.

Parlons gameplay, si j’ai bien comprit ton explication, en gros c’est un Dungeon Crawler sans salle à visiter.

Donc au lieu de :
Entre dans une salle, tuer un monstre, prendre un trésor ; Entre dans une salle, tuer un monstre, prendre un trésor ; Entre dans une salle, tuer un monstre, prendre un trésor ; Entre dans une salle, tuer un monstre, prendre un trésor ; Entre dans une salle, tuer un monstre, prendre un trésor ; Entre dans une salle, tuer un monstre, prendre un trésor ; Entre dans une salle, tuer un monstre, prendre un trésor.

Là c’est :
Tuer un monstre, prendre un trésor ; Tuer un monstre, prendre un trésor ; Tuer un monstre, prendre un trésor ; Tuer un monstre, prendre un trésor ; Tuer un monstre, prendre un trésor ; Tuer un monstre, prendre un trésor ; Tuer un monstre, prendre un trésor ; Tuer un monstre, prendre un trésor ; Tuer un monstre, prendre un trésor ; Tuer un monstre, prendre un trésor ; Tuer un monstre, prendre un trésor ; Tuer un monstre, prendre un trésor ;

Oui ok je sors.

Comme me disait souvent ma mère : « si tu n’aimes pas, n’en dégoute pas les autre »









 
 

Je n’ai pas vraiment de kilo plastique, en fait. J’avais un zombicide qui a trouvé un nouveau propriétaire (avec mes figurines D&D minis, donc j’ai vraiment plus beaucoup de plastique surprise ). À mes yeux, ça n’en n’est pas vraiment un. Il y a 17 figurines dans la boîte de base, et au pire, ça va tripler avec les extensions. Et même pas sûr que ça monte jusque là. Ça ferait toujours “que” 51 figurines.  Donc ça reste “correct” et pas vraiment “kilo”.

Je parle anglais (et faut que j’améliore mon anglais, vivant dans un pays anglophone maintenant…), donc c’est pas un souci, mais ne sais effectivement pas peindre.

Ce n’est pas vraiment un donjon crawler, entre autre parce qu’on peut se préparer en sachant un peu à l’avance à quoi s’attendre. On sait quel monstre on va rencontrer, et notamment ses éléments, donc prendre armes et armures les plus efficaces contre.

Je pense que la mécanique est cool, et me fait envie. J’aime le côté puzzle/combo et la construction de deck en avance. Si on était en 1984 comme tu dis, et que le jeu était produit aux standards de l’époque, on le verrai beau aussi, car on n’aurait pas mieux pour comparer…
J’aime les beaux jeux, mais je n’achète que lorsque j’ai lu les règles et que je suis convaincu par le livret de règles.

Morgal dit :Je savais que tu passerais par là :D
Damned ! Je suis si prévisible que ça ?

 

Ton jeu de chasse est bien plus gros, avec une phase entre les chasses plus importante. surprise (et ici, les figs sont assemblées :p )
Oui, et dans mon jeu on peut se mettre du caca sur le corps. Je sais pas si on peut le faire, ici ! no
Mais j'avoue que ça fait du bien aussi d'avoir les figurines assemblées, des fois.


 

Après lecture des règles, j'ai l'impression que la mise en place semble relativement rapide, en fait. Et avec un insert (maison?) bien fait, ça peut être cool.
Ah c'est cool, ça ! Faudra que je lise les règles aussi, peut-être (je le fais quasiment jamais à l'avance pour me garder des surprises).



A suivre, donc !

 

Je ne sais pas si Primal est bien ou non, mais en tout cas il ne s’est jamais revendiqué en tant que Dungeon Crawler. C’est un jeu de combat de boss, donc oui on ne fait que combattre, mais en soit ce n’est pas un problème, c’est juste un type de jeu. Mais il faut que les combats soient intéressants (stratégiques et/ou tactiques) et que le jeu soit bien renouvelé (pas trop redondant d’une partie sur l’autre) en proposant de la variété sur les approches et les stratégies à appliquer. J’aimerais bien voir une partie pour me faire une idée sur ce point là. 


a noter que je ne parle ici que du jeu, pas de fig (donc oui il pourrait être intéressant même en carton… mais moi j’aime bien peindre…)

Je ne sais pas si Primal est bien ou non, mais en tout cas il ne s’est jamais revendiqué en tant que Dungeon Crawler. C’est un jeu de combat de boss, donc oui on ne fait que combattre, mais en soit ce n’est pas un problème, c’est juste un type de jeu. Mais il faut que les combats soient intéressants (stratégiques et/ou tactiques) et que le jeu soit bien renouvelé (pas trop redondant d’une partie sur l’autre) en proposant de la variété sur les approches et les stratégies à appliquer. J’aimerais bien voir une partie pour me faire une idée sur ce point là. 


a noter que je ne parle ici que du jeu, pas de fig (donc oui il pourrait être intéressant même en carton… mais moi j’aime bien peindre…)

Il n’y a pas vraiment de spoilers dans les règles. Il y a les règles d’un scénario indépendant, que je n’ai pas lu, mais le premier livret explique le combat contre le premier ennemi du jeu. Ça donne quelques trucs sur “oui, ça peut arriver contre certains ennemis” donc ils expliquent comment ça fonctionne, mais sans dire quel monstre fait le truc en question, donc ça restera une surprise. Ils donnent aussi un exemple de condition de défaite spécifique à un monstre, mais sans dire de quel monstre il s’agit.
Et comme les monstres peuvent avoir plusieurs niveaux aussi, peut être que cette condition de défaite est vraie pour ce monstre niveau 1, mais pas après…

T’es pas prévisible, mais ton amour de KDM a été clairement exprimé, et la comparaison entre les deux est rapide, à cause de l’aspect chasse justement, même si ça a l’air plus simple, et qu’il n’y a pas de dés. 

Il n’y a pas de caca non plus, pas dans ce que j’ai vu/lu en tous cas. Personnellement, ça ne me manquera pas.

Comme dit, je lis souvent les règles. C’est le principal critère de sélection. Généralement, dans les jeux comme ça, ils savent que montrer les stats détaillées du boss de fin est rarement une bonne idée.
Après, Oathsworn avait pris le pari de ne pas montrer les monstres. (Enfin, il y avait une page annexe pour ceux qui voulaient les voir, mais la surprise était gardée sur la page KS). Je ne sais pas si c’est mieux.

J’ai oublié de préciser, je crois, que le jeu n’est pas legacy au sens altération du matériel, à part les fiches de campagne/personnage, mais je pense qu’il y en aura un certain nombre dans la boîte, et les solutions crayon à papier + gomme, plastification des derniers exemplaires + feutre, ou photocopie, ou pdf… fonctionneront comme les X and write…

Autre truc sympa : il y aura des jetons avec des effets de zone, pour les cases, genre des plantes, ou du feu. Et ils peuvent interagir ensemble. Genre le feu sur des buissons, ben ça fait disparaitre les buissons.

Il y a déjà des unboxing disponibles, donc nul doute qu’il y aura des vidéos de parties avant la fin de la campagne. Je ne m’inquiète pas pour ça.

Il semblerait déjà que les personnages soient différents en soit. et avec les possibilités de deck building, je pense qu’il y a du choix (manifestement, 40 cartes par héros, quand un deck sera autour de la vingtaine. +5 maitrises (il en faut une par deck), avec une arme par héros/élément en 3-4 niveau.)
Plus 13 monstres qui ont des decks différents, et plusieurs niveau avec des variations entre chaque.

Et ça, juste avec le jeu de base. Il est clair que les extensions seront présentes lors de la campagne. (Rien qu’avec des éléments différents, comme plume par exemple qui ne sera pas dans le jeu de base).
Je ne suis pas inquiet sur les variations et les choix. Plus l’optimisation du deck et des combos, la possibilité de garder des cartes d’un tour à l’autre (ce qui apporte en plus de l’endurance). Faut faire gaffe à pas trop piocher par contre, car mélanger son deck inflige des dégats (selon le niveau de son arme).

Bref, il me tente bien moi. J’espère pouvoir le prendre, et je vais certainement regarder des vidéos de gameplay quand il y en aura.

Apparement, c’est une campagne de 14 jours. Chaud…

Depuis que j’ai une gosse (2ans) et ces confinements.

Je me tourne de plus en plus vers des jeux solos.

Et donc le titre du topic m’a attiré direct.

Bon 300 boules pour jouer seul, il faut amortir. Surtout que j’ai une console pour ça.

Je ne voulais pas dire que c’était un Dungeon crawler, mais juste le comparer, mettre en avant que j’avais ressenti que dans les grandes lignes c’était un peu la même idée, sans les salles à visiter.

Bon je dis ça aussi, car les Dungeon crawler, je les trouve vite répétitifs, même si je prends du plaisir à y jouer.

Mais j’aime bien tout le reste des règles que tu nous as expliquer Morgal.

Je ne me voie pas faire une campagne, enfin si, mais pas à la suite, peut-être un ou deux monstre à la suite et reprendre un autre jour.

Il faut aussi espérer que ce ne soit pas des boss de jeux vidéo, quand tu as compris quelles armes il faut et quelle tactique pour le vaincre, c’est gagner à chaque fois.

De toute façon, je ne pense pas qu’il y aura une VF, donc problème régler.

Une campagne, c’est 30h, donc si tu la cales dans la soirée, je veux bien connaître ton secret. surprise

Il y aura le livre de règles en pdf en VF.

30h, bon a raison d’une sieste de 2h max, de la petite quand j’ai de la chance.

C’est 15 jours de jeux.

A 2 jours de week-end par semaine = 7,5 week-end soit 2 mois maximum.

En gros si on fait 1 campagne complète, et si on part du principe que le jeux vos max 300€ TTC.
300 / 15 = 20€ par jours.

Donc en gros c’est un jeu a 20€ la partie, bien évidement la personne qui fera 2 campagne est gagnante car on décent a 10€ la partie. Etc…

Le coup du PDF des règles, j’ai abandonné, je me suis fait avoir à plusieurs reprises.

Là on a 50 page pour les règles et 27 pour le livre de campagne, soit 77 pages à imprimer, il y en a pour du blé, et quand je voie que pratiquement tout le reste du matos a des inscriptions dessus, cela vas être dur.

C’est ma faute je n’aurai pas dû me faire viré des cours d’anglais à l’école.         







300€, ça sera probablement moins. Ça sera plutôt 300$, maximum (245€). Si tu paies ce prix, c’est que tu as fait all-in.

Si tu fais une campagne, 13 parties en moyenne, ça fait effectivement 18€ de la partie. 

Mais si tu t’arrêtes là, soit :
Prend juste la boîte de base, tu feras autant de parties, et ça te coûtera moins cher.
Prend en compte le prix de revente. Si tu t’arrêtes après une campagne solo sans intention d’y retourner, faut vendre. Et ça te divise le prix par 2 minimum.

Après, l’anglais et les PDF, c’est autre chose.
J’ai tendance à ne pas imprimer les pdf, (pas d’imprimante), même pour un jeu que j’ai en allemand (que je ne parle pas). Et leur livre de démarrage est très dilué. Ils auraient pu mettre autant d’infos en moitié moins de pages, sans perdre en clarté.

Sinon, personne ne t’oblige à t’acheter ce jeu. Il y a plein de bons jeux solos existants, et d’autres à venir (ou des traductions à venir, comme under falling skies qui me fait de l’œil aussi, mais ça sera pas sur KS, et plus agréable au portefeuille, mais on s’égare)

C’est sûr qu’à me lire, on pourrait croire que je ne suis pas contant, mais c’était vraiment sur le ton de l’humour (je devrais mettre des émoticônes pour donner l’humeur peut-être)

245€ plus les FDP donc 300€ max, moi c’est toujours all-in ou rien. laugh

Pour la revente, moi j’ai pour le moment pas eu de problème, mais j’ai des potes pour qui cela a été plus compliquer de trouver un acheteur, mais il me reste quelque KS acheter par erreur, que je n’ai pas encore mis en vente, on verra bien.

Falling Skies, j’ai réussi à résister et j’espère qu’il va être traduit.

Le jeu me fait envie, je vais suivre le truc qui sait on ne sait jamais, une VF pourrai être proposé, si le KS fonctionne bien.

De toute façon si je l’achète et que je le trouve nul se sera de t’as faute, tu nous as trop bien vendu le truc.

Si on calcule comme ça, mon jeu le plus rentable, c’est la belote ! yes

A part ça, le concept me fait penser au jeu vidéo Monster Hunter World.

Falling skies est un autre jeu que Under Falling skies je crois.

Under falling skies arrive en français chez Iello, et la VO coûte 30€ à Strasbourg.

Si tu trouves le jeu nul, je te l’achèterai à moitié prix, car j’aurai probablement pas les moyens de le prendre sur KS, malgré la forte envie… surprise

@Uphir : je ne connais pas ce jeu, mais il a été mentionné à pas mal d’endroits à propos de Primal. Il y a aussi un KS qui arrive pour une adaptation officielle aussi. (Par une boîte qui apparemment fait des adaptations pas terribles surprise)

Morgal dit :Falling skies est un autre jeu que Under Falling skies je crois.

Falling Sky, c'est un jeu de la série COIN chez GMT qui retrace la révolte gauloise contre Cesar. Et une VF est attendue chez Asyncron.

Qui va porter l'adaptation de Monster Hunter World ?

Voilà, c’est bien ce que je me disais. J’avais zappé ce que c’était mais je savais que c’était différent.

Pour Monster hunter World, c’est Steam forged games.