[KS - Financé 3000% - Terminé] - Mythic Battles : Panthéon - PnP disponible - FAQ p1

Fousw dit:Après avoir lu l'intégralité des 58 pages (chacun ses névroses...), je plante moi aussi mon drapeau.
Attiré par le chant de sirène de Fred Henry, je suis venu jeter un coup d'oeil... Maintenant, je sais que je vais pledger sur ce projet !

Moi aussi j'ai été pris dans la toile d'Arachné. Vous pouvez compter sur un nouvel Argonaute pour ce long voyage.
Il n'y a plus qu'à attendre un visuel de Méduse ou de l'Hydre de Lerne pour changer mon avatar.
Félicitation à l'heureux papa et en passant, dis nous, après la paternité, le projet KS et le suivi de ce topic, quels sont les 9 autres travaux que tu as l'intention d'accomplir?

Merci Léo pour les précisions sur le jeux et ce qui le différencie d'un jeu d'escarmouche. A suivre donc. :china:
Et félicitation à la maman et à toi pour l'arrivée du petit Gabriel.

Et l hydre de Lernes! Ça décoifferait!

ophidien dit:Est ce qu'il y a déjà un test programmé du coté de Tours ?

J'ai renvoyé un mp a Léonidas pour en savoir plus. Quelque chose est envisageable pour le festival "Tours de jeu" si qq'un de l'equipe dispo (léo himself :coolpouic: ) ou un membre de l'equipe NEC.. A suivre.

Félicitations aux parents !
Gabriel naît juste au bon moment pour qu'on lui raconte pleins de belles histoires antiques avant de s'endormir le soir. :D
Pour des parties de test, ça se passe comment ? On envoie "juste" un MP (Pauvre Léonidas) et on convient d'un rendez-vous ? Une soirée ou une après-midi est prévue quelque part et on s'inscrit ? C'est trop tôt pour en parler (en plus bébé, Essen, préparation de campagne...) ?

Fousw dit:Après avoir lu l'intégralité des 58 pages (chacun ses névroses...)

Je ne sais pas si ça peut te rassurer, mais tu n'es pas seul sur ce thread.

Fousw dit:
Concernant la mythologie celtique, ça me plairait énormément surtout que ça pourrait englober le mythe arthurien.

C'est un peu du pinaillage, mais ça n'est pas plus tardif le cycle arthurien ? Il me semblait que c'était plutôt au 5è ou 6è siècle pour les plus anciennes références... Ou j'ai tout faux ?

Régis dit:
Je ne sais pas si ça peut te rassurer, mais tu n'es pas seul sur ce thread.

Pas sûr que ça me rassure mais je me sens moins seul... :-)
Régis dit:
Fousw dit:
Concernant la mythologie celtique, ça me plairait énormément surtout que ça pourrait englober le mythe arthurien.

C'est un peu du pinaillage, mais ça n'est pas plus tardif le cycle arthurien ? Il me semblait que c'était plutôt au 5è ou 6è siècle pour les plus anciennes références... Ou j'ai tout faux ?

Dans le cadre du jeu, il me semble qu'on se tamponne le coquillard de l'époque à laquelle cela se déroule. On serait plutôt dans un lieu hors du temps si j'ai bien tout compris...
Concernant la place du mythe arthurien dans la mythologie celtique, il vient signifier la fin du paganisme pour laisser la place à la chrétienté... Cela est symbolisé, entre autres, par la fin de Merlin, symbole de la transmission des anciens cultes qui s'endort et laisse la place à la nouvelle foi...
Quant à savoir si le mythe arthurien fait partie de la mythologie celtique alors qu'il symbolise sa fin, le débat reste ouvert... Mais, je dirai une chose: chevaliers (et ça, c'est classe...) Et... Lapin (mais, là je suis pas sûr que ce soit vraiment dans le mythe d'origine ... :-)

Du coup, ce serait raccord avec ce nouveau Mythic Battles, puisque lui aussi se situe en fin de mythe (dans le sens ou plein de Dieux sont morts). Mais tant qu'à avoir le lapin en monstre, j’espère qu'on aura le chevalier noir en héros.

Fousw dit:Quant à savoir si le mythe arthurien fait partie de la mythologie celtique alors qu'il symbolise sa fin, le débat reste ouvert... Mais, je dirai une chose: chevaliers (et ça, c'est classe...) Et... Lapin (mais, là je suis pas sûr que ce soit vraiment dans le mythe d'origine ... :-)

Tant qu'il y a la Sainte Grenade pour rester canonique, je ne vois vraiment pas où serait le problème. :mrgreen:
tofu dit:Du coup, ce serait raccord avec ce nouveau Mythic Battles, puisque lui aussi se situe en fin de mythe (dans le sens ou plein de Dieux sont morts). Mais tant qu'à avoir le lapin en monstre, j’espère qu'on aura le chevalier noir en héros.

Sans doute, mais je suis dubitatif sur son utilité : ce sera certainement un gros sac à PV mais je ne l'imagine pas faire un seul point de dégat... et puis il perd vite sa capacité de déplacement. :clownpouic:

Ouais, mais on aura pas de chevaux, du coup...
Quant au placement du mythe arthurien et de l'âge celte... Effectivement, c'est très fortement teinté, par le passif de certains personnages : Merlin, Lancelot, etc. Mais l'ensemble étant ecrit au moyen âge dans un souci de modernité et de propagande humaniste des valeurs chrétiennes : chevalerie, amour courtois, toussa. Je le vois plus comme un 'crépuscule des dieux'. Arthur se faisant baptiser, en tant que soldat de dieu, tout de même.
Après, oui, c'est porteur et j'ai vu largement pire.
C'est un thème que j'aime bien en jdr, la fin d'un âge polythéiste...

Bon avant qu'on ait tout Ca faut déjà que çe Mythical Battles soit une réussite (çe que je ne doute pas) avant de passer à un quelconque 2 et un autre Panthéon :mrgreen:

Par contre si on en arrive là, ça me parait pas être une idée si mauvaise de se différencier en misant sur le mythe celte / arthurien pour la S2 plutôt que les sempiternels nordiques... que j'adore, hein, mais c'est quand même usé jusqu'à la corde (un peu comme Cthulhu ou les zombis).
Et comme c'est pour 2017 au mieux... ça serait un vent frais.

J'ai regardé quelques éléments de la mythologie celtique et il y a grave du potentiel... Dieux assez archetypaux mais différents des grecs, héros qui envoient du lourd (entre le géant fort comme sept cent hommes, qui mange sept boeufs et sept porcs à chaque repas et "use" sept femmes par nuit ou le héros qui a tué au mions un homme chaque jour de sa vie, y a du potentiel...) Et en termes de créatures, il y du matos aussi...
Bref, meme s'il faut attendre la fin de la première campagne pour faire des plans sur la comete, je mets une pierre sur le concept de mythologie celtique...

Et je te rejoins !..
En plus, on joue à la balle avec des entrailles d'animaux avant de les boulotter le soir...

lerrianh dit:
Fousw dit:Quant à savoir si le mythe arthurien fait partie de la mythologie celtique alors qu'il symbolise sa fin, le débat reste ouvert... Mais, je dirai une chose: chevaliers (et ça, c'est classe...) Et... Lapin (mais, là je suis pas sûr que ce soit vraiment dans le mythe d'origine ... :-)

Tant qu'il y a la Sainte Grenade pour rester canonique, je ne vois vraiment pas où serait le problème. :mrgreen:
tofu dit:Du coup, ce serait raccord avec ce nouveau Mythic Battles, puisque lui aussi se situe en fin de mythe (dans le sens ou plein de Dieux sont morts). Mais tant qu'à avoir le lapin en monstre, j’espère qu'on aura le chevalier noir en héros.

Sans doute, mais je suis dubitatif sur son utilité : ce sera certainement un gros sac à PV mais je ne l'imagine pas faire un seul point de dégat... et puis il perd vite sa capacité de déplacement. :clownpouic:

Je vois qu'il y a des personnes de goût. :lol:
Du coup, j'espère qu'on aura un Château de Aaaargh à prendre.
Mon pinaillage vient du fait que tous les mythes évoqués jusqu'à maintenant relevaient de l'Antiquité, Egypte, du Haut Moyen-Age, nordique, ou étaient plutôt "exotiques", Japon, Aztèques.
Mais l'explication de Fousw est très logique. Et le mot de tofu aussi.

La façon dont je le vois, c'est que combiner à la fois la mythologie celtique et le mythe arthurien serait très probablement un succès, pour deux raisons:
- d'une part, la richesse de la mythologie celtique et son côté peu connu du grand public (ce qui attirerait ceux qui cherchent de l’originalité)
- d'autre part, le côté très populaire du mythe arthurien, indispensable pour attirer le grand public
En somme, la formule idéale pour obtenir le beurre et l'argent du beurre (je ne me prononcerai pas en ce qui concerne la fermière).

Les idées sont sympas (et se tiennent), mais la mythologie celtique en soi est déjà très riche et fort peu exploitée au demeurant ...

UrShulgi dit:Les idées sont sympas (et se tiennent), mais la mythologie celtique en soi est déjà très riche et fort peu exploitée au demeurant ...

Certes mais Léo avait dit (et je suis complètement d'accord) que c'est un panthéon au potentiel commercial bien moindre que (parmi plusieurs autres, et au pif) le nordique, plus (re)connu.
D'où l'idée de lui adjoindre le mythe Arthurien qui colle au thème, et assurera un regard bien plus intéressé.

C'est sur!

Fousw dit:J'ai regardé quelques éléments de la mythologie celtique et il y a grave du potentiel... Dieux assez archetypaux mais différents des grecs, héros qui envoient du lourd (entre le géant fort comme sept cent hommes, qui mange sept boeufs et sept porcs à chaque repas et "use" sept femmes par nuit ou le héros qui a tué au mions un homme chaque jour de sa vie, y a du potentiel...) Et en termes de créatures, il y du matos aussi...
Bref, meme s'il faut attendre la fin de la première campagne pour faire des plans sur la comete, je mets une pierre sur le concept de mythologie celtique...

J'adore les mythologies! La Mythologie Celte est riche mais, hélas, trop méconnue...
Tous les panthéons mythologiques se valent et les plus récents sont pompés sur leurs prédecesseurs avec des adaptations subtiles dues à l'évolution des croyances et aux différences géographiques.
Mais est-ce pertinent de faire une deuxième campagne avec un autre panthéon? La mythologie grecque est resucée jusqu'à la moelle mais elle a le mérite d'être connue par tous (Du moins l'épiderme du Panthéon car dès que l'on creuse un peu, on se rend vite compte qu'il est vaste et complexe) et il a assez de profondeur pour nourrir quelques campagnes.
"Hercule" résonne de suite dans l'inconscient collectif comme un symbole de puissance alors que "Ogmios" ne nous parle pas.
A mon sens, c'est comme sortir un Zombicide France où l'on remplacerait Amy, Doug, Josh, Ned, Phil et Wanda par Nathalie, Gérard, Christophe, Gilles, Didier et Séverine... C'est beaucoup moins Bankable et surtout cela n'apporterait pas grand chose de plus à l'expérience de jeu!

Orpheus dit:Par contre si on en arrive là, ça me parait pas être une idée si mauvaise de se différencier en misant sur le mythe celte / arthurien pour la S2 plutôt que les sempiternels nordiques... que j'adore, hein, mais c'est quand même usé jusqu'à la corde (un peu comme Cthulhu ou les zombis).
Et comme c'est pour 2017 au mieux... ça serait un vent frais.

"C'est pas faux ! " - Perceval 8)