Machina Arcana
1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs
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Par : krile | mercredi 20 novembre 2013 à 10:22
krile
krile
Hop, encore du jeu de fig coopératif.
Là, nous sommes dans une ambiance un poil originale, vu qu'il s'agit de SteamPunk à la sauce Lovecraft.
Je ne me suis pas penché dans le détail sur ce KS, mais, en gros :
- les règles sont déjà disponibles (et disons que ce seul élément est déjà un gros plus, si vous voyez ce que je veux dire)
- le prix d'entrée est "correct" (70$, FdP inclus)
- le design est sympa
- on peut y jouer seul
- de l'interaction avec le décors
Ceci étant dit, il n'y a pas de figurine en bon vieux plastic, mais des silhouettes cartonnées (ce qui n'est pas forcément pour me déplaire, vu que je n'ai plus le temps de peindre 50 figurines pour un jeu)

http://www.kickstarter.com/projects/mag ... ina-arcana
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biomnu
biomnu
Ca me plait bcp :D
Les graphismes sont splendides...par contre il y a un paquet de texte :oops:
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frans88
frans88
Effectivement il y a masse texte sur les cartes :(
J'arrive pas a voir la taille des tuiles et donc la taille des cases pour voir si c'est assez grand pour remplacer les tokens par des figs.
Vais lire les règles pour voir ce qui le rend original (ou pas ^^)
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krile
krile
Ils ont mis une vidéo de gameplay en ligne.
A première vue, c'est assez basique, voire trop.
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micha
micha
Les illus et l'univers ont l'air top!!! Mais si le game play est simpliste ça fait cher le décor...
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Laerthis_
Laerthis_
*Eclairs noirs et vortex d'âmes*
*Résurrection momentanée d'un sujet oublié dans les limbes*

Je viens de tomber sur ça : https://www.kickstarter.com/projects/456615294/machina-arcana-from-beyond?lang=fr

Visiblement, reprint du jeu.

Ca me tente un peu quand même. Je n'ai lu qu'un avis sur TricTrac (positif) et j'irai sans doute jeter un oeil sur BGG.
Des gens auraient-ils pledgé par ici dans le passé?
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Tristanovich
Tristanovich
On va arriver aux dernières 48h et aucun post sur tric trac, c'est quand même triste (en même temps, vu comme c'est la merde pour poster depuis un portable sur le site...)
Le jeu a l'air vraiment sympa, mais le full English doit faire peur. 
Pour ma part j'ai mis 1 dollar et je verrai lors du pm..
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Nibdok
Nibdok
Je me tate également. L'annonce d'un site communautaire sur lequel les joueurs pourront proposer et voter des traductions de chaque cartes me semble être une bonne idée et rassure quant à la possibilité d'une VF (même si uniquement digitale). Pour ma part l'anglais ne me dérange pas mais la traduction à la volée en pleine partie nuit souvent à l'immersion. Enfin bref, j'hésite encore mais je suis vraiment tenté
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Nibdok
Nibdok
D'ailleurs je crois qu'il y un PG sur Cwowd qui est organisé pour ce jeu.
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Damsrpg
Damsrpg
Ne te tâte pas trop :p
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Nibdok
Nibdok
Damsrpg dit :Ne te tâte pas trop :p

Ahahahah. Quel poète !

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sprigan
sprigan
Tric Trac
Pour celles et ceux qui ne suivent pas l'actu KS, la version 3 du jeu avec 2 extensions est en ce moment dans sa campagne de financement et bénéficiera d'une VF intégrale (sauf les codex) made in Matagot. La disponibilité du jeu en boutique n'est pas prévue, dixit Matagot. 9 jours restants.
Et ça se passe ici :
https://www.kickstarter.com/projects/456615294/machina-arcana-to-eternity
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The_Kerf
The_Kerf
Après deux éditions dans les pattes, il y a des TTiens qui y ont joué et peuvent donner leur ressenti ?

Good news que la trad de Matagot, cela me tente du coup...
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silarkhar
silarkhar
Moi j'ai pris le pledge avec les extensions, j'avais hésité à le prendre lors du KS précédent mais trop de texte en Anglais m'avait fait renoncé.
Là je fonce direct, surtout que cette V3 devrait être la bonne avec des règles compréhensibles et corrigées selon les reproches faites sur les précédentes versions.
Et que dire de la direction artistique, une tuerie.
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Garshell
Garshell
Pour ceux n'ayant pas pu tester le jeu, tabletopia et tabletop simulator permet de le tester. Le jeu fonctionne aussi bien en solo qu'à quatre. J'ai pu le tester sur TTS et je pledge sans soucis à 100$ pour la core et les extensions. Si vous aimez :
- les dungeon crawler
- les jeux de survie
- l'univers steam punk
- l'univers de Lovecraft (Cthulhu)
- les parties longue (180min en mode normale) mais sinon il existe des variantes plus courtes en 1h.
- la montée en puissance aussi bien de votre perso que des monstres.
- les tactics de positionnement et synergies entre les héros.
- Les combinaisons d'équipements influençant le gameplay.
- tous les monstres sont différents et agissent différemment aussi.
- une part de narratif surtout pour l'ambiance. (il existe aussi une compil audio OST Machina Arcana)
- une part d'aléatoire maitrisable par la dépense d'essences lors des moments critiques
- des illustrations magnifiques
- un matériel de qualité (même si perso j'aurai aimé des figs au lieu des standees... mais le prix aurait été différent)

Bref allez-y si la liste au dessus vous parle.

il ne reste plus bcp de temps.
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sprigan
sprigan
Si vous ne pouvez pas mettre la somme minimum tout de suite, mettre 1$ vous permettra d'avoir accès au Pledge Manager pour prendre le jeu plus tard au même prix. C'est ce que je fais perso, il y a trop de KS en cette période. ^^'
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The_Kerf
The_Kerf
Pour des parties solo, y a-t-il un nombre minimum de personnages à jouer et à gérer ?

Et la difficulté du jeu s’adapte-t-elle au nombre de joueurs ?

J'ai joué en solo avec 2 explorateurs uniquement...
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sprigan
sprigan
Non, tu peux jouer un perso mais je pense que c'est plutôt conseillé d'en prendre au moins deux, ne serait-ce pour l'agro des monstres, mais aussi pour la diversité de leurs compétences qui peut amener une complémentarité plus amusante et un peu moins de difficulté, surtout par rapport aux événements horrifiques qui tombent de la même manière quelque soit le nombre de joueurs. J'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas de difficulté particulière à gérer plusieurs persos seul.

La difficulté s'adapte néanmoins au niveau du spawn des monstres, puisque ce sont les joueurs à tour de rôle qui font apparaitre les monstres en lançant un dé (si le résultat est supérieur ou égal au niveau de la jauge d'apparition, un monstre apparait sur sa tuile), donc plus il y a de joueurs, plus il y aura potentiellement de monstres.

Après il y a peut-être d'autres facteurs modulant la difficulté que je ne connais pas.

Edit: Oh j'ajouterai que l'intérêt aussi de jouer avec plusieurs personnages c'est de se donner peut-être un peu plus d'espoir de pouvoir gagner une partie puisqu"à la mort du dernier explorateur la partie est perdue. Je suppose donc qu'en avoir plusieurs en jeu évite une fin abrupte.
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Yzar
Yzar
Les trois heures c est par chapitre ou par scenario ?
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Cyrano_07
Bon j’ai une question et je n’arrive pas à avoir de réponse, alors j’essaie ici 

J’hésite à prendre les codex. S’ils étaient traduits il n’y aurait pas d’hésitations. J’adore l’univers et apparemment ces deux bouquins développent énormément le background. Le codex arcanum était déjà disponible en V2, quelqu’un l’a t-il consulté? 

Mon niveau d’anglais est rudimentaire mais je pourrais faire un effort (avec dictionnaire sur les genoux) s’ils valent véritablement le coup.

Voilà voilà.....
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sprigan
sprigan
Yzar dit :Les trois heures c est par chapitre ou par scenario ?

Par scénario.
 

Cyrano_07 dit :J’hésite à prendre les codex. S’ils étaient traduits il n’y aurait pas d’hésitations. J’adore l’univers et apparemment ces deux bouquins développent énormément le background. Le codex arcanum était déjà disponible en V2, quelqu’un l’a t-il consulté? 

Mon niveau d’anglais est rudimentaire mais je pourrais faire un effort (avec dictionnaire sur les genoux) s’ils valent véritablement le coup.

On peut s'en passer, sauf si on veut vraiment une immersion optimale dans l'univers du jeu. Les codexs reviennent sur la biographie des personnages, du matériel, l'origines des monstres, et racontent aussi un peu plus ce qui se passe entre les chapitres si j'ai bien compris. Si on prend en compte aussi le fait que les livres font offices d'artbooks (vu la DA ça vaut le coup d'oeil) et qu'ils seront plutôt bien réalisé, et en dépit du fait qu'ils resteront en anglais (un peu soutenu certainement vu que c'était un peu déjà le cas des textes en jeu), je pense àmha que ce n'est pas honteux de les avoir si on peut se le permettre.

J'avoue que s'ils avaient été traduits, je les aurais compté certainement d'office dans le budget. Mais ce n'est pas le cas à moins d'un miracle (ils avouent ne même pas en avoir discuter avec les traducteurs... Mais c'est peu probable de toute façon, même en pdf).
Et puis les deux livres représentent le prix d'un jeu...

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Yzar
Yzar
Merci pour la réponse.

Un chapitre dure combien de temps ?

On peut arrêter entre deux chapitres ou il faut les enchaîner ?

merci d avance
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sprigan
sprigan
Un scénario est composé de 12 chapitres en moyenne, si je me base sur le fait que le scénario dure 3h (après avoir bien le jeu en main et les règles en tête, sinon je suppute que la durée sera plus longue), un chapitre devrait se clore en 15/20 minutes... Cela doit dépendre des conditions rencontrées (tuiles explorées par ex), des objectifs, de l'aléa de nos réussites/échecs et des équipements glanés (donc le temps de jeu doit pas mal être dicté par le hasard aussi).
Après il y a des variantes dans le livret de règles pour raccourcir les parties (en enlevant certains chapitres du scénario), et certains scénarios (surtout des extensions) sont censés tenir en 90min.
À noter tout de même que la durée semble varier grandement... J'ai lu des retours de parties qui ont duré 5/6h...  

Sinon il est tout à fait possible de s'arrêter entre 2 chapitres nécessitant néanmoins une micro-gestion pour ranger le jeu (relevé des niveaux de jauges, de l'inventaire des persos, etc) afin de pouvoir le restaurer plus tard.

Et de rien. ^^
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The_Kerf
The_Kerf
Le parti pris graphique est quand même assez exceptionnel, du coup moi en tant que meneur de Cthuhlu JDR, je me tâte de plus en plus pour les "codex", qui ont l'air quand même bien riches et jolis.. Mais du coup c'est partir sur le all-in avec les sleeves zarbis, et ce n'est plus du tout le même budget :)
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Merci, je l'avais déjà vu mais ça donne toujours autant envie. Là je pars plus sur du "je vais craquer", même si j'ai encore un peu de temps de réflexion^^
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Faustus
Faustus
Moi aussi je me donne la journée pour réfléchir, au pire de mettrais peut être 1 $.
Mais je crains que le jeu soit un peu trop punitif et tactique, sans parler de la longueur des scénarios, pour mon groupe de joueurs très restreint.
Reste le solo sinon !
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sprigan
sprigan
La durée des parties me bloquent pas mal aussi, surtout sur un jeu aussi punitif où le hasard dicte sa loi pour t'en mettre plein la tronche. Je n'irais pas jusqu'à le qualifier de tactique tellement il ne semble pas y avoir énormément de contrôle sur la partie (les items piochés au hasard sont importants). Il faut optimiser ses choix, s'adapter et utiliser au mieux les rares leviers à disposition pour pondérer au max le hasard qui viendra te mettre des bâtons dans les roues très vite et très fort, mais de ce que j'ai compris, on peut perdre une partie juste par malchance quelque soit la tactique adoptée (ton lancé d'attaque est foireux, aucun moyen de relancer par ex; tu choisis une map compliquée au hasard, tans pis pour toi; tu n'as pas de chance au dé, attends toi à voir apparaître un max de monstres à chaque tour; etc). Il tire sa réputation de jeu très difficile de là.

Ce n'est pas pour autant qu'il n'y a pas de plaisir à prendre; au delà de l'ambiance sympatoche, c'est un jeu où on prend le temps d'essayer d'aller le plus loin possible, objectif par objectif, de trouver le bon équilibre en espérant passer à travers les mailles du filet grâce à une main heureuse, mais je crois qu'il ne faut pas le prendre pour un jeu qui va poser mille dilemmes de par la multitude de possibilités face à soi, et où l'évidence ne serait pas de mise (parce que si tu es devant un ennemi éthéré que tu ne peux pas toucher sans l'équipement adéquat, la tactique est vite choisie...).

C'est pourquoi les connaisseurs le qualifient de pur ameritrash. Et c'est pour cela que je trouve qu'il mériterait de proposer des parties plus courtes. En tout cas c'est l'avis que je me suis forgé en me renseignant. Ça manque peut-être d'objectivité.
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Non non, le jeu semble être très long et peut s’arrêter brutalement par malchance.

La longueur des parties aurait pu me refroidir mais franchement faire une sauvegarde maison ne semble pas être compliqué.

Là en plus du pledge ma réflexion tourne toujours autour des codex (mais je vais craquer) et éventuellement des sleeves. Après je suis soigneux et je joue seul donc bon. D’ailleurs la qualité des cartes, bon ou pas bon?
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sprigan
sprigan
Je n'ai lu/entendu aucun grief concernant la qualité des cartes. Au contraire, les avis semblent converger vers une qualité top du matériel en général. (Ou alors j'ai oublié un commentaire, ce qui me laisserait penser du coup qu'il serait minoritaire, donc anodin). ^^

De plus les cartes sleevées rentreraient mal dans l'insert de la boîte. Et j'ajouterai qu'il n'y a pas vraiment de brassages de cartes durant une partie. Dons les sleeves sont dispensables.

Si toutefois l'envie subsiste de sleever, alors n'hésitez pas à les prendre car les cartes sont d'une taille non standard et que les sleeves sont spécifiques (avec une face mate).

À chacun de voir.
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silarkhar
Le kit de sleeves proposé en add-on est à un prix normal, pas d'arnaque ni de super offre c'est juste le bon prix. Perso je vais le prendre.

Pour les codex je ne pensais pas les prendre, n'étant pas traduits. Mais je lis aisément l'anglais même soutenu et en fait ils font aussi de superbes artbooks, donc je vais sûrement craquer au PM. On verra selon les finances.

Pour le playmat est en réalité en 6 morceaux et serait modulable dans l'agencement, j'hésite fortement à le prendre.

Pendant le KS j'ai pris le bundle corebox +extensions, mais si ça continue je vais finir avec le all-in au PM.
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C'est vrai que pour les sleeves 3.80$ les 100 avec des formats peu courant et en 100 micron c'est correct. (je parle du pack sleeves base+extensions à 25$).

Après la question que je me pose c'est est-ce qu'on peut ranger le matos non sleevé de la boîte de base + les 2 extensions dans la core box ? Ensuite est-ce ça passe toujours une fois sleevé ? Et enfin et surtout, est-ce que le thermoformage est adapté et ne recourbe pas les coins des sleeves comme ça arrive trop souvent ? 
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