[KS - Financé à 250 % - Terminé] Fourth Quarter Football

Fourth Quarter Football est un jeu de simulation - pas nécessairement très complexe - de football américain avec des figurines en résine.

Tric Trac

Trois niveaux de pledges sont proposés :

  • 55 £ “Cage Formation” : un pledge pour une équipe de seize joueurs permettant de jouer à des jeux de “fantasy football”, sans le jeu lui-même !
  • 75 £ “Base Game” : un pledge qui ne contient qu’une attaque et une défense pour deux joueurs ! Il faudra alors se passer les figurines en fonction du déroulement du jeu, selon vous serez en attaque ou en défense. Peu pratique. Par contre, là, il y a les règles, le plateau, les marqueurs !
  • 110 £ “Pro-Squad Two Teams” : Deux équipes complètes et tout ce qu’il faut pour jouer !
Côté mécaniques, quelques bonnes trouvailles comme la possibilité pour les joueurs de ligne défensive d’engager leur homologue de la ligne offensive - celui-ci ne pourra plus agir sur d’autres joueurs - ou celle, pour les cornerbacks de marquer un receveur sur tout un jeu…

Tout commence par la sélection face cachée d’une carte “Jeu” qui détermine des zones du terrain qui offriront des bonus à certains types de joueurs. Puis les lignes engagent le combat et le jeu se déroule. La résolution des actions se fait par des lancers de 2 D6, avec des bonus/malus et des compétences qui permettront de réaliser certaines actions plus aisément, comme la compétence “Break the ball loose” qui offrira la possibilité de forcer des fumbles !

J’aime assez l’aspect “Play calling” de la sélection d’un jeu qui peut finir en impro totale s’il le faut !

Côté figurines, hormis l’Outside Linebacker qui fait un peu Hulk, les autres positions sont assez bien rendues.

Tric Trac
Deux hommes de ligne engagés…

Tric Trac
Renders 3D du Centre, Safety et Tight End !

Les SG tombés sont, pour le moment - en double exemplaire pour le pledge “Pro-Squad Two Teams” :
  • 8000 £ : Une figurine de Tight End et ses cartes ;
  • 10 000 £ : Une figurine alternative d’OL, le Centre ;
  • 12 000 £ : Une figurine de Safety et ses cartes ;
  • 14 000 £ : Une pose alternative de Quarterback en supplément du premier QB.
Les prochains seront :
  • 16 000 £ : Une figurine de Full Back et ses cartes ;
  • 19 000 £ : Une figurine alternative de Cornerback, le Dime Back ;
  • 22 000 £ : Une figurine de Slot Back et ses cartes ;
  • 25 000 £ : Une figurine de Defensive End.
Au rayon des add-ons :
  • Un pack de “Substitutes 1” à 50 £ qui contient : 2 figurines d’Offensive Tackles pour remplacer les Guards ; 2 Outside Linebackers ; 1 Running back supplémentaire (même pose que celui de la boîte de base) ; 1 Defensive Tackle supplémentaire (même pose que celui de la boîte de base).
  • La possibilité de prendre n’importe quelle figurine à l’unité pour 10 £.
  • 4 dés de couleur différente de la boîte de base pour 14 £.
  • Une équipe de 14 joueurs et les cartes pour 49 £.

Voila ! Ça se passe là : Fourth Quarter Football !

Personne ? Vous voulez une première vidéo de game play, peut-être ? Je vous passe la toute première qui présente le placement des joueurs sur le terrain, mais qui en révèle peu sur les mécaniques. La seconde - celle que je mets en lien dans ce présent post - présente les cartes des joueurs. Elle est en anglais, mais on arrive à comprendre quand même le principe, je pense.

Fourth Quarter Football - Game play 2 - Player cards

Go Pats !

Hey, merci pour ce highlight, le foot US j’aime, j’en ai même fait mais personne autour de moi intéressé pour y jouer, c’est sur, trop d’apriori sur un des plus beaux sports qui existent… Dammit !

Hop ! Un nouveau render 3D, celui du Full Back, qui sera débloqué un de ces quatre ! Assez dynamique, j’aime !

Tric Trac
Et sinon, les Pats encore au Superbowl !!! L’est pas belle, la vie ?

Pareil que Bobbylafraise : grand fan de foot us mais personne dans mon entourage pour jouer à ça (sinon ça aurait sans doute été “all in”). 

Sinon j’aime pas les Pats ;o) J’admire ce qu’ils font, Belichick et Brady ont construit une sacrée dynastie… mais j’les aime pas… Lol

Agone dit :Sinon j'aime pas les Pats ;o) J'admire ce qu'ils font, Belichick et Brady ont construit une sacrée dynastie... mais j'les aime pas... Lol

Oh ! Pas grave, hein ! Ça arrive à des gens bien !!! ^^

La campagne de pub sur Beasts of War semble avoir fait avancer un peu le schmilblick : on n’est plus - je ne suis plus ? ^^ - qu’à 300$ du Full Back !!!

Pas de panique, on avait perdu trois backers ces derniers jours, mais on vient d’en retrouver deux !!! Il manque donc 266 £ pour débloquer le Full Back !!! 

Sinon, pas de panique #2, Brady a retiré ses agrafes !!! Tout va bien dans le petit monde de la NFL et Josh Allen ne s’est pas tiré de balle dans le pied au Senior Bowl !!!

Ca manque d’Orcs ^^

Blague à part, je ne suis pas client de sport, mais c’est cool si ça marche !

Apparemment, ça marche suffisamment pour les éditeurs du jeu. Ils vont avoir de quoi payer le travail de développement graphique des cartes, des règles, bref, de tout ce qui n’est pas figurinique… Ils ont pas mal d’idées intéressantes pour continuer à développer leur jeu dans le futur, et leurs choix et partis pris collent bien à ce que j’attends d’un jeu de foot US : tactique dans le choix des jeux, mais assez simple et vivant dans le déroulement de l’action !

  • Une nouvelle sculpture a été révélée ! Il s'agit du Tackle.

  • Dans le même temps, Fourth Quarter Miniatures Limited nous propose un nouvel add-on : un tapis néoprène du plateau de jeu ! Il est au prix de 35 £, et ressemble à ça :

Tric Trac

Oyez ! Oyez ! Braves gens !!! Le Fullback est tombé ! Je répète, le Fullback est tombé !!!

Prochain objectif ? Une pose alternative pour un Dime Back !!!

En attendant, profitez de Jim Brown !!!