[KS - Terminé] - Museum 2nd Edition

Pit0780 dit :
Renaud_J_99 dit :
Olivier Sanguy dit :Les nouvelles règles sont-elles téléchargeables ou faut-il forcément payer ?

Elles seront téléchargeables gratuitement, de même que tout le contenu modifié pour la V2

Si t'acceptes d'imprimer toi même les cartes, les découper, les plastifier, payer l'encre, le papier, et d'accepter le fait d'avoir des éléments bricolés au milieu de ton jeu...

Ah mais le DIY, c'est pas mon truc, hein, je répondais juste à la question ! 
Pour ma part, j'hésite entre garder ma V1, ou repasser à la caisse juste pour le pack d'upgrade V2, mais je n'envisage pas de 3e option "bricolage" 

Renaud_J_99 dit :
Olivier Sanguy dit :Les nouvelles règles sont-elles téléchargeables ou faut-il forcément payer ?

Elles seront téléchargeables gratuitement, de même que tout le contenu modifié pour la V2

Merci pour la précision.
Je trouve que l'upgrade strict proposé en KS est correct en tarif, mais là où ça calme ce sont les frais de port et encore attendre 1 an (au mieux).
J'hésite entre payer pour avoir le jeu tel qu'il aurait dû être et le garder en l'état (le jeu reste jouable) pour ne pas encourager cette logique. Je sais que la critique est facile et les contraintes économiques difficiles. Mais pour le moment je suis déçu et j'avoue que ça me freine.
Je pense que la situation de Museum a joué dans ma décision de ne pas prendre Titan en KS même si le thème m'attire beaucoup (le spatial). En gros, j'attends Titan version 2 en boutique...

J’ai fais confiance et pledge un All-in. J’ai suivis les débats sur les règles et me suis dit que l’apprentissage du jeu devait éclairer ce qui semblait être quelques soucis. Puis la réponse face aux remarques et questionnement sur les règles est arrivée : “faites comme vous préférez”… ça annonce quand même pas le meilleur, et semble assez incohérent avec les nombreuses parties tests qui ont été faites.
Je me suis dit “bah, c’est avant tout des soucis de communication, ils ont sûrement pas osé aller au bout d’une démarche sur un point de règles et préfèrent laisser le choix”. 

Puis le jeu est arrivé. Pour le jeu de base, j’ai pas trouvé les règles inutilisables (avec les extensions, ça se corse…), c’était ok… Par contre, sur les premières parties, toutes les personnes avec qui j’ai pu jouer (qui n’avaient pas suivi, ni de loin ou de près - les questions liées à l’équilibrage) se sont questionnés sur l’équilibrage de certains objectifs, des experts, des mécènes… en raison, notamment, de parties complètement déséquilibrées. 
Puis on a persisté, ainsi que les problèmes… 

Certains points semblent néanmoins s’atténuer dès lors que l’on intègre les extensions, notamment les archéologues. Ce qui fait que nous nous sommes posés la question de savoir si, au final, le jeu avait pas été pensé à la base pour être joué avec des extensions que l’on auraient retirées afin de le rendre plus accessible. En soit c’est pas un problème si le stand-alone tient la route par lui même, ce qui semble plutôt compliqué en l’état au regard des problèmes constatés. Du coup, l’impression que ça donne (même si je ne pense vraiment pas que ce fut l’objectif) rappelle un peu la situation d’un jeu présenté complet qui ne l’est au final, pas, et qui nécessite un nouvel apport financier pour pouvoir l’être (merci Lubrisoft - dédicace Mr MV)…

Du coup lorsque l’on regarde les modifications effectuées au regard de la communication faites initialement sur le jeu, ça commence à sentir un tantinet la mauvaise foi… 
Et à partir de ce moment, même je comprend parfaitement que rien n’est gratuit et qu’envoyer un set “de mise à niveau” coûte de l’argent, ça me fait quand même mal de devoir passer à la caisse pour avoir la version finale d’un jeu que l’on m’avait pourtant présenté comme tel. 

C’est d’autant plus dommage que le jeu, par son thème et la manière de l’aborder, bénéficie chez moi d’un grand capital sympathie.

Donc si je comprend bien j’ai eu droit a un proto grâce a mon pledge de l’époque et en plus va falloir attendre fin 2020 pour avoir le bon jeu si je me décide de pledger leur campagne ?
J’ai gardé ce jeu jusqu’a ce jour car j’adore les illustrations et le thème. J’ai franchement l’impression de m’être fait berner dans l’histoire.
Il a fallut plus de 6 mois pour pondre une V2 alors que dixit leur copains testeurs/exaltés qui viennent a chaque lancement de nouvelle campagne nous dire combien leurs jeux sont géniaux tout avait été testé jusqu’a la corde.
Ils avaient un fort capital sympathie avant la campagne de Museum mais maintenant c’est blacklist d’office pour moi.

je n’ai pas pledgé Titans à cause de la com de Holy grail games que je trouve désastreuse…
je suis pas loin de penser tout pareil que toi

j’aime beaucoup ce jeu malgré tout , sinon marre des énormes boîtes donc par principe c’est no way pour ce ks en plus des arguments cités ci avant

Petite partie ce WE, à 2 joueurs en incluant quelques modifications de règles pressenties pour la V2 :
- défausser une carte faveur pour prendre une carte
- inventaire permettant de piocher une carte faveur, +2 points de prestiges, et optionnellement recruter un expert
- augmentation des valeurs des CIVILISATION (au pif)
- légère réduction des valeurs des DOMAINES (au pif)
- on a joué sans mécène
- on a laissé les experts avec leurs valeurs et la possibilité de les recruter avec des cartes et/ou prestiges
- et pour faire tourner plus de cartes à deux joueurs, on lance 1 dés à 8 faces à chaque exploration pour simuler la prise de carte d’un 3ieme joueur.

C’est bien, surtout le fait de pouvoir défausser une carte faveur pour prendre un objet, qu’on a eu tendance à faire quasi systématiquement (action très contextuelle).

L’inventaire devient une option plus intéressante qu’auparavant, même si nous ne l’avons pas fait durant la partie.

La collection de domaines nous parait toujours un peu plus facile à faire que la collection de civilisations, mais cela dépend du tirage des cartes, donc pas de problème de ce côté là.

Bien sûr, tout cela demande à être bien équilibré.
J’espère que nous verrons bientôt les règles V2.

Ah et j’ai oublié qu’on a aussi intégré 5 points pour le premier joueur à dépasser 50 points.
C’est très bien, car la gestion du timing (en cours de partie et à la fin donc) est encore plus intéressante.

La dernière news était “Nous reviendrons demain avec plus d’informations sur la suite de la campagne, à bientôt !”, et c’était le 28 novembre :frowning:

Comme la FAQ et la V2 qui devaient être dispo au mois d’avril…ce n’est pas fiable tout ça.

Ou peut-être que pour eux demain est dans 1 an. 

Je viens de voir sur les commentaires KS qu’ils annoncent fournir le pdf des règles et changements de cartes d’ici la fin de l’année. On lance les paris sur la date à laquelle ça arrivera ? 

Ils n’ont pas précisé de quel calendrier ils parlaient…!

La news est tombée !

Point sur le SG social :

- 98/100 nouveaux fans sur la page Museum sur Board Game Geek
- 58/100 nouveaux likes sur notre page Facebook
- 45/50 partages de notre publication épinglée sur Facebook
- 45/50 retweets de notre tweet épinglé
- 77/100 nouveaux followers sur notre Instagram

De plus :
 

L’extension Mauvaise Presse sera incluse dans le Pack de mise à jour de la deuxième édition. Ainsi, tout pledge qui inclut le pack de mise à jour recevra l’extension Mauvaise Presse. Pour ceux d’entre vous qui se demandent ce que contient l’extension, il comprend de nouveaux jetons Mauvaise Presse et de nouvelles cartes « Mauvaise Presse » qui viendront remplacer les cartes d’Opinion Public, ainsi que les règles.


Ils devraient aussi proposer en add-on  des jetons score deluxe. Par contre pas de nouvelles des meeples archéologues. Ils avaient pourtant répondu le 18 octobre dans l’autre sujet consacré à la V2 qu’ils envisageaient de le proposer. La présence de meeples étaient aussi initialement prévu dans la v1 selon la vidéo de présentation.

Ce qui est sûr c’est qu’ils ne corrigeront pas les cartes objet ayant des erreurs.

Perso, j’aimerai un peu plus de contenu deluxe pour amortir les 13 € de frais de port.

Edit : faut que je lise la page 1 des sujets … ça aide!

Bohort dit :
Ce qui est sûr c'est qu'ils ne corrigeront pas les cartes objet ayant des erreurs.
 

Tu songes à quoi ? A l'illustration intervertie entre Sacsayhuaman et Q'allaqasa (civilisation Inca) ?

Oui celles-là plus la porte de Persépolis dans la civilisation égyptienne.

Après, il y a aussi des erreurs de libellés : Sphynx à Gizeh et non dans la vallée des rois, bouclier de Chertsey en date du IVe siècle avant JC plutôt que XIII- XIe, Agrippa décrit comme empereur sur la carte Parthénon (même si Auguste lui avait délégué plein de ces pouvoirs lorsqu’il n’était pas présent, il n’a jamais été empereur). Cette liste n’est pas exhaustive, j’ai pas encore pris le temps de regarder toutes les cartes.

Oh oui dis donc ! J’avais pas fait attention à ça. Confondre les Egyptiens et les Perses (Iran), il faut le faire ! Bon, l’empire Perse des Achéménides a englobé l’Egypte à un moment donné ; les auteurs ont dû se dire “allez hop c’est bon !”.
C’est un peu comme mettre les ports puniques de Carthage dans la civilisation phénicienne… okay, Carthage est une colonie phénicienne à la base, mais cette société a développé sa propre civilisation ensuite (issue du brassage culturel Phéniciens-Berbères). C’est un peu à la truelle leur truc…
Et pour revenir à la porte inachevée de Persépolis, c’est bizarre, l’illustration de Vincent Dutrait est très peu ressemblante… comme celle du Temple d’Amon au demeurant (où est passé l’obélisque ?). Peut-être qu’il s’est basé sur leur état au moment de leur redécouverte archéologique au XIXe siècle ?
Ça aurait été sympa que les auteurs explicitent leur démarche dans la règle…

En tout cas c’est agréable d’évoquer un peu le contenu purement culturel de ce jeu et de critiquer HGG autrement que sous l’angle boutiquier pleurnichard. :slight_smile:

Vous leur avez posé la question ds les commentaires du KS ?

il me semble qu’ils avaient expliqué avoir pris quelques libertés pour avoir une répartition de cartes identiques dans chaque continent par rapport aux nombres de domaines, etc