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Par : Judge Ju | vendredi 18 janvier 2019 à 22:42
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Lien KS : Napoléon 1807, c'est parti !

26 décembre 1806 - Pultusk

8 février 1807 - Eylau

14 juin 1807 - Friedland

19 février 2019 - Napoléon 1807

Vidéo de présentation
 
Après les déroutes d’Auerstaedt et de Iéna, la Prusse est effondrée mais n’a pas encore capitulé. Son allié russe se présente à son tour pour défier Napoléon. La rude campagne de Pologne va débuter.

Quand le jeu rejoint l’Histoire :

Napoléon 1807 est un jeu au carrefour de l’Histoire et de la simulation. Il reprend dans son intégralité le système de jeu de Napoléon 1806.
Avec Napoléon 1807, en 1 à 2 heures, deux joueurs vont revivre les affrontements entre Russes et Français au coeur de l’hiver 1806-1807 en Pologne. Trois campagnes sont proposées qui retracent les terribles événements qui aboutiront aux célèbres batailles de Pultusk, Eylau et Friedland.
Napoléon 1807 est destiné aux grognards aguerris du wargame comme aux jeunes conscrits qui veulent tenter une nouvelle sensation ludique. Stratégie, anticipation, décision, sont les moteurs du système de Napoléon 1807.

Les règles

Le livret de scénarios 

Vidéos :

Une série de vidéos courtes présentant les principaux mécanismes du jeu (en anglais)

Comment utiliser les cartes

Comment gagner

Les ordres de bataille et la fatigue

Comment manoeuvrer

Comment combattre

Notre chaîne Youtube où vous pourrez trouver de nombreuses autres vidéos en français sur notre premier jeu Napoléon 1806 !
 
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Foussa67
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Cool, j'espère que ça va le faire :) 
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cetrod
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aaaaarrrrhhhh !!!! just like winter !!!!!

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Judge Ju
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cetrod dit :aaaaarrrrhhhh !!!! just like winter !!!!!

Tric Trac
Il fait pas chaud à Eylau !!!

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Judge Ju
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Chapitre 1 – De Napoléon 1806 à Napoléon 1807

Pour la seconde fois en deux années, l’armée du tsar est arrivée trop tard. L’audace, la fougue et le brio de la Grande Armée ont mis à terre son allié, la Prusse, lors des batailles de Iéna et Auerstaedt. La fuite des dernières troupes prussiennes ont mené les corps d’armée français jusqu’en Pologne où s’assemblent les bataillons russes. Pour mettre un terme à cette nouvelle coalition, Napoléon doit vaincre rapidement les Russes et filer vers Königsberg où s’est réfugié le roi de Prusse, Frédéric III.

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pitore
pitore
Bonne nouvelle que l'arrivée de ce second volet !
Avez vous déjà communiqué sur le prix ?
Je suppose qu'un mode campagne est prévu. Si c'est le cas pouvez vous nous en dire quelques mots ?
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Tellim
Tellim
Y a t'il un mode solo dans vos jeux ?
JudasNanas
JudasNanas
Tellim dit :Y a t'il un mode solo dans vos jeux ?

Nein. Sauf à jouer en mode schizophrène.

Judge Ju
Judge Ju
pitore dit :Bonne nouvelle que l'arrivée de ce second volet !
Avez vous déjà communiqué sur le prix ?
Je suppose qu'un mode campagne est prévu. Si c'est le cas pouvez vous nous en dire quelques mots ?

Alors, non pas encore de communication sur le prix.

Sinon il est prévu de base 7 scénarios, à savoir :

- 1 scénario historique et 1 scénario placement libre sur Pultusk
- 1 scénario historique et 1 scénario placement libre sur Eylau
- 1 scénario historique et 1 scénario placement libre sur Friedland
- 1 scénario court d'initiation sur la bataille d'Eylau

Si tout se passe bien au niveau du financement, on aura en plus :

- 2 scénarios supplémentaires (Friedland court, Pultusk long avec arrivée des troupes progressivement sur le champ de bataille).
- 1 grande campagne liant les trois scénarios Pultusk, Eylau, Friedland. Le démarrage de cette grande campagne est celui du scenario Pultusk long. Lorsque les cartes quartiers d'hiver sortent (une nouveauté de cet opus), les combats s'arrêtent. Il reprennent ensuite (Eylau), en fonction des positions occupées à la fin de Pultusk. De nouveau arrêt lorsque les cartes quartiers d'hiver apparaissent. Puis on passe à Friedland, et là c'est combat à mort jusqu'à ce que l'un des camps soient vaincus. Bien entendu il est possible d'obtenir une mort subite à tout instant.
- Des options pour lier 1806 et 1807.

J'avais d'ailleurs publié un petit CR de partie sur la grande campagne :

https://www.trictrac.net/forum/sujet/cr-napoleon-1807

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Judge Ju
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Tellim dit :Y a t'il un mode solo dans vos jeux ?

Effectivement pas de mode solo. Par contre des joueurs jouent en alternant les deux camps, mais à la base, il s'agit d'un jeu d'affrontement et de stratégie à 2. A noter que lors des parties de découvertes en convention, on a souvent eu des gens qui jouaient à 2 contre 2 en mode "état major". C'était assez rigolo de voir les joueurs discuter stratégie !

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Tellim
Tellim
Merci pour les réponses. Dommage pour le mode solo.
NaHO
NaHO
Bonjour,
Je n'ai jamais joué aux jeux historiques/wargame, et c'est quelque chose que j'aimerai bien corrigé dans un futur plus ou moins proches.
Plusieurs commentaires sur Napoléon 1806 m'ont vraiment donné envié de le tester (mais je n'ai pas encore eu l'occasion...), et il est sur ma whishlist depuis quelques mois.

Ma question de ce fait : me conseillerez vous de commencer par 1806 tout de même ou de profiter de ce KS ? 
Foussa67
Foussa67
De mon point de vue, je dirais de commencer par 1806 tout de suite.

- Il est dispo de suite en boutique, alors que 1807 ça sera dans 1 an. 
- Il est + simple a priori, même si 1807 n'est qu'un cran au dessus.


Sinon, pour la Shakos Team, est-ce que pour les combats dans 1807, ça sera avec les cartes, les dés, ou au choix des joueurs comme dans 1806 ? 
Perso je préfère largement les dés. 
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studiordl
studiordl
Foussa67 dit :De mon point de vue, je dirais de commencer par 1806 tout de suite.

- Il est dispo de suite en boutique, alors que 1807 ça sera dans 1 an. 
- Il est + simple a priori, même si 1807 n'est qu'un cran au dessus.


Sinon, pour la Shakos Team, est-ce que pour les combats dans 1807, ça sera avec les cartes, les dés, ou au choix des joueurs comme dans 1806 ? 
Perso je préfère largement les dés. 

+1 avec Foussa67 1806 est parfait sans attendre laugh

Par contre moi j'aime bien le système des cartes.

Pour la Shakos Team on aura encore la possibilité d'une carte géante?

Foussa67
Foussa67
Je regrette de pas avoir eu les finances pour prendre la carte géante à l'époque d'ailleurs. 

Sinon, oui toi tu préfères le système de cartes, c'est affaire de goût :) 

J'aime jeter les dés, et faire tourner le deck et perdre de bonnes cartes à cause des combats, ça me crispe :) 
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Judge Ju
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Alors, en vrac quelques réponses !

Napoléon 1807 sera plus ambitieux, plus de scénarios, plus grand... Les règles sont les mêmes avec quelques ajouts pour simuler certaines spécificités de la campagne (sièges, quartiers d'hiver). 1806, de par son format, restera plus accessible et l'asymétrie des deux camps ne se retrouvera pas dans 1807, où les deux adversaires sont beaucoup plus proches. 

Comme pour 1806, oui on pourra choisir entre cartes et dés pour résoudre les combats.

Concernant la date de sortie, ce sera beaucoup plus rapide que 1806. Le jeu est finalisé à 99% et on devrait même avoir le prototype usine pour Cannes si tout va bien. On passe encore par un KS car on a pas encore la trésorerie nécessaire pour financer la sortie du jeu sur nos seuls fonds propres...

Pour la carte géante de 1806, il doit nous en reste 3 pour les éventuels amateurs. Normalement, on devrait proposer la même chose pour 1807, mais la taille de la carte fait que le budget est assez conséquent pour avoir une carte géante de la même qualité que celle de 1806.
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Foussa67
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Merci pour les réponses ! 

J'envoie un message sur FB pour la map géante de 1806, voir si c'est possible. 

 
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NaHO
NaHO
Judge Ju dit :Alors, en vrac quelques réponses !

Napoléon 1807 sera plus ambitieux, plus de scénarios, plus grand... Les règles sont les mêmes avec quelques ajouts pour simuler certaines spécificités de la campagne (sièges, quartiers d'hiver). 1806, de par son format, restera plus accessible et l'asymétrie des deux camps ne se retrouvera pas dans 1807, où les deux adversaires sont beaucoup plus proches. 

Comme pour 1806, oui on pourra choisir entre cartes et dés pour résoudre les combats.

Concernant la date de sortie, ce sera beaucoup plus rapide que 1806. Le jeu est finalisé à 99% et on devrait même avoir le prototype usine pour Cannes si tout va bien. On passe encore par un KS car on a pas encore la trésorerie nécessaire pour financer la sortie du jeu sur nos seuls fonds propres...

Pour la carte géante de 1806, il doit nous en reste 3 pour les éventuels amateurs. Normalement, on devrait proposer la même chose pour 1807, mais la taille de la carte fait que le budget est assez conséquent pour avoir une carte géante de la même qualité que celle de 1806.

Merci à tous pour vos réponses.
A voir donc ce que je trouve le plus rapidement (le KS ou le 1806) ! :) 
Typiquement ça ne me generait pas d'attendre le KS, histoire d'aider une petite boite d'édition.

Aller, on va suivre cette histoire. Merci encore.

Gilles119
Gilles119
Vraiment hâte que le KS démarre. Quelle est à peu près la durée d'une partie de 1807 ?
 
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Cyberboarder
Cyberboarder
Comme il y aura 7 scénarios c'est très variable mais l'on reste dans la fourchette de 1806 à savoir 1 à 2 heures.
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Gilles119
Gilles119
C'est parfait, merci !
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Judge Ju
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Gilles119 dit :Vraiment hâte que le KS démarre. Quelle est à peu près la durée d'une partie de 1807 ?
 

Juste pour compléter la réponse de Denis, on sera effectivement entre 1 et 2 heures de temps de jeu. Mais il y aura un scénario d'initiation, la Bataille d'Eylau qui dure moins d'une heure, et enfin si on arrive à débloquer la Grande Campagne, là il faudra compter 5 à 6 heures de jeu pour aller au bout !

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Chapitre 2 – La marche vers Varsovie

Napoléon veut préparer au mieux la prochaine campagne du printemps 1807. Pour cela il compte enfermer les Coalisés sur un champ de manœuvres qu’il a déterminé. La Vistule servira de barrière à ces affrontements. Le premier objectif de la Grande Armée va être de sécuriser les points de passage du fleuve et en particulier Varsovie, point de départ de son offensive et centre d’opérations de sa prochaine offensive. Apprenant que les Russes, fin novembre 1806, font mouvement vers Varsovie, Napoléon lance ses corps à marches forcées pour les débusquer. Murat à Lowicz, le 24 novembre dans un classique affrontement de cavalerie, repousse les avant-postes ennemis. Effrayés par les masses qui s’avancent vers eux, les Russes repassent la Vistule et se positionnent défensivement près de Pultusk.

Napoléon 1807 proposera au moins sept scénarios complets sur les différentes campagnes menées face aux Russes de Bennigsen : Pultusk (décembre 1806-janvier 1807), Eylau (janvier et février 1807) et enfin Friedland (juin 1807).

Napoléon 1807 - Kickstarter le 19 Février !

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Gilles119
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Hello Shakos,

Petite proposition :
Comme le jeu se joue en face à face, ce qui serait vraiment bien c'est de tourner les écrits et tableaux de 90°.
Ce qui est à droite un tour de 90° à droite et ce qui est à gauche 90° à gauche.

Ceci permet à chaque joueur de pouvoir lire le tableau et les villes (Sinon il y en a toujours un qui lit à l'envers).
Vous pouvez vous inspirer de Hannibal et Hamilcar (Asyncron/Phalanx).
Je vous assure qu'à l'usage c'est vraiment un gros gros plus en terme d'ergonomie et de qualité de jeu.

Sinon encore félicitations pour vos jeux !
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Cyberboarder
Cyberboarder
Merci pour ces encouragements et ce conseil.
J'ai Hannibal, je vais regarder.
On s'est posé la question à plusieurs reprises et on a fait des essais pour que les deux joueurs puissent voir les noms, mais cela n'avait pas été concluant.

Alors ensuite pour honnête, je ne pense pas que l'on fera de modifications, on a voulu que les éléments de jeu soient terminés avant le lancement de la campagne et le prototype usine est en cours...
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Judge Ju
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Chapitre 3 – Le mystère Kamenski

Les troupes russes qui font face à la Grande Armée sont scindées en deux contingents. Le premier sous les ordres de Bennigsen est déjà à l’œuvre en Pologne. Le second, commandé par Buxhowden, arrive depuis la Russie en soutien. Il est composé principalement des vaincus d’Austerlitz et a pour unique objectif de soutenir Bennigsen. Le Tsar recherche désespérément un commandant en chef pour les fédérer et les mener à l’offensive car il souhaite laver l’affront de la précédente campagne. Le feld-maréchal général Kamenski, âgé de 69 ans, est son favori. Auréolé de ses victoires contre les turcs, celui-ci quitte Saint Pétersbourg pour la Pologne le 22 novembre 1806. Un mois plus tard il se présente à Bennigsen mais montre déjà ses premières défaillances. Complètement débordé par la tâche qu’il lui incombe, il demande au Tsar d’être relevé prétextant une santé précaire. Le Tsar le maintient quand même  à son commandement et Kamenski lance sans conviction son offensive vers l’ouest. Pendant ce temps, Napoléon a débuté son mouvement depuis Varsovie et a franchi l’Ukra. Les premiers affrontements tournent à l’avantage des Français. Pris de panique, le feld-maréchal ordonne une retraite générale vers la Russie et quitte lui-même l’armée, filant vers Ostrolenka. Il laisse seul Bennigsen face aux corps français qui ont entamé l’enveloppement de la droite russe.

Le scénario de la campagne de Pulstuk de Napoléon 1807 met en scène trois commandants en chefs côté russe : Bennigsen, Buxhowden et Kamenski. Ils respectent les règles génériques de Napoléon 1806 et doivent être empilés avec  des corps de leur armée. Kamenski par sa seule présence donne un malus au mouvement à la pile qu’il accompagne.

Napoléon 1807 - Kickstarter le 19 Février !

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Foussa67
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Sympa le principe du général boulet pour ses troupes :) 

 
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Nissa la Bella
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Table réservée pour Cannes !
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Judge Ju
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Foussa67 dit :Sympa le principe du général boulet pour ses troupes :) 

 

Il faut dire qu'il n'a pas brillé par ses exploits !!!

Mais oui, c'est rigolo d'espérer perdre un de ses généraux...

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Chapitre 4 – 26 décembre 1806, la bataille de Pultusk

Profitant des hésitations de l’état-major russe, Napoléon a lancé son offensive depuis les bords de la Vistule. Fidèle à ses principes il compte sur la vivacité de ses troupes pour déborder son ennemi et les couper de leurs lignes de communication, Ostrolenka, porte vers la Russie. Les corps de Davout et d’Augereau associés à la réserve de cavalerie ont débuté leur manœuvre de contournement pendant que celui de Lannes a pour objectif de les fixer. Mais la Pologne en décembre n’est pas la Saxe quelques mois plus tôt, les déplacements sont laborieux englués dans la boue, la neige et le froid. Les Russes parviennent à se replier difficilement sans être encerclés et Lannes se retrouve avec ses 20.000 hommes face à 45.000 adversaires déterminés à tenir la ville de Pultusk et son pont sur la Narew. Le 26 décembre 1806, malgré une situation précaire, le Ve corps d’armée attaque les fortes positions russes. S’ensuit un combat acharné et indécis où aucun des deux camps ne parvient à faire la décision. La cavalerie embourbée ne peut exploiter les efforts victorieux de l’infanterie. La bataille se termine par un sanglant statu quo, prélude aux affrontements des futures campagnes napoléoniennes.

La boue fait son apparition dans Napoléon 1807. Après un tour de pluie la carte boue est jouée obligatoirement entraînant fatigue et coûts de déplacements doublés. Les joueurs s’apercevront vite que les grandes chevauchées de Napoléon 1806 ne sont plus d’actualité.

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Chapitre 5 – 26 décembre 1806, Golymin, la bataille jumelle de Pultusk

Au même moment, plus au nord, le second contingent russe sous Buxhowden est en pleine retraite. Complètement dispersées par le mauvais temps et les hésitations de Kamenski, les troupes sont en pleine confusion. Le prince Galitzin en charge de la 4e division russe tente de rassembler des régiments esseulés qu’il intègre à sa division autour du nœud routier de Golymin à une vingtaine de kilomètres au nord de Pultusk. Malheureusement pour lui, le bourg est également sur la route des 3e et 7e corps français qui tentent de déborder les Russes et couper les lignes de communication de Bennigsen qui fait face au 5e corps de Lannes. Une bataille de rencontre est inévitable. Mais, comme les Russes, les Français sous les ordres des maréchaux Augereau et Lannes s’étirent en de longues colonnes désorganisées. Accablées par les pluies incessantes c’est un affrontement d’hommes et de chevaux épuisés qui va se dérouler. L’élan irrésistible des régiments français ainsi que leur grande mobilité, qualité intrinsèque de la Grande Armée, sont inutiles à Golymin. C’est une affaire de courage, de ténacité et d’assauts frontaux. L’armée russe n’a rien à envier dans ce domaine aux Français. La bataille est sanglante et indécise mais à la nuit tombée, les Russes, comme à Pultusk peuvent se retirer sans être entamés. La manœuvre de Napoléon pour en finir rapidement avec le Tsar a échoué.

Au fur et à mesure des pertes subies, la Grande Armée va perdre ses vétérans des guerres d’Italie, d’Austerlitz et de Iéna. Les conscrits incorporés, même si ils conservent le courage de leurs ainés vont amoindrir, par manque d’expérience militaire, sa valeur générale. A Napoléon 1806, pour chaque tirage de carte de combat, le joueur français avait 1 chance sur 2 de faire une perte à son adversaire, avec Napoléon 1807, cette probabilité tombe à 1 chance sur 3. La Grande Armée se retrouve au niveau de ses adversaires.

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