[ PM EN COURS ] MUSEUM par Holy Grail Games

En même temps on nous a déjà dit à quoi correspondait ce déséquilibre ?

Outre le fait que chacun se retrouve avec plus de points de prestige à chaque tour. Le seul déséquilibre apparaît lors du dernier tour: celui qui joue en dernier aura 4 cartes de plus à mettre que celui qui a passé le seuil des 50 points. Ce n'est pas négligeable (même si pour le coup, la différence entre 4 et 5 joueurs n'est pas si grande). Un simple bonus de points au seuil des 50 pourrait suffir à compenser ?

Le nouveau SG pour les 115K est en partie révélé : se seront 3 mécènes. Ca en est presque décevant vu les SG qui tombent dernièrement. Sachant qu' 7 jours de la fin, les SG étant plus espacés et le rythme de backer diminuant un peu ... 

Alors pour le jeu à 5, de ce que j'en ai vue sur le sujet, la réponse venait de Vincent. Il disait "Il me semble que ça menace l'équilibre", donc point d'affirmation. Page 1 ou 2 il me semble, enfin c'était au tout début du KS. 

Après peut être que les autres intervenants en ont parler ailleurs.

Mais clairement, moi 5 joueurs, ça m'ira très bien. Personnellement sur ce genre de jeu, j'ai plutôt tendance à penser que le problème vient de la rallonge de temps que peut engendrer un 5eme joueurs, que ce soit la durée du jeu ou la durée entre chaque tour de chaque joueur, qu'un vrai problème d'équilibrage. (j'ai pas chercher a savoir si vrai ou pas).

Mais personnellement, 5ème joueur je veux. ^^

Octorok dit :Je comprends plus là. L'équipe n'arrêtait pas de répéter qu'un 5ième joueur était impossible pour cause d'équilibrage, et là subitement, par magie, ça devient possible ? 
Mouais, l'appât du gain a eu raison de vous pour le coup... Les travers de KS.

Je ne veux pas répondre à la place d’HGG, mais ils expliquent le tout dans un vidéo. Les premiers playtest du jeu, au départ, desiquilibrait le jeu. Ils ont vite éliminé cette option, sans y revenir pendant le développement. Lors du lancement de la campagne, des backers ont demandé si 5 joueurs étaient possibles, HGG répondant que ça desiqulibrait le jeu. Les demandes continuaient et ils ont réessayer avec la version actuelle et au bout du compte, ça roule bien et il n’a pas de desiqulibrage. Ça allonge la partie de 15 à 20 minutes et diminue les tours, mais les joueurs pigent une carte de lus par tour, donc pas beaucoup d’influence sur le nombre de cartes posées dans le musée. La crainte étant qu’il manque de cartes continent, ce qui ne fût pas le cas. Ils sont présentement en train d’analyser un add-on exclusif KS pour le cinquième joueur, compatible avec tous les modules. Il y a même un sondage sur BBG pour avoir l’opinion des gens, s’il y aura assez de backers pour l’offrir. Je crois que cette façon de faire fait justement en sorte qu’ils ne veulent pas sortir un add-on juste pour sortir un add-on et permet de répondre à une demande des backers. Je trouve justement que c’est la beauté du KS, l’adaptation pour répondre aux désirs des gens, et voir si c’est faisable ou non. (SVP, faites que ça le soit!!!) L’info de ce post provient des infos à gauche et à droite donnés à différents endroits.

Et bien justement, ça m'énerve de savoir que juste à cause du pognon que ça peut générer, ils sont prêts à déséquilibrer le jeu pour y jouer à 5.
Ce n'est pas parce qu'il y a une grosse demande qu'il faut forcément y répondre, surtout si ça casse l'équilibre général.

Octorok dit :Et bien justement, ça m'énerve de savoir que juste à cause du pognon que ça peut générer, ils sont prêts à déséquilibrer le jeu pour y jouer à 5.
Ce n'est pas parce qu'il y a une grosse demande qu'il faut forcément y répondre, surtout si ça casse l'équilibre général.

Je pense un peu pareil, pas forcément pour l'argent mais peut être sous la pression des demandes.
Perso je m'en fous j'y jouerais jamais à 5 mais quand tu penses ton jeu pour 4 c'est pas la même chose. Et faire quelques tests durant la campagne ne me semble pas probant pour dire que le jeu reste équilibré. HGG risque surtout d'avoir un retour de flamme si un déséquilibre se trouve avéré.

Octorok dit :Et bien justement, ça m'énerve de savoir que juste à cause du pognon que ça peut générer, ils sont prêts à déséquilibrer le jeu pour y jouer à 5.
Ce n'est pas parce qu'il y a une grosse demande qu'il faut forcément y répondre, surtout si ça casse l'équilibre général.

Euh...c'est une blague ?
Tout a été dit plus haut. Dans la dernière version du jeu, celle présentée sur KS, l'ajout d'un 5ème joueur fonctionne.
Et le fameux pognon c'est uniquement parce que ça coûte cher d'ajouter un plateau, des jetons et des tokens (parce que forcément ça impacte les extensions aussi). Aussi, si ça se fait ce sera sous la forme d'un addon. Donc uniquement pour les joueurs intéressés. Ca ne change absolument rien au jeu de base en lui-même...
Et les sous-entendus sont plutôt curieux voire désagréables...car ce n'est clairement notre optique. Bien au contraire.
 

NaHO dit :

Le nouveau SG pour les 115K est en partie révélé : se seront 3 mécènes. Ca en est presque décevant vu les SG qui tombent dernièrement. Sachant qu' 7 jours de la fin, les SG étant plus espacés et le rythme de backer diminuant un peu ... 

On vient de lancer une extension The Archaeologists, la campagne rebondit et avance plus vite que précédemment. Les 3 mécènes viennent compléter les précédents pour que l'ensemble soit complet.
Et aussi, ça nous permet de "temporiser" un tout petit peu pour être à fond pour la dernière semaine justement.

L'argent que rapporterait un Addon 5ème joueur serait entièrement injecté dans le matériel dédié. Ce n'est clairement pas là-dessus qu'on va gagner quelque chose... D'où des questionnements et sondages pour être sûr qu'il y a un public pour et éviter de perdre temps et énergie là-dessus...

Ce qui est bien, en add-on, c'est que vous n'êtes pas obligé de le prendre. 

Pour ma part, je le prendrai, parce que mon groupe principal de joueurs est de 5. 

Beaucoup de jeu sont pour 4, et l'extension pour le 5ième joueurs sort un ou deux ans après. Et souvent, rien n'est ajouté question d'équilibrage, un module est ajouté pour expliquer l'extension, (je pense à l'extension l'auberge, du jeu descendance, ou la nouvelle boîte d'Agricola, qui est maintenant pour 4 joueurs, tandis que la boîte originale étaient pour 5, mais maintenant, on peut acheter une extension pour 5 et 6 joueurs (ah oui, ce n'est pas pour le pognon...) mais la majorité du temps, le module 5ième joueur est jouable sans l'extension dans lequel il se retrouve, et il n'y pas de problème d'équilibrage.

Le 5ième ajoute du temps plus qu'un déséquilibre. Les éditeurs 'traditionnels' sont frileux d'indiquer des parties de plus de 60 minutes, et le jeux à 5 joueurs obligerait à indiquer plus de temps sur la boîte. Pour des raisons pécunières, les éditeurs vendent donc des jeux pour 4, qui pourraient très bien se vendre pour 5... 

Si ça me permet d'éviter un laps de temps de deux ans avant de jouer avec toute la famille en même temps, je n'en suis qu'heureux. 

Pour ma part, je crois que si les auteurs disent que ça roule bien à 5, j'ai tendance à ne pas douter et à faire confiance concernant l'équilibrage. 

J'ai beau être assez critique et pointilleux dans le sujet sur "règles", je doute fortement qu'ils mettent un 5ème joueur pour "l'attrait du pognon" comme cela a été dit.

De toute manière si on veut faire des thunes, c'est une erreur de faire un KS avec un jeu sans figurine !

Exactement.
Et mine de rien, lancer un addon, c'est du boulot (devis fabricant, fabrication, packaging, fichiers spécifiques, temps, énergie, etc). En ce moment nous sommes déjà plus qu'accaparés par la campagne et à l'écoute, on a quand même pris le temps de se pencher à nouveau là-dessus, sans pression ni demande excessive...

C'est un add-on!!! donc je ne vois même pas le but de la critique ... Faut regarder les vidéos et les discussions avant de parler et râler pour rien tout y est expliqué, le pourquoi et le comment.
Le jeu de base reste sans modification.

Tu aimes tu prends, tu n'aimes pas tu prends pas point.
 

Salut

alors moi je comprends que certains se posent la question du 5 ème joueur au début c était pas envisageable et puis ça l es devenu par la suite donc oui je comprends que ça en etonne plus d uns 
moi de mon avis s il le font c est que ça doit tourner mais de manière général j ai remarquer sur le forum et non pas ce post la en particulier on peut se faire vite descendre (facon de parler ) à la moindre question un peu novice 
Plein de personne aiment les jeux de société mais de passe pas leurs journées à surveiller toutes les actu de ce monde ludique qui es sans cesse en agitation 

Pour en revenir à museum et bien vivement la suite car malgré tous cette petite polémique il a l air génial 
bien sûr que je garde mon pledge 
et je leur souhaite du courage à leurs equipe

COUCOU à tous ...


Juste quelques mots pour vous confirmer que la version à 5 fonctionne bel et bien mais qu'effectivement, un 5ème joueur rajoute un réel laps de temps de jeu ( on compte environ 15 minutes par joueur ...plutôt 20 pour une 1ère partie ).

Pourtant, à la base, Olivier et moi sommes partis sur une base de 4 joueurs pour conserver un format de partie autour d'1 heure de jeu et en craignant que les tas s'épuisent vite CE QUI N'EST PAS LE CAS dans les tests effectués. 

De plus, VINCENT a bien raison de vous dire que si on a travaillé dessus, ce n'est en aucun cas pour de l'argent mais parce qu'il semble y a voir une réelle demande et que notre but est de satisfaire le plus de joueurs possibles ... 

Notre prétention à HGG est de faire un jeu qui corresponde à un maximum de profils différents :  joueurs solos, adeptes des parties à 2 ( en duel ) ou 3 , jeu familial ou plus pointu ( avec l'expo ) voire expert ( avec les archéos ), le tout en vous laissant choisir ce que vous voulez ... et en gonflant au maximum la version de base avec des SG et des exclus ! et en essayant de limiter les prix ...

Le 5ème joueur a été pensé dans cet esprit et non comme une opportunité commerciale ...

De même, certains joueurs nous réclament une version DE LUXE pour mettre en valeur le superbe travail de Vincent mais croyez moi, ce n'est pas si simple ... on essaye de faire au mieux.

Merci à tous de vous intéresser à MUSEUM

Eric DUBUS

Une version deluxe ? 
Je vois mal ce que vous pourriez faire de plus en deluxe...

Ah si : tous les objets modélisés en 3D et en pions plastiques, à placer dans les différentes pièces de son musée :D 

Sinon, à part des tapis de jeux en néoprène, peut être les pions Score en petites figurines (reprenant le logo du musée ?)... 

@Rico7 : MdR ! Un jeu dont les illustrations sont de Vincent Dutrait est par essence une version Deluxe !

A si ! Vous pourriez proposer la vente du jeu, une fois sorti, au Musée du Louvre à Paris avec en contre-partie un Pass offert pour toutes les galeries.

:) 

Une boite pour ranger les boites !

DocGuillaume dit :@Rico7 : MdR ! Un jeu dont les illustrations sont de Vincent Dutrait est par essence une version Deluxe !

Default






 

Au faite, rien à voir, mais le KS finissant vendredi 15 à 20h, ne vaudrait-il pas mieux changer le nom du topic juste pour éviter de la peine au je-m-y-prends-au-dernier-momentistes ? 

A quand la carte artefact avec la boite Museum déniché par un archéologue ? ou l'équipe HGG en statues ;)

Enseignant et féru d'histoire, je n'ai pas eu trop de mal à réaliser le premier pledge de ma carrière ;-)
Le boulot réalisé a l'air dingue, le matos et les illustrations sont magnifiques, ça correspond tout à fait au côté prestigieux que pouvait représenter la course aux oeuvres d'art au début du XXème.
Et un grand bravo à l'équipe pour leur réactivité, c'est top.
Longue vie à Museum ;-)