[KS Terminé - 150%] Techno Bowl - Jeu de Football Américain

[Techno Bowl]

Hello,

Pour les potentiels fans de Foot US qui passeraient par ici, je signale la présence d'un Kickstarter pour le jeu Techno Bowl :
https://www.kickstarter.com/projects/1544172954/techno-bowl-arcade-football-unplugged-0/description
(pour l'instant financé a environ 60%)

Avis aux amateurs ! :)
 

c'est plutôt une adaptation des jeux vidéos.

Ca fait très vintage ^^

Quand on peut avoir de jolies figurines, je trouve ça quand même dommage.
Et c'est du 7vs7...

                                                          a4a5a3e139d893f33163f9454fae3a646485.png

TECHNO BOWL  est une sorte de simulation "légère" et fun de football américain inspiré des jeux vidéo des années 90.

La partie se joue en 7 contre 7 ou 8 contre 8 en fonction du mode de jeu choisi (il y en a 5 différents). Il y aura entre 8 et 16 équipes différentes en fonction du succès de la campagne. Chaque équipe possède plusieurs joueurs star qui possèdent des capacités spéciales, les skills. Chaque équipe est aussi accompagné de son set de 16 cartes représentant chaque joueur en 2 exemplaires.

                                                                                     b9c9ef08548a99dca72c8e9d8b8b35210d2d.png

Globalement, chaque équipe dispose de 4 tentatives pour tenter de marquer des points. Si elle n'y parvient pas, la balle passe à l'adversaire. Le temps de jeu est géré à l'aide de "cube de temps". Il faut 6 cubes temps pour mettre fin à chaque mi-temps. Une course qui ne sort pas du terrain "prend" 2 cubes temps, une passe n'en prend qu'un. Chaque coach dispose de 2 cubes rouges temps-mort qui lui permette de rallonger le temps de jeu pour avoir un peu plus de temps pour tenter de marquer.

                                              af50b0f7b929edf69e429a2834ed83ac9d46.jpe

Chaque coach a à sa disposition la carte de chacun de ses joueurs en 2 exemplaires (14 ou 16 cartes en fonction du mode de jeu).

Une fois les formations offensives et défensive placées sur le terrain, les coachs ont 1 minute pour constituer une pile de 5 cartes joueurs qu'ils joueront simultanément dans l'ordre dans lequel ils ont constitué la pile. Il y a donc une grosse partie de programmation.

A chaque fois qu'une carte joueur est révélée, elle active le joueur correspondant sur le terrain. Il y a cependant d'autres manière d'activer un joueur, même si on a déjà utilisé toutes les cartes le représentant (voir le  Guide de Démarrage Rapide : https://boardgamegeek.com/filepage/137441/guide-de-demarrage-rapide-francais.

                                                                                               18d8f02e8468a21a9a1f14a097f072e0f0a0.jpe

La règle du jeu est disponible sur BGG. J'attends d'être sur que la campagne aboutisse pour la traduire en intégralité.
https://boardgamegeek.com/filepage/137491/techno-bowl-kickstarter-rules-preview

Pour vous faire une idée du gameplay en action je vous conseille le visionnage de la dernière vidéo de partie:
https://www.youtube.com/watch?time_continue=2515&v=E_-8RrG83OI

On y voit en vrac: du fumble, du touchdown (TD) à la course, du plaquage, du block, de l'interception, du TD défensif, du blitz défensif, de la motion, de la réaction après lecture du jeu adverse, de la passe en profondeur, de l'utilisation de temps-mort, et de l'overtime (prolongation). Bref tout ce qui rend trippant un match de foot US.

                                                             d39de2518a40d6c35b4442cc4df30e60989b.jpe

Je me le suis mis en reminder. La vidéo de première mi-temps m'a vraiment plu mais il faut que je vois si j'arriverais à le sortir dans mon entourage... mail

Oui c'est le soucis avec ce type de jeu. Déjà c'est un jeu de sport, donc pas facile, et en plus de football américain, donc encore plus dur à sortir du fait que ces "vrais" règles et sa culture soient méconnues par beaucoup de monde.
Cela dit, j'ai réussi à faire joueur à Flipp Football et à Baseball Highlight 2045 un de mes amis joueurs qui ne connaissait pas du tout les règles de ces deux sport US. Mais la mécanique étant simple et/ou connu, ça c'est très bien passé. Il "suffit" de bien vendre le jeu et d'animer la partie, ce qui est assez facile avec les sports américains je trouve.

Je viens de traduire 2 des 4 pages du quick reference sheets, je ferai la troisième demain (la 4ième concerne des règles optionnelles) et la mettrai à dispo sur BGG pour ceux qui veulent se faire une idée générale des règles.
Pour le moment les grands principes m'ont paru très simples tout en donnant une profondeur tactique importante.
En clair je pense qu'un joueur novice n'a pas beaucoup de chance face à un joueur expérimenté lors des premières parties. Comme dans le foot US réel (et d'autres) il y a une phase d'apprentissage concernant la lecture du jeu adverse et la mise en œuvre de placement et de tactiques de plus en plus élaborées.

Je lui ai posé la question pour les FDP pour un pledge groupé
"Hi!
The cost will definitely be reduced for multiple copies as the bulk of the handling fees are already included. The price increases after that for additional weight are slight in comparison.
I hope we can get you on the team!
Thanks for your interest! 
Brent"

Donc si jamais il y a des gens intéressés en région parisienne on peut peut-être s'organiser un petit PG.
 

j'ai survolé par curiosité ça à l'air pas mal même si pas du tout mon genre de jeu.

En tout cas les équipes et joueurs présentés sont carrément inspirés/clins d'oeil aux équipes/joueurs NFL

Ca rappelle les vieux jeux de foot sans licence où seul une lettre change dans le nom (Jean Pierre Pépin !!!! )

Hello Rekka,

Intéressé par un PG Paris je suis...

Ok donc on serait 3 (y'a dYnkYn aussi d'intéressé) déjà. J'espère secrètement que le SG avec les blocks pour les joueurs sera débloqué parce que je les trouve bien cool. Mais bon, on y est pas encore. yes 

Je creuse le sujet car je suis interessé en plus étant fan de ce sport et ayant pratiqué je risque de basculer !!!
Ma seul limite est que je suis un new be de KS, donc des contributions et du choix a faire ...

Si tu es en région parisienne (ou que tu y passes de temps en temps) tu peux te grouper avec nous.  berserk tu es toujours intéressé? Je pense que je vais poser mon pledge dans la journée donc c'est pour savoir combien je mets. yes Par contre ça n'augmente pas des masses ces derniers jours... J'espère qu'il arrivera à être financé. angry

On parle d'économiser combien en frais de port pour le pledge groupé ? 

Ca pourrait m"interesser mais un joueur à mon nom ca tente bien aussi. 

Il ne m'a pas donné le détail. Il m'a juste dit que ça serait sûrement réduit pour des PG parce que le gros des FDP est fixe et que l'augmentation en fonction du poids de l'envoi n'est pas énorme. Après je pense qu'on peut mixer les différents niveaux de pledge. Perso j'en serai juste pour celui de base mais si tu veux avoir ton nom sur un des maillots ça doit être possible. Tu es bien en région parisienne? Parce que je veux bien gérer le PG mais par contre je ne fais pas d'envoi. no

Rekka dit :Tu es bien en région parisienne? 

Oui m'sieur

J'en suis aussi pour le pledge groupé de région parisienne, je suis à Maisons Alfort.

Bon du coup j'ai créé une google sheet pour référencer les gens intéressés. Elle est disponible ici. Vous devez renseigner quel niveau de pledge vous intéresse. En attendant je vais voir si on peut mixer les niveaux de pledge dans un PG.

Je viens de finir la traduction du Guide de Démarrage Rapide et il est disponible en PDF sur BGG:
https://boardgamegeek.com/filepage/137441/guide-de-demarrage-rapide-francais

Il y a juste la règle du Read and React que je n'ai pas pu traduire complètement (la dernière nuance) et que j'ai surlignée en jaune. Sinon tout le reste est assez clair et limpide.
Une fois qu'on a lu ce guide, le visionnage des vidéos est beaucoup plus plaisant et naturel. On se rend un peu plus compte des subtilités et de la profondeur tactique que peut offrir le jeu avec l'expérience.

Par contre, curieusement le guide ne donne aucune indication sur les règles de déplacement. C'est en regardant les vidéos, notamment sur Périscope que j'ai pu entendre l'auteur les expliquer. Elles sont assez intuitives, du coup je trouve dommage qu'il n'ai pas pris la peine de les mettre à disposition dans son guide.

C'est d'ailleurs le mauvais point de la campagne selon moi, les règles ne sont toujours pas disponibles et il faut se contenter de ce guide, qui même s'il est assez complet, ne détaille pas l'intégralité du game play. D'autant plus que l'auteur affirme que les règles sont rédigées et prête depuis la période qui a précédé la première campagne annulée (elles ne font que 14 pages en plus).
L'absence de vidéo offrant un aperçu du jeu lui avait coûté sa première campagne; il faut espérer que l'absence des règles complète ne lui coûte pas la deuxième.

Si vous souhaitez visionner plus de parties, les vidéos Periscope sont là (je ne sais pas combien de temps elles restent disponibles):
https://www.periscope.tv/thebrentspivey/1kvJpVdEEabKE

Pour ceux qui ne sont pas encore, ou pas du tout au fait du vocabulaire technique du Foot US, voici un petit lexique que j'avais confectionné pour accompagner les règle sde Fliip Football:
https://boardgamegeek.com/filepage/115356/lexiques-termes-techniques-foot-us

Vous savez s'il y a un autre moyen de recuperer le guide ( traduit ou non) sans passer par BGG ?