[KS reçu] Mosaic - A Story of Civilization

[Mosaic : Chronique d’une civilisation]

Hello

J’ai peut-être loupé le sujet, mais je ne crois pas que l’on parle de Mosaic, un jeu de civilisation basée sur du management de main, un peu à la terraforming mars apparemment.

Les previews ont l’air positives.

j’ai jeté un bref coup d’oeil aux règles, et ça m’a l’air interessant.

Et il y a du DRAFT !

la question que je me pose, c’est la possibilité que les parties soient réellement jouable en 2h, vu le nombre de ressources à gérer.

Apparemment, il y aura un mode solo. Et une version en VF

Par contre, faut casser sa tirelire !

La page KS

les règles

Je suis le projet depuis que Glenn Drover a commencé à le présenter et j’ai pledgé (pour l’instant sans les mini, j’aime le bois et le carton).

Il y a quand même un truc qui me chiffonne, c’est cette horreur aztèque sensée être un calendrier sumérien.

J’ai râlé sur l’image sur BGG (on m’a répondu que quand on tape “Sumerian calendar” sur google on trouve des images de ça donc ça doit être bon) et sur un sujet, ça a été repris par un autre gars sur le même sujet, sans émouvoir particulièrement les foules… C’est pourtant dommage de laisser passer un fail pareil quand on fait un jeu à prétention historique…



Merci Bio Tom d’avoir ouvert ce sujet, j’étais également étonné que personne ne l’ai encore fait (oui, oui, j’aurais pu le faire, je sais ^^).

Flubuh dit :Il y a quand même un truc qui me chiffonne, c'est cette horreur aztèque sensée être un calendrier sumérien.

J'ai râlé sur l'image sur BGG (on m'a répondu que quand on tape "Sumerian calendar" sur google on trouve des images de ça donc ça doit être bon) et sur un sujet, ça a été repris par un autre gars sur le même sujet, sans émouvoir particulièrement les foules... C'est pourtant dommage de laisser passer un fail pareil quand on fait un jeu à prétention historique...


On en discute avec l'auteur pour le faire modifier. Je reviendrais vous confirmer que cela a été modifier ou non .

Ah merci beaucoup. C’est peut-être idiot, mais c’est ce qui a fini par me faire sortir du projet…

@Florian-Sylex

A priori tu as essaye le jeu. Peux tu nous en dire davantage sur le jeu a deux? J’ai lu pas mal de parallèles en termes de sensations avec TFM, qu’en penses tu? La construction du scoring a base de cartes me fait également penser a Concordia.

SDO dit :@Florian-Sylex

A priori tu as essaye le jeu. Peux tu nous en dire davantage sur le jeu a deux? J’ai lu pas mal de parallèles en termes de sensations avec TFM, qu’en penses tu? La construction du scoring a base de cartes me fait également penser a Concordia.
 

Le scoring se déclenche via des cartes qui sortent des paquets tech, populations etc... donc on ne sait pas trop quand ils vont arriver c'est complétement different de Concordia. 
Le scoring se fait sur la base de points d'influence qui détermine qui gagne les points (principe de majorité). Je n'y vois pas trop de similitude avec Concordia ou c'est plutot des collections de cartes.

On peut obtenir de l'influence de differentes façon et celui qui en a le plus score "bien" (3pv + des pv en fonction des constructions sur le territoire), le 2eme score 2 PV fixe.
Autre difference avec Concordia, ce n'est pas à la fin que tu decouvres les PV des autres joueurs. 
Evidement les PV marqués à chaque scoring augmentent durant la partie mais tu peux "lire" là ou tu scores et environ combien idem pour ton / tes adversaire(s)
C'est vraiment une lutte d'influence sur les territoires. 
A la fin il y a des PV supplémentaires via quelques cartes et les merveilles mais de meme c'est lisible et on peut anticiper sur son/ses adversaire(s).

Perso, je ne suis pas un joueur qui aime les jeux de confrontation, CIV de 2010 par exemple, je dois avoir fait 30 ou 40 parties et je n'ai pas souvenir d'une partie ou j'ai gagné avec le militaire... parfois je l'ai développé mais je passe souvent vers le plaisir de faire une "belle civ" ... 
Bref tout ca pour dire que mon expérience à 2 ou à plusieurs est excellente car je n'ai pas à me soucier de qui va me détruire ma capital ou ma cité. Là c'est des influences et c'est controlable, gérable.
"OK je lache cette région, mais je construis une ferme ici et je ramène une infanterie alors je prends le controle et je score"
Bon y a quelques coup de p.... possible hein mais c'est plutot rigolo que permanent et si tu n'as pas de militaire c'est mort.
(PS: Une variante est en cours de developpement/test pour les joueurs qui aiment plus de confrontation... pas encore tester donc pas d'avis)

Aussi c'est aussi bien à 2 qu'a plus.
Le nombre de territoire étant plus ou moins limité par le nombre de joueur je n'ai pas eu l'impression que cela m'empéchait de faire ce que je voulais. Il y aura de toute facon lutte d'influence à 2 ou a 6 ... on ne peut pas etre partout.
Alors par contre les sensations  jeu ne sont pas identiques à 2 qu'a 4 ou 6. Les influences sur les territoires étant à tout moment disputées. MAIS comme il y a aussi plus ou moins de construction, il y a un équilibre sur les points de scoring. (l'influence d'un territoire permet de prendre les points et de marquer en fonction des constructions, si on est plus, il y a plus de construction... moins de territoire controlé, mais chacun "vaut" plus)

A mon avis, il y a un peu de TM (les badges) , quelques similitudes avec Concordia et encore que ...(mais pas sur le scoring) et sans doute plein d'autre chose... mais honnetement je n'ai jamais eu l'impression de jouer à un jeu que j'avais déjà jouer auparavent... 
C'est accessible, simple (meme si y a 8 actions c'est rapide de les comprendre) et je le dis sans peur j'ai adoré...

=> WARNING je suis aussi l'éditeur donc je vais pas dire que j'aime pas :) Et Sylex localise les jeux parce qu'il aime ses jeux... comme c'est le cas de Les Pionniers, Mystic Vale, ou Café (à venir)
 

Merci Florian.
Le rapport que je vois avec Concordia (de loin hein) c’est que tu achètes les cartes non seulement pour leur action mais aussi pour la façon dont tu vas scorer, ici les badges et sur Concordia le multiplicateur lie au nombre de cartes de la meme famille.

EDIT : y a pas de scoring via les badges?

SDO dit :Merci Florian.
Le rapport que je vois avec Concordia (de loin hein) c’est que tu achètes les cartes non seulement pour leur action mais aussi pour la façon dont tu vas scorer, ici les badges et sur Concordia le multiplicateur lie au nombre de cartes de la meme famille.

EDIT : y a pas de scoring via les badges?

Si aussi mais via les Merveilles qui font effectivement des PV en fonction d'un type de badge. Mais comme il faut obtenir les merveilles c'est pas "automatique" de scorer sur tout ce que tu as eu comme type de badge.

Et aussi et surtout, on peut faire plein de chose sans une merveille... meme si c'est un bon gros boost... (qui coute yes)
 

Je pense que je vais tout de meme me laisser tenter. Sans figs, j’en peux plus des figs…

SDO dit :Je pense que je vais tout de meme me laisser tenter. Sans figs, j’en peux plus des figs...

Si tu veux / peux essayer le jeu savoir si c'est vraiment fait pour toi, sur Tabletopia c'est aussi possible. 
https://tabletopia.com/games/mosaic-fg

Pour les figs ou non je ne sais pas mais perso, les Merveilles c'est pour moi un must have ! On est quand meme sur un jeu de Civ :)

Et pour en savoir plus sur Mosaic, l’école du jeu vous explique les règles et donne son avis :
https://www.youtube.com/watch?v=btnQdNoHPsE

Au moins une autre vidéo arrivera … mais les transporteurs ne nous aident pas beaucoup en ce moment.

Florian-Sylex dit :
Flubuh dit :Il y a quand même un truc qui me chiffonne, c'est cette horreur aztèque sensée être un calendrier sumérien.

J'ai râlé sur l'image sur BGG (on m'a répondu que quand on tape "Sumerian calendar" sur google on trouve des images de ça donc ça doit être bon) et sur un sujet, ça a été repris par un autre gars sur le même sujet, sans émouvoir particulièrement les foules... C'est pourtant dommage de laisser passer un fail pareil quand on fait un jeu à prétention historique...


On en discute avec l'auteur pour le faire modifier. Je reviendrais vous confirmer que cela a été modifier ou non .

Bonjour, c'est encore le maniaque de l'immersion historique !

Du coup, à une semaine de la fin du KS, y a-t-il une chance pour que cette illustration change ?

Flubuh dit :
Florian-Sylex dit :
Flubuh dit :Il y a quand même un truc qui me chiffonne, c'est cette horreur aztèque sensée être un calendrier sumérien.

J'ai râlé sur l'image sur BGG (on m'a répondu que quand on tape "Sumerian calendar" sur google on trouve des images de ça donc ça doit être bon) et sur un sujet, ça a été repris par un autre gars sur le même sujet, sans émouvoir particulièrement les foules... C'est pourtant dommage de laisser passer un fail pareil quand on fait un jeu à prétention historique...


On en discute avec l'auteur pour le faire modifier. Je reviendrais vous confirmer que cela a été modifier ou non .

Bonjour, c'est encore le maniaque de l'immersion historique !

Du coup, à une semaine de la fin du KS, y a-t-il une chance pour que cette illustration change ?

Il y a eu bcp d'échanges et de retour très intéressant durant la campagne. Je n'ai pas eu encore de retour spécifiquement pour cette illustration, mais cela semble avoir été entendu (comme bcp de choses)

On est en pleine préparation de la news de ce Vendredi pour le rush final avec plein de surprises. Enfin on l'espère.

Du coup, la réponse définitive arrivera sans doute après la fin de campagne mais durant le PM pour sure !

Merci !

Joué ce weekend à 4. Trrrrrès long, trop long, mais j’y reviendrai à 2 ou 3 car j’ai adoré le jeu qui est vraiment très satisfaisant dans les productions, les combos de cartes, le développement des cités/villages, bref génial ^^

Jeu découvert il y a peu, on a bcp aimé mais la fin tarde à venir. Je vais « tricher » un peu pour les prochaines fois en jouant en 2 cartes suprématie ou en remontant celle des technologies.

Je vais tenter la commande de l’extension en anglais je pense …

Du haut d’une poignée de parties, je ne rejoins pas forcément le sentiment (général ?) de longueur du jeu… ou du moins d’attente trop longue de la fin de jeu.
Dans mes parties, les tuiles “âges d’or” disparaissent en un clin d’oeil, et celles des “succès de civilisation” les suivent assez rapidement. Occasionnellement, un succès de civilisation un peu plus dur à décrocher, souvent parce qu’il impose une voie de développement qui ne rejoint pas les objectifs des joueurs, mettra un peu plus de temps à tomber. Mais globalement, ces deux séries de tuiles me semblent un moyen très simple (et rémunérateur en points de victoire) de terminer la partie quand on le décide.
C’est un peu moins vrai concernant les merveilles, qui peuvent être plus situationnelles, et finissent par coûter cher à partir de la 3ème ou 4ème merveille.
Et même les cartes de scoring impérial sortent assez rapidement : celle de la population tombe systématiquement, celle des impôts/taxes également, et généralement celle des constructions. Celle qui sort plus rarement est celle des technologies, car le deck est vraiment très épais.
Je confesse toutefois que je n’ai pas joué à plus de 3. Mon ressenti ne vaut peut-être pas avec plus de joueurs. Et a fortiori, je pense qu’à 6, le jeu doit devenir franchement long… mais je me trompe peut-être. Ce qui a eu tendance à ralentir le jeu, c’est davantage l’AP de certains joueurs, que je ne m’attendais pas réellement à rencontrer sur ce jeu, que les mécaniques du jeu proprement dites.

@ Skuthus : je suis intéressé par ton retex concernant l’extension. As-tu pu la commander et la mélanger au jeu de base ?
Ses ajouts m’intéressent beaucoup, mais je rechigne à la prendre en anglais tant que nous n’avons pas la certitude qu’elle n’aura pas de VF. As-tu des éléments d’information sur ce point ?
Et est-elle parfaitement compatible avec le matériel VF du jeu de base ? Je suppose qu’on voit venir les cartes de l’extension dans les différents decks, grâce à leur verso en anglais, mais cela ne doit pas avoir de réelle incidence sur le jeu… si ?

Seb M. dit :
@ Skuthus : je suis intéressé par ton retex concernant l'extension. As-tu pu la commander et la mélanger au jeu de base ?
Ses ajouts m'intéressent beaucoup, mais je rechigne à la prendre en anglais tant que nous n'avons pas la certitude qu'elle n'aura pas de VF. As-tu des éléments d'information sur ce point ?
 
Bon, j'ai trouvé tout seul la réponse à cette question :-)
Selon une intervention récente de Sylex Games sur Cwod, la VF de l'extension n'est pas à l'odj, dans un contexte qui semble marqué par un contentieux entre les différentes parties prenantes du projet Mosaic.
Il faudra donc faire sans, ou avec la VO.