[KS - En cours] - Lawyer Up (2 joueurs) (vf via GameOnTableTop)

[Lawyer Up]

Lawyer Up
Voici un jeu de cartes pour 2 joueurs (et uniquement 2 joueurs) qui m’a paru bien sympatoch au premier coup d’oeil. Le thème est très présent, et le jeu est asymétrique.



Lien Kickstarter
Règles (VO)

Lien Game on Tabletop (VF)

Le jeu de base est à 25 € + 7€ de fdp.
Le jeu avec les deux extensions est à 45 € + 10€ de fdp

Tric TracTric Trac

Le jeu contient un deck pour la défense, un deck pour le procureur, 40 cartes pour gérer un cas de vol d’art, 89 cartes pour gérer un cas de meurtre, des cartes jury, des tokens (biais, objection, etc…), et une carte juge.

Le premier SG a été atteint, et tous les tokens passent en jetons en bois engravés (+ des cartes références, + des dividers, etc…). La prochaine extension (SG) sera une mini extension comprenant plusieurs cartes dont 6 nouveaux juges (changeant la manière dont les jetons Objection seront interprétés).

Les extensions me semblent assez sympa, car l’une propose de juger une sorcière, et l’autre, un parrain de la mafia.
Les styles graphiques changent pour ces deux versions, et je trouve ça très chouette.

Tric TracTric Trac

Un des freins reste quand même la barrière de la langue. Autant les phrases concernant le gameplay utilisent les mots clés classiques (draw, random, opponent, etc…), autant les textes d’ambiances risquent de poser un peu plus problème pour les non habitués. Et pour un jeu qui se veut fortement thématique, c’est plutôt con…

La campagne de précommande du jeu en VF éditée par Boom Boom Games sera lancée en parallèle dans les heures qui viennent chez Game On Tabletop, avec le même matériel que la vo, SG compris.

sprigan dit :La campagne de précommande du jeu en VF éditée par Boom Boom Games sera lancée en parallèle dans les heures qui viennent chez Game On Tabletop, avec le même matériel que la vo, SG compris.

Ooooooooh ?
Ca c'est bon :)

C’est des scénarios one shot ou c’est totalement rejouable ?

C’est totalement rejouable. Ce n’est pas un jeu d’enquête, c’est un jeu de contrôle (fortement thématisé). 
il y a deux affaires dans la boîte de base, une plus longue que l’autre. Les extensions proposent d’autres affaires avec des ajouts de règles en rapport aux contextes différents (changement d’époque notamment).

​​​​​​
Je vous copie colle ici le premier retour de l’éditeur concernant la rejouabilité :

Pour l’affaire de meurtre, chaque partie va devoir choisir une stratégie parmi 3 dispo. Chaque stratégie indique quels seront les 5 témoins de la partie (donc 10 témoins à interroger en tout), sachant qu’il y a une vingtaine de témoins, certains plus orientés Défense, d’autres Accusation. Il y a également la période de « découverte » de l’affaire, qui écarte un tiers des cartes liées au cas en cours. Ensuite il y a évidemment la façon dont les cartes arrivent en main, à quel moment on choisit d’appeler tel témoin plutôt que tel autre, et finalement comment on va pouvoir utiliser nos « Objections » pour contrecarrer les plans adverses…

J’en profite pour placarder ici le retour d’une première partie de l’éditeur:

Toutes les phases de jeu retranscrivent bien le thème, et même le draft du début peut être assimilé à l’enquête préalable au procès (oui, il faut aimer se raconter des histoires, mais moi je suis plutôt de ce genre là !).

Quel plaisir de crier Objection ! à la face de son adversaire lorsqu’il vient de poser une carte ! Bien sûr, on ne peut objecter que sur une carte « Argument », pas sur une « Preuve » ou une « Procédure », mais le fait que la carte est ensuite défaussée vient complètement bouleverser la stratégie adverse ! (c’est puissant mais ce n’est qu’une fois par témoin et trois fois dans la partie)

On appelle à la barre les témoins les uns après les autres, on cherche les chaînages les plus intéressants pour poser ses cartes : l’ordre a beaucoup d’importance, toutes les cartes (ou presque) ayant un effet lorsqu’elles sont posées, mais certaines ayant un effet aussi en cas de victoire du témoin (c’est à dire si l’on a accumulé le plus d’Influence lors de l’Interrogatoire).

Il faudra jouer avec ce que l’on a en main, mais en cherchant en les articuler au mieux pour gagner l’effet final le plus intéressant et les effets intermédiaires les plus efficaces. Chaque témoin a aussi un effet lorsqu’il est appelé à la barre et lorsqu’il est gagné par une des parties… sachant que selon la stratégie choisie en début de partie, les joueurs n’ont pas accès à tous les témoins, 9 dans une partie normale (+1, l’accusée qui est uniquement appelable par la Défense) sur presque 20 témoins.
Bref, pas mal de rejouabilité…

Bref il y a beaucoup à faire dans ce Lawyer Up et c’est pour moi un big UP ! (moui, je sais c’est un peu facile).

sprigan dit :J'en profite pour placarder ici le retour d'une première partie de l'éditeur:

Toutes les phases de jeu retranscrivent bien le thème, et même le draft du début peut être assimilé à l’enquête préalable au procès (oui, il faut aimer se raconter des histoires, mais moi je suis plutôt de ce genre là !).

Quel plaisir de crier Objection ! à la face de son adversaire lorsqu’il vient de poser une carte ! Bien sûr, on ne peut objecter que sur une carte « Argument », pas sur une « Preuve » ou une « Procédure », mais le fait que la carte est ensuite défaussée vient complètement bouleverser la stratégie adverse ! (c’est puissant mais ce n’est qu’une fois par témoin et trois fois dans la partie)

On appelle à la barre les témoins les uns après les autres, on cherche les chaînages les plus intéressants pour poser ses cartes : l’ordre a beaucoup d’importance, toutes les cartes (ou presque) ayant un effet lorsqu’elles sont posées, mais certaines ayant un effet aussi en cas de victoire du témoin (c’est à dire si l’on a accumulé le plus d’Influence lors de l’Interrogatoire).

Il faudra jouer avec ce que l’on a en main, mais en cherchant en les articuler au mieux pour gagner l’effet final le plus intéressant et les effets intermédiaires les plus efficaces. Chaque témoin a aussi un effet lorsqu’il est appelé à la barre et lorsqu’il est gagné par une des parties… sachant que selon la stratégie choisie en début de partie, les joueurs n’ont pas accès à tous les témoins, 9 dans une partie normale (+1, l’accusée qui est uniquement appelable par la Défense) sur presque 20 témoins.
Bref, pas mal de rejouabilité…

Bref il y a beaucoup à faire dans ce Lawyer Up et c’est pour moi un big UP ! (moui, je sais c’est un peu facile).

Merci pour ce retour qui donne encore plus envie !

J'ai mis le lien vers la campagne VF, et j'ai mis les prix à jour.

 

Excellent ! J’ai pris la totale en FR.

Edit : je ne vous remercie pas…

J’aime bien le thème, les dessins sont très jolis…

En PG, c’est 43.5 FDP in…

Pit, pas merci…

Faut faire tourner l’économie les gars yes

J’ai bien envie de pledger, mais je reste sceptique sur la rejouabilite. J’ai peur que les parties se ressemblent malgré le fait de choisir differentes cartes. L’affaire de corruption fait 40 cartes, j’ai donc du mal a voir le renouvellement possible. Avez-vous pu y jouer et j’accepterais avec plaisir (et presque envie) que l’on me contredise.

le jeu à l’air super sympas en plus j’ai pas de jeu à deux joueurs ça pourrait être cool d’en avoir un. Par contre Game on table top c’est un autre genre de Kickstarter?

Nioocik dit :le jeu à l'air super sympas en plus j'ai pas de jeu à deux joueurs ça pourrait être cool d'en avoir un. Par contre Game on table top c'est un autre genre de Kickstarter?

C'est un outil de Pledge Manager à la base, là il est utilisé pour faire le parallèle à la campagne KS en cours en anglais. Ca marche pas mal.

J’ai lu les règles, ça m’a l’air bien sympa. Si les deux joueurs jouent bien le jeu thématiquement parlant, ça peut donner des parties assez sympa.

Je m’interroge juste sur la rejouabilité. Il y a deux affaires dans la boite de base (une courte et une longue), et peut être qu’une fois toutes les cartes connues, même si les chaînages seront toujours différents, le thème disparaîtra pour ne laisser que la mécanique.

Souscription à l’instant pour la boîte de base et les deux extensions. On verra bien…

Je suis partagé.

Le jeu me plait mais après avoir regardé les vidéos sur la page KS du jeu ça me parait long pour 2 joueurs : 9 témoins ( sauf la 1ere enquête je crois) à interroger à chaque fois !

Salut tous,
Pour répondre à certaines questions :
-pour la durée des parties, la plus courte, Contrefaçon, pourra durer 45mn une fois les mécanismes de jeu intégrés,mais ça reste en effet assez long…
-pour la rejouabilité : comme l’a écrit Sprigan plus haut, il y a pas mal de variables dans le jeu, mais c’est aussi un jeu ou le fluff compte mais qui est avant tout tourné vers la mécanique de jeu, notamment les chaînages. Pour faire des comparaisons, un des mécanismes se rapproche de celui d’Arkham Noir. C’est vrai que si pour vous l’aspect fluff compte plus que l’aspect gameplay, il vaut peut-être mieux passer. Par contre dire que les parties vont se ressembler car on va jouer les mêmes cartes, c’est à mon sens un peu autre chose, car finalement dans c’est le cas de beaucoup de jeux ! :slight_smile:

Après y’a peut être moyen de ne jouer que 5 ou 7 témoins