[KS Terminé] Dungeon Dice: THE LOST KING

Et revoilà Dungeon Dice, pour sa troisième et dernière extension: The Lost King !

https://www.kickstarter.com/projects/293287047/dungeon-dice

Dungeon Dice est un jeu de dés avec un thème dungeon crawl. Des dés par dizaine, des dés par centaine, c’est le paradis des dés !
Le projet est EU-Friendly (pas du luxe, vu les frais de port).
La campagne a démarré sur les chapeaux de roue. Elle dure jusqu’au 12 Mai, et les streach goals ont déjà doublé la taille de l’extension. Bien sûr, il est possible d’en profiter pour attraper le jeu de base et les précédentes extensions.

Cette troisième extension apporte son lot de nouveauté : un dé “donjon” de 32 mms pour décider de l’environnement, des pièges, et de nombreux équipements.

Ci-dessous la totale des dés, non définitive vu que la campagne est en cours. Cela inclut le jeu de base, les trois extensions majeures et quelques add-ons. Il y a évidemment des niveaux de participation plus modestes.









C’est super cher pour un jeu de dés, non ? broken heart

Si tu ramènes ça au prix par dé, ce n’est pas excessif. Par contre, il y a beaucoup de dés.
Bien sûr, il y a les frais de port. Au final, oui, le jeu est un peu cher je trouve.

J’ai modifié le premier post avec une image représentant tous les dés du jeu.

Si quelqu’un fait un pledge groupé je suis intéressé ^^.

J’ai toutes les extensions précédentes du jeu est pour mon groupe de joueur il s’agit d’un MUST HAVE.

Sans connaître, sans loin, autant de dés différents, ça fait craindre l’usine à gaz (et la petite règle spécifique pour chaque nouveau dé). 

Quelle est le niveau de complexité de l’ensemble (question forcément subjective, ok ) ?

Je jeu avait jusque-là 2 extensions. Effectivement, chaque extension apporte ses règles et spécificités. Après, libre à toi de ne commencer qu’avec le jeu de base puis de rajouter les extensions les unes après les autres.

Dans mon groupe, on y joue avec les 2 extensions à la fois, et quand des nouveaux passent, il suffit du récapitulatif des symboles (maintenant en add-ons à 10$, mais fait sur BGG par des fans depuis quelques temps) dans un coin et ça roule tout seul.

Le principe du jeu est simple :

C’est mon tour :

  1.  Soit je me repose : je récupère des PV.
  2.  Soit je combat un monstre :
    1.   Je pioche un dé de monstre dans le sac et je le lance pour avoir la force du monstre.
    2.   En fonction de mon équipement et de la force du monstre, je décide de combattre seul, de demander de l’aide à un autre joueur, ou de ne pas combattre ce tour ci (fuir).
    3.   Si j’ai demandé de l’aide, des joueurs se proposent (1 joueur max peut combattre avec moi), négociation (partie fourbe), choix du joueur aidant en fonction de la meilleure offre.
    4. Le combat se lance : on lance les dés du ou des combattants, les dés du monstre, on applique les compétences, les autres joueurs peuvent ajouter des dés en faveur du monstre ou des joueurs (négociations), on regarde qui a le plus haut résultat.
      1. Le combat est gagné : le ou les joueurs gagne de l’XP et les trésors/équipements/armes (rares ou non) du monstre sont répartis en fonction des négociations.
      2. Le combat est perdu : le ou les joueurs perdent 1 PV (un joueur affaibli lance moins de dés).

Pour gagner il faut un nombre de trésors rare défini au début de la partie (4 pour une partie standard).


Les extensions ajoutes en générale de nouvelles armes et nouveaux monstres (avec leurs compétences) et d’autres modules :
Extension Guilds :
  • Des dés de “métiers” piochable parmi les dés de monstre. Ils donnent des avantages si le joueur qui le possède à le bon équipement.
Extension Colosseum : 
  • Des dés contant l’XP jusqu’a 10 au lieu de 6 pour des parties plus longues avec plus de progression.
  • Une nouvelle phase où tous les joueurs se battent ensemble contre un gros monstre (récompense si réussite).

J’en oublie bien sûr mais dans les grandes lignes c’est ça.

Je te laisse juger de la complexité ^^.

The_Kerf dit :Sans connaître, sans loin, autant de dés différents, ça fait craindre l'usine à gaz (et la petite règle spécifique pour chaque nouveau dé). 

Quelle est le niveau de complexité de l'ensemble (question forcément subjective, ok ) ?

Tu n'as pas à te rappeler des dés, mais des symboles qu'il y a dessus. Il n'y a pas un symbole inédit par dé, même si ça fait quand même beaucoup de symboles.
C'est pourquoi il est recommandé de débuter avec le jeu de base, et d'ajouter les extensions une à une, une fois les premiers symboles bien compris. Au final, retenir tous les symboles n'est pas un problème. Au pire, tu as des fiches de référence pour te rafraichir rapidement la mémoire.
Le jeu est très simple à jouer. Tu pioches un monstre, tu décides si tu l'affrontes seul, avec un allié, ou si tu fuis. La baston se résout en jetant quelques dés et en en activant les symboles dessus.
Les règles sont curieusement mal foutues, laissant certaines combinaisons de symboles un peu confuses. Mais globalement le jeu est simple, et lesdites règles sont en cour de réécriture.

Ce projet a l’air bien sympa. Je ne connaissais pas, on rate beaucoup de kickstarter exclusive si on prend le bateau en route ?

Fahnun dit :Ce projet a l'air bien sympa. Je ne connaissais pas, on rate beaucoup de kickstarter exclusive si on prend le bateau en route ?

Aucun, il me semble. Après tout, c'est une campagne Kickstarter !

Gilou317 dit :
Fahnun dit :Ce projet a l'air bien sympa. Je ne connaissais pas, on rate beaucoup de kickstarter exclusive si on prend le bateau en route ?

Aucun, il me semble. Après tout, c'est une campagne Kickstarter !

Je voulais dire par rapport aux anciennes campagnes (jeu de base + extensions précédentes). Mais on dirait que c'est bon tout est inclus vu les commentaires.

Ce jeu à l'air bien sympa alors que je ne suis pas fan de jeux de dés à la base. Le thème n'a pas l'air plaqué !

Gilou317 dit :
Fahnun dit :Ce projet a l'air bien sympa. Je ne connaissais pas, on rate beaucoup de kickstarter exclusive si on prend le bateau en route ?

Aucun, il me semble. Après tout, c'est une campagne Kickstarter !

Je voulais dire par rapport aux anciennes campagnes (jeu de base + extensions précédentes). Mais on dirait que c'est bon tout est inclus vu les commentaires.

Ce jeu à l'air bien sympa alors que je ne suis pas fan de jeux de dés à la base. Le thème n'a pas l'air plaqué !

Damned, comment qu’on fait, maintenant pour créer une fiche de jeu sur trictrac? J’aimerai créer celles pour Colosseum et Lost King. Peut-être poster une actu.

Bonsoir,

J’aurai plusieurs questions sur ce jeu qui me tente vraiment beaucoup :

→ La traduction des règles est-elle de qualité et suffisantes car je n’ai pas envie de chercher des points de regles ou eclaircissement à chaque partie

→ Les extensions précédentes sont-elles indispensables ?

→ Y-a-t-il par extension une récap des dés utilisables car j’ai un peu peur de mélanger les dés des différentes extensions

→ Je ne comprends pas la différence entre le pledge à 200, 225, et 250

→ Que veux dire "your choice of the Softcover or Hardcover comprehensive rulebook/set ?

→ Les addons suivants ne semblent pas partie des pledges à 200,225, et 250, sont-ils indispensables ?
Dual artifacts
Boss Monsters
Reference sheets = combien en comporte le jeux de base, et faut-il en ajouter ?

En vous remerciant par avance pour vos réponses et retour.

Ludiquement

Nicolas

Bonjour Monsieur Nicolas, je vais essayer de répondre le plus précisément à toute ces questions mais il ne faudra pas hésiter à me dire si je n’ai pas été complet ^^.

→ Les règles sont en anglais. Jusque-là, des fans ont traduit les règles et ont mis leurs travaux sur BGG en libre téléchargement (Règles en français | Dungeon Dice et Tour détaillé de Dungeon Dice (& Extensions) | Dungeon Dice). En revanche, on ne sait pas pour le moment si des fans feront aussi une traduction pour cette dernière extension. Sinon, l’anglais utilisé dans le livret de règle original est simple.

→ Aucune extension n’est indispensable. Elles ont en revanche des points fort vraiment sympathiques :
- Guild : ajouts des familiers et des métiers.

-Les familiers sont piochés dans le sac de monstre et reste avec le joueur. Quand il le souhaite en combat (généralement quand il a besoin d’un petit coup de pouce), le joueur peut lancer le dé de son familier. Selon les faces : soit il y a un bonus, soit le familier s’enfuit et retourne dans le sac des monstres. Coté ressenti : les joueurs se prennent généralement au jeu et donnent même des petits noms à leurs familiers. Ambiance cool garantie.

- Les métiers : il s’agit de la mécanique core de l’extension. Les dés de métiers sont piochés dans le sac de monstre. Une fois qu’un joueur en possède un, il peut le lancer avec ses dés de combat si il utilise les dés correspondant à ce métier dans le combat (exemple ; pour utiliser le dé du “barbare”, il faudra dans le combat utiliser au moins un dé d’équipement "hache»). En fonction de la face visible du dé de métier, un bonus peut être utilisé par le joueur en plus d’un passif qui s’appliquera quoi qu’il arrive. Coté ressenti : les métiers permettent aux joueurs de devenir meilleur en utilisant un style de jeu et il y en a pour tous les gouts. Inconvénient : retenir les compétences de tous les métiers (vive le livret de règle au début …).

- Colosseum : partie plus longue, les dés étoiles, le set maudit, les boss

- dans colosseum les dés d’XP vont jusqu’au niveau 9 au lieu de 6. En début de partie, on choisit si on veut une partie longue ou pas. Les parties longues permettent aux joueurs de voir leur puissance grandir encore plus. Très plaisant, il faut juste avoir 1h30 devant soi.

- les dés étoiles répondent à une critique qui était faite jusque-là sur le soin. Les dés de soin affichent de 1 pv soigné jusqu’à 3. En général, quand on se soigne on le fait dès que l’on a 1 pv en moins, du coup, jusque-là, l’excédent était perdu. Avec les dés étoilés, chaque symbole de soin en trop sur le dé lancé donne le droit de lancer temporairement 1 dé étoilé (utilisable 1 fois forcement au prochain combat). Ces derniers se jouent à la place des dés de force basique (dés vert allant de 1 à 4) et ont comme valeurs 2->5. Encore mieux !!! Les étoiles présent sur les faces 4 et 5 du dé signifies que les valeurs des dés d’attaque du montre (1-6) sont capés à la valeur avec l’étoile (si on tombe sur un 4 avec étoile, les dés du monstre avec une valeur au-dessus de 4 se voient ramenées à … 4). Coté ressenti : un énorme plus coté gameplay, les soins en trop ne sont plus perdus.

- les dés du set maudit (épée, casque, anneau) ne sont pas dans le sac équipement mais dans le sac monstre. Ils apportent de gros bonus mais ont une face très négative (-4 en combat). Ils peuvent donc être équipé mais une fois fait, il faudra se soigner si on souhaite les enlever. La règle qui fait tout, si un joueur à équipé tout le set, il gagne automatiquement la partie. Coté ressenti : il y a un petit côté “je suis ultra puissant !!!” vraiment sympa, sauf quand on ne tombe pas sur la bonne face…

- un boss apparaitra forcement dans la partie (quand un des joueurs atteint un certain niveau). Ce boss permet d’unir temporairement tous les joueurs sur un défi commun. Sachant que si le boss est vaincu, chacun des joueurs aura une chance (équivalente à son investissement dans le combat) de remporter le bonus du boss qu’il gardera jusqu’à la fin de la partie.

Entre ces deux extensions à toi de voir ce que tu préfères. ^^

→ Sur la page du ks tu as un recap par extension oui. Pour le moment pas dans les règles. Après vu qu’elles vont être refaites je ne sais pas si ce sera le cas dans la prochaine version.

→ Le pledge à 200 a 75€ de frais de port pour l’Europe.
Le pledge à 225 est pour les canadiens.
Le pledge à 250 n’a pas de frais de port pour l’Europe.

→ Il va y avoir deux version du nouveau livret de règle : couverture souple (juste les règles) et couverture cartonnée (règles + artwork).

→ De ce que je vois pour les addons :
Dual artifacts : le plus dispensable.
Boss Monsters : ajout de gameplay. Ca à l’air sympa.
Reference sheets : il n’y en a pas dans la boite, en revanche, des fans l’on dejà fait sur BGG (Référence Rapide des Symboles | Dungeon Dice)

La règle du jeu est le talon d’Achille de Dungeon Dice. Elle est actuellement en cours de réécriture. Si personne ne s’y colle, je vais être tenté de faire moi-même la version française de cette nouvelle version.

A choisir entre Guilds et Colosseum, Guilds semblent plus populaire. C’est d’ailleurs mon conseil personnel, notamment grâce aux nouveaux équipement et à tous ces nouveaux monstres. De son côté, Colosseum permet d’aller plus loin dans une partie. De base, il faut 4 points de gloire pour gagner. C’est aussi là qu’on a l’impression d’être devenu balaise, qu’on va bouffer du monstre au petit déjeuner. Manque de pot, la partie est finie. Colosseum, avec ses 7 points de gloire, permet de bien profiter de ce moment de gloire.

Bonjour,

Que pensez-vous des adds on suivants :

→ Ivoiry Familiar pour 20 € = cet add on est-il compris dans les pledge de 200 et plus ?

→ New Add-On "Set of every new One use die pour 20€ = qq un peut il m expliquer cet add on svp ?
We’ve had some requests from backers who want to add a complete set of the new one-use dice.  This option is for you.


Ludiquement


Psychotron dit :Bonjour,

Que pensez-vous des adds on suivants :

--> Ivoiry Familiar pour 20 € = cet add on est-il compris dans les pledge de 200 et plus ?

--> New Add-On "Set of every new One use die pour 20€ = qq un peut il m expliquer cet add on svp ?
We've had some requests from backers who want to add a complete set of the new one-use dice. This option is for you.


Ludiquement

Ces deux add-ons ne sont pas dans le pledge completionist.
Potluck Games essaie de booster sa campagne en proposant des add-ons purement facultatifs. Les précédents add-ons frustraient certains complétionistes, et ça s'est ressenti dans la participation.



Bref, pour 20 $ tu as un deuxième set de familiers couleur ivoir. Les familiers sont déjà dans le pledge à 200 euros, alors perso l'intérêt me parait limité. Le jeu te permets à l'occasion de choisir un familier dans le sac des monstres, et c'est un peu fastidieux d'en trouver un précis. Avec cet add-on, ce sera un peu plus facile. Je suppose.



Qu'est-ce que tu ne comprends pas ? Pour 20 $, tu as tous ces dés. Ils sont dans l'extension Lost King, donc l'intérêt c'est d'avoir des doubles. Selon moi il y aura largement assez de dés dans le sac rouge, pas la peine d'en rajouter. Mais certains en voie l'intérêt.

J’ai eu confirmation auprès de Potluck Games que je pourrais avoir un modèle de document pour faire une VF de la nouvelle règle.
J’espère que mon emploi du temps me permettra de faire ladite VF. Si quelqu’un est intéressé pour m’aider le moment venu, qu’il me fasse signe.

Pour ceux qui ont déjà décidé de participer, mais qui ne l’ont pas fait, ce n’est pas le plus mauvais moment pour se jeter à l’eau.




Il parle de midi aux states, bien sûr. Ça laisse quelques heures.