Ce jeu a été ajouté en base le 16 oct. 2017

édition 2018

Standalone
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
Par : khaali | lundi 16 octobre 2017 à 23:06
khaali
khaali


Detective: City of Angels est un jeu d'enquete, ambiance film noir dans le Los Angeles des années 40 et des romans de James Ellroy (LA Confidential).
Anglophobes, passez votre chemin. Ici on aura des enquetes très scénarisées, bourrée de pages d'indices et de témoignages dans la langue d'Humphrey Bogart.

Vous êtes toujours là? Parfait.
Le gameplay semble être proche de "Sherlock Holmes: Detective conseil", avec 11 enquetes, et une grande cartes de LA ou les personnages vont analyser les indices, se déplacer aux adresses qui leur semble pertinente, fouiller les lieux et/ou y interroger des PNJs, pour récuperer de nouveaux indices, pour petit à petit avancer dans leur enquete pour la résoudre.
La grande différence avec Sherlock Holmes est que Detective: City of Angels est un jeu compétitif. Chaque detective mène son enquete indépendemment des autres, et celui qui résout l'affaire en premier a gagné!
La deuxième grande différence est que l'un des joueur va prendre le rôle du chisel, sorte de MJ qui va donner aux joueurs les indices. Ce qui est interessant, c'est que lors d'un interrogatoire de témoin, le chisel va avoir plusieurs choix de réponses: il peut choisir que le témoin dise la vérité, ou qu'il mente... et là, c'est du bluf : car si l’enquêteur pense qu'il ment, il peut mettre en doute le témoin. Si le témoin mentait effectivement, l’enquêteur emporte le challenge et a désormais un avantage (et le témoin doit lui dire la vérité). Sinon, c'est le Chisel qui récupère un avantage sur l'enqueteur.
Ajoutez a ca un système d'indics que l'on peut acheter pour espionner les autres joueurs, des indices dans certains lieux que seul le premier arrivé pourra récupérer, et carrément des pots-de-vin que l'on peut donner a un autre joueur pour accéder à une de ses cartes!

Il y a également un mode de jeu full-coop qui semble plus classique, et peu être joué solo (peut-être pas mal pour que celui qui va être chisel puisse découvrir le scénario).

Detective: City of Angels semble bien fun. Le matos promet d'être fourni, et est magnifiquement illustré par Vincent Dutrait.
Pour mémoire, le petit éditeur Van Ryder Games est connu pour le très sympathique Hostage Negociator., joli succès sur KS et qui a eu l'an dernier une belle campagne de ré-édition.

Voici le lien du KS:
https://www.kickstarter.com/projects/vanrydergames/detective-city-of-angels

 
Damsrpg
Damsrpg
je suis amoureux du projet ! Trop chouette !
Mon top
Aucun jeu trouvé
cirdec0774
cirdec0774
Y a t il un espoir pour qu'il soit localisé en français par un éditeur en retail par la suite ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
grisboui69
grisboui69
j'ai hésité à ouvrir un sujet sur ce jeu tant il est frustrant de voir un projet aussi prometteur avec autant de texte à traduire.

Il me tente énormément, mais je ne trouverais jamais personne pour jouer.
 
Mon top
khaali
khaali
Je conseille d'écouter le retour de Rahdo sur le jeu. Il explique tout l’intérêt d'avoir un joueur "chisel" et combien son gameplay semble fun: il doit bluffer, suivre en détail ce que chaque enqueteur pour les enfoncer dans des fausses pistes, etc!
Il peut jouer soit totalement compétitif contre les détectives pour essayer de les faire échouer dans leurs enquêtes, soit jouer semi-coop, comme un MJ qui va plutôt mentir pour rendre l'enquete intéressante, et équilibrer l'avancement des joueurs (limiter l'avance d'un enquêteur en tête, avantager un enquêteur qui rame).
Inversement, les enquêteurs, au lieu d'être dans un environnement statique comme dans les jeux d’enquêtes habituels, se retrouvent face à un interlocuteur qui s'adapte à eux, à leur progression et ce qu'ils croient avoir compris de l'affaire : ils se retrouvent du coup bien plus comme un enqueteur face à un témoin / suspect.
https://www.youtube.com/watch?v=gbEzZO7HaCQ
sprz
sprz
y a pas tant de texte que ca. La plupart est a lire par le chisel. Y a que les petites cartes qu'on passe aux detectives. Il suffit probablement d'un bon gars qui maitrisent langlais.
Mon top
Aucun jeu trouvé
khaali
khaali
il semble qu'ils fassent un tarif degressif interessant pour les pledges groupés... ca peut valoir le coup!
Vincent Dutrait
Vincent Dutrait
sprz dit :y a pas tant de texte que ca. La plupart est a lire par le chisel. Y a que les petites cartes qu'on passe aux detectives. Il suffit probablement d'un bon gars qui maitrisent langlais.

Hello !

Un petit mot sur les textes (ayant joué au jeu plusieurs et ayant les fichiers sous le coude pour travailler). Il y en a beaucoup. Et surtout, le plus important, c'est écrit de manière très narrative et stylisé avec le ton approprié ambiance détectives et mafieux (langage très familier voire local, expressions, jeux de mots). Donc à mon avis, ce n'est pas tant le volume de textes qui peut être le plus gênant, mais plutôt leur compréhension.

Et comme on n'est pas dans un simple de jeu d'enquête type Cluedo avec une résolution meurtrier+objet+lieu mais plutôt sur meurtrier+objet+motif/intention, il vaut mieux très bien comprendre ce qui se dit entre et sur les personnages, c'est bien plus subtil.

Aussi, le joueur qui endossera le Chisel se doit d'avoir un certain niveau d'anglais, de même que les détectives car les textes ne sont pas lus à haute voix et pas toujours partagés (on conserve pour soi quantité d'informations). Et comme indiqué plus haut il vaut mieux savoir lire et comprendre entre les lignes pour déceler le motif du méfait, un joueur peut difficilement faire l'impasse sur un texte, une information...

Ca m'a fait le même sentiment que quand on regarde en VF un film anglais à l'écriture et au dialogue soignés au lieu de le voir en VOSTFR et de louper de fines nuances ou certaines subtilités à cause de l'adaptation dans une autre langue (même si ça peut être très bien fait). Dans le sens aussi, où en localisation, les textes perdront forcément un peu de leur authenticité, de leur impact.

Loin de moi l'idée de faire fuir de potentiels backers, mon intention est plutôt de présenter le jeu au mieux pour qu'un backer ne regrette pas sa participation.
A mon avis, il faut un niveau d'anglais disons "lycée" car ça va plus loin que les "draw, discard, flip, etc" habituels. Et avec un peu de patience, d'implication et de passion (ce qui nous anime tous ici j'imagine), ça se passera très bien !
Jouer au jeu en anglais c'est vraiment dépaysant et nous plonge pleinement dans le Los Angeles de l'époque, ça donne une certaine véracité et il ne manque que le son ;)
 

Mon top
khaali
khaali
Merci de venir parler du jeu, et félicitations pour le travail effectué, c'est un vrai challenge, entre le nombre d'illustrations, l'époque, l'ambiance... et j'imagine qu'il doit aussi y avoir des indices dans les dessins ;-)

Pour ma part je n'ai pas de problème avec l'anglais et mes amis joueurs non plus, aussi prendre ce jeu en VO est un no-brainer! Par contre j'ai un peu peur que le fait que le jeu soit compétitif, oblige les intrigues à être un peu simplistes. Que peux-tu nous en dire? y-a-t-il beaucoup de fausses pistes, des evenements ou des rebondissements (genre des témoins qui se font descendre au milieu de l'enquete, etc?)
Vincent Dutrait
Vincent Dutrait
Merci c'est sympa et là en plus, nous ne voyez même pas un dixième des illustrations ;)
Disons qu'il y a une douzaine de Case Cards bien illustrées par affaire, généralement 4~5 personnages, des informations, pièces à convictions, objets ou indices...
C'est très difficile de parler des scénarios et intrigues, héhé. Mais non, je ne trouve pas les intrigues simplistes et il y a aussi plusieurs niveaux de difficultés dans le jeu. Et Evan l'auteur bien assez malin et coquin pour s'amuser avec les joueurs.

Sur la page KS, tu auras certainement remarqué que la répartition des cartes et types de cartes est différente selon les enquêtes. Par exemple El Fantasma a bcp de Search Cards, Angel of Death le plus de Case Cards, ce qui annonce des enquêtes très différentes et surtout des surprises pour les joueurs sur la manière d'utiliser ces cartes (avec des règles spéciales, propres au scénario ou avec carrément d'autres fonctions).
Aussi il n'est pas impossible que certaines enquêtes soient liées ^^, certains backers se posent déjà des questions sur Bloody Christmas et Christmas in July...

C'est extrêmement difficile de parler et présenter le jeu sans spoiler. Donc là, dans les vidéos et images visibles, à part quelques-unes où ça ne dévoile rien de dramatique, pour d'autres images, nous avons fait des bidouilles entre les cartes en mélangeant les infos et détails pour créer de fausses pistes et ne rien dévoiler ;)

Mon drame c'est que je ne pourrais jouer au jeu qu'en endossant le rôle du Chisel... Argh...
Mon top
sprz
sprz
bah moi aussi si je le prends je serais chisel surement! ca a l'air sympa. A la lecture du KS, le gameplay semble un peu simpliste quand meme. 

Apres c'est le scenario qui fait tout comme dans un times stories!

j'ai vu que sur les personnages, y a des stats/ competence. Peut il y avoir par exemple des evenements de combats ou d'autres épreuves a reussir. Si oui, comment on les résoud?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Vincent Dutrait
Vincent Dutrait
Hmmm, non il n'y a ni stats ni compétences... Tu parles des personnages sur les cartes ? Là il y a nom+job, empreinte digitale pour indiquer la couleur et du texte d'ambiance, c'est tout. Et il n'y pas de combats ou épreuves, pas à proprement parler, on "communique" uniquement avec le Chisel via le système ARC de questions/réponses.
Mon top
Vincent Dutrait
Vincent Dutrait
Le gameplay est simple mais pas simpliste car il y a par exemple plus d'actions et possibilités quand dans un TimeStories.
Je conseille vivement la vidéo Final Thoughts de Radho qui décrit très très bien l'expérience de jeu.
Mon top
fhuard
fhuard
Toujours aucun signe de VF pour ce jeu qui donne envie?
Mon top
Aucun jeu trouvé
lockar
lockar
Bonjour,
est- ce qu'il est possible d'en savoir un peu plus sur le fonctionnement du jeu en solo?
Avons nous une réelle immersion à se promener dans los angeles et chercher le coupable ou c'est plus dans le genre promenade découverte.

J'ai un peu de mal à expliquer mais pour faire simple avant de le faire jouer à d'autres j'aimerai en profiter en solitaire... à condition qu'il y ait un véritable gameplay solo.

Bonne journée
Mon top
Aucun jeu trouvé
Vincent Dutrait
Vincent Dutrait
Je n'ai pas encore pu tester le mode solo. De ce que je sais, ça correspond en tous points à une partie "normale", c'est-à-dire que le jeu va nous répondre selon une sorte de script pré-établi.
Bien entendu, on perd là l'interaction avec un vrai joueur jouant le Chisel mais je pense qu'on peut tout à fait vivre les enquêtes pleinement et comme il faut (je fais confiance à Evan Derrick pour simuler une IA assez tordue et maligne pour faire tourner les joueurs en bourrique).
D'ailleurs, chaque enquête aura son propre modo solo, pensé, structuré et élaboré dans ce sens (le livret fera 64 pages). Ce n'est pas une sorte de règle générique qu'on applique.
Mon top
khaali
khaali
Nouvel update, finalement le jeu ne sera pas vendu en boutique -> campagne KS uniquement.

https://www.kickstarter.com/projects/vanrydergames/detective-city-of-angels/posts/2018987
Tristanovich
Tristanovich
Et voilà ! 150k ! Plus qu'à attendre la news et le nouveau pallier. Ça fera remonter le sujet et j'espère l'intérêt de ce jeu qui s'annonce excellent. On est loin de l'euphorie du 7ème Continent quand même... 
Mon top
Aucun jeu trouvé
sephi78
sephi78
Même en anglais, je tente le coup pour celui là, on adore ce genre de jeu et çà nous fera travailler l'anglais ^^
Nergal
Nergal
J'ai pris aussi en faisant la pari que l'on s'en sortira avec l'anglais (on a tous l'habitude des docs en anglais pour le boulot mais pas en mode 'film noir'/argotique ;))

J'ai lu les règles qui m'ont l'air assez simple. Par contre je m'interroge un peu sur le faible nombre de cartes sur la plupart des énigmes, peut-être à tort mais cela donne l'impression qu'il n'y a que quelques lieux à visiter et quelques suspects à interroger.
Tristanovich
Tristanovich
Et voilà, le palier a 165 à enfin été franchi ! (pour un insert thermoformé). Ça aura été laborieux quand même... Quel dommage que ce jeu ne connaisse pas un plus grand succès... Mais c'est vrai que tomber entre le 7e continent et joan of arc, ça n'aide pas... Allez plus que 5 jours de campagne ! En espérant que faire remonter le sujet ramènera quelques backers... 
​​​​
Mon top
Aucun jeu trouvé
cirdec0774
cirdec0774
Je tente le coup car je préfère le jeu en anglais plutôt que pas du tout... 
Le prochain palier est à 170k pour un lexique anglais/argo mafieu. Ça devrait être faisable. 
Le dernier serait une nouvele affaire pour l'extension. Celui là par contre risque d'être dur à aller chercher à 180k environ.
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Mystikal81
Mystikal81
Juste pour savoir, je veux bien backé le jeu mais je me dis qu'il faudrait qu'on le traduise. J'en suis au stade ou je cherche des gens qui sont près à m'aider à traduire le jeu pour qu'on puisse tous jouer dans de bonnes conditions? 
cirdec0774
cirdec0774
J'ai l'espoir que le kit pour créer une affaire originale soit bien fait. Si c'est un logiciel pour écrire le texte sur les cartes, une fan-trade devrait être simplifiée. 

Par contre, comme le jeu sera difficillement trouvable après le KS et que le nombre de backers français est d'environ 50, cela en vaut-il la peine ? D'autant que le traducteur découvre l'affaire en faisant la traduction.

Pour ma part, je suis prêt à donner un coup de main pour une ou deux affaires que j'aurais joué. Mais l'idée d'un sénario original est beaucoup plus plaisante.
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
cirdec0774
cirdec0774
La campagne s'est bien accélérée ces derniers jours, on aura peut être le dernier SG  (fichiers audio d'introduction pour chaque affaire)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Mystikal81
Mystikal81
J'en ai beaucoup parlé autour de moi ^^
Après vois tu cirdec, je pense qu'on est plus de 10 français à backé le jeu. Je peux me tromper mais je pense que beaucoup dont moi, ont pris le jeu parce que l'univers et le gameplay plait, mais ça veut pas forcément dire qu'on est des machines en anglais.
Syr99
Syr99
C'est typiquement le jeu qui me plairait mais j'avoue que sans VF ce n'est pas jouable pour moi et mes joueurs. J'espérai une VF fan-trade et me procurer le jeu via boutique mais à priori c'est mort. Dommage pour moi frown
Mystikal81
Mystikal81
Et voilà on y vient...
Et je sais que tu n'es pas seul Syr, c'est bien pour ça que je lance le truc, tard je l'admet, mais je le lance au cas ou? Comme ça si certains sont chaud pour selancer avec moi, peut être que d'autres vont tenter l'achat. Disons que je pense pas qu'à moi dans cette affaire, mais bon, j'ai tellement vu de gens se démener et proposer des trads que je me dis, pourquoi pas mon tour...
cirdec0774
cirdec0774
L'idéal serait une localisation française avec un pack de mise à jour en FR pour ceux ayant déjà le jeu en VO  (comme avec Sythe chez Matagot par exemple). 

Je ne suis pas non plus une référence en anglais mais je suis prêt à donner un coup de main pour une fan-trade. 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Mystikal81
Mystikal81
Ouaip je suis d'accord mais le jeu n'est pas encore assez connu pour ça,  j'ai des doutes quand à une trad qui prendrait trop de temps à des équipes. je crois vraiment que si on ne le fait pas nous, on l'a dans le...
Nergal
Nergal
Salut,

en fait il y a un souci pour la traduction: tu t'interdis de fait de jouer en tant que détective, y compris en mode solo, sauf si tu traduis après avoir joué chaque scénario.

Alors ce n'est pas un frein absolu mais cela va retarder un peu (perso je veux jouer chaque enquête en solo avant de faire le Chisel). 
cirdec0774
cirdec0774
Pareil pour moi, je vais jouer en solo en VO en premier et comme le nombre d'enquêtes est limité je ne vais pas les faire toutes d'un coup  (je n'ai toujours pas terminé SHDC Jack l'éventreur depuis l'an dernier par exemple).

Tout dépend de l'organisation choisie :
*un groupe de travail sur un même scénario: la qualité de la traduction devrait être meilleure mais tout le monde doit avoir joué l'enquête avant.
 * un seul traducteur par enquête et on se partage les enquêtes pour gagner du temps: risque d'erreur de traduction...
Mon top
Aucun jeu trouvé