[KS Terminé le 10/07 - Financé à 2878%] Tang Garden

kordo dit :De toute façon on le connait pas ce brio. Vous avez qu'à venir tous les deux..


@asafox, tu as vu le pg (lien plus haut)
vous etes plusieurs de Lille, dont kakiman bien sûr... interessant non? 😉

Yep vu. Mais je suis coincé en fait, je suis obligé de prendre un pledge tout seul finalement . Et donc de payer mes frais de port à fond. Mais c’est pour une bonne cause^^. 

Un nouveau Stretch Goal est à débloquer!

Le gameplay pourrait prendre un nouveau tournant avec des cartes de scénarios, conçues pour faire des combinaisons optimales!
Tric Trac

Une update à venir également.

Et toujours le lien pour vous et vos proches vers le KS. Débloquons de nouvelles choses ensemble!

Je me suis (enfin) envoyé dans les règles, et je trouve certains points confus, certains exemples bizarres, et certaines règles un peu trop touffues. J’ai peur que ça soit pas super fluide.

Si j’ai bien tout compris (“parce que j’ai tout lu Freud”) :

Quand on pose une tuile, on gagne :

  • un point d’avancement terrain pour chaque tuile adjacente où le terrain correspond
  • un point d’avancement supplémentaire pour tout type de terrain dont la zone est désormais fermée
  • une pièce pour chaque chemin complété (apparemment, à chaque fois que y’a un chemin, il se complète forcément, sauf contre un mur : les illustrations ne sont pas très claires je trouve)
  • si le joueur gagne 2 pièces, il peut choisir de les laisser et à la place d’avancer d’un point sur la piste du terrain qu’il souhaite
  • si c’est une tuile spéciale (Pavillon), il la pose où il veut, il gagne forcément une pièce + une pièce pour chaque terrain adjacent correspondant au type de la tuile spécial (mais dans ce cas, page 6, l’illustration est fausse, je comprends pas le +2 pièces et l’exemple : “two coins for the simian ting”)
  • si un joueur pose une tuile où le terrain correspond à une tuile spéciale adjacente, il gagne une pièce supplémentaire (quel bordel…). 
  • sur l’exemple tout en bas (tjr page 6), ils disent que le terrain “rock” est terminé : je ne vois pas en quoi il est plus terminé que dans l’illustration du dessus, vu qu’il y a toujours un côté de la tuile spéciale qui n’est pas complété.

Bref, ça m’a tour l’air quand même d’être sacrément bordélique, approximatif, et tout ça, sans aucun rappel iconographique nul part. Ca m’a un peu refroidi, parce que c’est typiquement le genre de règle avec plein de “si” et de conditions qui me lourde car rend le jeu hâché.

Quand on pose une tuile, on gagne :
  • un point d'avancement terrain pour chaque tuile adjacente où le terrain correspond : Oui
  • un point d'avancement supplémentaire pour tout type de terrain dont la zone est désormais fermée : Oui
  • une pièce pour chaque chemin complété (apparemment, à chaque fois que y'a un chemin, il se complète forcément, sauf contre un mur : les illustrations ne sont pas très claires je trouve) : Oui à tout
  • si le joueur gagne 2 pièces, il peut choisir de les laisser et à la place d'avancer d'un point sur la piste du terrain qu'il souhaite  : Oui
  • si c'est une tuile spéciale (Pavillon), il la pose où il veut, il gagne forcément une pièce + une pièce pour chaque terrain adjacent correspondant au type de la tuile spécial (mais dans ce cas, page 6, l'illustration est fausse, je comprends pas le +2 pièces et l'exemple : "two coins for the simian ting") : Oui, et effectivement l'exemple est erroné, les auteurs le savent et le corrigent dans la prochaine mouture des règles. Il gagnera 1 pièce et non deux. Le Simian Ting est le nom de cette tuile.
  • si un joueur pose une tuile où le terrain correspond à une tuile spéciale adjacente, il gagne une pièce supplémentaire (quel bordel...).  : Oui
  • sur l'exemple tout en bas (tjr page 6), ils disent que le terrain "rock" est terminé : je ne vois pas en quoi il est plus terminé que dans l'illustration du dessus, vu qu'il y a toujours un côté de la tuile spéciale qui n'est pas complété.  : Il est terminé car aucune autre tuile existante de roche ne pourra le compléter sur le côté.

Bref, ça m'a tour l'air quand même d'être sacrément bordélique, approximatif, et tout ça, sans aucun rappel iconographique nul part. Ca m'a un peu refroidi, parce que c'est typiquement le genre de règle avec plein de "si" et de conditions qui me lourde car rend le jeu hâché.

Effectivement, c'est un peu confus et touffu par endroit. Mais attention, ce n'est qu'une version beta des règles, de plus traduites par un simple amateur pour la facilité d'accès aux français. Le rappel iconographique est demandé dans les commentaires sur le KS et j'espère verra le jour.

En fait quand on pose une tuile potentiellement on avance beaucoup sur les pistes du plateau joueur et potentiellement aussi beaucoup de pièces. Un peu de décompte de points à chaque pose de tuiles, mais heureusement on va aussi poser des décorations ce qui est plus simple dans les bonus au moment de la pose. 

Je pense que ce jeu mérite d'être joué sans précipitation pour profiter de l'élaboration du jardin.

Mais comment on sait qu’aucune autre tuile de roche existante pourra compléter le terrain ??

En fait l’illustration de Roche est vraiment finie sur le bord, on le voit mal sur l’illustration.

Tric Trac
Sur l’illustration du haut, l’emplacement en haut à droite est libre (les 4 côtés d’une tuile spéciale étant identiques, ici la roche). Du coup, la tuile posée dans l’illustration du bas pourrait très bien aussi être posée en haut. Donc je vois pas pourquoi le terrain est fermé, et comment on pourrait savoir s’il reste ou non des tuiles Rocher dans les pioches.


J’ai également lu la règle pour me rendre compte qu’à priori il n’est pas vraiment fait pour moi car je lui trouve un manque de rejouabilité et surtout un risque de king making ahurissant si l’un des joueurs est un peu à l’ouest.

C’est un peu comme à Five Tribes ou si l’un des joueurs fait des offrandes au joueur qui le suit ça gâche complètement la partie …

Pour la tuile spéciale Pavillon oui pour moi il y a clairement erreur dans l’exemple c’est 1+1 ou alors si c’est 2+1 c’est sur l’illustration de la tuile qu’il y a erreur.

Ensuite si un joueur plus tard est adjacent a cette tuille spéciale avec le terrain correspondant ==> +1 pièces pour moi c’est plutôt clair.

Ensuite concernant ton dernier point sur le terrain fermé et bien il est bel et bien fermé. Tu as un rocher qui se fini avec un mur et comme précisé dans la règle, les murs sont justement puissant pour fermer des zones. Visuellement le fait d’avoir un mur ça rend la visualisation pas évidente et c’est vrai qu’il y a matière à faire pas mal d’erreur de scoring sur les premières parties. Et je ne parle pas de l’explication des règles ou il va falloir bien faire assimiler toutes ces règles et points particuliers à tous les joueurs. C’est pas génial génial je trouve perso.

Aussi le coté hasard de la pioche pour le " set collection " ça me rebute un peu car oui il y a  matière à contrôler ce hasard en piochant plus ou moins mais bon si tu as la chatte à dédé c’est quand même plus facile.

Bref Je serais ravi d’y jouer à mon club mais pas pour moi malgré la beauté du jeu.

Izi dit :
Ensuite si un joueur plus tard est adjacent a cette tuille spéciale avec le terrain correspondant ==> +1 pièces pour moi c'est plutôt clair.
Oui j'ai pigé la règle, mais je trouve que ça complique pour rien. Au départ, les terrains rapportent des points de terrain, et les chemins rapportent des pièces. Ca permettait d'y voir assez clair. Avec ces tuiles spéciales, les terrains apportent des pièces. C'est le genre de truc chiant dont il faut bien se rappeler à chaque fois parce que dans l'absolu, c'est pas très logique et cohérent avec le reste.

Je m'imagine déjà expliquer tout ça à mes joueurs, et les voir faire "ah ? pfff..... ok."

 
Izi dit :
Ensuite concernant ton dernier point sur le terrain fermé et bien il est bel et bien fermé. Tu as un rocher qui se fini avec un mur et comme précisé dans la règle, les murs sont justement puissant pour fermer des zones. Visuellement le fait d'avoir un mur ça rend la visualisation pas évidente et c'est vrai qu'il y a matière à faire pas mal d'erreur de scoring sur les premières parties. Et je ne parle pas de l'explication des règles ou il va falloir bien faire assimiler toutes ces règles et points particuliers à tous les joueurs. C'est pas génial génial je trouve perso.

Je dois être miro, sur la tuile spéciale, je vois pas du tout de mur.

 
Izi dit :
Ensuite concernant ton dernier point sur le terrain fermé et bien il est bel et bien fermé. Tu as un rocher qui se fini avec un mur et comme précisé dans la règle, les murs sont justement puissant pour fermer des zones. Visuellement le fait d'avoir un mur ça rend la visualisation pas évidente et c'est vrai qu'il y a matière à faire pas mal d'erreur de scoring sur les premières parties. Et je ne parle pas de l'explication des règles ou il va falloir bien faire assimiler toutes ces règles et points particuliers à tous les joueurs. C'est pas génial génial je trouve perso.

Je dois être miro, sur la tuile spéciale, je vois pas du tout de mur.

En fait le mur sur la tuile spéciale pavillon, qui donc ferme l'espace Roche de la tuile adjacente n'est pas de la même couleur que les autres murs. Ils sont rouges sur les autres tuiles alors que là il est de la couleur du pavillon, brun/marron foncé. Mais il est bel et bien là.

Attendez, je deviens fou :smiley:

Tric Trac

:wink: Le pavillon est de “type” roche, mais on peut le poser à côté de n’importe quel terrain (eau, verdure, roche). Cependant il est totalement clos par des murs. Le fait qu’il soit de type roche octroie un bonus de +1 pièce au joueur qui pose un terrain roche sur un de ces côtés, mais ce nouveau terrain roche n’est pas la continuité de ce pavillon. Il lui est juste adjacent.

Ah ok, se sont en fait 4 murs.



Mais du coup sur l’illustration du haut, en posant cette tuile spéciale, il ferme aussi le terrain Roche, donc pourquoi il prendrai pas de bonus terrain ?

Tric Trac

Effectivement. je pose la question sur le chat du KS. Si il y a erreur, au moins on leur aura signalé. Sinon on va avoir une explication^^.
Je mettrais a jour ce message

Asafox dit :Effectivement. je pose la question sur le chat du KS. Si il y a erreur, au moins on leur aura signalé. Sinon on va avoir une explication^^.
Je mettrais a jour ce message
 

Merci ;)

Donc leur réponse ^^
C’est une erreur qu’ils doivent corriger, la bonne phrase devrait être : “Viola place la tuile de pavillon Simian bordée de marron à côté d’une tuile avec un bord rocheux. Elle gagne 2 pièces : 1 pièce pour le Simian Ting, plus 1 pour le côté roche correspondant. Un côté est relié à un sentier, ce qui est permis, mais ne lui attribue rien. Elle gagne aussi 1 avancement de roche pour avoir complètement enfermé un terrain rocheux.”

Asafox dit :Donc leur réponse ^^
C'est une erreur qu'ils doivent corriger, la bonne phrase devrait être : "Viola place la tuile de pavillon Simian bordée de marron à côté d'une tuile avec un bord rocheux. Elle gagne 2 pièces : 1 pièce pour le Simian Ting, plus 1 pour le côté roche correspondant. Un côté est relié à un sentier, ce qui est permis, mais ne lui attribue rien. Elle gagne aussi 1 avancement de roche pour avoir complètement enfermé un terrain rocheux."
 

Aaaaah alors ok, je pige !
Merci !

Actu n°13 tant attendue!

Présentation des Scénarios de Tang Garden

En atteignant notre prochain objectif, nous débloquerons un nouveau type de carte dans le jeu.

Les cartes Scénario ajouteront de nouveaux récits dans le jeu en suggérant comment installer le plateau de jeu avec tous les composants que vous avez.

Tang Garden a été créé pour être joué en mélangeant librement les personnages et les décorations que vous souhaitez rencontrer. Les Scénarios feront ressortir le meilleur de chaque combinaison pour créer des moments de stratégie et des combos intéressants.

Les Stretch goal débloqueront trois nouveaux scénarios et d’autres à venir pendant la campagne. Nous révélerons deux scénarios dans cette mise à jour, mais nous garderons le reste secret jusqu’à ce que vous ouvriez le booster. Nous vous recommandons vraiment de les regarder juste après avoir été piochés pour la première fois !

A la fin du livre de règles, vous trouverez de courtes histoires et plus d’informations sur chaque scénario.


Tric Trac
- Tuiles : Choisissez seulement 15 tuiles par type parmi toutes les tuiles disponibles ; jetez les autres tuiles sans les regarder ;
- Décorations à ajouter : Vase Sancai, Bonsaï ;
- Caractères à ajouter : Tao Priest, Geomancer, Gardener, Musician ; découvrez 3 personnages sur la table pour avoir un choix plus large lorsque vous influencez un nouveau personnage ;
- Lanternes : Chaque joueur choisit secrètement les 4 lanternes à utiliser parmi les 5 disponibles, puis chacun les révèle et les place sur son tableau de jeu.


Tric Trac
- Tuiles : Choisissez seulement 15 tuiles par type parmi toutes les tuiles disponibles ; jetez les autres tuiles sans les regarder ;
- Décorations à ajouter : Papillon, Chat, Arbre spectral ;
- Caractères à ajouter : Princess, Geomancer, Demon, Ghost Soldier ; lorsqu’un joueur influence un personnage, déplacez le personnage non sélectionné vers le bas du jeu et piochez deux nouveaux personnages ;
- Paysages : ajoutez les grands panoramas de la muraille de Chine ;
- Lanternes : Jouez avec les 4 lanternes originales. Règle spéciale : Vous pouvez utiliser plus d’une lanterne par tour.

Nous avons d’autres surprises en réserve pour vous et encore 13 jours pour les déverrouiller !

Et toujours le lien vers LA CAMPAGNE KS

Et on a aussi une info sur le Wayfarer:
Tric Trac
Le voyageur peut regarder dans 4 directions, et ainsi il obtiendra 1 pièce pour chaque décoration dans les quatre directions. Cela signifie que seul le placement est important, pas la direction qu’il regarde…









Salut à tous, vous savez si dans la boîte Deluxe les cartes sleevees rentreront ? J’ai posé la question mais j’ai pas vu la réponse su ks

Oui les cartes sleevées tiendront dans les boîtes. Ils ont répondu dans les trop nombreux commentaires.