[KS terminé - 1.2M€ - FAQ page 1] The 7th continent VF

Moi je n'ai eu aucun souci de paiement dès la fin du KS! Aurai-je déjà réussi à lever une malédiction? ^^

Moi aussi débité ce jour :) plus qu un an à attendre :(

  Pareil pour moi, pas de soucis de payement, mail reçu mardi soir sans encombre, débit de la somme aujourd'hui.


  ... un an ...  Il va falloir se consoler avec autre chose.

  Ah ben non, en fait, plus que 11 mois ...

Ca dépend, c'est prévu début ou fin octobre 2016? :)

fabrice25 dit :Ca dépend, c'est prévu début ou fin octobre 2016? :)

ça dépend avec ou sans retard ... ?

Ok je sort ...

c'est prévu pour début Octobre sinon ça veut dire que je ne l'aurai pas pour mon anniversaire et je serai pas content !!!

fabrice25 dit :Ca dépend, c'est prévu début ou fin octobre 2016? :)

Courant 2017 :)

Ragnarson dit :c'est prévu pour début Octobre sinon ça veut dire que je ne l'aurai pas pour mon anniversaire et je serai pas content
Désolé, mais prépare toi à ne pas être content

bouqoss dit :
Ragnarson dit :c'est prévu pour début Octobre sinon ça veut dire que je ne l'aurai pas pour mon anniversaire et je serai pas content
Désolé, mais prépare toi à ne pas être content


il peut encore l'être. Octobre 2017 est possible :)

Forcément si les backers partent du principe que les délais ne vont pas être respectés, ca ne met pas trop de pression sur les Ploupes.
Je ne souhaite pas leur mettre de pression (je pense qu'ils font ca très bien tout seuls), mais à mon sens si ca a été annoncé pour Octobre 2016, ca doit sortir en Octobre 2016 (sauf imprévu majeur).
Je dis ca autant pour les backers (j'en fais partie - EB avec extensions -) que pour les ploupes, tout retard dans le projet va entrainer d'autres retards pour eux, plus de stress parcequ'ils seront à la bourre en sachant qu'il y a 12103+ personnes qui attendent leur jeu déjà depuis un an.

Je me doute parfaitement que le Poulpes savent gérer leur temps et ce type de projet, mais je pense aussi qu'il serait bon d'avoir des "points d'avancement" réguliers, genre toutes les deux semaines avoir une petit com' (vidéo, blog, mail, pancarte....) indiquer où ils en sont des différentes étapes de la production, combien d'illustration ont été terminées durant la période écoulée, combien il en reste, où en sont les scenérios des malédictions, l'avancement de la production en elle-même, et ainsi de suite. Je sais bien que ce genre de démarche peut consommer un peu de temps, mais ca évite aussi 12103 questions par semaine pour savoir "c'en est où" ?

Enfin ce ne sont que mes humbles pensées. 

DarkKadath dit :Forcément si les backers partent du principe que les délais ne vont pas être respectés, ca ne met pas trop de pression sur les Ploupes.
Comme on dit "Trompe-moi une fois, honte à toi, trompe-moi 2 fois, honte à moi !".
Concrètement, quand on a vu des retards sur plusieurs campagnes (dont un retard qui double le temps d'attente ...), on considère les dates plus comme des indications que comme des engagements.
Est-ce une bonne chose ? Non.
Est-ce sage de garder ça en tête ? Oui !

Et, histoire d'être honnête, il y a aussi des cas de projets en avance.

Perso, je ne ma fait pas trop de souci concernant la communication de l'avancée du projet. Je pense que les Poulpes ont assez bien intégré les codes de KS. Maintenant, de là à en avoir tous les 15 jours... Une fois par mois, ce serait déjà très bien. Quand au retard possible, comme on dit en patois de par chez moi : "Inch'Allah" ! 

DarkKadath dit :Forcément si les backers partent du principe que les délais ne vont pas être respectés, ca ne met pas trop de pression sur les Ploupes.
Je ne souhaite pas leur mettre de pression (je pense qu'ils font ca très bien tout seuls), mais à mon sens si ca a été annoncé pour Octobre 2016, ca doit sortir en Octobre 2016 (sauf imprévu majeur).
Je dis ca autant pour les backers (j'en fais partie - EB avec extensions -) que pour les ploupes, tout retard dans le projet va entrainer d'autres retards pour eux, plus de stress parcequ'ils seront à la bourre en sachant qu'il y a 12103+ personnes qui attendent leur jeu déjà depuis un an.

Je me doute parfaitement que le Poulpes savent gérer leur temps et ce type de projet, mais je pense aussi qu'il serait bon d'avoir des "points d'avancement" réguliers, genre toutes les deux semaines avoir une petit com' (vidéo, blog, mail, pancarte....) indiquer où ils en sont des différentes étapes de la production, combien d'illustration ont été terminées durant la période écoulée, combien il en reste, où en sont les scenérios des malédictions, l'avancement de la production en elle-même, et ainsi de suite. Je sais bien que ce genre de démarche peut consommer un peu de temps, mais ca évite aussi 12103 questions par semaine pour savoir "c'en est où" ?

Enfin ce ne sont que mes humbles pensées. 


Oui certes.

Personne ne doute qu'ils feront leur maximum.

Mais comme ils font se ramasser les trucs prévus ET les trucs imprévus, y'aura des retards.


Il faut juste le savoir et baser ses attentes (et son attente) dessus.
 

L'imprévu ca se prévoit 

BrunoS dit :Pour les annulations tardives, à priori je ne peux pas rembourser tant que les fonds n'ont pas été virés sur notre compte (j'ai essayé hier mais sans succès). Donc merci pour votre patience et je confirme pas de charges à payer le remboursement se fera intégralement.
 
je suis peut-être un peu naïf, mais le concept d'annulation sur un projet participatif, j'avoue que j'ai un peu de mal à la base... si 99% des backers ont la même idée, il devient quoi le projet qui était financé à la base ?
alors certes la loi protège le consommateur, mais dans la mesure où il ne s'agit pas d'un simple achat, je préfère partir du principe que cela engage plus que d'habitude celui qui décide de soutenir le projet

j'imagine que de façon générale, le phénomène reste marginal et que les personnes concernées ont toujours une bonne raison (problème de budget, changement de priorité, etc...) mais le geste doit être véritablement réfléchi à mon humble avis (surtout s'il est question d'EB !)

sylvain_pva dit :
BrunoS dit :Pour les annulations tardives, à priori je ne peux pas rembourser tant que les fonds n'ont pas été virés sur notre compte (j'ai essayé hier mais sans succès). Donc merci pour votre patience et je confirme pas de charges à payer le remboursement se fera intégralement.
 
je suis peut-être un peu naïf, mais le concept d'annulation sur un projet participatif, j'avoue que j'ai un peu de mal à la base... si 99% des backers ont la même idée, il devient quoi le projet qui était financé à la base ?
alors certes la loi protège le consommateur, mais dans la mesure où il ne s'agit pas d'un simple achat, je préfère partir du principe que cela engage plus que d'habitude celui qui décide de soutenir le projet

j'imagine que de façon générale, le phénomène reste marginal et que les personnes concernées ont toujours une bonne raison (problème de budget, changement de priorité, etc...) mais le geste doit être véritablement réfléchi à mon humble avis (surtout s'il est question d'EB !)

+1

Bien sûr que tu as raison, que demander un remboursement après la fin d'un KS est quelque chose qui se discute. Mais on peut aussi tous avoir un gros imprévu. Cela dit, la décision appartient en plein au porteur. Sur les KS qui ont méchament cartonné, il sera plus enclin à rembourser que celui d'un petit projet qui a juste réussi à se financer. Et les demandes de remboursement ne mettent jamais un projet en danger, car elles sont quand même minimes en pourcentage, et parfois même compensées par les late-pledge s'ils sont autorisés lors d'un PM. (Cf Conan)

*** CECI NE CONCERNE PAS CE KS, CAS GENERAL ***


Pour le remboursement je vois trois cas et demi :
> Les petits projets : noway (c'est d'ailleurs le cas quasi tout le temps)
> Les projets qui facturent le shipping au PM : obligatoire jusqu'au PM (Gné!)
> Les très gros projets là c'est plus libre (et rien ne les y obliges), mais il faut bien comprendre que la on est dans les arguments marketing, on est plus dans la logique, c'est un levier de réassurance client comme un autre, et qui plus est bon et qui ne coute pas cher...  et quand on sait qu'on a ce parachute on est plus enclin a dépenser plus et a etre moins regardant sur le projet... (apres attention, y'a quand meme mise en danger du porteur, parce que si il merde fort... retard par exemple... ca peut couter cher...)

> Demi cas supplémentaire, assez rare, la méthode stegmaier, surement la moins dangereuse et la plus maline (mais pas adaptable a tout) : le remboursement "sans question" jusqu'a 30 jours apres reception du KS :)

jmt-974 dit :Pour le remboursement je vois trois cas et demi :
> Les petits projets : noway (c'est d'ailleurs le cas quasi tout le temps)
> Les projets qui facturent le shipping au PM : obligatoire jusqu'au PM (Gné!)
> Les très gros projets là c'est plus libre (et rien ne les y obliges), mais il faut bien comprendre que la on est dans les arguments marketing, on est plus dans la logique, c'est un levier de réassurance client comme un autre, et qui plus est bon et qui ne coute pas cher...  et quand on sait qu'on a ce parachute on est plus enclin a dépenser plus et a etre moins regardant sur le projet... (apres attention, y'a quand meme mise en danger du porteur, parce que si il merde fort... retard par exemple... ca peut couter cher...)

> Demi cas supplémentaire, assez rare, la méthode stegmaier, surement la moins dangereuse et la plus maline (mais pas adaptable a tout) : le remboursement "sans question" jusqu'a 30 jours apres reception du KS :)

Sur le "et rien ne les y obliges", je serais moins affirmatif. Le délais de rétractation s'applique également aux achats à distance, et bien que KS soit un site étranger, son activité commerciale est dirigée en partie vers la France (pages d'accueil en français etc etc) donc la législation française s'applique me semble-t-il.

Valen dit :
jmt-974 dit :Pour le remboursement je vois trois cas et demi :
> Les petits projets : noway (c'est d'ailleurs le cas quasi tout le temps)
> Les projets qui facturent le shipping au PM : obligatoire jusqu'au PM (Gné!)
> Les très gros projets là c'est plus libre (et rien ne les y obliges), mais il faut bien comprendre que la on est dans les arguments marketing, on est plus dans la logique, c'est un levier de réassurance client comme un autre, et qui plus est bon et qui ne coute pas cher...  et quand on sait qu'on a ce parachute on est plus enclin a dépenser plus et a etre moins regardant sur le projet... (apres attention, y'a quand meme mise en danger du porteur, parce que si il merde fort... retard par exemple... ca peut couter cher...)

> Demi cas supplémentaire, assez rare, la méthode stegmaier, surement la moins dangereuse et la plus maline (mais pas adaptable a tout) : le remboursement "sans question" jusqu'a 30 jours apres reception du KS :)

Sur le "et rien ne les y obliges", je serais moins affirmatif. Le délais de rétractation s'applique également aux achats à distance, et bien que KS soit un site étranger, son activité commerciale est dirigée en partie vers la France (pages d'accueil en français etc etc) donc la législation française s'applique me semble-t-il.

EDIT : J'ai tappé deux fois mon texte a cause d'un soucis avec le tel (on va dire ca) et il manque ca au final : 

*** CECI NE CONCERNE PAS CE KS, CAS GENERAL ***


C'est bien plus compliqué que ca, a priori non tu n'est pas associé a de la VAD... etant donné que tu es en crowdfunding et qu'on reste dans le don avec contrepartie (meme si fiscalement c'est considéré comme une vente)... pas assez pointu en juridique pour te répondre de maniere 100% détaillée et argumentée, mais a priori "non" ;)
Par contre tu restes couvert par les CGV KS et l'obligation de délivrer la contrepartie, mais le concept meme fait que tu n'as pas de contrat de vente et n'est donc pas vraiment dans le cadre d'une VAD ;)

Apres a mon avis, peu de chances qu'on te refuse un remboursement post livraison si le porteur compte continuer son activité ;) 

EDIT : et ce que tu dis ne s'applique donc qu'aux KS francais pour les backers francais (sous réserve qu'ils soient assujetis aux regles de la VAD, ce dont je doute jusqu'a jurisprendence dans ce sens... si il y en a une) ;) ni a l'export ni a l'import