[KS terminé - 1.2M€ - FAQ page 1] The 7th continent VF

[PnP]

BrunoS dit:
valkriss dit:@brunoS : tu penses releaser le PnP vers quelle periode ? il est prêt ? :?:

Sa conception (PowerPoint) ;) est bien avancée. Prochaines étapes : l'illustrer / le tester / le faire tester. Du coup c'est un peu tôt pour communiquer sur une date de parution/mise à disposition. Mais vous serez prévenu en avant-première ;)

Voilà.

Je suivrai les post des Poulpes pour pouvoir mettre la 1ère page à jour régulièrement, pour ceux qui ne souhaitent pas perdre le fil.
Lors de la prochaine mise à jour, j'ajouterai une section "Breaking News" pour indiquer les derniers ajouts d'information.
En attendant si Bruno S. passe par là, je repose mes questions restées sans réponse, peut être du fait du nombre de post conséquent.

Ki-joue-joue dit:@BrunoS : Vous pensez faire des dés personnalisés ou des dés classiques ?

Ki-joue-joue dit:@BrunoS :
Est il prévu des rôles différents pour chaque joueur ? Comme dans Robinson ou l'Ile interdite ?
Pouvez vous partager plus d'info avec nous sur le mode coop-petitif ?
Pour ce mode avez vous prévu des objectifs individuels ?
Si objectif il y a, avez vous prévu de la trahison ?

je tag le topic pour avoir des infos.. déjà le fait que ça sorte en Français c'est bien.. Selon vous on pourra y jouer à partir de quel age? si je pouvais faire découvrir des jeux type livre dont on est le héros à mon bonhomme ça serait cool.. si on zappe le KS, la sortie boutique serait pour quand? et enfin les SG sont là pour enrichir la boîte de base ou pour ajouter des trucs en plus? en gros quelle sera en théorie la différence entre la version KS et la version boutique?

Bonjour à tous,
Désolé pour mon mutisme de ce week-end. Je n'avais pas accès à Internet (loi de Murphy) :?
Nous travaillons sur le 7ème Continent depuis le Printemps 2013 et sommes très contents de voir l'intérêt que le projet semble commencer à susciter sur ce forum.
Cet espace de discussion appartient à tous ceux qui y participent. Nous espérons que pourront y cohabiter des débats apaisés sur le jeu à proprement parler et la gestion de sa campagne KS.
Concernant les discussions sur le jeu, qui occuperont la grande majorité de nos prises de paroles, nous essayons de répondre à vos questions aussi précisément que possible, sachant que tout n'est pas encore calé et que nous sommes ouverts à vos suggestions, remarques, etc. (NB: nous répondons de façon chronologique de la plus ancienne à la plus récente des questions).
Concernant les discussions sur la gestion de la campagne, s'agissant de notre première campagne KS, nous sommes naturellement intéressés par les conseils avisés que vous pouvez nous apporter et qui nous permettront de réaliser la campagne la plus satisfaisante possible.
Je reprends la parole dans 1 min pour reparler du jeu ;)
Bonne semaine à tous !

ki-joue-joue dit:@brunoS : Vous pensez faire des dés personalisés ou des dés classiques ?

Bonjour Ki-joue-joue,
En préambule merci pour la création de ce thread et la mise à jour de la FAQ en p1 :D
Concernant les dés, je rappelle que leur rôle se limitera à comptabiliser la résistance des objets dans le(s) inventaire(s). A chaque fois qu'un objet sera utilisé, vous devrez réduire sa résistance de 1 et l'objet sera détruit lorsque sa résistance sera nulle.
Du coup il y en aura une dizaine dans la boîte et il s'agira de d6 "standards" de petite taille (environ 1.5 cm d'arête). La version de base sera sans doute en plastique, la version SG sera sans doute personnalisée (suivant goûts et faisabilité : bois, os, design spé...).

BrunoS dit:Concernant les discussions sur la gestion de la campagne, s'agissant de notre première campagne KS, nous sommes naturellement intéressés par les conseils avisés que vous pouvez nous apporter et qui nous permettront de réaliser la campagne la plus satisfaisante possible.

Sans vouloir s'amuser à jouer à l'expert :
- Communication, communication, communication. C'est très important. Je me fais pas trop de souci là-dessus, mais c'est toujours bon à dire :D
- Maîtrise des coûts. Exemple : si un backer lance une idée géniale et qu'elle est réalisable, go ! (ça valorise les backers en leur donnant de l'importance). Si elle ne l'est pas, bien expliquer en quoi elle est irréalisable, les gens comprendront du moment que c'est dit clairement.
- Prévoir l'échec comme le succès. Il ne faut pas être pris au dépourvu dans les 2 cas, et avoir des backup strats (j'ai piqué ce terme au jeu vidéo, mais en gros c'est prévoir quoi faire si le jeu n'est pas financé en une semaine, financé en 1 heure ou "simplement" financé au bout du projet)
- Avoir une belle vidéo de présentation du projet, qui fasse dans les 2 minutes (ni trop court, ni trop long). Avoir une page également bien présentée et illustrée d'images du jeu, avec des sections clairement séparées entre elles.
- Gérer la hype. Mettre des bannières ici et/ou sur BGG (si le jeu est également vendu en anglais). Sans visibilité, ça ne sera qu'un KS parmi d'autres.
- Ne pas avoir un prix irréaliste par rapport au marché (ça a été dit avant moi ça ^^ Je rends à jmt ce qui lui appartient)
- Rendre les règles publiques, et utiliser les retours des backers dessus pour les corriger/améliorer. Ça plait toujours aux gens de se sentir utile.
C'est à peu près tout ce qui me vient à l'esprit là.
Et sinon, je suis toujours autant moubourré :mrgreen: Vivement le KS :D

D'ailleurs, au lieu de se plaindre de tel ou tel intervenant, ne faudrait-il pas commencer à investir BGG, pour ceux qui y ont accès ?

Jiheffe dit:D'ailleurs, au lieu de se plaindre de tel ou tel intervenant, ne faudrait-il pas commencer à investir BGG, pour ceux qui y ont accès ?

Si Serious Poulp décide de créer la fiche du jeu sur BGG, je veux bien me charger de la trad de la FAQ sur BGG si Bruno est d'accord bien entendu.

ki-joue-joue dit:
Jiheffe dit:D'ailleurs, au lieu de se plaindre de tel ou tel intervenant, ne faudrait-il pas commencer à investir BGG, pour ceux qui y ont accès ?

Si Serious Poulp décide de créer la fiche du jeu sur BGG, je veux bien me charger de la trad de la FAQ sur BGG si Bruno est d'accord bien entendu.

Grand merci pour la proposition.
Je suis en contact avec W. Eric Martin de BGG auquel je dois envoyer un communiqué de presse sur le sujet. Une fois ce communiqué envoyé, nous sommes super preneurs d'un relais sur bgg !
Je te tiendrai au courant en MP si cela te convient.

BrunoS dit:
Concernant les discussions sur la gestion de la campagne, s'agissant de notre première campagne KS, nous sommes naturellement intéressés par les conseils avisés que vous pouvez nous apporter et qui nous permettront de réaliser la campagne la plus satisfaisante possible.

Si on peut essayer de mélanger intelligemment les deux sujets je vous conseillerais déjà de réfléchir aussi aux sujets qui fachent très en amont (en plus des premières remarques de khoral qui sont a mon avis tres pertinente ):
- Les EB, ca fache, mais ca marche... et même si après il est facile de dire "on aurait pu s'en passer" (conan par ex), “avant de savoir” c'est une sacré assurance de savoir que (si on a pas merdé sa campagne pré KS) on sera financé en quelques heures max : passer en haut de la liste des projets KS (&kicktraq & co), réassurance du backer (quand on voit que ca leve 30 ou 50k alors que ca vient d'etre lancé, ca incite vraiment plus a y aller "pour voir" que quand ca peine a faire 5k), etc. Ce n’est pas pour rien si des pros comme Cmon en utilisent toujours...
- KS Exclusives (addons & SG), et oui une grosse partie de l'argent sur KS on le réccupère sur les complétistes et autres FOMO... y'a pas de secret le KS exclu c'est important (et ça fache)
- et les SG, parce que si il ne faut jamais les dévoiler (et pour moi meme pas le premier avant le financement), il faut par contre je pense avoir en stock un "pool" de SG qui permettent de tenir plus ou moins quelque soit le montant atteint... l'idée est que les SG fassent un ensemble cohérent et vont permettre de dynamiser la campagne, c'est a dire de voir l'évolution du montant et les ajuster pour donner les memes SG que l’on
atteigne (chiffres idiots hein) 200k ou 500k, ils sont juste étalés différemment pour dynamiser du Day 1 au Day 30 (a peu pres la seule durée pertinente je pense)… après sur les SG en eux meme il y a de quoi disserter deux pages mais c’est un autre débat :)
Et surtout de faire un benchmark de deux types de KS : ceux sur des marchés similaires (deckbuilding & co : nb backers, types de pledges, addons, pledge & addon moyen, etc), et ceux des « pros » de KS (CMon) qui devraient bientôt en faire un… si vous ne l’avez pas encore fait mettre $1 sur un de leur KS et le suivre en temps réel devrait vous apprendre plein de choses sur la gestion d’un KS qui marche :) Ca devrait bien vous aider a planfier le contenu de votre KS (pledges / addons / SG) :D

PS : seule remarques sur la liste de Khoral, c'est les modifications par la communauté, je le rejoins totalement que c'est tres important d'etre a l'écoute et montrer qu'on l'est, mais tout en sachant se contenter de modification a la marge, sinon ca fini vite en n'importe quoi et l'effet est inverse avec plus une perte de confiance ou une tendance a demander n'importe quoi et faire un caprice si on ne l'a pas (refonte totale de SG, ou changement profond des regles comme on l'a vu récemment par exemple)...

jmt-974 dit:
PS : seule remarques sur la liste de Khoral, c'est les modifications par la communauté, je le rejoins totalement que c'est tres important d'etre a l'écoute et montrer qu'on l'est, mais tout en sachant se contenter de modification a la marge, sinon ca fini vite en n'importe quoi et l'effet est inverse avec plus une perte de confiance ou une tendance a demander n'importe quoi et faire un caprice si on ne l'a pas (refonte totale de SG, ou changement profond des règles comme on l'a vu récemment par exemple)...

Si tu fais attention, sur , Fred n'a rien lâché sur les dés (il a dit dés le début qu'il tenait à ses 3 couleurs ^^), ils n'ont pas (encore ?) lâché l'illustration de la boite "boutique" qui ne correspond pas au contenu, ils n'ont pas lâché le plateau de jeu supplémentaire.
En gros, ils ont lâché un petit peu sur le prix des extensions/add-ons. Peut-être sur deux/trois SG (le chameau, la Walkyrie-qui-n'est-pas-Red-Sonja). Mais pas grand chose au final.
L'idée de prendre un animateur KS qui soit de langue anglaise (Jamie), et qui serve de "tampon" entre les remarques/critiques parfois très virulentes est une bonne chose, à mon avis. Ca évite aux auteurs de se prendre trop de violence en direct, et de réagir de façon trop viscérale.
Et en effet, ne pas dévier de son cap, en tout cas sur les principes de base. (Mais ça, j'ai l'impression que le jeu sera bien avancé au moment du KS, donc ce sera plus facile à tenir).

Jiheffe dit:
jmt-974 dit:
PS : seule remarques sur la liste de Khoral, c'est les modifications par la communauté, je le rejoins totalement que c'est tres important d'etre a l'écoute et montrer qu'on l'est, mais tout en sachant se contenter de modification a la marge, sinon ca fini vite en n'importe quoi et l'effet est inverse avec plus une perte de confiance ou une tendance a demander n'importe quoi et faire un caprice si on ne l'a pas (refonte totale de SG, ou changement profond des règles comme on l'a vu récemment par exemple)...

Si tu fais attention, sur , Fred n'a rien lâché sur les dés (il a dit dés le début qu'il tenait à ses 3 couleurs ^^), ils n'ont pas (encore ?) lâché l'illustration de la boite "boutique" qui ne correspond pas au contenu, ils n'ont pas lâché le plateau de jeu supplémentaire.
En gros, ils ont lâché un petit peu sur le prix des extensions/add-ons. Peut-être sur deux/trois SG (le chameau, la Walkyrie-qui-n'est-pas-Red-Sonja). Mais pas grand chose au final.
L'idée de prendre un animateur KS qui soit de langue anglaise (Jamie), et qui serve de "tampon" entre les remarques/critiques parfois très virulentes est une bonne chose, à mon avis. Ca évite aux auteurs de se prendre trop de violence en direct, et de réagir de façon trop viscérale.
Et en effet, ne pas dévier de son cap, en tout cas sur les principes de base. (Mais ça, j'ai l'impression que le jeu sera bien avancé au moment du KS, donc ce sera plus facile à tenir).

Oui c'était le dernier exemple que j'avais en tete pour les "modifications à la marge"... ils ont écoutés, modifiés un truc ou deux (meme ajoutés un chameau), mais c'est resté très léger au final...
Je plussoies que le CM peut changer beaucoup de chose si il est natif du nouveau monde et qu'en plus c'est un chasseur de troll chevronné... ca se loue un jamie vous croyez ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

ki-joue-joue dit:@Bruno S
Est il prévu des rôles différents pour chaque joueur ? Comme dans Robinson ou l'Ile interdite ?
Pouvez vous partager plus d'info avec nous sur le mode coop-petitif ?
Pour ce mode avez vous prévu des objectifs individuels ?
Si objectif il y a, avez vous prévu de la trahison ?

Chaque joueur incarne un personnage qui dispose de plusieurs cartes "idées" qui lui sont propres (lui seul peut les avoir en main) et peuvent orienter son style de jeu (et le "roleplay" pour ceux qui veulent).
Concernant la dimension coo-pétitive, c'est clairement le chantier sur lequel il nous reste le plus de boulot en terme de conception, donc malheureusement un peu tôt pour vous en parler...

Si ça peut intéresser voici mon processus de décision pour un jeu KS.
1) le jeu doit d'abord m'intriguer
- pour ça il faut une image d'intro qui va me faire dire: "mais c'est quoi ce truc?" Le visuel va faire la première partie du job
- Des visuels dans la page KS: montrer quelques cartes en expliquant a quoi correspond chaque icone. Ces visuels doivent pouvoir se voir un 30 secondes et le seul but est de titiller l'intérêt --> parfaitement réussi sur la page 1 de ce topic (j'ai commencé par lire le descriptif de la pelle puis j'ai lu l'article :))
--> voila maintenant que je suis intrigué j'aimerais en savoir plus
2)"est-ce que ce jeu est fait pour moi ?"
- je vais me renseigner un peu plus, je vais lire les quelque détails techniques. je vais me poser des questions --> hyper important. Anticiper les questions le plus possible (sauvegarde, replayability, temps de jeu, trop simple (?), des vrais choix à faire (?) ... )
- Je vais me baser sur des tests vidéos. Ce qui m'intéresse dans la review c'est pas d'entendre "it's a great game" c'est de comprendre pourquoi c'est un great game.
- Si vous avez un exemple de partie ça peut être cool. je sais que le jeu est long mais peut-être vous voulez prévoir un mini-scénario de démo prédéfini de 60 minutes max. Conan ne m'a convaincu qu'après avoir vu la partie
- je vais aller voir sur BCG et je vais lire les première critiques. je vais chercher les reviews qui disent: "j'ai joué au prototype, ce jeu est très bon, il a un côté novateur. Ne vous laisser pas décourager par la longueur du jeu car le système de sauvegarde est bien pensé. Ce jeu plaira aux personnes qui ... "
--> voilà je crois que je suis convaincu je vais backé votre jeu...mais est ce que je vais le backé jusqu'à la fin ???
3) "la campagne KS"
- vous avez fait la première partie qui est de me faire pledger...maintenant votre challenge va être de me faire rester. Ceci est la partie la plus dure d'un KS. Je quitte 1 projet sur 2 avant la fin de la campagne environ. Ou alors je change mon pledge (8 fois sur Conan). pour me faire rester ?
-> quelques SG sympa (j'aime en particulier les component upgrade)
-> Attirer plus de backer (le succès amène le succès et me réconforte dans mon choix = je ne suis pas le seul fou a croire a ce projet)
-> Pendant la campagne je vais commencer a douter du jeu: "est ce que ce jeu est vraiment fait pour moi ?", "Est ce que je vais y jouer ?", "est ce qu'il ne faut pas mieux attendre le jeu en boutique". Toutes ces questions vont devoir avoir une réponse pendant la campagne
--> bonne chance :)

aior dit:
3) "la campagne KS"
-> quelques SG sympa (j'aime en particulier les component upgrade)

Quand c'est lancé par un éditeur les component upgrade c'est de plus en plus mal percu sur KS :
- Ca veut dire qu'en fait ce n'est pas un bonus sur KS, mais quelque chose que j'aurais aussi en boutique donc autant attendre....
- Ca veut dire qu'en fait "tout le jeu est fait au rabais" et que bout par bout on améliore la qualité... mais alors et si on débloque pas tout? C'est envore plus vrai quand le jeu est vendu a un "vrai prix boutique" et non pas plutot remisé...
Alors apres la question est de savoir comment les poulpes vont etre percus et surtout comment voudront ils qu'on les percoivent ? Est ce qu'il vont jouer le coup de l'auto/micro éditeur ou la jouer comme une boite sérieuse? Dans le premier cas ils peuvent mettre des "faux SG amélioration de matos" (ben oui de toute facon si ils veulent le vendre en boutique évidemment que ce sera pas des cartes mal découpées en 200g ;) *** ), dans le deuxieme cas, autant la jouer tout de suite avec du matos de qualité et ajouter du contenu et du gameplay en SG (l'équivalent d'un ou plusieurs personnage différend avec leurs propres idées qui modifierons le gameplay, une quete d'introduction exclusive, une malédiction exclusive et les cartes pour la débloquer, etc... )

*** Je t'invites a regarder world of Yoho qui a débloqué gratuitement des SG pour cette raison par exemple... ca la fichait mal d'en mettre plus dans la boite boutique que la KS qui était en plus a prix public :roll: , et le KS n'étant pas une réussite ils a bien fallu remettre les faux SG dans la boite alors qu'il n'étaient pas débloqués... j'espere que les poulpes nous feront pas des coups comme ca, c'est pas tres élégant :roll:
Différend mais dans le style ca passe pas, de mémoire ZNA (je peut me tromper de projet mais je croit pas) avait des "améliorations de materiel", et c'est pas passé du tout, a $120 tu n'acceptes pas qu'on te dise par exemple que els cartes ou les plateaux sont pas en "top qualité" d'origine...

Harrycover dit:je suis bien d'accord aussi, c'est devenu saoulant au possible et même totalement contreproductif....
...
je me dépèche de me désabonner de ce sujet, tant pis si je rate des infos

et merde, on perd Harry ! :( .. fait ch... :roll:

Hell_Rider dit:je tag le topic pour avoir des infos.. déjà le fait que ça sorte en Français c'est bien.. Selon vous on pourra y jouer à partir de quel age?

Le jeu sera jouable à partir de 12/13 ans, pas tant du fait de sa difficulté que de la maturité du thème (c'est de la survie, il y aura du sang...).
Hell_Rider dit:si je pouvais faire découvrir des jeux type livre dont on est le héros à mon bonhomme ça serait cool.. si on zappe le KS, la sortie boutique serait pour quand?

Si KS en septembre (ce qui semble le plus réaliste à l'heure actuelle) on vise une sortie Printemps 2016 en boutique.
Hell_Rider dit:Enfin les SG sont là pour enrichir la boîte de base ou pour ajouter des trucs en plus? en gros quelle sera en théorie la différence entre la version KS et la version boutique?

Le chantier SG est supra en cours. Ce qu'on peut dire à date c'est qu'il y aura du contenu KS exclusif de base + des SG exclusifs.

BrunoS dit:Si KS en septembre (ce qui semble le plus réaliste à l'heure actuelle) on vise une sortie Printemps 2016 en boutique.

Un KS en septembre tomberait à point pour mon anniversaire. :lol:
#trenzkizkinzmylife
Prenez votre temps pour être au top! :mrgreen:
Et donc ce sera KS? Votre choix est fait sur la plateforme?

Je suis un petit nouveau dans le monde du financement participatif, le système me séduit et pour ce jeu, je vais énumérer ce qui, à titre personnel, m'empêcherait de pledger. On part du postulat que le concept m' a déjà accroché (ce qui est le cas, sinon je ne suivrais plus ce fil) :
- De gros soupçons sur la qualité du matériel :
Elément primordial pour moi, j'ai besoin qu'on me donne des garanties. S'agissant de cartes, je veux des données techniques (épaisseur, matière, etc....). Sur Conan, des interrogations sont ressorties sur la qualité des feuilles de perso et se sont calmées quand il a été précisé qu'il s'agissait de la même que celles de Zombicide.
- Une règle absente, mal présentée, rédigée.
C'est le genre de truc qui peut se corriger au cours du KS, mais si à la fin je n'ai pas de règle pour vérifier si ce jeu est pour moi, ou si elle est toujours imbittable, je dépledge direct.
- Une communication minable voire absente
J'ai pris goût sur Conan à avoir des infos en direct de l'auteur et de l'éditeur eux-même (sur TT). Même si je suis bien conscient de la masse de travail que constitue une campagne KS en cours, je trouve que communiquer avec les pledgeurs est le minimum. Cela fait voir qu'il y a de l'écoute, cela valorise les gens et donne globalement confiance dans le projet.
- Un prix retail ou sans avantage par rapport à celui-ci
Clairement, si je dois payer le jeu au même prix qu'en boutique, seule la qualités des SG et add-ons me fera pledger, et je ne le ferai que sur la fin, histoire d'être certain d'y trouver un intérêt.
- Pas de SG ou add-ons exclusifs
Je sais que cela en fait hurler certains, mais moi j'aime à me dire que le fait d'avoir avancé mon pognon m'a permis d'avoir des trucs que les autres n'auront pas. Par contre, il ne faut pas que ces exclus soient des éléments indispensables au jeu. Typiquement, un look un peu plus "classe" pour des pions, des dés, une matière un peu plus "luxe"... Des trucs qui vous différencient de l'acheteur lambda en boutique.
Un dernier truc qui me fait fuir, mais qui ne concerne pas ce jeu, c'est l'absence de VF.
Et sinon, comme Nicowa, septembre c'est mon anniversaire, donc très bonne date ! :wink:

L'intégralité des illustrations seront réalisées par Ludovic Roudy ?
(Bravo à lui au passage pour son travail sur Steam Torpedo et 8 master's revenge)
Le pnp est-il limité au mode solo ?
Si oui, avez-vous pensé / réfléchi à une version numérique du pnp ?
(jouable dans un navigateur par ex)