[KS - en cours 653%] Founders of Gloomhaven

Je l’ai recu aujourd’hui…

question j’ai punchboard 01/12 jusque 7/12 et pas de 8/12 à 12/12… vous aussi ? aussi le cas pour un gars dans un tv open the box donc ptet normal…

par contre 3 sac plastiques avec

les delivery token - un rose manquant et unnoir abime
2 sac avec token player et completion marker et workers pawns… donc tout ca en double et
aucun sac avec les 135 claims tokens…

yeahhhh bon en route pour sav pour les tokens mais j’aimerai eclaircir le point des punchboards…je regarde avec content table des matieres mais bon…

Vinciane dit :Je l’ai recu aujourd’hui...

question j’ai punchboard 01/12 jusque 7/12 et pas de 8/12 à 12/12... vous aussi ? aussi le cas pour un gars dans un tv open the box donc ptet normal...

 

ok info punchboard les autres nuleros sôt utilises pour les plateaux de joeurs depunché


donc reste a remplace cube ma quant cassé et le full sac des disques...
 

Sinon des retours sur le jeu?

Jeu reçu hier. Testé cette après midi.
Configuration 2 joueurs, temps de partie 1h45 hors explications.
On a joué sur le coté du plateau “thématique”, plus resserré, qui me semble plus sympa. Configration complète avec les ouvriers.

En retour rapide : c’est vraiment pas mal du tout. Très très stratégique. Ca demande pas mal de réflexion, d’où le temps de jeu conséquent malgré une configuration à 2 joueurs seulement. 1h45 tout de même… Alors c’était une première partie, on espère bien descendre vers 1h15 - 1h30 avec de l’experience.
Clairement un jeu à ne pas proposer à une tablée de joueurs prompts à l’Analysis Paralysis…

J’aime beaucoup le coté “on coopère pour mieux se piquer les bons coups dans le dos”… La gestion du timing est clé, et la mécanique à base de cartes Action à la Concordia fonctionne ici parfaitement. On a tout intérêt à acheter des Conseillers pour augmenter notre pool de cartes, nos actions potentielles, et avoir des doublons d’actions permettant une gestion fine de notre planification. Car un mauvais calcul et c’est l’adversaire qui vient nous couper l’herbe sous le pied !

Le découpage en zone du plateau, la pyramide des bâtiments de ressources, la mécanique de possession/accès aux ressources, couplé à la gestion de main… tout s’imbrique vraiment bien. Beaucoup plus que ce que je pensais au moment du KS ou j’étais un peu sceptique.

Les règles nécessitent une bonne lecture à tête reposée pour bien assimiler le principe de points en cascade lors de la construction de bâtiments de Tier 2 ou Tier 3, ou lors de la livraison aux bâtiments de Prestige. Tout comme pour la mécanique de placement (connecté, mais non adjacent à un bâtiment que l’on possède). Ceci étant une fois bien compris, le reste est assez clair et simple de compréhension. On a eu aucun retour à la règle en cours de partie. (j’avais bouquiné la règle le matin même, + vidéo de Paul Grogan).

Un bon jeu puzzle / optimisation / planification qui ravira les amateurs de casse neurones :slight_smile: J’ai beaucoup aimé cette première partie.

À quoi sert le resource tracker ? Ces infos sont visibles sur la carte ou chez les joueurs.
Si je mets un cube pour indiquer que j’ai l’accès à une ressource, ça ne m’indique pas quelle section ça concerne

Le plateau de tracking des ressources ? C’est pour que tout le monde ait une bonne visibilité de qui a quoi, ou a accès à quoi.

@kakawette :

Que penses tu du “Call to vote” en fin de partie ? Ca ne te semble pas “trop puissant” pour récupérer des bâtiments et le poser a un endroit ou tu peux scorer vite et fort ?

Un petit sentiment de win to win, ou il est relativement dur (très?) de revenir dans la partie suite a un (ou plusieurs) mauvais choix. Je n’ai joué qu’une partie, c’est a confirmer :wink:

Sinon, globalement très content du jeu, j’ai bien hâte d’y rejouer.

Content du jeu après la première partie mais c’est très brise neurone et le plateau est surchargé en informations, ne pas hésiter à utiliser la variante sans ouvrier pour alléger un peu la quantité d’actions possibles.
Même avec cette variante c’est déjà bien copieux.
Scores assez proches pour notre première partie à deux.

On a un peu galéré sur les calculs de points vis à vis des ressources neutres.





expectral dit :@kakawette :

Que penses tu du "Call to vote" en fin de partie ? Ca ne te semble pas "trop puissant" pour récupérer des bâtiments et le poser a un endroit ou tu peux scorer vite et fort ?

Un petit sentiment de win to win, ou il est relativement dur (très?) de revenir dans la partie suite a un (ou plusieurs) mauvais choix. Je n'ai joué qu'une partie, c'est a confirmer ;)

Sinon, globalement très content du jeu, j'ai bien hâte d'y rejouer.

J'ai pas senti ce côté win to win. Je dominais largement et je me suis vite fait rattrapé vers la fin. 

Édit: par contre lors d'une partie à deux on est à cours de pions en bois rond pour les possessions. Ça vous est arrivé ? C'est des choses limitées ou pas?

Je n’ai pas eu cette sensation win to win non plus. Après il est évident que si tu fais n’importe quoi sur le premier tiers du jeu, alors la suite va être difficile vu que tout se cascade…

Le Call to Vote en fin de partie ? Je me disais pareil, et finalement avec les cartes avancées que j’avais j’avais toujours mieux à faire. Puis il ne faut pas oublier qu’à chaque fois que tu lances un appel au vote, ton adversaire gagne son revenu. Donc si tu le fais trop souvent, tu risques de te prendre une méchante branlée.
Et surtout ca n’a d’intérêt que si tu gagnes le vote… Hors si tu n’as pas fait beaucoup d’actions avant de relancer un vote, tu n’as pas beaucoup d’influence… Et avec son gain de revenu le ou les adversaires peuvent en récupérer justement.

Après je n’ai fait qu’une partie pour le moment, donc mon opinion sur ces deux points va peut être évoluer.

kakawette dit :Je n'ai pas eu cette sensation win to win non plus. Après il est évident que si tu fais n'importe quoi sur le premier tiers du jeu, alors la suite va être difficile vu que tout se cascade...

Le Call to Vote en fin de partie ? Je me disais pareil, et finalement avec les cartes avancées que j'avais j'avais toujours mieux à faire. Puis il ne faut pas oublier qu'à chaque fois que tu lances un appel au vote, ton adversaire gagne son revenu. Donc si tu le fais trop souvent, tu risques de te prendre une méchante branlée.
Et surtout ca n'a d'intérêt que si tu gagnes le vote... Hors si tu n'as pas fait beaucoup d'actions avant de relancer un vote, tu n'as pas beaucoup d'influence... Et avec son gain de revenu le ou les adversaires peuvent en récupérer justement.

Après je n'ai fait qu'une partie pour le moment, donc mon opinion sur ces deux points va peut être évoluer.

Merci pour vos retours.

Il faut que je teste d'autres voies (et plus de parties) pour voir si cet effet revient/persiste.