Ce jeu a été ajouté en base le 2 sept. 2015

édition 2017

Standalone
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
Par : Vviandelle | mercredi 2 septembre 2015 à 20:43
Endevor
Endevor
redloved dit :On a peut être fait les frais de notre noobiness. Car en effet, ça a été plutôt bien dans la 2eme partie du scénario. Cependant, 2 perso sur les 3 sont passés à coté de la "mort" à 2 pv.

Est ce que tu n'aurais pas oublié que tu peux jeter une carte à chaque fois que tu prends des dégâts pour les annuler totalement? Soit une carte de ta main soit 2 cartes de ta défausse.

Logan
Logan
Bonjour,

Ca y est, il est ressorti et j'ai reçu ma boîte hier. Je vais commencer à lire les règles. Vous avez des conseils pour démarrer en solo ?
clarcknova
clarcknova
Prendre au moins la brut yes
Mon top
Aucun jeu trouvé
bobkazar
bobkazar
clarcknova dit :Prendre au moins la brut yes

Brut + Magicien ou Ranger sinon compliqué à gérer.
n'hésite pas si tu as des questions.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Logan
Logan
Merci pour ces conseils !... 

Il vaut mieux prendre 2 personnages plutôt que 3 je suppose ?

Sinon, ça fonctionne bien en solo ? Y-a-t-il des difficultés particulières à ce mode de jeu ?
Skinner
Skinner
Logan dit :
Il vaut mieux prendre 2 personnages plutôt que 3 je suppose ?

Sinon, ça fonctionne bien en solo ? Y-a-t-il des difficultés particulières à ce mode de jeu ?

Oh mon dieu, trois personnages en solo, je n'ose pas imaginer...
Je pense que deux sera largement suffisant.
Oui, cela marche bien en solo, mais il faut être motivé (gestion de deux mains de cartes, installation et rangement, chantier sur la table...).

Après, l'auteur suggère d'augmenter le niveau de difficulté en solo sans pour autant augmenter les récompenses, tout cela dans le but de compenser l'absence d'informations cachées. A toi de voir si tu veux t'y plier ou si tu considères que se casser la tête tout seul est déjà suffisamment contraignant comme ça.

Logan
Logan
Ok, merci Skinner pour les infos.

Je suis habitué à jouer en solo, je sais gérer 2 mains de cartes et j'ai une table réservée pour ça, donc ça devrait aller. J'espère tout de même que ça ne sera pas trop galère en organisation, parce qu'une gestion trop lourde des éléments de jeu peut pourrir le feeling. J'ai lu la partie où l'auteur explique qu'il faut durcir le jeu pour le rendre moins facile en solo, je pense que je vais commencer en mode bisounours sans cette modification pour ne pas risquer d'être tout de suite dégouté.
clarcknova
clarcknova
Sans augmenter la difficulté, c'est déjà bien chaud je trouve, après il paraît qu'a partir de prospérité 5 çà devient plus facile. Et procure toi des boîtes de rangement ou mieux un insert parce que c'est clair qu'il y a moult pions !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Hiark
Hiark
A 4, on roule sur le jeu en général, et même en augmentant de 1 la difficulté, on ne transpire pas trop !
Mon top
Aucun jeu trouvé
vince61
vince61
En solo, je l'ai finis, mais avec 3 persos, sinon, il y a des combinaisons qui ne fonctionne pas ( genre quand t'as un support qui fait 0 dégats, c'est même pas la peine AMHA cool)
Mon top
Aucun jeu trouvé
bobkazar
bobkazar
vince61 dit :En solo, je l'ai finis, mais avec 3 persos, sinon, il y a des combinaisons qui ne fonctionne pas ( genre quand t'as un support qui fait 0 dégats, c'est même pas la peine AMHA cool)

Solo en jouant avec 3 persos ?:)

Mon top
Aucun jeu trouvé
Anduril
Anduril
bobkazar dit :
clarcknova dit :Prendre au moins la brut yes

Brut + Magicien ou Ranger sinon compliqué à gérer.
n'hésite pas si tu as des questions.

Je suis parti sur CragHeart et Spellweaver et c'est très bien passé : sans être un tank, le CragHeart gère bien le contact également.

vince61
vince61
Yep, 3 persos^^! Je me suis retrouvé avec un duo improbable, avec un support et un perso dégats monocible (je ne veux pas spoiler ), c'était juste trop dur.
Après, si tu pars en retraite et que tu te retrouves avec 2 supports, ben ça tape pas...
Mais ça reste mon avis ( et pour info, j'ai bien testé le jeu, j'ai fait une dizaine de parties avec le crag heart et l'inox brute qui tournent très bien à 2, les 85 autres scénars avec 3 persos!)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Logan
Logan
Je viens d'essayer par deux fois de faire le 1er scénario, malheureusement j'ai arrêté après la première salle à chaque fois, tellement je me suis ennuyé. Je suis vraiment 100% d'accord avec l'avis d'Uphir qui fait du jeu une description négative mais très proche de mes ressentis. De tous les nombreux défauts énumérés par Uphir et que j'ai moi aussi constatés, le plus rédhibitoire pour moi a été la lourdeur de chaque action avec les choix multiples sur les cartes, longs mais la plupart du temps totalement inintéressants. Le fait de jouer en solo rend cette lourdeur encore plus pénible. On est très loin de la gestion de main de carte passionnante d'un Mage Knight ou de la gestion d'options tactiques sur la carte très subtiles qu'on peut trouver dans un Warhammer Underworld par exemple. Alors certainement qu'avec l'habitude de son personnage on joue un peu plus vite, mais l'ennui a été tel lors de cette demie première partie tentée par deux fois, que je ne me vois pas en réessayer une autre. Pourtant sur le papier ce jeu avait tout pour me passionner et sa première place sur BGG m'a fortement trompé (je ne comprends par ailleurs pas du tout cette première place). Bref, j'attendais ce jeu depuis des mois et c'est une énorme déception pour moi.
Halfly
Halfly
Dommage que le jeu ne t'aies pas convenu. En effet débuter Gloomhaven en solo me paraît assez ardu. Gérer 2 persos en même temps + tout le reste ça ne doit pas être évident au debut et certainement beaucoup moins fun qu'à plusieurs. Un peu comme Pathfinder JcE je pense.

Il existe une appli qui s'appelle Gloomhaven Helper sur google play qui est juste magnifique et qui facilite grandement les manipulations. Grâce à elle on n'utilise que les tuiles donjon (+overlays), standees des monstres et les pièces ! (la partie joueur ne change rien, on continue d'utiliser sa figurine et ses cartes quand même).
Il suffit de lui indiquer les persos qu'on joue, leurs niveaux (les pv sont mis à niveau et le niveau "conseillé" pour les ennemis est alors automatiquement calculé. Coche la case "solo" si tu joues en solo aussi et que tu veux que ce soit plus dur comme conseillé dans les regles). On choisi son scénario et les ennemis présents sont automatiquement présélectionnés. Il suffit d'appuyer sur + pour ajouter les ennemis normaux ou élites présents dans la salle dans laquelle on se trouve. 
À chaque round on indique l'initiative des joueurs une fois que chacun a choisi ses 2 cartes et on appuie sur Draw. L'appli se charge de tirer les cartes actions des monstres présents et de les classer dans l'ordre pour plus de lisibilité suivant l'initiative. En cochant la bonne case dans les paramètres elle calcule même la valeur totale des actions en prenant en compte la valeur de base de l'ennemi et le modificateur de la carte action. Une fois que tu as fait l'action de celui à qui c'est le tour, tu clic sur son image, elle devient grisée et c'est au suivant. On peut facilement y gérer les statuts de chacun et ceux qui ne restent qu'un round disparaissent quand il faut (ne pas oublier de prendre en compte le saignement des ennemis et de leur retirer 1 pv au début de leur tour. L'icône clignote pour nous le rappeler mais ne le fait pas tout seul). Sont gérés également les pv des ennemis et ceux des joueurs ainsi que les xp, on peut également y tirer les cartes modificateurs des ennemis qui sont automatiquement remélangées quand il faut (tout comme les cartes actions), elle se charge aussi de diminuer les éléments feu/glace/etc à la fin de chaque tours...
Petit truc pratique sur l'appli, ne pas hésiter à ajuster la taille des images en cliquant sur zoom in/out pour avoir tout sur un même écran et éviter de devoir scroll ! Ensuite partager l'image du tel ou de la tablette sur la tv pour que tout le monde puisse voir et c'est que du bonheur ! 

Peut-être que ça t'allegerait suffisamment la tâche pour pouvoir te concentrer plus sur les actions de tes persos et avoir l'envie d'aller plus loins que les 3 premiers ennemis ? 
Alkaias
Alkaias
Je pense que ton avis est en partie tronqué par le fait que tu joues en solo. Le démarrage est en effet difficile car, contrairement à beaucoup de jeux de ce type, tu te retrouves avec l'intégralité de ta main dès le début. Et faut reconnaitre qu'on ne sait pas trop quoi faire les premières tours.
Je ne te rejoins pas vraiment sur le côté ininteressant des cartes. Je trouve au contraire que la plupart du temps tu es tiraillé par le choix optimal.
Après ça reste lent clairement. Dans ce cas tu préfères peut être simplement des DC plus rapides avec moins de profondeur tactique (ce n'est pas un jugement hein).
Pour finir, même si beaucoup y joue en solo je pense que Gloomhaven s'y prête pas vraiment. Les tours sont lents de base par ce gameplay, et ne font que se ralentir encore plus quand tu dois plusieurs mains.