[KS Financé et Livré - 515%]Gloomhaven - Isaac Childres

passager57 dit :Deuxième tentative du scénario 2 ce soir et patatra la Brute a encore pioché une carte malédiction sur sa méga-attaque
Du coup on a échoué à nouveau (mais de pas beaucoup)

Nouvelles questions, merci Vviandelle pour tes réponses !
1 - Lorsqu'on sent qu'on va probablement échouer un scénario, autant looter à fond et récupérer les coffres ? (ainsi au prochain essai, plus besoin de s'occuper du coffre). Un peu bizarre du coup on peut choisir de perdre volontairement un scénario pour prendre un coffre, puis le recommencer sans s'en soucier ?

2 - Lorsqu'on tire une carte "Null" (comme les cartes Curse), je suppose que ça annule la totalité des dégâts (y compris le +1 dégât si la cible était empoisonnée)

3 - Par contre une carte Null n'empêche pas d'appliquer un effet poison ?

4 - Le Tinkerer a une capacité pour ses alliés qui peuvent reprendre leur défausse en main : si je joue après un allié dans un round, les cartes jouées à ce round par l'allié ciblé sont donc dans sa défausse et donc immédiatement récupérables ? (dans le cas où les cartes jouées n'allaient pas du côté droit dans les lost cards, bien entendu)

 

1- Ouaip, autant faire ça, il vaut mieux prendre un maximum et échouer que échouer tout simplement. Ca me parait assez RP, du genre "ok on va se faire arracher, prenez tout et barrez vous". Dans le scénario 2 le rush au coffre est tempéré par le fait qu'il faut que le bosse tombe 2 fois sur son spécial 1 pour montrer qu'il y a un coffre, du coup on est un peu obligé de se taper le scénar plutôt que rush bêtement. Par contre l'inverse est plus logique. On peut essayer de se battre pour gagner le scénar et le refaire juste pour aller attraper quelques pièces et le coffre sans se soucier de le réussir la deuxième fois.

2- Oui, voir page 20 du livret de règles. Quand tu appliques les dégats tu fais dans l'ordre : Dégats de base + Autres sources (poison par ex, objets, autres cartes) + carte du modifier deck - défense du monstre si il y en a. Donc dans ton cas si ton attaque fait 2 avec du poison sur l'adversaire et que tu pioches null ==> 2 + 1 = 3 ==> Null = 0

3- Oui, les effets sont appliqués quel que soit le résultat de l'attaque

4- Oui. Dans tous les cas les cartes jouées à ton tour sont considérées comme défaussées dès qu'elles ont été activées (si elles ne sont pas lost). Ca vaut aussi pour la potion d'endurance. Tu peux jouer tes deux cartes et les reprendre en main. Par contre si parmi les cartes jouées tu en as mis en "active" et qu'une fois utilisée elles doivent aller en lost, elles sont considérées comme lost, tu ne peux pas les reprendre en main ni dans ta défausse si tu ne les veux plus en active.

[SPOILER SCENARIO 2]

Bon courage pour le Scénario 2 ça va finir par passer. Si ça peut aider on a fait dans la grande salle :

1- Gestion des archers pour éviter les baffes à distance
2- Baffes sur le boss en attendant que les trash des salles ouvertes sortent, on a pas géré les trash en avance sauf si disposition sympa (alignement pour le spellcaster, …)

De préférence il faut à mon sens essayer de laisser un perso à range au milieu et le cac doit gérer par anticipation pour être près de la porte suivante à chaque début de tour afin que quand arrive sa main il puisse soit mettre une double baffe si possible, soit baffe + se positionner à la prochaine porte. Pendant que le range arrose depuis le milieu de la map. Il faut aussi gérer pour que ce soit le cac qui prenne l’aggro du boss afin que le range puisse se concentrer à uniquement balancer du dégat sans avoir à se repositionner. Les living corpse sont de toute façon très lents et vont pas sortir très vite. A 2 il faut que vous essayez de tomber le boss avant qu’il ouvre la troisième salle sinon effectivement ça me parait plus compliqué à gérer.

Vviandelle dit :
passager57 dit :Deuxième tentative du scénario 2 ce soir et patatra la Brute a encore pioché une carte malédiction sur sa méga-attaque
Du coup on a échoué à nouveau (mais de pas beaucoup)

Nouvelles questions, merci Vviandelle pour tes réponses !
1 - Lorsqu'on sent qu'on va probablement échouer un scénario, autant looter à fond et récupérer les coffres ? (ainsi au prochain essai, plus besoin de s'occuper du coffre). Un peu bizarre du coup on peut choisir de perdre volontairement un scénario pour prendre un coffre, puis le recommencer sans s'en soucier ?

2 - Lorsqu'on tire une carte "Null" (comme les cartes Curse), je suppose que ça annule la totalité des dégâts (y compris le +1 dégât si la cible était empoisonnée)

3 - Par contre une carte Null n'empêche pas d'appliquer un effet poison ?

4 - Le Tinkerer a une capacité pour ses alliés qui peuvent reprendre leur défausse en main : si je joue après un allié dans un round, les cartes jouées à ce round par l'allié ciblé sont donc dans sa défausse et donc immédiatement récupérables ? (dans le cas où les cartes jouées n'allaient pas du côté droit dans les lost cards, bien entendu)

 

1- Ouaip, autant faire ça, il vaut mieux prendre un maximum et échouer que échouer tout simplement. Ca me parait assez RP, du genre "ok on va se faire arracher, prenez tout et barrez vous". Dans le scénario 2 le rush au coffre est tempéré par le fait qu'il faut que le bosse tombe 2 fois sur son spécial 1 pour montrer qu'il y a un coffre, du coup on est un peu obligé de se taper le scénar plutôt que rush bêtement. Par contre l'inverse est plus logique. On peut essayer de se battre pour gagner le scénar et le refaire juste pour aller attraper quelques pièces et le coffre sans se soucier de le réussir la deuxième fois.

2- Oui, voir page 20 du livret de règles. Quand tu appliques les dégats tu fais dans l'ordre : Dégats de base + Autres sources (poison par ex, objets, autres cartes) + carte du modifier deck - défense du monstre si il y en a. Donc dans ton cas si ton attaque fait 2 avec du poison sur l'adversaire et que tu pioches null ==> 2 + 1 = 3 ==> Null = 0

3- Oui, les effets sont appliqués quel que soit le résultat de l'attaque

4- Oui. Dans tous les cas les cartes jouées à ton tour sont considérées comme défaussées dès qu'elles ont été activées (si elles ne sont pas lost). Ca vaut aussi pour la potion d'endurance. Tu peux jouer tes deux cartes et les reprendre en main. Par contre si parmi les cartes jouées tu en as mis en "active" et qu'une fois utilisée elles doivent aller en lost, elles sont considérées comme lost, tu ne peux pas les reprendre en main ni dans ta défausse si tu ne les veux plus en active.

Merci
Pour la question 1, ca veut dire qu'en cas de succes du scenario, il faut le refaire en mode Casual pour recuperer le coffre. (On ne peut pas rejouer un scenario reussi en mode campagne)
Ces règles me plaisent moyennement, car ca me parait assez facile et bizarre de refaire un scenario réussi pour recupérer un coffre tout en se faisant eventuellement tuer sans s'en soucier, et en plus de gagner Xp et gold au passage

Je suis tenté d'instaurer cette variante constituée de ces 2 règles :
un coffre ne peut etre recupéré que si le scenario est réussi (que ce soit en campagne ou casual)
gain d'experience et de gold divisé par deux quand un scénario est rejoué et raté (gain xp et gold normal si c'est la premiere tentative ou si le scenar est reussi)

qu'en penses-tu ?










 

passager57 dit :
Vviandelle dit :
passager57 dit :Deuxième tentative du scénario 2 ce soir et patatra la Brute a encore pioché une carte malédiction sur sa méga-attaque
Du coup on a échoué à nouveau (mais de pas beaucoup)

Nouvelles questions, merci Vviandelle pour tes réponses !
1 - Lorsqu'on sent qu'on va probablement échouer un scénario, autant looter à fond et récupérer les coffres ? (ainsi au prochain essai, plus besoin de s'occuper du coffre). Un peu bizarre du coup on peut choisir de perdre volontairement un scénario pour prendre un coffre, puis le recommencer sans s'en soucier ?

2 - Lorsqu'on tire une carte "Null" (comme les cartes Curse), je suppose que ça annule la totalité des dégâts (y compris le +1 dégât si la cible était empoisonnée)

3 - Par contre une carte Null n'empêche pas d'appliquer un effet poison ?

4 - Le Tinkerer a une capacité pour ses alliés qui peuvent reprendre leur défausse en main : si je joue après un allié dans un round, les cartes jouées à ce round par l'allié ciblé sont donc dans sa défausse et donc immédiatement récupérables ? (dans le cas où les cartes jouées n'allaient pas du côté droit dans les lost cards, bien entendu)

 

1- Ouaip, autant faire ça, il vaut mieux prendre un maximum et échouer que échouer tout simplement. Ca me parait assez RP, du genre "ok on va se faire arracher, prenez tout et barrez vous". Dans le scénario 2 le rush au coffre est tempéré par le fait qu'il faut que le bosse tombe 2 fois sur son spécial 1 pour montrer qu'il y a un coffre, du coup on est un peu obligé de se taper le scénar plutôt que rush bêtement. Par contre l'inverse est plus logique. On peut essayer de se battre pour gagner le scénar et le refaire juste pour aller attraper quelques pièces et le coffre sans se soucier de le réussir la deuxième fois.

2- Oui, voir page 20 du livret de règles. Quand tu appliques les dégats tu fais dans l'ordre : Dégats de base + Autres sources (poison par ex, objets, autres cartes) + carte du modifier deck - défense du monstre si il y en a. Donc dans ton cas si ton attaque fait 2 avec du poison sur l'adversaire et que tu pioches null ==> 2 + 1 = 3 ==> Null = 0

3- Oui, les effets sont appliqués quel que soit le résultat de l'attaque

4- Oui. Dans tous les cas les cartes jouées à ton tour sont considérées comme défaussées dès qu'elles ont été activées (si elles ne sont pas lost). Ca vaut aussi pour la potion d'endurance. Tu peux jouer tes deux cartes et les reprendre en main. Par contre si parmi les cartes jouées tu en as mis en "active" et qu'une fois utilisée elles doivent aller en lost, elles sont considérées comme lost, tu ne peux pas les reprendre en main ni dans ta défausse si tu ne les veux plus en active.

Merci
Pour la question 1, ca veut dire qu'en cas de succes du scenario, il faut le refaire en mode Casual pour recuperer le coffre. (On ne peut pas rejouer un scenario reussi en mode campagne)
Ces règles me plaisent moyennement, car ca me parait assez facile et bizarre de refaire un scenario réussi pour recupérer un coffre tout en se faisant eventuellement tuer sans s'en soucier, et en plus de gagner Xp et gold au passage

Je suis tenté d'instaurer cette variante constituée de ces 2 règles :
un coffre ne peut etre recupéré que si le scenario est réussi (que ce soit en campagne ou casual)
gain d'experience et de gold divisé par deux quand un scénario est rejoué et raté (gain xp et gold normal si c'est la premiere tentative ou si le scenar est reussi)

qu'en penses-tu ?
 

Pour le coffre j'aurais plus tendance à dire que l'idéal serai d'aller chercher le coffre et de revenir au point de départ du donjon comme pour "sortir", il y a quand même des trucs sympas et legacy dans les coffres c'est juste dommage de ne pas en profiter si tu as eu une chance horriblement basse lors de ton scénario et que tu as fais l'objectif ric rac.

Apres pour les ajustements en xp et or ouai pourquoi pas ça peut encourager à ne pas grinder un donjon facile pour l'xp et les sous 

Question de noob pour Vviandelle, qui a l’air de s’y connaître : il y a une tétrachiée de cartes modificatrices de combat, les cartes M sont pour Monsters, celles avec * pour des occasions spéciales, celles avec les logos quand les persos évoluent, mais je ne saisi pas à quoi correspondent les n°1, 2, 3 et 4. Merci pour ton éclairage.

Ce sont les decks de base des 4 persos, surtout ne joue pas avec les cartes qui sont dans les boites des persos, elles en sont ajoutée que quand tu gagnes des perks.

Endevor dit :Ce sont les decks de base des 4 persos, surtout ne joue pas avec les cartes qui sont dans les boites des persos, elles en sont ajoutée que quand tu gagnes des perks.

Merci Endevor, je ne trouvais pas l'info. Va falloir que je m'achète des lunettes. Bon jeu à toi.

question sûrement évidente mais dans le doute :
L’expérience, il faut la dépenser à chaque changement de niveau ou juste l’accumuler pour franchir les paliers de niveau ? (deuxième réponse je suppose)

A notre dernière partie, on a bien rigolé avec le dernier City Event.
Les deux premiers scénarios passés, on se retrouve maintenant un peu plus libre de nos mouvements

Le don à l’église me paraît assez indispensable à chaque passage en ville, d’une part pour progresser sur l’achievement (car un perso peut faire qu’une donation par visite), d’autre part pour les deux cartes “Bénédiction”


passager57 dit :question sûrement évidente mais dans le doute :
L'expérience, il faut la dépenser à chaque changement de niveau ou juste l'accumuler pour franchir les paliers de niveau ? (deuxième réponse je suppose)

A notre dernière partie, on a bien rigolé avec le dernier City Event.
Les deux premiers scénarios passés, on se retrouve maintenant un peu plus libre de nos mouvements

Le don à l'église me paraît assez indispensable à chaque passage en ville, d'une part pour progresser sur l'achievement (car un perso peut faire qu'une donation par visite), d'autre part pour les deux cartes "Bénédiction"


 

Ouai l'expérience n'est pas remise à 0

Pour l'église je pense qu'effectivement ça peut être très fort. Perso je l'ai fait à la fin du scénar 2 on verra ce que ça donnera :)

Isaac c’est un mec, il aime donner

Son jeu entre dans le top 100 BGG, il offre 17 scénarios, 1 spécifique par classe pour tester le skill des joueurs sur chaque personnage et les pousser au max de la connaissance de chaque héros

Comme ça, gratuit, parce que c’est la fête

Ce mec, c’est Jésus

Punaise j’ai complètement raté ce Ks mais le jeu semble excellent !

Damsrpg dit :Punaise j'ai complètement raté ce Ks mais le jeu semble excellent 
Et même plus :)
Vviandelle dit :
Damsrpg dit :Punaise j'ai complètement raté ce Ks mais le jeu semble excellent 
Et même plus :)

 

Argh, c'est décidé il va m'en falloir un !

pareil

mais actuellement il est hors de prix

et comme c est un legacy d okaz j’y crois pas trop…

peut etre une reedition ?

il y aura une réédition du jeu. L’annonce officielle et les modalités (KS, Retail, etc.) surement dans la deuxième quinzaine de mars.

La bénédiction c’est bien, mais rien ne garanti de tirer les cartes durant le scénario et elles disparaissent après chaque scénario (ne pas oublier !!!) et surtout, les objets deviennent assez cher (les randoms designer trouvé dans les chests, les lvl 2, etc.) et pour l’instant, je cours après l’argent.

Après quelques scénarios, je peux confirmer tout le bien qui est dit sur ce jeu : 
- le système de combat est très bon avec une bonne courbe d’apprentissage pour maîtriser sa classe de personnage, la combinaison des capacités de chaque classe (nous avons débuté avec la brute, la scoundrel et le tinkerer), les différents comportements des ennemis, etc. ;
- c’est plus subjectif mais le jeu ne se résume pas à un exercice d’optimisation, il y a vraiment une ambiance liée à l’histoire classique (pour le moment) mais bien écrite, aux classes de personnage bien distinctes qui ne se jouent pas de la même façon, aux événements qui ont lieu dans Gloomhaven et en chemin. Ils sont souvent anecdotiques mais ils donnent vie à ce monde imaginaire ;
- la tonne (enfin les kilos) de contenu à débloquer : les 11 classes de perso supplémentaires, les ability cards lorsque les perso montent de niveau, les scénarios à la pelle, la bonne centaine d’objets distincts, les 40 ennemis différents ;

Gloomhaven illustre parfaitement l’intérêt du financement participatif. Jamais ce jeu n’aurait pu sortir dans le circuit traditionnel avec un tel rapport qualité/prix.

J’en profite pour soumettre un cas qui m’a posé problème avec la brute. Ce personnage est attaqué et subit 1 point de dommage. Parmi ses cartes actives se trouvent le Shield Bash (Shield 1) et le Warding Strength (Shield 1 lors des 6 prochains dommages). Comment s’appliquent les effets de ces cartes ? A la discrétion du joueur qui a tout intérêt à utiliser le Shield bash et à économiser le Warding Strength ? Les deux s’appliquent simultanément ?



Ce genre de cartes se déclenchent automatiquement tu n’as pas le choix.
La question a par exemple été posée sur le pouvoir du crag qui ajoute une cible à tes 4 prochaines attaques, même si tu n’as qu’une seule cible ça bouffe une charge du pouvoir dans le vide.

Tiens j’y pense , quand une carte a ce symbole cible et la valeur 2, ça rajoute deux cibles à portée en plus , ou 2 cibles en tout ??

Endevor dit :Ce genre de cartes se déclenchent automatiquement tu n'as pas le choix.
La question a par exemple été posée sur le pouvoir du crag qui ajoute une cible à tes 4 prochaines attaques, même si tu n'as qu'une seule cible ça bouffe une charge du pouvoir dans le vide.

Je ne pense pas si on lit la FAQ :

If I take one point of damage from an attack and have multiple abilities (from ability cards or items) which give me Shield when taking damage from an attack, do I have to use all of them?
No. You can choose which Shield bonus to apply in this case, and once the damage is reduced to zero, it is no longer a source of damage, so any other bonuses do not have to be used.

A priori tu ne dépenses pas les les 2 shields 1 en même temps. En plus je crois que dans la règle c'est noté que c'est une capacité qui se cumule.

 

passager57 dit :Tiens j'y pense , quand une carte a ce symbole cible et la valeur 2, ça rajoute deux cibles à portée en plus , ou 2 cibles en tout ??

A la même portée que l'attaque initiale.