[KS Financé et Livré - 515%]Gloomhaven - Isaac Childres

[Gloomhaven]

Le créateur de Forge War remet le couvert cette fois ci avec un jeu d'exploration en coopération qui promet un univers énorme et une durée de vie époustouflante.
Dans Gloomhaven vous et vos amis incarnez un groupe d'aventurier en quête de gloire et allez écumer les donjons afin de faire évoluer vos personnages, leurs capacités, leur équipement ainsi que l'univers tout entier du jeu. Mais attention ! Dans Gloomhaven, on est pas là pour faire copain copine, seul l'objectif de carrière de notre héros compte et une fois cet objectif accompli, ce dernier prendra sa retraite des champs de bataille et sera remplacé par un nouveau venu qui devra démontrer sa valeur dans le groupe !
Gloomhaven est donc un jeu évolutif et en perpétuel changement. La plupart des actions et décisions prises par les joueurs auront un impact sur la suite de l'aventure.
Le KS est par ici : https://www.kickstarter.com/projects/1350948450/gloomhaven?ref=nav_search
Les première reviews (Rahdo pour ne citer que lui) sont déjà acquises à la cause du jeu. Rahdo, toujours lui, le classe déjà dans son top 10 de l'année 2016 (son final review est d'ailleurs assez incroyable en terme de passion)
Au niveau soussous on est sur deux niveaux de pledge :
- 64$ pour le jeu sans les figurines de héros (remplacées par des portraits en cartons) et les stretch goals
- 79$ pour le jeu avec les figurines de héros et les stretch goals
Comptez 10$ de frais de port pour la France
Un pledge groupé est d'ores et déjà possible à 4 boites pour les mêmes frais de port. Ayant déjà pledgé j'invite ceux qui sont intéressés à me rejoindre pour économiser quelques euros.
La boîte de base comporte :
12 Figurines de héros représentant les 12 classes jouables du jeu chacune disposant de 30 cartes compétences uniques
30 tuiles doubles faces représentant 4 environnements différents
Un livre de 70 scénarios
40 ennemis différents chacune disposant de leur propres portraits en carton, cartes statistiques, compétences et actions
300 cartes de combat
150 tokens pour l'or, les dégats, les états de combat, l'expérience, les compétences de héros
6 tokens élémentaires et une piste d'éléments
200 cartes d'objet
20 cartes d'objectifs de carrière
20 cartes d'objectifs de bataille
90 cartes évènements de route et de ville
12 fiches de personnage et 1 fiche de groupe
1 carte interactive pour faire évoluer l'histoire et l'univers explorable
Et en bonus et c'est là tout le piquant du jeu qui se base sur un système de "legacy" (comprenez que l'histoire évolue, l'univers et les personnages aussi) : Des enveloppes contenant des éléments débloquables (classes, objets, évènements, pouvoirs, ...) qui seront à ouvrir à l'achèvement de certains objectifs de carrière.
Avec une image c'est toujours plus sympa :

Quelques stretch goals ont d'ores et déjà été annoncé comme un nouveau scénario, une nouvelle classe, un deck de donjon, ... Nul doute que d'autres stretch goals arriveront et seront débloqués par la suite.

Quelques images pour finir :




Un nouveau projet qui promet beaucoup donc et dont le système est vraiment vraiment intéressant. J'ai été captivé par le peu que j'ai lu/vu, ce système de legacy ouvre des possibilités immenses sur le jeu et Isaac pense déjà aux futures voies pour développer des extensions soit par lui même, soit donner l'opportunité aux joueurs de créer eux mêmes leurs futurs scénarios...
A suivre donc :)

Repéré mais comme d'hab c'est un jeu basé sur l'ambiance et le storyline et je suis le seul anglophone de mon groupe donc no way :cry:
kingdom death et middara font parti de ce groupe de jeux que je ne pourrai jamais sortir même si ils me font de l'oeil...

par contre un truc qu'il faut bien préciser pour les aficionados des figs, c'est que le pledge à 79$, seul les héros seront des figs en plastique. les monstres, ça restera du carton.
J'ai pledgé aussi

Ezekiel76 dit:par contre un truc qu'il faut bien préciser pour les aficionados des figs, c'est que le pledge à 79$, seul les héros seront des figs en plastique. les monstres, ça restera du carton.
J'ai pledgé aussi

Il me semble l'avoir dit dans les niveaux de pledge. Ce n'est peut être pas très clair je vais reformuler ;)

Ouf !!! C'est tout en étranger que j'y comprend pas grand chose !! Sauvé du moubourrage (et de la plédgite purulente inhérente) par le gong !! :P

Je m'en vais quérir l'ami Isaac pour lui demander si une traduction de la règle est envisageable. Si oui, on pourra peut être s'amuser à traduire aussi les cartes pour ceux qui ont des longues vacances ou une passion dévorante pour la trad ;)

Viandelle dit:Je m'en vais quérir l'ami Isaac pour lui demander si une traduction de la règle est envisageable. Si oui, on pourra peut être s'amuser à traduire aussi les cartes pour ceux qui ont des longues vacances ou une passion dévorante pour la trad ;)

Oui vas-y, ça me donne bien envie d'en être ;)
et comme ça Gougou69 se sentira peut-être obligé de pledger autre chose que 7th Continent en septembre... muhahaha :P ;)

Ezekiel76 dit:
et comme ça Gougou69 se sentira peut-être obligé de pledger autre chose que 7th Continent en septembre... muhahaha :P ;)

Pas faux ! Y'a Freedom aussi en septembre. :wink:

ça a l'air très sympa mais je suis pas fan du tout des dessins de personnage

Motorhead dit:ça a l'air très sympa mais je suis pas fan du tout des dessins de personnage

L'égout et les couleurs hein :D

ça a l'air sympa,mais c'est en anglais,et le coté définitif de la partie a base de stickers a coller et d'enveloppes a ouvrir façon risk legacy ça refroidit un peu vu le prix du truc.

Viandelle dit:Je m'en vais quérir l'ami Isaac pour lui demander si une traduction de la règle est envisageable. Si oui, on pourra peut être s'amuser à traduire aussi les cartes pour ceux qui ont des longues vacances ou une passion dévorante pour la trad ;)

Réponse de Isaac : "vu la quantité de texte, c'est pas à l'ordre du jour"... mais il ne l'exclut pas pour la suite en fonction de comment fonctionne le projet
Hadoken_ dit:ça a l'air sympa,mais c'est en anglais,et le coté définitif de la partie a base de stickers a coller et d'enveloppes a ouvrir façon risk legacy ça refroidit un peu vu le prix du truc.

Effectivement une fois les enveloppes ouvertes tu perds un peu la magie du truc.
Maintenant il faut voir qu'il y a plus de 70 scénarios, que tu ne les feras pas tous dans le même ordre, pas tous de la même façon en fonction des classes jouées et des évènements que tu as rencontré auparavant.
La carte en elle même j'attends un peu plus de voir comment elle fonctionne car effectivement le coup des stickers ça me fait un peu peur, ça me parait un peu définitif et empêche de reproduire des nouvelles campagnes.
Wait and See donc

faudrait imposer des VF a tous les projets KS ceci dit.Non mais 8)
Un SG pour payer un traducteur.Dans tous les KS.

Ah tiens j'avais pas fait gaffe au côté définitif de certaines choses. Du coup ça m'intéresse de nouveau.

Du coup pour ceux qui ne lisent pas le speech de départ je le répète ici :
Il y a possibilité de faire un PG 4 boites afin de diviser les frais de port (2.5€ au lieu de 10). Je veux bien en gérer un sur Paris si vous voulez. Ca fait la boite à 81.5 au lieu de 89, c'est pas l'économie du siècle mais c'est toujours ça.

Le côté 'Legacy' est un des aspects très avant gardiste de ce jeu.
Cet auteur - que je suis depuis quelque temps même si je ne suis pas entièrement convaincu par son premier jeu (forge war) - a je trouve une analyse très brillante et éclairée du jeu et de son évolution (voir son blog si l'anglais ne vous rebute pas http://www.cephalofair.com).
Je n'ai jamais jusqu'à lors franchi le pas du 'legacy' (le fait de modifier le matériel du jeu me fait un peu froid dans le dos), mais en même temps, je pressens une expérience ludique unique et je crois que ce jeu n'est que le premier d'une nouvelle tendance qui va renvoyer dans les bas fonds tous les dungeon crawlers qui ont vu le jour en ce début de 3ème millénaire...
A suivre selon moi.

shilag dit: qui va renvoyer dans les bas fonds tous les dungeon crawlers qui ont vu le jour en ce début de 3ème millénaire...
.

n'exagérons rien tout de même.
Et le jeu que j'attend le plus est un dungeon crawler,mais c'est loin d'être celui la. :^:
Le coté Legacy n'est pas forcement un avantage,même si cela en fait une expérience intéressante.

Les tuiles de jeu ont l'air particulièrement insipides non? Rien que cela ca me donne l'envie de passer ce genre de projet...

Garcimorus dit:Les tuiles de jeu ont l'air particulièrement insipides non? Rien que cela ca me donne l'envie de passer ce genre de projet...

Leur design n'est pas définitif. Le résultat final représentera 4 environnements différents mais on en sait pas plus pour l'instant

D'autant qu'en matière de legacies, il y a Pandemie qui arrive, suivi par Seafall (enfin, celui-là, vu comment il traine, je commence à douter). Vu la quantité/temps de dev sur ces deux jeux, un gars tout seul dans son coin, ça fait douter un max (ça plus le fait que Forge Wars m'ait laissé totalement de marbre -et ça, c'est pour rester politiquement correct parce qu'irl...)
Et assez cher, je trouve.
En reminder mais peu probable pour moi. Legacy implique de beaucoup sortir la boîte, toujours avec les mêmes joueurs. Je n'aurai pas la place pour plusieurs de ce type. Autant donner le slot à un jeu qui aura été réellement travaillé (yep, Forge War...)