[Livraison] Mythic Battles : Pantheon 1.5 - FAQ p1


Merci pour les explications très détaillées.

‘Broken’, cela veut dire quoi dans le jargon ? J’imagine que c’est ‘surpuissant’.

oui; il “casse” le jeu (l’equilibre).

Petit ajout concernant l’extension Hera. Celle-ci propose une série de scénarios jouables en campagne qui assez reussie par rapport aux autres campagnes.
Des règles de progressions en puissance d’unités par le biais de cartes d’amélioration sont également présentes. 

L’extension Hephaistos vient aussi avec une petite campagne de scenarios moins au point que celle d’Hera mais qui reste jouable.
Hephaistos propose des choix de troupes ignifugées, pour la plupart, qui permettent de tirer partie efficacement des zones de lave.

Merci pour vos retours ! J’ai regardé hier la vidéo partie sur tric trac pour une partie draft et j’ai quelques questions.

1) Comment choisit-on les figurines qui pourront être sélectionné lors du draft ? Tirage au sort par catégorie ? Déterminé par les règles ? Idem en tournoi ?

2) Il y a une belle communauté en France qui organise des tournois ? Le concept de draft est intéressant mais cela ne crée pas trop de déséquilibres ? On en sait plus sur le « construit » ?

3) Auriez-vous des vidéos en français montrant une partie avec scénario ? 

4) Sait-on si Ragnarok sera compatible avec Panthéon ou ils évolueront en parallèle ?

Merci d’avance pour vos réponses !

Pour le draft, à toi de déterminer si tu ouvres les possibilités à la boîte de base + SG, ou alors tu rajoutes un extension, ou alors tout ce qui existe, etc. 
En tournoi, il y a souvent un pool de draft. Donc une sorte de sélection dans laquelle il faut taper pour drafter. 

Je ne sais pas pour la communauté qui organise des tournois. J’ai regardé de loin, et il y a quelques beaux tournois. De mon côté je préfère jouer en petit comité donc je ne suis pas le “public”. 

Le concept de draft : je ne pense pas que ça créé du déséquilibre. Par contre c’est un pan important du jeu, ça conditionne beaucoup tes chances de victoire. Bon comme dans tous les jeux avec du draft hein. Si tu joues à 7 Wonders contre qqun qui drafte au hasard, tu vas l’écraser. Là c’est pareil. 
Lorsque tu débutes à un jeu, drafter est vraiment difficile, t’as pas de “visibilité” car tu ne connais pas le jeu.

Du coup, je trouve les scénarios (je ne sais pas si il y a une vidéo d’une partie scénario) intéressants pour découvrir le jeu (en tout cas pour les scénarios les + simples), ou alors pour sortir un peu de la routine d’affrontement classique (si on le souhaite).
Tu as la plupart du temps des équipes préconstruites, donc pas de draft. Tu as des “torsions” de la règle, ou des règles particulières, mais le coeur du jeu reste le même. Je pense que les scénarios permettent de mettre le pied à l’étrier + facilement. Mais ça reste une sorte de cerise sur le gâteau. 

Sur le construit, on n’en sait pas + , mais c’est qqch d’important à mes yeux. On s’affranchit du draft, donc on gagne du temps, et on optimise comme on l’entend. Mais certain vont préférer le draft qu’ils ne dissocient pas du jeu, donc ça ne plaira pas à tout le monde. 

Ragnarok et Panthéon seront compatibles.

Tepes dit :
Philippe D368 dit :
LTH dit :
Peco dit :Étant déçu par la campagne Hellboy, ayant loupé la première campagne de Mythic Battle, je suis bien tenté de me rattraper. Sachant que dans un premier temps ce sera que pour les scénarios. Ces derniers valent le coup ou clairement le jeu de est pensé pour une optique « draft »?

Sera-t-il possible de compléter sa collection plus tard ?

c'est un excellent jeu d'affrontement


pour l'affrontement je prendrais aussi les hell judges
 

Dans les 'petites' boîtes d'extension, je vois qu'on recommande souvent les juges.

Quelqu'un peut-il expliquer en quelques mots ce que cette boîte apporte de particulier en termes de gameplay,
et s'il faut déjà être un habitué du jeu pour y trouver son compte ?

Merci

 

@tepes, pourrais-je avoir ton expertise?

Heureux possesseur de la boite de base et Pandora, j'étais parti pour prendre deux grosses extensions et que j'ai jeté mon dévolu sur Héphaïstos et Poseidon, pour varier les gameplay, les commentaires me font hésiter vis à vis de Héra ?

Dilemme, dilemme, mon budget restant serré, ne pouvant dépasser les 200 €, 
j'ai pour l'instant choisi:

Extensions Héphaïstos (les bons retours)                        
Extensions Poseidon   (le gameplay de de la mer)           
Héros de Troie (plaisir de la mythologie)                         
La Manticore(pour contrer Bellophon)                             
Les juges (merci à toi)                                                  
La Deluxe core box (pour bien classer)                           
           
Et l'UPgrade Kit 1.5                                                       

soit 209  


Merci de ton aide avisélaugh

Concernant le draft, je trouve que la plus intéressante façon de jouer est de déterminer la pool d’unités au hasard (X dieux, Y monstres, Z héros, ZZ troupes) à l’aide des cartes d’unités qui étaient dans les stretch goals ou de l’excellent programme Mythic Battles : Pantheon - Manager Tools
Un ajout utile à ce pool au hasard est la possibilité de bannir un dieu pour celui qui choisit son dieu en dernier et une unité autre que dieu pour celui qui choisit ce type d’unité en dernier. Ca permet d’éviter les parties sans intérêt car il y a une unité qui, à elle seule, garantit pratiquement la victoire car il n’y a pas de contre dans le pool.

Je trouve que c’est la forme de jeu la plus intéressante car elle oblige à sortir de sa “zone de confort” et fait découvrir des unités qu’on ne jouerait pas sinon (et, vu le nombre d’unités dans le all in, ça serait dommage de ne pas profiter de la variété en mettant des barrières pour éviter celles qui “cassent” le jeu).

studiordl dit :
Tepes dit :
Philippe D368 dit :
LTH dit :
Peco dit :Étant déçu par la campagne Hellboy, ayant loupé la première campagne de Mythic Battle, je suis bien tenté de me rattraper. Sachant que dans un premier temps ce sera que pour les scénarios. Ces derniers valent le coup ou clairement le jeu de est pensé pour une optique « draft »?

Sera-t-il possible de compléter sa collection plus tard ?

c'est un excellent jeu d'affrontement


pour l'affrontement je prendrais aussi les hell judges
 

Dans les 'petites' boîtes d'extension, je vois qu'on recommande souvent les juges.

Quelqu'un peut-il expliquer en quelques mots ce que cette boîte apporte de particulier en termes de gameplay,
et s'il faut déjà être un habitué du jeu pour y trouver son compte ?

Merci

 

@tepes, pourrais-je avoir ton expertise?

Heureux possesseur de la boite de base et Pandora, j'étais parti pour prendre deux grosses extensions et que j'ai jeté mon dévolu sur Héphaïstos et Poseidon, pour varier les gameplay, les commentaires me font hésiter vis à vis de Héra ?

Dilemme, dilemme, mon budget restant serré, ne pouvant dépasser les 200 €, 
j'ai pour l'instant choisi:

Extensions Héphaïstos (les bons retours)                        
Extensions Poseidon   (le gameplay de de la mer)           
Héros de Troie (plaisir de la mythologie)                         
La Manticore(pour contrer Bellophon)                             
Les juges (merci à toi)                                                  
La Deluxe core box (pour bien classer)                           
           
Et l'UPgrade Kit 1.5                                                       

soit 209  


Merci de ton aide avisélaugh

la deluxe storage box n'est pas un élément de gameplay et je la retirerai a ta place.
J'ai une boite a chaussure dans la quelle j'ai mis des "battles bag". Ce sont des zips qui contienne le dashboard, les cartes d'activations, les cartes des troupes liés, le stat clip, les jetons eventuels (jeton de méduse...). La mise en place est rapide et on passe pas 10 minutes a retrouver les cartes de tous les persos puisque tout est au meme endroit. J'ai choppé l'idée sur BGG et j'en suis tres content ! : https://boardgamegeek.com/thread/1937147/battle-baggies

ensuite, les prix sont en $ et tu parles en €, tu as moyen de gratter un peu :p ( attention, il y aura des frais de ports quand meme ! )

(par contre, j'ai compté 204$ en mettant les éléments que tu cites)

Ensuite, tu peux éventuellement mettre lors du PM de juillet si tu veux étaler les dépenses sur plusieurs mois !

Voodoo dit :Concernant le draft, je trouve que la plus intéressante façon de jouer est de déterminer la pool d'unités au hasard (X dieux, Y monstres, Z héros, ZZ troupes) à l'aide des cartes d'unités qui étaient dans les stretch goals ou de l'excellent programme http://mythicbattles.decksforge.com/#/home.
Un ajout utile à ce pool au hasard est la possibilité de bannir un dieu pour celui qui choisit son dieu en dernier et une unité autre que dieu pour celui qui choisit ce type d'unité en dernier. Ca permet d'éviter les parties sans intérêt car il y a une unité qui, à elle seule, garantit pratiquement la victoire car il n'y a pas de contre dans le pool.

Je trouve que c'est la forme de jeu la plus intéressante car elle oblige à sortir de sa "zone de confort" et fait découvrir des unités qu'on ne jouerait pas sinon (et, vu le nombre d'unités dans le all in, ça serait dommage de ne pas profiter de la variété en mettant des barrières pour éviter celles qui "cassent" le jeu).

Il y a vraiment des unités trop fortes que rien ne contre ? (à part celles d'Hephaistos si j'ai bien compris... )

Sur certaines cartes (le marais, par exemple), si tu as la seule unité volante et qu’il n’y a pas d’archer, tu pars avec un gros, gros avantage.
Idem s’il y a Belerophon et pas d’unité qui peut l’embêter…
Bref, de mon expérience de ce type de draft, ça n’est pas fréquent mais commencer un match en se disant qu’on ne va rien pouvoir faire contre son adversaire, c’est un peu déprimant.

drezounet dit :
studiordl dit :
Tepes dit :
Philippe D368 dit :
LTH dit :
Peco dit :Étant déçu par la campagne Hellboy, ayant loupé la première campagne de Mythic Battle, je suis bien tenté de me rattraper. Sachant que dans un premier temps ce sera que pour les scénarios. Ces derniers valent le coup ou clairement le jeu de est pensé pour une optique « draft »?

Sera-t-il possible de compléter sa collection plus tard ?

c'est un excellent jeu d'affrontement


pour l'affrontement je prendrais aussi les hell judges
 

Dans les 'petites' boîtes d'extension, je vois qu'on recommande souvent les juges.

Quelqu'un peut-il expliquer en quelques mots ce que cette boîte apporte de particulier en termes de gameplay,
et s'il faut déjà être un habitué du jeu pour y trouver son compte ?

Merci

 

@tepes, pourrais-je avoir ton expertise?

Heureux possesseur de la boite de base et Pandora, j'étais parti pour prendre deux grosses extensions et que j'ai jeté mon dévolu sur Héphaïstos et Poseidon, pour varier les gameplay, les commentaires me font hésiter vis à vis de Héra ?

Dilemme, dilemme, mon budget restant serré, ne pouvant dépasser les 200 €, 
j'ai pour l'instant choisi:

Extensions Héphaïstos (les bons retours)                        
Extensions Poseidon   (le gameplay de de la mer)           
Héros de Troie (plaisir de la mythologie)                         
La Manticore(pour contrer Bellophon)                             
Les juges (merci à toi)                                                  
La Deluxe core box (pour bien classer)                           
           
Et l'UPgrade Kit 1.5                                                       

soit 209  


Merci de ton aide avisélaugh

la deluxe storage box n'est pas un élément de gameplay et je la retirerai a ta place.
J'ai une boite a chaussure dans la quelle j'ai mis des "battles bag". Ce sont des zips qui contienne le dashboard, les cartes d'activations, les cartes des troupes liés, le stat clip, les jetons eventuels (jeton de méduse...). La mise en place est rapide et on passe pas 10 minutes a retrouver les cartes de tous les persos puisque tout est au meme endroit. J'ai choppé l'idée sur BGG et j'en suis tres content ! : https://boardgamegeek.com/thread/1937147/battle-baggies

ensuite, les prix sont en $ et tu parles en €, tu as moyen de gratter un peu :p ( attention, il y aura des frais de ports quand meme ! )

(par contre, j'ai compté 204$ en mettant les éléments que tu cites)

Ensuite, tu peux éventuellement mettre lors du PM de juillet si tu veux étaler les dépenses sur plusieurs mois !

Merci pour cette idée de rangement, par contre je dois faire quand même un choix et me limiter à deux extensions

Meeeeeeuuuh nan, y a aucune troupe incontrable, y a justes différentes compos, manières de jouer, maps…

Alors forcément, si un des joueurs utilise une fig très forte et que l’autre ne l’anticipe pas dans la composition de son draft (ou que la pièce qui permet le contre n’est pas disponible lors du draft) ça va être un peu compliqué.

Mais là encore, ça ne concerne que la partie (“mineur” sur les 13 000 pledgers) des joueurs qui font des tournois.
Si c’est pour jouer tranquilou entre potes, y a vraiment pas de quoi fouetter un chat : y a 1 pièce sur les 200 qui te convient pas, ben tu la mets de côté.

ou bien tu la “house rule” en accord avec tes potes. C’est mieux que de se dire que la figurine restera ad vitam aeternam dans la vitrine.

karel dit :Vous me suggérez de prendre quoi ? merci 

Comme beaucoup te l'ont dit, la boîte de base + la Pandora apporte déjà beaucoup. Si tu as les moyens et l'envie d'aller plus loin, tu peux te faire plaisir avec (dans mon ordre à moi) :

  • le compendium : pour pas cher, tu as à la fois 3 campagnes (dont des scénarios coopératifs ou solo) et surtout le guide de peinture qui est un boulot colossal de la part de Martin Grandbarbe (qui ne va pas s'y recoller de sitôt vu le taf que ça représente). Un inmanquable qui devrait permettre à chacun de progresser.
  • le set terrain : à moins de vouloir proxifier arbres et colonnes, c'est l'extension que tu vas sortir à chaque partie ! (donc c'est l'investissement le plus amorti de tous)
  • une (ou plusieurs) extension pour enrichir le jeu. Pour pas cher, on peut partir sur une nouvelle carte (les Thermopyles) et une petite extension (les juges, les héros, les monstres selon ses affinités). Pour un peu plus cher, une grosse extension. Perso, j'ai un faible pour Héphaïstos dont les maps apportent un gameplay très sympa (avec la lave).

Ragnarok et Pantheon seront compatibles, a condition d’acheter des sleeves…
Loin de moi de dire que c’est de la vente forcee, mais juste parce que ca evitera que les ouvriers chinois qui mettront les paquets de cartes dans les boites se plantent/c’est plus facile a ranger apres une partie (alors qu’il suffirait d’une feuille presentant le contenu de la boite, comme les boites de chocolat Lindt), devoir acheter quelque chose pour compenser l’impact sur le gameplay, je trouve que c’est une mauvaise decision.

Malgre cela Mythic Battles n’en reste pas moins un tres bon jeu.

Voodoo dit :Sur certaines cartes (le marais, par exemple), si tu as la seule unité volante et qu'il n'y a pas d'archer, tu pars avec un gros, gros avantage.
Idem s'il y a Belerophon et pas d'unité qui peut l'embêter...
Bref, de mon expérience de ce type de draft, ça n'est pas fréquent mais commencer un match en se disant qu'on ne va rien pouvoir faire contre son adversaire, c'est un peu déprimant.

Oui c'est sur que ça donne pas bien envie si on se fait laminer sans rien pouvoir faire... 
S'il n'y a "que" ces deux unités, ça va encore ça me rassure.

Budala dit :Meeeeeeuuuh nan, y a aucune troupe incontrable, y a justes différentes compos, manières de jouer, maps...

Alors forcément, si un des joueurs utilise une fig très forte et que l'autre ne l'anticipe pas dans la composition de son draft (ou que la pièce qui permet le contre n'est pas disponible lors du draft) ça va être un peu compliqué.

Mais là encore, ça ne concerne que la partie ("mineur" sur les 13 000 pledgers) des joueurs qui font des tournois.
Si c'est pour jouer tranquilou entre potes, y a vraiment pas de quoi fouetter un chat : y a 1 pièce sur les 200 qui te convient pas, ben tu la mets de côté.

D'accord, merci de ta réponse aussi.
Si on connait bien les figs et leurs capacités, il y a moyen de toutes les contrer en choisissant bien sont draft donc..
Bon ça me rassure!
et effectivement si seulement 2-3 unités sont trop fortes et "incontrable" ça peut s'écarter. :)
J'avais un peu peur qu'une extension (ou des unités de base) déséquilibre complètment le jeu.

Voodoo dit :Sur certaines cartes (le marais, par exemple), si tu as la seule unité volante et qu'il n'y a pas d'archer, tu pars avec un gros, gros avantage.
Idem s'il y a Belerophon et pas d'unité qui peut l'embêter...
Bref, de mon expérience de ce type de draft, ça n'est pas fréquent mais commencer un match en se disant qu'on ne va rien pouvoir faire contre son adversaire, c'est un peu déprimant.

Je n'ai pas le jeu aussi je ne juge qu'avec mon expérience ludique globale.
Mais, de ce que je comprends, si tu sais que tu joues sur le marais et que tu ne prends ni volant ni archer... tu l'as peut être un peu cherché, non ? Après c'est sur qu'il faut qu'il y en ai au minimum une de chaque type disponibles au draft pour laisser une chance à chacun de pouvoir se contrer.
Avec tout vos retours, pour Bellerophon, il semble qu'il y ai effectivement un souci. A ne sortir peut être que lorsqu'il y a un déséquilibre de niveau entre deux joueurs pour rééquilibrer les chances ?

tofu dit :Ragnarok et Pantheon seront compatibles, a condition d'acheter des sleeves...
Loin de moi de dire que c'est de la vente forcee, mais juste parce que ca evitera que les ouvriers chinois qui mettront les paquets de cartes dans les boites se plantent/c'est plus facile a ranger apres une partie (alors qu'il suffirait d'une feuille presentant le contenu de la boite, comme les boites de chocolat Lindt), devoir acheter quelque chose pour compenser l'impact sur le gameplay, je trouve que c'est une mauvaise decision.

Malgre cela Mythic Battles n'en reste pas moins un tres bon jeu.

Ça sera un problème potentiel si dans une même armée on mélange Pantheon et Ragnarök. Pour l'instant, il ne me semble pas que ça ait été tranché (et perso, je n'y suis pas favorable).

Loftyr dit :
Voodoo dit :Sur certaines cartes (le marais, par exemple), si tu as la seule unité volante et qu'il n'y a pas d'archer, tu pars avec un gros, gros avantage.
Idem s'il y a Belerophon et pas d'unité qui peut l'embêter...
Bref, de mon expérience de ce type de draft, ça n'est pas fréquent mais commencer un match en se disant qu'on ne va rien pouvoir faire contre son adversaire, c'est un peu déprimant.

Je n'ai pas le jeu aussi je ne juge qu'avec mon expérience ludique globale.
Mais, de ce que je comprends, si tu sais que tu joues sur le marais et que tu ne prends ni volant ni archer... tu l'as peut être un peu cherché, non ? Après c'est sur qu'il faut qu'il y en ai au minimum une de chaque type disponibles au draft pour laisser une chance à chacun de pouvoir se contrer.
Avec tout vos retours, pour Bellerophon, il semble qu'il y ai effectivement un souci. A ne sortir peut être que lorsqu'il y a un déséquilibre de niveau entre deux joueurs pour rééquilibrer les chances ?

Je parlais du mode que je préférais, celui où on tire au hasard un nombre limité de dieux, monstres, héros, troupes. Tu choisis parmi ces unités-là, ça permet de jouer toutes les unités là où, quand tu choisis tes unités sur l'ensemble de celles que tu as, tu auras tendance à utiliser quelques combos avec lesquels tu es confortable.

Quand tu utilises ce mode, tu as beau te dire que ça serait bien d'avoir un volant ou un archer pour contrer le volant de l'autre, s'il n'y a qu'un volant ou archer sur toutes les unités tirées au hasard, tu pars avec un gros handicap (ce qui est gênant lorsque les adversaires sont de niveau équivalent).