[KS -terminé] - Outlive -- 800% et plus de 25 SG débloqués

Khoral dit :Ah ok 

Ben écoute, si y'a toujours de la place je te confirme ça demain. A priori partant pour 18:30.

Salut, la session sera plus à 19h30 en fait car mon autre joueur ne peut pas avant. Ca te fait trop tard ?

Non, ça ira aussi. Mais j'serai sur place vers 18:30 quand même (si j'confirme, etc.).

Si y'a d'autres gens, on pourra discuter avant 

Khoral dit :Non, ça ira aussi. Mais j'serai sur place vers 18:30 quand même (si j'confirme, etc.).

Si y'a d'autres gens, on pourra discuter avant 

Moi et il y aura surement cédric et peut être d'autres donc on pourra même jouer :D

Que demande le peuple ? 

Juste histoire de confirmer : c'est ok pour moi.

Y'a toujours de la place ?

Khoral dit :Juste histoire de confirmer : c'est ok pour moi.

Y'a toujours de la place ?

Oui, je serai sur place "vers" 18h30 avec plusieurs jeux.

Super, à tout 

J'ai donc eu l'occasion et le plaisir de tester (et de perdre largement à) Outlast hier soir. Très bon jeu, même si je me rends compte que j'ai du mal avec les jeux de gestion, j'ai par moment l'impression d'être perdu et incapable de tenir une ligne fixée le tour précédent. Au demeurant, j'aime bcp le thème post-apo et la tension sur la nourriture, l'eau, la gestion de la radioactivité rend le jeu très intéressant. La pression mise sur les joueurs (la possibilité de se faire attaquer et dépouiller lorsqu'ils cherchent à récupérer des ressources) fait des choix de placements un exercice assez tactique. 
J'ai trouvé que le jeu globalement était moins un jeu "stratégique" qu'un jeu d'adaptation continue aux événements et à leur évolution constante. 
Le seul bémol que j'y trouve c'est l'impossibilité de faire du troc, des echanges pour accroître les interactions entre joueurs et ne pas être uniquement dans un mode de pure concurrence. Mais Benoit m'a dit que ça avait été testé et que ca ralentissait trop le jeu, c'est très possible et en l'état, le rythme est plutôt bon. Dont acte.
Bref, maintenant que j'ai pu essayer et que je comprends mieux les mécanismes j'aimerai bien y rejouer ! :-)
merci à mes camarades de jeu.

Isk90 dit :J'ai donc eu l'occasion et le plaisir de tester (et de perdre largement à) Outlast hier soir. Très bon jeu, même si je me rends compte que j'ai du mal avec les jeux de gestion, j'ai par moment l'impression d'être perdu et incapable de tenir une ligne fixée le tour précédent. Au demeurant, j'aime bcp le thème post-apo et la tension sur la nourriture, l'eau, la gestion de la radioactivité rend le jeu très intéressant. La pression mise sur les joueurs (la possibilité de se faire attaquer et dépouiller lorsqu'ils cherchent à récupérer des ressources) fait des choix de placements un exercice assez tactique. 
J'ai trouvé que le jeu globalement était moins un jeu "stratégique" qu'un jeu d'adaptation continue aux événements et à leur évolution constante. 
Le seul bémol que j'y trouve c'est l'impossibilité de faire du troc, des echanges pour accroître les interactions entre joueurs et ne pas être uniquement dans un mode de pure concurrence. Mais Benoit m'a dit que ça avait été testé et que ca ralentissait trop le jeu, c'est très possible et en l'état, le rythme est plutôt bon. Dont acte.
Bref, maintenant que j'ai pu essayer et que je comprends mieux les mécanismes j'aimerai bien y rejouer ! :-)
merci à mes camarades de jeu.

C'est effectivement un jeu d'adaptation. On peut difficilement dérouler une strat la même à chaque partie. C'est une chose que nous avons voulu pour garder la cohérence avec le thème.

Pour le troc, ce n'est pas en soit une mauvaise idée. Hier nous avons joué en 2h15 à 4 (dont 3 débutants) explication de règle incluse. Avec le troc, tu peux rajouter à minimum 10 minutes de troc par tour donc 10*6=60 min. Ca passe le jeu à 3h à 4. C'est clairement un autre engagement de temps.
Il faut alors le mettre en rapport avec l'intêret ludique. Si tu troques, tu seras moins soumis à certains choix sur ta gestion du plateau de jour.

Il faut aussi noter que c'est parfois plus difficile de se projeter ou de ne pas sentir perdu sur un proto quand l'iconographie n'est pas encore très claire (voir comporte quelques incohérences), quand les illustrations ne sont pas là et que le matériel n'est pas définitif (et donc adapté). Ca contribue aussi à ce sentiment d'être perdu parmi les possibilités puisque la visibilité est un peu plus compliquée.

Benwab dit :

Il faut aussi noter que c'est parfois plus difficile de se projeter ou de ne pas sentir perdu sur un proto quand l'iconographie n'est pas encore très claire (voir comporte quelques incohérences), quand les illustrations ne sont pas là et que le matériel n'est pas définitif (et donc adapté). Ca contribue aussi à ce sentiment d'être perdu parmi les possibilités puisque la visibilité est un peu plus compliquée.

Clairement laugh Mais c'est un proto, et c'est normal.

Comme dit hier soir, ça mérite une seconde partie !
On sent énormément de potentiel derrière ce jeu. Le côté "survie" s'applique surtout dans le sens de l'adaptabilité, de la réactivité et de la planification à court terme plus que sur de la gestion à long terme, du fait des mécaniques de jeu.
Plusieurs stratégies semblent utilisables, chacune avec leurs aspects, forces et faiblesses. C'est une bonne chose.

J'ai joué la même partie que Isk90 (coucou Alexandre, là au-moins j'suis sûr de pas me tromper ) et je n'ai pas du tout le même ressenti !
Ce qui se comprend car nous avons évolué sur des stratégies différentes dans un même monde, étant parfois en concurrence sur des mêmes lieux/ressources/denrées mais sans avoir l'impression de faire la même chose que le voisin (j'ai toujours eu l'impression de faire quelque chose d'unique sur mon déroulement de partie).

Le jeu se déroule en 6 tours, pour ma part j'ai eu besoin des 2 premiers tours pour bien saisir la majeure partie des concepts (sauf celui qui dit qu'on peut recruter avec de l'eau, scrogneugneu >_<) et c'est plutôt une bonne chose d'arriver à comprendre la majeure partie d'un jeu en 1/3 de première partie je trouve.
Comme dit précédemment, une grande envie d'y rejouer pour essayer de corriger les erreurs de cette première partie, tester d'autres stratégies/ouvertures, bref exploiter le jeu et ses mécaniques et chercher à gagner survivre, hein 

Et encore merci pour la partie Benoit, toujours aussi cool de discuter avec toi même si je pense t'avoir un peu embêté de part mon caractère parfois trop... véhément ^^.

Merci les gars pour vos retours et le temps accordé au test, c'est important pour nous d'avoir ces regards neufs.
 

A la lecture des réponses je voudrais préciser mes propos. Si je me suis senti "perdu" c'est peut être parce que c'est un proto (bref, c'est pas ma faute) mais c'est surtout parce que je ne pratique pas les jeux de gestion (bref, c'est surtout ma faute). Ca n'est pas le style de jeu que j'aime habituellement et donc auquel je joue. A la maison, en famille, on joue plutôt à pandémie ou à descent. Ce qui change la donne ici c'est le thème, que j'aime bcp. Et ce quel que soit le type de jeu. 

Concernant le troc, on pourrait peut être le limiter, du genre seulement une fois par jour à condition que deux personnes d'un même rang (donc pas de pression) se trouvent simultanément sur le même lieu... Ce qui peut même générer des stratégies d'alliances de joueurs poursuivant des buts différents et non concurrents. 

Quoi qu'il en soit, ma conclusion c'est que c'est un très bon jeu et que j'y rejouerai avec plaisir. C'est dit !

Pour faire un peu de teasing, le premier ou les deux premiers visuels du jeux devraient commencer à circuler la semaine prochaine ;)

@Jmt

Pourrais tu changer le titre pour Outlive ?

Et les petits visuels promis pour cette semaine arrivent bientôt?
J'ai besoin de ma dose là surprise

http://www.trictrac.net/actus/outlive-la-boite-de-jeu-facon-vapeurs-folles

Il y a 2 visuels inédits des premiers leaders du jeu.

J'en posterai d'autres sur la page facebook de La boite de jeu, dans les jours/semaines qui viennent : https://www.facebook.com/laboitedejeu/

Benwab dit :@Jmt

Pourrais tu changer le titre pour Outlive ?

Ah j'avais raté l'info yes

Par contre ça ne marche pas sur mon portable avec safari.... je regarde tout a l'heure avec l'ordi sur chrome... (j'ai des zones blanches, mais pas de champs de saisie )

Benwab dit :http://www.trictrac.net/actus/outlive-la-boite-de-jeu-facon-vapeurs-folles

Il y a 2 visuels inédits des premiers leaders du jeu.
 

Hey, et notre droit à l'image hein ?  (blague à part, pas de souci, on voit à peine ma tête en plus xD)

Sympa de voir que ça avance bien laugh

Quelqu'un sait comment modifier le titre ? Quand je clique sur les "..." j'ai bien la fenêtre ou je devrais (je pense) modifier qui s'ouvre, mais j'ai que les titres des étapes et tout le reste est "blanc" :(

Aucune idée (ça aide vachement hein?)