[KS - financé] Guédelon par Asyncron

En même temps c'est quand même le principe du financement participatif, on est devant des jeux non finalisés et en attente de financement.
Et c'est le financement qui va déterminer ce qu'il est possible de faire ou pas.
Sinon c'est de la précommande.
Après le choix des teintes de couleur ça reste très subjectif.

Pas vraiment non, meme les petits amateurs arrivent de plus en plus avec des projets relativement aboutis et sinon d'ailleurs souvent ils se plantent ou finissent dans les petits projets a peine financés... déjà que meme des moyens / gros ont du mal avec des projets bien aboutis et une plutot bonne com (voir la gamelle de Mage company avec aether captains qui vient de relaunch aujourd'hui et n'avait meme pas réussi a trouver ses $20k au premier run), ça devient de plus en plus dur de gagner sa place sur KS (comme en boutique), et dur d'émerger avec un projet pas "quasi abouti" au moins pour les éléments de la boite de base (après le reste ça reste gérable en jonglant un peu...)...

Je t'invites a regarder un peu ce que font "ceux qui réussissent (meme moyennement) sans être des grands" en ce moment sur les + de 200 projets actifz, et a comparer l'état d'aboutissement avec celui de Guedelon... et tu verras que les projets participatifs "en vrai" sont pour la plupart bien plus aboutis que tu ne le décris quand ils arrivent sur KS (et meme des tous petits auto éditeurs ou micros équipes)... 

Apres il y en a qui réussissent avec des trucs bien moins aboutis et d'autres qui échouent avec des trucs bien plus aboutis... tout ce que je dis c'est que en 2016 le participatif c'est généralement des trucs bien plus aboutis contrairement a ce que tu sous entends :)

Tu peux tout mettre dans des projets "relativement abouti".
On te montre des illus, ce qui permet de se faire une idée, mais tu trouves très souvent et c'est tant mieux la petite mention visuel non définitif.

Guédelon est qd même plus que relativement abouti c'est pour ça que je dis qu'il y a peu de chance qu'on se retrouve avec une forêt en 3D et une cage à écureuil rose fluo.
Mais certains réagissent comme s'ils avaient devant les yeux un jeu qui allait sortir dans 15 jours en boutique et pointent certains points précis.
Par exemple pour les cartes qui font un peu vide dans la vidéo, et quelqu'un qui avait soulevé ce point là, le visuel des cartes n'est pas définitif.
On ne peut donc pas juger là dessus.

Il y a un parti pris pour le graphisme, on aime ou pas question de gout mais ça colle avec le projet de Guédelon.
On n'est pas dans du Sbires ou du Fourberies.

On a surement pas la même définition d'abouti, finalisé etc.
Pour moi c'est le jeu tel qu'il sort dans le commerce qui est finalisé et abouti et aucun jeu présenté pour un financement participatif n'est dans ce cas là sauf précommande.
Les changements au niveau de la présentation ou des illustrations par rapport à ce qui est présenté en début de financement sont courants.

 

Sinon t'acceptes qu'on soit pas d'accord avec toi ou c'est peine perdue ?

Oui.
 

CuldeChouette dit :Oui.
 

Oui tu acceptes ou oui c'est peine perdue?

Bon.  Et bien voila.
Culdechouette a emis 35 posts sur trictrac. 27 au sujets d'asyncron.  1 a l'éloge de Mr Phal. et 7 sur des sujets divers.
En y metant la plus bonne volonté au monde, je vais vous dire que vous etes grand fan des oeuvres d'asyncron.  Je vais aussi vous dire que si c'est le cas, vous ne rendez aucun service a cette entreprise que vous admirez.  votre ton agressif dans vos premiers posts qu'a souligné jeakil suivi par des defenses repetees sur chaque nouveau post n'aidant pas du tout la cause que vous defendez.
Donc, de grace, si vous croyez vraiment en ce projet, prenez un peu de recul et evitez de poster pendant quelques jours.  
 

Je suis les sujet dont les jeux m'interessent rien de plus.
Il se trouvent que dernièrement il y en a d'asyncron qui sont de plus des sujets tendus.

Je me permets juste de réagir quand qq chose m'interpelle. Ce n'est pas le sport national dans un forum ?
Vous faites la même chose chacun y va de son ressenti, de son avis, de ses gouts.

Pour ce qui est des messages du début, j'ai expliqué le pkoi du comment je ne vais pas revenir dessus.

Pour le reste, je peux ne pas être d'accord avec ce qui est dit comme vous pouvez ne pas l'être avec ce que je dis.

Pour ce qui est de ton message clovis, tu exposes les raisons qui font que tu ne participeras pas.
Tu n'aimes pas le graphisme général, je n'ai rien à dire là dessus ce sont tes gouts.
Ensuite tu enchaines sur le graphisme très pauvres des cartes.
Je me permets donc de te répondre que le visuel n'est pas définitif et en ce qui me concerne il me parait difficile de juger le jeu là dessus puisque que ce n'est pas fixé.
C'est mon avis, mon fonctionnement.
tu n'as pas le même, tu en parles, je fais pareil.
Pour la vidéo je ne suis pas d'accord avec toi non plus et je le dit en argumentant.
Déjà elle a le mérite d'exister ensuite on n'est pas obligé de se taper les 73 minutes.
Les 20-25 1ère minutes peuvent suffire pour se faire une idée.

matsugi n'aime pas non plus et espère que le visuel n'est pas définif.
Je me permets là encore de répondre en soulignant que non ce n'est pas définitif et que c'est indiqué sur la page ks et qq message plus haut sur la même page.

Le jeu est fait en collaboration avec Guédelon et représente le projet.
Partant de là, je ne comprends pas effectivement l'intêret de certains messages.
La charte graphique est ce qu'elle est, l'illustrateur est celui qui fait les plaquettes de Guédelon ont y retrouve donc le même style qui n'est ni super coloré ni avec des panda ou des manchot.
C'est comme ça, on aime ou pas mais on ne peut pas s'en étonner.

Le projet est ancré dans le réel, dans l'histoire en essayant de s'approcher au plus juste de ce qu'était la construction d'un chateau fort il y a 800 ans.
Ce n'est pas un sujet sexy, les artisants sur place ne sont pas en t-shirt fluo et ne vendent pas des maquettes du chateau en plastique made in china.

Le graphisme du jeu reflète ça je trouve et moi ça me va, rien de plus.


 

CuldeChouette dit :Le projet est ancré dans le réel, dans l'histoire en essayant de s'approcher au plus juste de ce qu'était la construction d'un chateau fort il y a 800 ans.
Ce n'est pas un sujet sexy, les artisants sur place ne sont pas en t-shirt fluo et ne vendent pas des maquettes du chateau en plastique made in china.

Parce que des artisans qui seraient en tenu fluo vous trouveriez cela sexy? 

Plus serieusement, je trouve que ce qui est fait à guedelon est sexy, je trouve meme qu'il en faut de "grosse" pour porter un tel projet et que votre argumentaire ne tient pas.

Une chose est sûre par contre Mr Culdechouette nous n'avons definitivement pas la même notion des campagnes participatives.
(on va digresser du jeu Guedelon, je le précise si tenté qu'il le faille)

Je ne sais si ma vision sera partager par d'autres mais dans mon esprit le participatif ne se borne pas à développer un plateau et afficher 1 photo sur KS puis d'expliquer à qui veut l'entendre que le jeu est en WIP, de plus quand je participe à un projet j'attends que le porteur m'entraine dans son engouement et me communique la passion de son jeu.
J'attends de pouvoir lire les regles (ne regardant plus de videos), j'attends aussi que l'ambition du porteurs ne se borne pas à quelques box upgrade mais que la prise de risque demandée au participant soit à minima récompensée.
Pour conclure, je dirais qu'un KS ne devrait dans mon esprit pas s'envisager comme une façon d'amortir des couts / rentabiliser un développement mais comme le chance de débuter une aventure et avoir la chance de la rendre péréne grace aux participants.

Désolé pour le Hors Sujet mais je me devais de remettre les choses au clair quant à la vision du KS présenté par Mr Culdechouette tant cette vision me parait loin des projets que je croise si et là.

PS : suite au message de Clovis, j'ai moi aussi été regarder votre historique Mr Culdechouette, étrange de voir la ferveur que vous pouvez déployer pour defendre Asyncron sur tout les fronts. Si vous faites partie du staff, vous pourriez au moins avoir l'honneteté de le signaler. Mais au vu du language déployé sur les autres sujets comme sur celui-ci si vous faites partie du staff vous devriez definitivement vous abstenir de poster. La communication cela s'apprend, il ne s'agit pas de rester simplement cordiale, le ton et la forme se travail.


Toutes mes excuses au staff Asyncron pour cette digression, pour ma part j'ai deja donné 2 avis je pense construit sur la campagne et mon interrogation quant aux choix fait par sur ce projet, je ne vous ferais pas laffront de vous ennuyer plus longtemps.

Je vous souhaite une Bonne campagne et une bonne réussite dans vos projets respectifs.

Par contre chose est certaine je vais reserver un séjour à Guedelon pour les enfants.

Je me dois de répondre parce que tu me mets en cause et par ricochet Asyncron.
Je suis un simple utilisateur de Tric Trac et pour la 3ème fois je n'ai absolument rien à voir avec Asyncron, je ne suis ni du staff ni de la famille.

Je ne fais que réagir au sujet qui m'intéressent et auxquels je participe rien de plus, comme toi non ?
je n'ai pas la prétention de donner mon avis sur tout.

Et oui il se trouve que je n'ai pas fait 35 campagnes de financement participatif.
Chez Asyncron il y a Mare Nostrum, Freedom et celle là.
Il y a aussi ailleurs ARGO, KANN, CONAN.
Campagnes qui à chaque fois ont suscité ou suscitent encore des débats auxquels je participe parfois.

Maintenant, tu peux me répondre en MP comme l'ont fait alloleo et clovis.
Tu aurais déjà pu le faire pour ce qui est de ton PS et de la théorie du complot soit dit en passant.


 

L'idée d'un jeu sur Guédelon était sympathique et je me suis donc préparé à "pledger". Mais...

Je ne suis pas emballé par ce que j'ai vu sur TTTV.
Surtout, même si j'ai bien compris l'impossibilité financière de le faire (à ce jour),  il est très décevant de ne pas avoir le château en 3D.
Il me semblait pourtant en avoir entendu parler (dans la version surdimensionnées peut-être?).

Je note le coté amusant du pledge à 54 € avec un "pass famille pour 2016" alors que le livraison (sans retards...) est prévue pour novembre 2016. Même si j'imagine qu'il s'agira au bout du compte d'un pass pour 2017, j'ai un très léger doute!

Je ne comprends pas non plus ce que vient faire le coté "éco-durable" ici.

Dantrac dit :Je note le coté amusant du pledge à 54 € avec un "pass famille pour 2016" alors que le livraison (sans retards...) est prévue pour novembre 2016. Même si j'imagine qu'il s'agira au bout du compte d'un pass pour 2017, j'ai un très léger doute!
En fait il suffit de lire. Un pass disponible à la fin de la campagne, ca veut dire mi-mai. A part si tu es persuadé qu'ils l'enverront avec la boite et qu'ils ne savent pas faire de pass dematerialisé.

Bon, j'en suis. J'ai pledgé un Early Bird le 16 avril.
Mais ça patine ... https://www.kicktraq.com/projects/113544387/guedelon-le-jeu/

Mon petit doigt me dit que la rejouabilité est assez faible.

Ha !.... le plafond sur Kicktraq a été revu à la baisse.. on était à 50k passé, on est descendu à 30k...
C'est vrai que pour l'instant c'est calme.. il y a dû avoir 3 pledge en deux jours..

Bon il faut se dire que l'on rentre dans la période "calme" du projet, ça devrait monter doucement normalement..

Je vais peut etre me répéter mais il est dommage que le site de Guédelon n'en parle pas...pour un jeu officiel ..c'est un peu dommage... (a moins que cela soit prévu prochainement...)

morpheusreims dit :Ha !.... le plafond sur Kicktraq a été revu à la baisse.. on était à 50k passé, on est descendu à 30k...
C'est vrai que pour l'instant c'est calme.. il y a dû avoir 3 pledge en deux jours..

Bon il faut se dire que l'on rentre dans la période "calme" du projet, ça devrait monter doucement normalement..

Je vais peut etre me répéter mais il est dommage que le site de Guédelon n'en parle pas...pour un jeu officiel ..c'est un peu dommage... (a moins que cela soit prévu prochainement...)

Bon ça a déja été dit des dizaines de fois, mais  le Trend Kicktraq ne veut rien dire c'est pas moi qui le dit c'est eux meme qui le dise... c'est qu'une moyenne linéaire pas du tout adaptée a KS :) Il faut regarder l'onglet projection mais il faut encore attendre quelques jours que ça se stabilise (J10-14 en général)...

Pour l'instant c'est parti pour pas financer si ils relancent pas la machine, en tout cas en l'état meme l'autocollant dédicace est difficilement envisageable... Quand a Guedelon ils ont fait le taff avec une bonne couverture presse locale et des relais sur leurs réseaux sociaux...

Apres quand on voit la page du KS comme ça a déjà été dit dans tous les sens c'est plus la qu'est le problème que l'arrosage de pub (parce que ça ça a été fait)... mais bon c'est trop tard maintenant pour refaire le lancement, et sur un KS les 48-72 premières heures c'est ça qui fait le succès ou qu'il faille sortir les  rames ou que ça avance tout seul sous le vent :p ...

Je me doutais bien que j'allais voir tes petites ailes arriver ici yes

Concernant Kicktraq, je le sais bien c'était juste pour le côté "sarcasme" (sans être méchant, je précise), car le plafond était "parti en flèche" et vu le calme actuel, cela est plutôt logique que cela retombe.

Je sens bien le non financement également (on gagne tout juste un ou deux pledge par jour)

Soit un calcul rapide si on part sur le pledge à  35€ :
35 x 2= 70€/jour
70 x 23 jours =  1610 €
1610 + 6900€ = 8510 €

(Le compte est bon...voyelle, consonne....)

il manquerait donc encore un peu plus d’une quarantaine de personne (toujours en se basant sur un pledge à 35€)
 
Donc, il va falloir dynamiser un peu la chose :p (mais je pense que Asyncron est pas mal occupé avec Mare Nostrum, Thunderbirds, etc…)

A voir donc, mais il serait dommage qu’il puisse ne pas voir le jour, car c’est un beau projet pour Guedelon.
 

On n'est pas encore au non-financement avec la dynamique attendue des derniers jours sauf qu'en général, c'est une dynamique, financement dépassé, pour franchir les paliers qui font envie.
Là, avec la perspective de ne voir aucun palier débloqué, le risque est même que certains retire leur participation avant la fin.

 

@morpheus : non pas de sarcasme juste une explication de comment marche KT et meme eux le disent :) Leur "Trend" c'est juste une moyenne linéaire sans valeur, le Projection est plus pertinent mais pas avant J10 le temps d'effacer le départ... 

Quand au rush final en effet il est lié en général au financement préalable...

Donc le financement pour moi est loin d'etre mort, le truc con c'est qu'ils n'atteindront pas les paliers qu'ils ont retirés de la boite de base pour les mettre en SG donc ils vont soit annuler soit faire une embrouille a la argo pour remettre dans la boite ce qui avait été retiré mais qui est nécessaire dedans...

Et la tu ne prend pas en compte ceux qui éventuellement s'attendaient a avoir des avantages sur la version boutique et vu que ce ne sera pas le cas risquent de se retirer :) (je pense pas qu'il y en ai beaucoup dans la config actuelle... mais avec ceux qui ont pris un EB pour voir il y en aura...)

Bref a mon avis le mieux qu'ils auraient a faire pour le jeu, l'auteur et le château c'est annulé, préparer la campagne "en vrai" et relancer... 

Je me demande si le jeu est équilibré car moins in a se joueurs moins on a d'action par tours non ?

Gregcab dit :Je me demande si le jeu est équilibré car moins in a se joueurs moins on a d'action par tours non ?

Bonjour Gregcab, ça je peux répondre :)
Oui, il y a un équilibrage de départ suivant le nombre de joueurs, l'XP ne démarre pas au même niveau.
De plus il y a une toute petite adaptation du jeu à 1 et 2 joueurs. On utilise un apprenti qui se déplace automatiquement en suivant un des 3 parcours des visiteurs, avec la possibilité de lui faire faire 1 ou 2 déplacements au choix.