[KS - financé] Guédelon par Asyncron

soleilcos dit :Les différents paliers sont présentés dès le début de la campagne KS.
Il n'y a que l'autographe qui est KS exclusif.
Les deux extensions "moulin" et "mode expert" seront donc disponibles en goodies ou sur les salons par la suite ?
 
Bonjour,

Il est prévu de regrouper certains paliers pour faire une extension (pour le moment composée du Moulin et du Mode Expert).
Cette extension sera disponible en boutique dans un second temps (probablement l'année prochaine).
Le prix public conseillé sera de fonction de son contenu (entre 10 et 15 euros).

monkyky dit :C'est dommage que le jeu ne soit qu'en français!  

Il y a beaucoup de touristes anglais et allemands en Bourgogne.. donc si on trouvera le jeu sur le site Guédelon et dans les musées, il ne serait pas plus judicieux d'avoir un livret de règle multilingue?

Bonjour,

Nous avons proposé à Guédelon de faire une version anglaise mais ils ont préférés (pour ce premier tirage) se concentrer uniquement sur une version française.

pouic dit :Petite question au passage : Le site recoit quelquechose sur les soutiens ?
Bonjour,

Guédelon est notre partenaire.
A ce titre, ils valident certains aspects du jeu (comme la conformité des termes employés), ils sont intéressés à la réussite de la campagne de financement et aussi évidemment (lorsque que le jeu sera disponible) en tant que distributeur dans leurs boutiques physique et en ligne.

Bonjour,

J'ai enfin pris le temps de regarder le projet.

Je vous fait un retour de mon ressenti face à celui ci.

Déjà la présentation de la page KS serait pour moi à revoir la présentation est trop légère.
Manque de photos faisant le lien avec le projet réelle et je trouve cela bien dommage. Il y a pourtant plein de support à utiliser pour mettre le projet en avant. Rien qu'en faisant une recherche google image sur Guedelon.

Maintenant l'offre, fort est de constater qu'elle est décevante pour une jeu de gestion/construction de château (c'est toujours mon avis).
Ou est le château? Pourquoi devoir le construire avec des tuiles alors qu'il existe d'autres jeux de construction/gestion avec du matériel bien plus sympa pour des enfants. (le coût seulement ?)
Je parle essentiellement du fait de devoir construire avec des tuiles, quand on prend des jeux comme Les Piliers de la Terre, Santorini ou encore Hotel, la construction avec ce genre de jeu est réelle pour les enfants.

Si tentait qu'a prouver qu'en prenant plus de risque on peut arriver à un résultat sympa en terme de rapport qualité prix vous avez actuellement Santorini qui cartonne sur KS. (le jeu est bien différent mes les petites maisonnettes sont très sympa)

Les SGs presque tous sous la forme de box upgrade ne vendent clairement pas de rêve, surtout en les révélant directement, cela donne l'impression qu'ils étaient de toute manière prévus et qu'au final le backer va les payers sans retour gagnant. (Simple avis toujours après lecture de la page KS)

Ce projet me laisse l'impression d'une pré commande pur et dur ou le fait de prendre un risque avec vous sur le financement ne rapporte rien, alors que vous auriez pu proposer quelques chose de bien plus sexy pendant un KS comme un kit de petite tour ...
Il y avait tant de chose à faire, mais peut être aurait il fallut ne pas se borner à faire un jeu qu'en Français et tabler sur les Anglophones. De plus n'y a t'il pas d'étranger qui visite Guédelon? Car le jeu aurait pu être vendu la bas en US et FR.

Bref déçu par ce projet Français.

J’espère avoir le droit de donner mon point de vue et ma vision de ce que devrait être un financement participatif pour ce que cela peut valoir sans que les censeurs ne me tombent dessus.

Cordialement,

PS : Mr CuldeChouette pouvez vous modérer vos intervention vis a vis des autres participants ? En souhaitant défendre le projet ce qui est louable mais en gardant ce ton et cette façon d'intervenir c'est vous que je trouve désagréable et agressif. Et au lieu d'aider le projet cela génère l'effet inverse.
Les gens ont le droit de donner leur avis sans que ce ne soit le tiens et sans que tu te sentes agresser ?
 

Jekheal dit :
Les gens ont le droit de donner leur avis sans que ce ne soit le tiens et sans que tu te sentes agresser ?
 

Et vice versa sans être taxé de censeur...

Arioch dit :
Jekheal dit :
Les gens ont le droit de donner leur avis sans que ce ne soit le tiens et sans que tu te sentes agresser ?
 

Et vice versa sans être taxé de censeur...

Diffamation que ceci Mr Arioch, je n'ai nullement qualifié cette personne de censeur et n'ai pas non plus demandé qu'il ne s'exprime pas cependant je lui fais remarquer et je pense à juste titre que ces interventions sont quelque peu "musclé" et contre productive pour le projet global.

J'admet d'ailleurs que son intention premiere est louable que de vouloir endiguer un truc contre productif. Pas vous Mr Arioch?

Ok autant pour moi Mr Jekheal, c'est derniers propos sont tout a fait juste.

Mais ma remarque est générale tout comme la votre. Donc, sans vous viser directement, elle note une tendance que l'on voit beaucoup ces derniers jours: celle de crier à la censure quand un participant fait aussi part de son ras le bol et ne fait qu'exprimer un avis personnel et en contradiction de certaines critiques.

 

Arioch dit :

Et vice versa sans être taxé de censeur...

Il me semble que des personnes ont pu critiquer les critiques, justement, sans avoir été ni agressifs ni agressés, en soulignant que les délais non respectés, bien que pour certaines personnes se soit effectivement important, ne sont pas forcément un problème grave et impactant pour tout le monde, qu'avec le soin et la qualité d'Asyncron le risque n'est pas tellement d'avoir un mauvais jeu ou un mauvais matériel au final, etc...

En revanche, ce qui est reproché à CuldeCouette, c'est d'avoir utilisé des termes comme "je m'en tamponne", "ça n'a rien à faire ici", "tu essaye de pourrir le sujet", "ici on parle d'autre chose", "ça n'apporte rien de savoir que le jeu n'est pas pour toi".

Bien que le message d'alloleo ait été un peu "chaud" et que ce soit, effectivement, critiquable (et ça l'a été, et c'est très bien !), la réponse plus particulière de CuldeChouette me semble moins en faire la critique que de dire qu'il est illégitime de soulever ces questions ici.

Comme on ne dispose pas de cadre pour ce genre de chose, il faut en discuter entre nous. Par exemple, vous êtes en train de vous chauffer avec Jekheal qui a super mal pris ta remarque, alors que je pense qu'en l'expliquant de manière posé comme je viens d'essayer de le faire, tu pourra peut-être être d'accord sur le fond, non ?

WellDone dit :
pouic dit :Petite question au passage : Le site recoit quelquechose sur les soutiens ?
Bonjour,

Guédelon est notre partenaire.
A ce titre, ils valident certains aspects du jeu (comme la conformité des termes employés), ils sont intéressés à la réussite de la campagne de financement et aussi évidemment (lorsque que le jeu sera disponible) en tant que distributeur dans leurs boutiques physique et en ligne.

Merci pour la reponse .

Jekheal dit :Maintenant l'offre, fort est de constater qu'elle est décevante pour une jeu de gestion/construction de château (c'est toujours mon avis).
Ou est le château? Pourquoi devoir le construire avec des tuiles alors qu'il existe d'autres jeux de construction/gestion avec du matériel bien plus sympa pour des enfants. (le coût seulement ?)
Je parle essentiellement du fait de devoir construire avec des tuiles, quand on prend des jeux comme Les Piliers de la Terre, Santorini ou encore Hotel, la construction avec ce genre de jeu est réelle pour les enfants.


Il y avait tant de chose à faire, mais peut être aurait il fallut ne pas se borner à faire un jeu qu'en Français et tabler sur les Anglophones. De plus n'y a t'il pas d'étranger qui visite Guédelon? Car le jeu aurait pu être vendu la bas en US et FR.
Bonjour,

Si vous visitez Guédelon un jour, vous vous rendrez compte qu'ils sont dans une logique éco durable.
Par conséquent, il n'était pas envisageable de mettre du plastique dans la boite, ni qu'elle soit produite en Chine. La comparaison avec le jeu Santorini ne peut donc pas s'appliquer. Ils voulaient que le jeu soit produit en France (nous aurions bien aimé aussi) mais pour une raison de coût, ce sera en Europe, ce qu'ils ont compris.
Restait la solution du bois, sauf qu'à la différence des Piliers de la Terre où vous avez (de mémoire) 5 blocs de bois (très simples) qui forment la cathédrale, dans Guédelon, le jeu, nous avons besoin de 19 pièces de bois différentes et 22 au total (les 2 petites tours d'angle sont quasi identiques) que nous voudrions relativement fidèles (donc complexes) à l'architecture du château. Ces 22 pièces feraient environ 6 fois le volume (et le poids) de la cathédrale des PdlT.
Vous comprendrez donc qu'en terme de coût, cette option n'est pour le moment pas envisageable.

Concernant une version US/EN, j'ai déjà répondu plus haut.

Naele dit :
Arioch dit :

Et vice versa sans être taxé de censeur...

Il me semble que des personnes ont pu critiquer les critiques, justement, sans avoir été ni agressifs ni agressés, en soulignant que les délais non respectés, bien que pour certaines personnes se soit effectivement important, ne sont pas forcément un problème grave et impactant pour tout le monde, qu'avec le soin et la qualité d'Asyncron le risque n'est pas tellement d'avoir un mauvais jeu ou un mauvais matériel au final, etc...

En revanche, ce qui est reproché à CuldeCouette, c'est d'avoir utilisé des termes comme "je m'en tamponne", "ça n'a rien à faire ici", "tu essaye de pourrir le sujet", "ici on parle d'autre chose", "ça n'apporte rien de savoir que le jeu n'est pas pour toi".

Bien que le message d'alloleo ait été un peu "chaud" et que ce soit, effectivement, critiquable (et ça l'a été, et c'est très bien !), la réponse plus particulière de CuldeChouette me semble moins en faire la critique que de dire qu'il est illégitime de soulever ces questions ici.

Comme on ne dispose pas de cadre pour ce genre de chose, il faut en discuter entre nous. Par exemple, vous êtes en train de vous chauffer avec Jekheal qui a super mal pris ta remarque, alors que je pense qu'en l'expliquant de manière posé comme je viens d'essayer de le faire, tu pourra peut-être être d'accord sur le fond, non ?

Beaucoup de blabla et d'explications pour dire des choses évidentes que l'on sait déjà. Le bon sens c'est l'affaire de tous. On s'explique très bien avec Jekheal sans ton aide, merci bien quand même

Est-ce que quelqu'un saurait pourquoi le kickstarter est situé à La Riche ? C'est juste à côté de chez mes parents, donc je suis curieux ;)

Bon, ce projet m'intéresse et je m'en vais le suivre - voire contribuer. J'ai vu une partie de la TTTV, mais une règle pourra-t-elle être mise en ligne ? J'aime bien lire les règles

(Et si je puis me permettre : sur la page KS, pour le SG à 14 000 €, il faudrait juste faire disparaître le e de "a éclatée").

WellDone dit : Bonjour,

Si vous visitez Guédelon un jour, vous vous rendrez compte qu'ils sont dans une logique éco durable.
Par conséquent, il n'était pas envisageable de mettre du plastique dans la boite, ni qu'elle soit produite en Chine. La comparaison avec le jeu Santorini ne peut donc pas s'appliquer. Ils voulaient que le jeu soit produit en France (nous aurions bien aimé aussi) mais pour une raison de coût, ce sera en Europe, ce qu'ils ont compris.
Restait la solution du bois, sauf qu'à la différence des Piliers de la Terre où vous avez (de mémoire) 5 blocs de bois (très simples) qui forment la cathédrale, dans Guédelon, le jeu, nous avons besoin de 19 pièces de bois différentes et 22 au total (les 2 petites tours d'angle sont quasi identiques) que nous voudrions relativement fidèles (donc complexes) à l'architecture du château. Ces 22 pièces feraient environ 6 fois le volume (et le poids) de la cathédrale des PdlT.
Vous comprendrez donc qu'en terme de coût, cette option n'est pour le moment pas envisageable.

Concernant une version US/EN, j'ai déjà répondu plus haut.

Merci pour votre retour, je comprends mieux maintenant que vous expliquez que dans votre cahier des charges vous aviez pour obligation d produire quelque chose éco-durable.
Était ce expliqué sur le projet ? Car j'ai du passer à coté dans ce cas et m'en excuse sinon il aurait pu être intéressant de communiquer dessus.

Pour votre explication sur le bois, je vous avoues avoir par contre quelques difficultés car on trouve foison de jeu de cube pré imprimé en bois sur la toile.
chateau-en-bois-goki.jpg Ceci par exemple coute 39€ pour 145 pièces, c'est un grand modèle et l'entreprise est Allemande - Goki.
Il aurait par contre fallu trouver une solution pour les 2 tours, enfin Goki font aussi des pièces rondes donc je pense qu'ils savent/peuvent faire.
Je ne critique en rien votre choix, j'exprime mon simple ressentie sur ma vision du jeu de gestion/construction de château et je n'ai pas non plus fait faire de devis à X;Y entreprise quant à la réalisation de votre projet.

Pour la VO, j'ai vu par la suite votre réponse, c'est bien dommage que les gérants du site ne vous ai pas écouté car plus de production = une diminution des coût globaux et au delà de la meilleur rentabilité du projet cela permet aussi de trouver d'autre solution plus en adéquation face au choix éco citoyen qui a un coût bien réelle.
Savez vous à combien s’élève le nombre de visite annuel sur le site ? Et quelle est la parité de non francophone ?


@Arioch ne vous inquiétez pas, j'ai bien noté cette tendance malheureuse. (une sorte de Pierre et le loup des temps virtuel)

PS : Goki est une entreprise éco responsable (Je n'ai aucun intérêt pour cette ent, mon fils a juste eu un gros jouet Goki pour ses 3ans, un bon choix s'il en est)

Arioch dit :

Beaucoup de blabla et d'explications pour dire des choses évidentes que l'on sait déjà. Le bon sens c'est l'affaire de tous. On s'explique très bien avec Jekheal sans ton aide, merci bien quand même

Je t'en prie !

Mais du coup, si ce que j'ai dis te semble évident et de bon sens, c'est moi qui ai sans doute mal compris la remarque que tu faisais à Jekheal tandis qu'il parlais à CuldeChouette.

Quand tu disais "Et vice versa sans être taxé de censeur...", tu ne parlais pas spécifiquement de CuldeChouette, mais de quelque chose de plus général ? Comme tu citait la partie du message de Jekheal qui s'adressait très directement à lui, c'est ce que j'avais compris - peut-être à tort, alors ?

Je m'en excuse si c'est le cas !

d'aprés ce que j'en ai vu sur la TicTrac TV , le jeu repondra surement aux attentes des familles qui l'achéteront à la boutique, de Guédelon :)

Mais... le graphisme, ouch!
cela me fait penser à jeu éducatif Nathan des années 70', j'aurais pu me laisser tenter malgré les régles un peu simples à mon gout ( mais adaptées surement au public visé ) et les cartes évènement , mais le graphisme !!! je bloque, j'espère que le visuel présenté n'est pas définitif ?

ces dessins sont surement très chouettes , très détaillés, adaptés aux flyers du site , mais sur le plateau de jeu quelle tristesse, sans evoquer la palettes de couleur déprimante .

j'imagine qu'il y avait des imperatifs du site de Guédelon, peut etre est ce un travail de commande trés encadré pour la charte graphique ?
evidemment ce n'est qu'un avis trés personnel, j'espère que ça plaira au public ciblé .

PS: j'ai aussi en ce moment un gros problème avec les graphismes bisounours en vogue :)

Bonjour,
Je souhaite un grand succes a ce jeu.
Etant un fan d'autres jeux d' Asyncron (1775, Freedom), jouant a des jeux cooperatifs (Pandemie, l ile interdite, flashpoint), ayant des parents habitant pas loin de Guedelon, ayant un fils de 9 ans, etant artisant moi meme (peintre décorateur), ayant participé a mon premier kick starter (evolution: climate) et ayant l'envie d'en découvrir d'autres, ce KS est quasiment fait pour moi.
Et pourtant je ne participerai pas au KS.
Je pense que Jekheal et Matsugo ont  bien argumenté les raisons pour lesquels je ne serai pas de la partie.  J'y ajouterai que la page KS ne fait vraiment pas rever: des cartes d'un graphisme tres pauvre et surtout une vidéo de présentation de 73 MINUTES!!!???!!  Cette vidéo ne met vraiment pas le jeu en valeur.  Prenez le temps de faire votre propre vidéo de 10 a 20 minutes pour vendre votre projet.
J'espere qu'a notre prochaine visite a Guedelon nous allons pouvoir acheter votre jeu si les critiques sont positives, mais la présentation que vous nous avez faite ne fait pas suffisament rever pour etre un backer.
bon courage et bonne continuation

 

Je vais suivre ce projet avec intérêt, mais c'est vrai que les éléments sur le plateau de jeu manquent de "volume", on voudrait voir se matérialiser physiquement les différents éléments produits

Il est qd même dit au bout de 2 minutes de vidéo que c'est un prototype.
De plus il est noté noir sur blanc sur la page KS que le plateau est en cours de finalisation et que le visuel des cartes évènement n'est pas définitif.

Quelques messages au dessus des vôtres et sur cette même page on trouve une intervention de Arbre2vie que je me permets de citer : <>
Bref, il y a quand même pas mal d'infos qui permettent de se rendre compte qu'il est difficile de juger du rendu final pour l'instant.

Après si vous vous attendez à du "Choupi-Kawai" (cf très intéressant sujet du forum http://www.trictrac.net/forum/sujet/le-style-graphique-debilisant-des-nouveaux-jeux-de-format-familial) il y a peu de chance que le jeu finalisé aille jusque là en effet.

Pour ce qui est de la vidéo, c'est une explipartie donc il est normal que ça dur plus de 5 minutes.
La petite présentation du projet et l'explication très sommaire de règles ne dure que 10 minutes, le reste c'est la partie.
Pas besoin d'aller au bout de la partie pour se faire une idée quelques tours de jeu suffisent...
 

CuldeChouette dit :Bref, difficile de juger du rendu final.

 

Exactement!  C'est la ou ca coince.
J'ajoute que pour la video, on arrete pas de nous dire que trictrac c'est pas un site megageek et que la majorité des utilisateurs est  grand public, alors pour ce jeu familiale il serait peut etre de bon aloi de faire une vidéo grand public.  Les revues les plus connues dans le monde anglosaxon (dice tower, rhado runs through it, watch it played, shut up and sit down etc...) arrivent a disseminer l'esprit du jeu (et souvent les regles) en 10 a 20 minutes.  En nous donnant un vrai apercu du jeu. Il me semble qu' Asyncron devrait prendre le temps sur ce KS de faire une video pour presenter son projet, et aurait du prendre le temps de presenter une vrai palette graphique avant de lancer le projet.
Je veux que ce projet reussisse, mais je ne peux pas Kick starter un projet ou c'est "difficile de juger du rendu final"