[KS - financé] Guédelon par Asyncron

Acathla dit :Si certains se plaignent de quelque chose, c'est qu'il y a de quoi...on recolte ce que l'on sème...j'espère que le jeu n'en pâtira pas et bon courage à l'auteur parce qu'une campagne c'est une folle aventure (dans le bon sens du terme...au cas où...) surtout s'il veut être présent le plus souvent ici ! 

Yep ! Et j'espère vraiment que ça finira bien pour lui malgré tout (c'est son premier jeu édité si j'ai bien compris ? )

jmt-974 dit :J'aime beaucoup regarder tes centres d'intérêt sur le forum.. il est sur que tu ne postes quasi exclusivement que sur des sujets concernant les participatifs asyncron, donc toi oui, j'imagines que tu les connais tres bien, mais de la a dire que le pekin moyen qui ne soit pas "aussi pret d'eux" en sache autant je doute...

Mais plutôt que vouloir censurer le sujet on pourrait peut être parler de la campagne (avec ses avantages/risques) et du jeu (avec ses points forts/faibles) non? A moins qu'effectivement il ne faille plus que dire du positif et que toute levée de doutes/risques soit devenue malvenue... (D'ailleurs c'est plutot toi qui alimente le débat, aloleo a juste fait une remarque et moi une... c'est pas comme si le sujet était "trollé de haters"... c'est plus l'interdiction "par les bien pensants" de lever un doute qui pose problème que le KS en lui meme...) 

Tu ne me connais pas et arrête d'imaginer.
Je lis le forum et j'y écris peu peut être que tu devrais faire pareil.

Je n'ai pas d'action chez asyncron, ni de la famille c'est juste que vos messages me gavent, toi, acathla que je me permets de nommer puisque comme par hasard il vient de laisser un message et 2 ou 3 autres aussi que je ne citerais pas pour ne pas les faire rappliquer.
Toujours les mêmes et c'est usant.
J'ai suivi Argo aussi si ça te dis qq chose pas le même éditeur non ?


Même sur un sujet neuf qui n'a que qq heures et même pas créé par l'éditeur du jeu, vous ne pouvez pas vous empêchez de la ramener sur qq chose qui n'a rien à voir avec CE jeu.

"Les bien pensants" non mais sérieux tu te prends pour qui réduire à ça ceux qui ne vont pas dans ton sens ?
Je réagis comme vous le faites à longueurs de journées et de sujet.

Sur ce je ne continuerais pas à répondre, j'ai dit ce que j'avais à dire et pour info alloleo a eu l'intelligence de me répondre en MP et l'échange,si on peut dire, s'est continué là bas.

C'est dommage que le jeu ne soit qu'en français!  

Il y a beaucoup de touristes anglais et allemands en Bourgogne.. donc si on trouvera le jeu sur le site Guédelon et dans les musées, il ne serait pas plus judicieux d'avoir un livret de règle multilingue?

jmt-974 dit :
Par contre excuse moi de te contredire mais le mode solo n'y est pas, il ne sera présent dans la boite que si on atteint 16k€ :-)

Donc il y a bien un mode solo, qui fonctionne parfaitement, je l'ai travaillé depuis qu'Olivier me l'a soufflé il y a 1 an et demi.
 

monkyky dit :C'est dommage que le jeu ne soit qu'en français!  

Il y a beaucoup de touristes anglais et allemands en Bourgogne.. donc si on trouvera le jeu sur le site Guédelon et dans les musées, il ne serait pas plus judicieux d'avoir un livret de règle multilingue?

Les cartes evenements ont du texte, du coup ça rend le processus plus complexe/couteux que le simple livret de regles.

Les gars sérieusement...

Je suis nouveau sur Tric trac, en atteste mon nombre de message.
Je viens de débuter en financement participatif. Mes deux seules participations sont Sbires sur Ulule et Kharnage sur KS, du pas vieux donc.
Je sais pas quel historique vous pouvez avoir avec cette boite. Vous parlez de précédents projets, de vieux griefs, etc.
Je trouve ça dommage de venir détruire un projet nouveau pour d'anciens ratages. rien n'est gravé dans la pierre. Ils ont peut être fait des erreurs mais ça ne veut pas dire qu'ils vont les réitérer. Une deuxième chance quoi.
Parce que bon, j'ai débarquer ici en étant curieux d'un nouveau projet et tout ce que je voit, ce n'est que rancoeur, griefs et reproches envers un projet dont je n'ai jamais entendu parlé et dont, honnêtement, je me fiche. Soyez un peu magnanime. Effectivement, il est bon de connaitre le passif d'une boite sur le creneau du participatif, mais ce n'est pas parce qu'ils se sont planté une fois que c'est inscrit dans le marbre.

Pour être clair, non, je ne participerai pas à ce projet, tout simplement parce qu'a mon sens, les mécanismes semblent trop simples et ... mécaniques justement. Je ne vois pas assez le côté stratégique que je recherche. Mais purée laissez sa chance à se projet !

 

Personnellement, j'ai pledgé sur le projet parce qu’il m'intéresse tout simplement... et le sujet pour ceux connaissant Guedelon (le site) permet de se mettre dans l'ambiance du lieu. Même si le systeme de jeu peut paraitre "un peu trop routinier" pour certains, il me semble de mémoire qu'il s'agisse d'un jeu familiale avant tout.

Bref... petite suggestion, si le jeu est censé devenir le jeu officiel de Guedelon, pourquoi ne pas en parler sur le site internet de Guedelon directement ou d'en parler dans la newsletter ?

- l'image du planning prévisionnel n'est pas lisible sur la page du KS, l'image n'est pas cliquable et si l'on affiche juste l'image cela ne change rien, donc on voit juste des traits de couleur.

Je suis légèrement déçu par les SG proposés au départ :
- Welldone avait évoqué des marqueurs plus travaillé pour la version KS qui ne sont pas actuellement présent donc je suppose qu'il va falloir dépasser les 18000€ ne serait plus, pour les voir proposés.

- pour les éléments 3D, WelIdone l’avait dit dans la TTTV, il n’y en aura pas…, ils étaient juste destinés pour Cannes. Donc….dommage...

 

Balenox dit :Je trouve ça dommage de venir détruire un projet nouveau pour d'anciens ratages. rien n'est gravé dans la pierre. Ils ont peut être fait des erreurs mais ça ne veut pas dire qu'ils vont les réitérer. Une deuxième chance quoi.

C'est un peu compliqué tout ça. On pourrait défendre, par l'exemple, l'idée que pour quelqu'un souhaitant offrir le jeu pour un anniversaire ou une occasion particulière, avoir facilement sur ce même fil de discussion les informations concernant le respect des délais annoncés dans les projets précédents de l'éditeur en question est extrêmement utile.

Pour prendre un exemple, le retard me gène rarement, en revanche un jeu qui doit servir de cadeau d'anniversaire va avoir un retard de plus d'un an. On s'est cotisé à 4 pour l'offrir à un 5ème ami. Là, en revanche, c'est gênant, et si j'avais mieux écouté les personnes soulignant le risque de retard, j'aurais probablement conservé mon exemplaire personnel, mais on se serait tourné vers un autre cadeau pour cet ami.

C'est compliqué de trouver l'équilibre entre informer des risques et souligner les avantages pour permettre les meilleures décisions au cas par cas. Il se joue des affrontements comme tu peux le voir ici : une personne apporte des critiques, une autre lui rentre dedans, et ensuite ça part facilement en cacahuètes.

J'aurais tendance à penser que, dans ce genre de cas, il serais sain de pouvoir avoir à la fois l'historique de l'éditeur et une présentation de ce qu'il pense pouvoir améliorer et pourquoi, sans que ne se répètent ensuite ni les critiques ni les promesses, pour avoir des gens informé au mieux possibles sans que les discussions ne tournent à l'affrontement entre "Asyncron c'est no-go" et "ton avis on s'en tamponne", qui ne me semblent ni l'un ni l'autre contributifs à la prise de décision d'une personne intéressée par le projet. Mais comme rien n'est fait pour apporter un équilibre, ça se rentre dedans.

Sinon je voudrais remercier ce projet de m'avoir fait découvrir Guédelon, c'est super intéressant ! Pour moi aussi, le jeu est un peu léger, aussi je me demandais comment ça s'est passé en amont ? Comment s'est prise la décision du niveau de thème et de complexité du jeu, quels types d'interlocuteurs il y a eu du côté de Guédelon ? Est-ce que la campagne est présentée aux visiteurs, avec un proto du jeu ou un support de présentation de ce dernier ? Est-ce qu'il a été envisagé un jeu plus complexe à certains moments ?

En tout cas, pour moi, c'est typiquement une des choses pour lesquelles le financement participatif brille le plus à mon sens, en permettant à la fois aux éditeurs de s'emparer de thématiques culturelles pas forcément mainstream (sans jugement sur ces dernières, Guédelon ou Conan c'est la même !!), et aux personnes appelées à le financer de découvrir ces objets culturels !

Après, ça n'empêche pas de conserver un recul critique raisonnable quand aux autres aspects !

Pour revenir sur le délai, l'intérêt d'un planning prévisionnel, c'est de le pointer régulièrement et définir si possible des moyens complémentaires en cas de dérive pour rattraper un éventuel retard. A défaut, le planning est inutile puisque ce serait "ça finit quand ça finit" (discours assez habituel jusqu'ici).
Je ne suis pas sûr qu'Asyncron fasse l'un ou l'autre. Il s'agit ici d'habiller un objectif de délai une nouvelle fois optimiste avec un semblant d'expertise.
Néanmoins, le projet est plus simple que d'habitude pour les jeux qu'édite Asyncron donc novembre est tenable.
Cela dit, en l'occurence, je me baserais plus sur une prédiction naïve qui consisterait à dire que ce sera comme d'habitude, donc 1 an, donc avril 2017 environ.

Balenox dit :Je sais pas quel historique vous pouvez avoir avec cette boite. Vous parlez de précédents projets, de vieux griefs, etc.
Je trouve ça dommage de venir détruire un projet nouveau pour d'anciens ratages. rien n'est gravé dans la pierre. Ils ont peut être fait des erreurs mais ça ne veut pas dire qu'ils vont les réitérer. Une deuxième chance quoi.

 

Juste pour préciser : il ne s'agit pas de "vieux grief" mais on parle bien de projets en cours non livrés : Mare Nostrum qui devait être large dans les temps et pas livré alors qu'on a 6 mois de retard en gros, Thunderbirds ou la c'est compliqué mais en gros en retard pas livré a cause de la trad, Confict of Heroes Solo qui est un projet financé en 2013 et qui n'est que partiellement livré...

Si on parlait d'erreur passé les gens seraient peut être moins virulents, mais la on parle bien de problèmes en cours ! Et a aucun moment on ne parle de détruire un projet, plus de prévenir que le délai est tres hypothétique avec cet éditeur (et la qualité j'avoue que le CoH solo m'a laissé un gout amer...), et si il avaient attendus de livrer ce qu'il leur reste crois moi que beaucoup leur auraient laissés une 4 ou 5eme chance (on est loiiiiiin d'un seul projet a soucis avec asyncron malheureusement...)

Arbre2vie dit :
jmt-974 dit :
Par contre excuse moi de te contredire mais le mode solo n'y est pas, il ne sera présent dans la boite que si on atteint 16k€ :-)

Donc il y a bien un mode solo, qui fonctionne parfaitement, je l'ai travaillé depuis qu'Olivier me l'a soufflé il y a 1 an et demi.
 

Ben en fait pour l'instant il y en a un, mais il est pas dans la boite... donc on ne pourra pas jouer avec quoi :)

Sinon je trouve ça une tres bonne idée parce que perso les coops ou il faut jouer deux persos pour jouer en solo ça m'a toujours paru "dommage", donc c'est vraiment une bonne idée... juste dommage que ce soit pas inclus de base :)

Bon apres on ne va pas encore en refaire des tonnes et des tonnes sur Asyncron.
Si le désir de certains est, comme j'ai pu le lire, d'etre prévenant envers les nouveaux venus sur KS qui pledgerai sur ce jeu alors ca se résume en quelques mots :

- Les projets Asyncrons précédents ont souvent connus des retards (à noter toutefois et cela a de l'importance  qu'il s'agissait de co-edition avec d'autres éditeurs alors qu'ici ils semblent gérer seul le projet).Les dates de livraison sont prévisionnelles et susceptibles d'être dépassées. 
- La communication est parfois confuse malgré une réelle volonté de communiquer notamment sur ce forum
- mais c'est réellement un éditeur de qualité qui soigne ces jeux
- j'ajouterai que je pense que, malgré les retards, c'est un éditeur fiable et que financer ce projet me semble être un risque limité

De mon côté, concernant le risque lié au participatif via Asyncron je ne vois pas grand chose à ajouter.
Si le jeu interesse des gens et qu'ils souhaitent soutenir sa création, je leur conseille de participer. Par contre si c'est pour l'offrir pour une circonstance particulière (anniversaire par exemple), méfiez vous, pour Asyncron comme pour bcp d'éditeur sur KS, les délais sont vraiment indicatifs.
 

Naele dit :

Sinon je voudrais remercier ce projet de m'avoir fait découvrir Guédelon, c'est super intéressant ! Pour moi aussi, le jeu est un peu léger, aussi je me demandais comment ça s'est passé en amont ? Comment s'est prise la décision du niveau de thème et de complexité du jeu, quels types d'interlocuteurs il y a eu du côté de Guédelon ? Est-ce que la campagne est présentée aux visiteurs, avec un proto du jeu ou un support de présentation de ce dernier ? Est-ce qu'il a été envisagé un jeu plus complexe à certains moments ?

En tout cas, pour moi, c'est typiquement une des choses pour lesquelles le financement participatif brille le plus à mon sens, en permettant à la fois aux éditeurs de s'emparer de thématiques culturelles pas forcément mainstream (sans jugement sur ces dernières, Guédelon ou Conan c'est la même !!), et aux personnes appelées à le financer de découvrir ces objets culturels !

Après, ça n'empêche pas de conserver un recul critique raisonnable quand aux autres aspects !

Merci Naelle, je vais essayé de répondre à vos interrogations qui sont pour moi intéressantes.
Quand j'étais plus jeune je créai des jeux en tous genres, puis la vie à fait que je suis passé à autre chose.
Je connais Guédelon (le site) depuis sa création pour avoir à l'époque vu des reportages. J'ai toujours trouvé cette expérience formidable, j'ai donc suivi le projet de loin. En 2009 j'ai commencé à re-créer des jeux de plateau pour le plaisir, suite à une rencontre coup de coeur, celle de RV Rigal pour ne pas le nommer, qui est devenu mon pote par la suite.
C’est à ce moment qu’a germé l’idée de faire un jeu sur Guédelon. Les premiers rush le jeu était plus hardcore  et pas coop. Et très vite je me suis rendu compte que ça ne collait pas avec le site de Guédelon, qui est une expérience humaine, d’entre aide ou tous le monde avance main dans la main. La question s’est donc posé « qu’est-ce que je veux en faire ? »
J’ai décidé de me rapprocher le plus possible de la réalité, tout est devenu plus clair, le jeu a naturellement évolué vers du coop. En 2011 je crois Rv me traîne à Cannes, l’occasion est trop belle, je présente le jeu à Asyncron, c’est le seul éditeur que j’ai ciblé pour ses affinités avec le thème, j’avais adoré Fief. Tout de suite Olivier se montre intéressé et me donne des pistes d’évolution. Pour nous deux, l’idée était de proposer le jeu à Guédelon. Je le fais donc évoluer vers du familial, public visé. En 2014 je crois, je contacte Guédelon timidement, puis Olivier va à leur rencontre, ils jouent, se retrouvent complètement dans le jeu, proposent des aménagements de règle.
2015 des accords sont trouvés, contact est pris avec Jean-Benoit Héron l’illustrateur, pour les premiers rush et avoir quelque chose de présentable.
Voilà en résumé l’histoire.
Je dois ajouter que l’infographie présentée sur le plateau actuel va être complément revue, celle-ci à été faite pour la version géante juste avant Cannes 2016. Pour l’instant seule la couv de la boite est quasi définitive.
Xavier

Eole20 dit :Bon apres on ne va pas encore en refaire des tonnes et des tonnes sur Asyncron.
Si le désir de certains est, comme j'ai pu le lire, d'etre prévenant envers les nouveaux venus sur KS qui pledgerai sur ce jeu alors ca se résume en quelques mots :

- Les projets Asyncrons précédents ont souvent connus des retards (à noter toutefois et cela a de l'importance  qu'il s'agissait de co-edition avec d'autres éditeurs alors qu'ici ils semblent gérer seul le projet).Les dates de livraison sont prévisionnelles et susceptibles d'être dépassées. 
- La communication est parfois confuse malgré une réelle volonté de communiquer notamment sur ce forum
- mais c'est réellement un éditeur de qualité qui soigne ces jeux
- j'ajouterai que je pense que, malgré les retards, c'est un éditeur fiable et que financer ce projet me semble être un risque limité

De mon côté, concernant le risque lié au participatif via Asyncron je ne vois pas grand chose à ajouter.
Si le jeu interesse des gens et qu'ils souhaitent soutenir sa création, je leur conseille de participer. Par contre si c'est pour l'offrir pour une circonstance particulière (anniversaire par exemple), méfiez vous, pour Asyncron comme pour bcp d'éditeur sur KS, les délais sont vraiment indicatifs.
 

Je rajoutera qu'il est conseillé d'avoir une ludothèque et d'autres jeux à jouer en attendant (vu que ça va forcément revenir).

Eole20 dit :Bon apres on ne va pas encore en refaire des tonnes et des tonnes sur Asyncron.
Si le désir de certains est, comme j'ai pu le lire, d'etre prévenant envers les nouveaux venus sur KS qui pledgerai sur ce jeu alors ca se résume en quelques mots :

- Les projets Asyncrons précédents ont souvent connus des retards (à noter toutefois et cela a de l'importance  qu'il s'agissait de co-edition avec d'autres éditeurs alors qu'ici ils semblent gérer seul le projet).Les dates de livraison sont prévisionnelles et susceptibles d'être dépassées. 
- La communication est parfois confuse malgré une réelle volonté de communiquer notamment sur ce forum
- mais c'est réellement un éditeur de qualité qui soigne ces jeux
- j'ajouterai que je pense que, malgré les retards, c'est un éditeur fiable et que financer ce projet me semble être un risque limité

De mon côté, concernant le risque lié au participatif via Asyncron je ne vois pas grand chose à ajouter.
Si le jeu interesse des gens et qu'ils souhaitent soutenir sa création, je leur conseille de participer. Par contre si c'est pour l'offrir pour une circonstance particulière (anniversaire par exemple), méfiez vous, pour Asyncron comme pour bcp d'éditeur sur KS, les délais sont vraiment indicatifs.
 

En somme, ce qui est indiqué dans le paragraphe risques de la page KS .

Pour le jeu en lui meme, c'est effecivement fidele au site et adapté au tout public mais l'explipartie ne m'a pas branché, donc je passerai mon tour.

Petite question au passage : Le site recoit quelquechose sur les soutiens ?
Et un aparté sur le projet en dur : si vous avez l'occasion, n'hesitez pas à y faire un tour, c'est vraiment passionnant (pour peu qu'on soit un brin interessé à la base bien sur). Le projet fait que les visites espacées de quelques années seront differentes, avec de nouvelles decouvertes à chaque fois.

https://www.youtube.com/watch?v=EMcbMvwpn5I

Pour en revenir au jeu, une question quant à la rejouabilité me vient à l'esprit :

Le nombre de cartes "événement" n'est-il pas un peu court ?
En effet, le jeu se déroule en 18 tours et il y a 18 cartes "événement".
Même si d'une partie à l'autre, les événements ne se présenteront pas dans le même ordre, ne pourrait-il pas de base y avoir plus de cartes "événement" ?

Il semble que cela sera partiellement comblé par 2 SG (les paliers 14.000 € et 17.000 €) pour autant que ces cartes soient ajoutées à celles de base et pas qu'elles se substituent à une partie, mais ... 

Fred58 dit :
Il semble que cela sera partiellement comblé par 2 SG (les paliers 14.000 € et 17.000 €) pour autant que ces cartes soient ajoutées à celles de base et pas qu'elles se substituent à une partie, mais ... 

C'est exactement à ça que sert le financement participatif, à améliorer le jeu pour tout le monde et avoir des bonus uniquement pour les plegers.
Il est prévu d'autres cartes, je ne peux pas trop parler du kickstarter et de ce qui n'est pas encore visible  sans faire de boulette ... Ne gérant pas cette partie là !

Arbre2vie dit :
Fred58 dit :
Il semble que cela sera partiellement comblé par 2 SG (les paliers 14.000 € et 17.000 €) pour autant que ces cartes soient ajoutées à celles de base et pas qu'elles se substituent à une partie, mais ... 

C'est exactement à ça que sert le financement participatif, à améliorer le jeu pour tout le monde et avoir des bonus uniquement pour les plegers.
Il est prévu d'autres cartes, je ne peux pas trop parler du kickstarter et de ce qui n'est pas encore visible  sans faire de boulette ... Ne gérant pas cette partie là !

Bon...va falloir sequestrer Arbre2vie pour en savoir plus alors..ou alors il finira à vie dans la roue à hamster de Guedelon ! yes

morpheusreims dit :

Bon...va falloir sequestrer Arbre2vie pour en savoir plus alors..ou alors il finira à vie dans la roue à hamster de Guedelon ! yes

Je préfère la roue à hamster plutôt que le pilori