[KS financé 147% : De Fil en Aiguille]

Même si le jeu n'est pas voué à être 100% drôle, certains decks sont juste désopilants et loin de l'humour potache habituel.
Je n'ai pas vu beaucoup de jeux proposant réflexion et transgression poussées à ce niveau. Dans un autre genre, il y a bien Blanc manger coco, mais ici le jeu propose de la déduction et donc plus de discussion entre joueurs.
J'espère qu'il saura trouver son public


Des francophones émigrés ? Ils sont partout dans le monde.
 

Euh vu les noms des pledgeurs en question, ça m'étonnerait qu'ils soient francophones... mais bon, sait-on jamais, ce sont peut-être juste des fans du design, ou de la culture camembert.

Bon les gars et les filles! Fait y aller là...sinon snif, on n aura qu une petite sortie boutique  ...

ericflute dit :Bon les gars et les filles! Fait y aller là...sinon snif, on n aura qu une petite sortie boutique  ...

Bon, c'est pas comme si je n'avais pas été prévenu que cette période pour un KS 100% francophone n'était pas idéale, hein !!? :-) (merci jmt de ta boule de cristal).

J'ai conscience aussi que le jeu est assez "hybride" (MR Phal m'a fait à peu près la même remarque) en ce sens qu'il a la simplicité des règles d'un party-game, mais qu'il peut être assez exigeant au niveau de la réflexion engagée. Sans même parler des cartes elles-mêmes (hormis 1 ou 2 decks), pas formatées "grand public" dans son contenu créatif. 

Au-delà de la mécanique toute "simplette" qui peut laisser penser, de prime abord, qu'on risque vite de se lasser du jeu, je sais - d'après les retours des joueurs-testeurs - que c'est aussi et surtout le passage d'un univers à l'autre qui apporte la vraie valeur ajoutée au jeu, et repousse dans les cordes l'effet d'usure. C'est que j'ai toujours aimé les challenges où - comme dans le cercle des poètes disparus avec les élèves montant sur la table - il fallait s'efforcer de changer de point de vue, et prendre l'itinéraire bis, pour arriver à destination :-)

Le fait qu'il y ait un deck Trash, avec des trucs bien degueu, et de l'autre côté du spectre, un deck Arthur Rimbaud - sans jamais s'en remettre à la "culture-confiture" - résume à lui seul l'esprit de la démarche entreprise : proposer aux joueurs des axes de réflexion, et d'associations d'idées variées, radicales et inattendues.
 
Du coup, avec de tels choix "personnels", je comprends que cela puisse désarçonner nombre de joueurs habitués à des catégories de jeu plus marquées, et qu'on ne sait pas trop à quelles sensations s'attendre durant l'expérience de jeu (moi-même j'ai souvent tourné ma veste en regardant des videos bof-bof, alors qu'une fois le jeu testé, mon opinion faisait un virage à 180°. Je réalise que n'est vraiment pas évident de "donner envie" par une vidéo. Les Ricains sur KS, eux l'ont compris en contournant le problème, en vendant du rêve avec des bandes-annonces bien lêchées).

D'ailleurs, pour info, une bonne moitié des pledgeurs sont des gens qui ont pratiqué le jeu en festoches... avec pas mal de sceptiques au départ.
Par contre, et de manière inattendue, un bon gros tiers provient du trafic KS lui-même.
C'est la bonne surprise de l'aventure en tout cas.

 

En ce qui me concerne jamais testé mais la tttv m a convaincu direct du besoin d avoir ce jeu dans ma ludothèque  et son aspect entre deux party et réflexion me convient à 100 pourcents!

Désolé pour la boule de crystal heart j'aurais préféré me planter... meme si c'était assez prévisible...

Dommage parce que "globalement" le reste n'était pas mal géré, meme si pas idéal, mais on a vu pire financer (et bien pire)... et malgré tout je reste surpris du peu de backers (j'aurais vraiment cru que ça ferait plus plus vite...)

Bon c'est pas mort pour que ça finance... mais c'est super mal parti quand meme :(

Allez tout n'est pas perdu encore, on y croit !

Oui, après, j'avais une question à propos de l'update n°5.
Notamment le paragraphe numéroté "1/", il signifie que même si le montant du financement n'est pas atteint nous pourrons quand même avoir notre boite de base en envoyant notre adresse de livraison (valable uniquement pour les "souteneurs" du projet) ?

jmt-974 dit : et malgré tout je reste surpris du peu de backers (j'aurais vraiment cru que ça ferait plus plus vite...)
 

Ce KS, c'est - en plus du savoir immatériel accumulé - d'abord pour moi un observatoire sur la manière dont les joueurs réagissent par rapport à cette plateforme. Très instructif. J'ai un autre jeu que je vais lancer au premier trimestre 2016 directement sur KS, mais cette fois les anglophones seront directement concernés.
Et justement, pour ce type de jeu 100% francophone, je ne ne suis pas certain du tout que la TTTV soit indispensable à une campagne, d'autant plus que le retour sur investissement n'est pas atteint, par rapport au coût de la vidéo.
Il y a une chose tout bête que je n'ai pas pris en compte : Même si dans l'absolu, le TTcien pourrait trouver mon jeu sympa, il a souvent une whishlist plus longue que mon bras, parmi une multitude de jeux, et préfère se tourner vers des jeux plus installés dans le temps.
Alors que le casual player, lui, qui entre en boutique sans vraiment savoir ce qu'il veut, est beaucoup plus susceptible de s'intéresser au produit, pour peu qu'on lui fasse une démo sous son nez (Et De Fil en Aiguille, par sa méca toute simple, est très bien indiqué pour ça).
L'autre "handicap", c'est la sortie boutique elle-même, malgré les cartes en plus offertes au KS : j'ai eu des retours et des échos, comme quoi un nombre significatif de joueurs préfèrent l'acheter direct en magasin.
Il y a encore sûrement d'autres raisons, mais celles-ci m'apparaissent importantes.
 

vr3h dit :Oui, après, j'avais une question à propos de l'update n°5.
Notamment le paragraphe numéroté "1/", il signifie que même si le montant du financement n'est pas atteint nous pourrons quand même avoir notre boite de base en envoyant notre adresse de livraison (valable uniquement pour les "souteneurs" du projet) ?

Ben l'idée c'est que si vous avez la bonne idée d'offrir le jeu à Noël, il est évident que le bénéficiaire ne peut pas être tributaire du succès / echec du KS.
Il va donc de soi que pour eux, oui, je peux machiner une livraison à domicile.

J'aime beaucoup ton approche de KS :) (zéro second degrés la dedans)... et je pense que c'est une excellente idée de l'avoir fait comme ça avec ton idée d'autre jeu en KS direct anglophone derrière...

Pour ton analyse TTTV / Trictracien je t'avoue que c'est un peu l'idée que j'ai sur l'effet de la TTTV mais on manque de recul/datas pour pouvoir être vraiment surs (meme si entre toi et fist them all on a des débuts de pistes, mais la date et le type de projets faussent un peu la donne... mais les deux sont avec une offre "quasi boutique", un vrai "pledge soutien"... et a priori peu d'effet des TTTV)
Par contre pour le trictractien avec sa liste longue comme le bras je ne te suit peut être pas complètement mais c'est un truc auquel je n'avais pas trop pensé jusque là. C'est vrai que je pense qu'il est important de communiquer dans cette rubrique du forum (plus en amont que tu ne l'a fait a mon avis), mais en effet c'est une bonne question pour un jeu sans une offre "canon" de se demander si ça vaut vraiment le coup la com plus large sur le public de TT, moins impulsif et ouvert au CF que ceux qui trainent dans cette rubrique du forum... (je vais me ranger ça dans un coin de la tete pour y réfléchir plus tard... j'avoue que la question est pertinente)

Mais bon de toute façon tu fausse un peu tout avec... (roulements de tambour)... la date  et si ton autre jeu est plus classique en kubenbois ou ameritrash la donne ne sera vraiment pas la meme, lancer un KS pour un party game c'est vraiment s'aventurer loin de sa zone de confort ;)

Dommage que tu sois loin de paris... on aurait pu en discuter autour d'une bière  enfin bon ça empêche pas d'en parler sur les forums, y'a plein d'idées autour de ça a échanger :)

Ben l'idée c'est que si vous avez la bonne idée d'offrir le jeu à Noël, il est évident que le bénéficiaire ne peut pas être tributaire du succès / echec du KS.

Il va donc de soi que pour eux, oui, je peux machiner une livraison à domicile.

C'est très gentil et honorable de ta part. Mais du coup, ça veut dire que le financement pourrait déjà être atteint même avec quelques boites souscrites (sans atteindre le seuil KS s'entend) ?
Je pose juste la question pour savoir, car j'ai du mal à comprendre à quel stade en est le projet. Mais si je comprends bien, le KS c'est plus une sorte de précommande, tout est prêt pour partir en production et il ne manque que le financement de la commande finale.

En tout cas, les cartes supp, je ne m'en cogne pas, et si je peux les avoir je suis preneur. Et, même si c'était pas spécialement pour mon noël, cette boite ferait un très joli (auto)cadeau. laugh

En fait ça a été annoncé comme tel, quoi qu'il arrive le jeu arrivera en boutique (mais sans les cartes bonus :) )

vr3h dit :

En tout cas, les cartes supp, je ne m'en cogne pas, et si je peux les avoir je suis preneur. Et, même si c'était pas spécialement pour mon noël, cette boite ferait un très joli (auto)cadeau. laugh

La production de cartes supplémentaires est évidemment conditionnée par le nombre de commandes "spéciales KS".
Pour un fabricant de matériel ludique, il faut bien comprendre que commander 1 seul set de cartes supplémentaires coûte presque autant qu'en commander 100. Ce n'est pas tant le matériel qui coûte, que la main d'oeuvre et la préparation de la chaîne technique.

Donc pour ces cartes supplémentaires (20 par deck), si elles ne sont pas offertes par le KS, elles finiront par être proposées en extension en boutique si le jeu trouve son public. Dans un lot d'extensions, il y aura au moins 60 cartes (soit 3x20 cartes des 3 decks de la boite de base). Pour l'instant, je ne peux pas proposer mieux...

 


Après consultations diverses, il est apparu que les joueurs préfèrent avoir plus de decks dans la boite, pour moins de matériel de "confort".
Les cartes exclusives Kickstarter sont conservées.
Donc, je suis heureux d'ajouter le deck Concepts de 60 cartes dans la boite de base.
En revanche, j'ai dû rogner sur quelques éléments pour compenser : le détail ici

1ef3a17837556b2f96cfc706098f4e503631.jpe

Voici également la piste de score réalisée par Sonia :
La case 12 est l'objectif de victoire en coop' (ou 15 en mode difficile).
La case 15 est l'objectif de victoire en équipes.

8a836b25680046e1f8811874e0952079d529.png



























Enfin, je serai en mesure de faire des remises en mains propres sur Toulouse, avec un remboursement des FDP de 5 euros :-)

 

La campagne KS vient d'être relancée :
https://www.kickstarter.com/projects/88763608/de-fil-en-aiguille-0?ref=watched_project_launched

J'en suis !

Oooooh, ça tombe bien je suis sur Toulouse :)

On n'est plus tres loin du finanacement, manque pas grand chose !

Question : Dans la présentation il y avait un deck "Jeu de société".
Je suppose qu'il y a eu des problèmes de droits ?

Merci

Mirs69 dit :Question : Dans la présentation il y avait un deck "Jeu de société".
Je suppose qu'il y a eu des problèmes de droits ?

Merci

Ah non pas du tout.
Le problème ne se pose pas, le deck "Jeux de société"ne fait pas partie de la boite de base.
Et les 2 thèmes proposés en plus sur Kickstarter (Métiers imaginaires & Trashouille) sont ceux qui ont été le plus demandés à l'issue d'un sondage.
Tous les autres thèmes (Concepts, Arthur Rimbaud, Jeux de société et Artistes de variété) sont uniquement proposés en SG.