[KS] Infinity Defiance (financé 1M€) - Fantrad VF page 6 - Late Pledge en cours

[Infinity Defiance]


Lien vers la campagne Kickstarter:
Kickstarter: Infinity Defiance (financé en 12 minutes !)

En résumé:

Titre: Infinity Defiance
Type: Dungeon crawler coopératif (un mode de jeu avec un “MJ” est prévu)
Ambiance: futuriste (manga)
Joueurs: 1 à 4 (5 avec un MJ)
Figurines: 28mm, metal, à monter
VF: non annoncée pour le moment.
Editeur: Corvus Belli (Espagne)

Et en plus complet…

Corvus Belli est un éditeur de jeux de figurines espagnol qui s’est fait connaître en 2005 avec la sortie de son produit phare, Infinity, un jeu d’escarmouche à l’échelle tactique dans un univers futuriste s’inspirant de l’esthétique manga (notamment des œuvres comme Apple Seed ou encore Ghost in the Shell). Le jeu propose à la fois une abondante gamme de figurines (en métal, à l’échelle 28mm) qui sont, selon moi, parmi les plus belles du marché si on aime ce genre de visuel…

Tric Trac
Tric Trac
Tric Trac
… et une grande richesse stratégique avec des mécanismes originaux comme les ORA (Ordres de Réaction Automatique, qui permettent à ses figurines de réagir aux actions de l’adversaire, évitant ainsi la passivité d’un “classique” your turn / my turn), la prise en compte du hacking, de la chaine de commandement, et bien entendu des équipements high techs de ces soldats du futur allant des classiques fusils d’assaut aux drones de combat en passant par les camouflages thermo-optiques et autres jump packs de combat.

Les règles ne sont pas d’une complexité excessive, mais la profusion de compétences et de règles spéciales liées à l’équipement peuvent parfois donner un peu le tournis; heureusement, comme tout jeu d’escarmouche, on ne dirige qu’une dizaine de figurines à la fois.

Si vous souhaitez y jeter un oeil, elles sont disponibles gratuitement:
Infinity N3 - Règles 3ème édition

Tric Trac
L’univers d’Infinity…

Infinity prend place 175 ans dans le futur; grâce à la technologie des “trous de ver”, l’Humanité s’est lancée à la conquête de l’espace et a exporté, à travers ses nouvelles colonies, ses luttes intestines pour l’appropriation des ressources et le pouvoir. De nouvelles alliances se sont formées, au rang desquelles on compte:

- La PanOcéanie, une faction ultra technologique et menée par la Nouvelle Eglise Catholique qui forme des troupes dont la bravoure (ou le fanatisme, c’est selon !) n’a que peu d’équivalent sur les champs de bataille.

- Yu-Jing, la principale rivale de la première nommée et l’héritière des cultures de l’Extrême-Orient.

- Haqq-Islam, ou nouvel Islam, la troisième puissance humaine; un Etat religieux bienveillant qui se consacre essentiellement à la recherche biologique et médicale.

- Ariadna, un conglomérat de peuples “européens” et “américains”, premiers colons envoyés dans l’espace et coupés des autres suite à la fermeture du “trou de ver” les ayant menés sur une planète hostile; redécouverts récemment, ils accusent un fort retard technologique qu’ils compensent par la présence dans leurs rangs de créatures lycanthropiques qu’ils ont “dompté”.

Ces factions forment la Sphère Humaine et se sont dotées d’une organisation “internationale” appelée O-12. Pour assurer son rôle d’arbitre dans les conflits au sein de la Sphère, l’O-12 s’appuie sur sa propre force militaire et sur Aleph, une intelligence artificielle qui dispose également de ses troupes; ces dernières sont les plus avancées technologiquement, réunissant à la fois des “bots” et des post-humains, à la limite entre humanité et singularité.

A côté de cela, les Nomades sont un groupe d’anarchistes parcourant l’espace à bord de trois vaisseaux mères et refusant le dictat de l’O-12 et des autres factions humaines. Ils possèdent les meilleurs hackers du jeu.

Qui dit “scifi” dit aussi factions extra-terrestres (ou plutôt extra-humaines devrai-je dire).

L’Humanité a découvert (dans la douleur) sur la planète Paradiso l’Armée Combinée, une alliance composée de plusieurs peuples aliens placés sous la coupe de l’Intelligence Evoluée, une intelligence artificielle qui ne rêve que d’une chose; la conquête de l’univers (c’est en réalité un peu plus complexe que cela, mais je vous laisse le plaisir de le découvrir par vous-même). Cette puissance colossale est une telle menace qu’elle a forcé les factions humaines à collaborer pour la repousser.

Elles sont aidées pour cela par les Tohaas, qui autrefois eurent à faire à l’Armée Combinée et rêvent de revanche, mais qui poursuivent également leurs propres intérêts. Les alliés du moment seront peut-être les ennemis de demain…

… en constante évolution !

L’un des points forts, à mon sens, de l’univers d’Infinity est son évolution; Corvus Belli, à l’image d’autres sociétés (Games Workshop pour ne pas les citer), a le mérite de ne pas figer sa création dans le temps et de la faire évoluer (évolution, j’en ai conscience, dictée également par la nécessité économique de produire de nouvelles figurines, et donc de nouvelles factions).

Ainsi, la découverte de l’Armée Combinée s’est accompagnée d’un livre de campagne (Campaign: Paradiso) de plus d’une centaine de pages; une mine d’or pour ceux qui aiment le fluff et les scénarios à objectifs. Plus récemment, le supplément Uprising a mis en scène la sécession du Japon de la puissante Yu-Jing, donnant naissance à la JSA (Japanese Secessionist Army) et diverses troupes mercenaires.

On peut également citer Aristeia!, un jeu à part qui met en scène le sport numéro 1 de la Sphère Humaine; une sorte de MOBA en arène où les combattants, répartis en équipe, se disputent des zones de scoring qui varient au fil de la partie. Fun, rapide et avec de multiples synergies à découvrir !

Et c’est donc dans cet esprit d’univers global qu’est annoncé Infinity Defiance, le nouveau projet de Corvus.

Infinity Defiance

Tric Trac
Les premières informations ont filtré au printemps; il s’agit d’un dungeon crawler (enfin, d’un “high tech complex crawler”) coopératif (de 1 à 4 joueurs, 5 avec un MJ) prenant place dans l’univers d’Infinity. Le pitch:

Un groupe de soldats a été réuni par les nations humaines pour stopper une offensive imminente de l’Armée Combinée. A bord du Defiance, les héros de la Sphère Humaine doivent combattre l’invasion alien au cours d’une mission suicide dont l’unique objectif est de sauver l’Humanité.

Bien que classique, il s’inscrit parfaitement dans le lore du jeu où l’humanité doit faire face à la plus grande menace à laquelle elle n’a jamais été confrontée; l’Intelligence Evoluée. En cas d’échec de la mission “Defiance”, l’IE disposera d’un portail de saut lui permettant de planifier une invasion à grande échelle de la sphère humaine.

Le jeu inclut une phase de “gestion” du vaisseau qui transporte les héros (le Defiance), et des missions sur un plateau composé de plusieurs tuiles. La campagne principale comprends 12 missions; les 9 premières consacrées à la “préparation” de l’équipe, et les 3 dernières, au final épique où nos héros se retrouvent isolés derrière les lignes ennemis pour détruire le portail construit par l’IE.

Les figurines sont en métal, à l’échelle 28mm, non peintes et non montées, et entièrement compatibles avec le jeu d’escarmouche (leur profil sera intégré à l’Army Builder disponible gratuitement en ligne).

Le système de jeu est inspiré d’Aristeia!, l’autre jeu de plateau de Corvus Belli; les dés sont les mêmes et l’on retrouve le principe de “switch”, à savoir des capacités “spéciales” que l’on déclenche selon les symboles obtenus sur les dés. L’IA des ennemies se présente sous forme de decks de cartes, avec des instructions individuelles pour certaines unités afin de respecter leurs particularités.

Le jeu présente plusieurs niveaux de difficultés (notamment en fonction de si les héros ont déclenché l’alerte ou non) qui sont symbolisés par des ennemis plus coriaces (meilleures statistiques) et une IA plus agressive.

Quelques liens:

La toute première vidéo de présentation (assez peu riche en renseignements):
Infinity Defiance - Trailer

Le site officiel se trouve ici:
Infinity Defiance

Personnages jouables:

Ils ont été dévoilés par Corvus petit à petit au cours de la pré-campagne.

Uma Sørensen:

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Le capitaine Uma Sørensen est silencieuse, létale et fiable, comme toutes les armes PanOcéanienne.

“Le truc, c’est de disparaitre dans les ombres avant même que le flash du coup de feu n’ait disparu !”

Qiang Gao:

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Qiang Gao mène toujours ses troupes une arme à la main, combattant côte à côte avec ses subordonnés. La supériorité écrasante de son armement et de son armure est l’atout dont les soldats ont besoin pour accomplir leurs objectifs.

“On combat ensemble, on gagne ensemble !”

Cadin “Firststrike”:

Tric Trac
Le Sergent Cadin Donn sera toujours à l’avant-garde dans n’importe quelle opération. Sa soif “malsaine” d’aventures lui a valu le surnom bien mérité de “Firststrike” parmi ses pairs.

“Je vais avaler ton âme !”

Jazmín “Jazz”:

Tric Trac
Jazmín “Jazz” Caticovas est Sergent-Technicien à bord du Defiance, spécialisée dans la guerre quantronique et le codage “Voodoo Tech”.

“Le code est comme une partition; il s’améliore lorsqu’il est correctement organisé !”

L’opposition:

Notre commando aura à faire face aux Shasvastii, une faction de l’Armée Combinée spécialisée dans l’infiltration, l’espionnage et l’assassinat. Ils n’en sont pas moins dangereux pour autant lors d’un affrontement conventionnel.

Tric Trac

Les premiers renders ont également été publiés:

Uma Sørensen:

Qiang Gao:

Cadin “Firststrike”:
Jazmín “Jazz”:
Et un Shasvastii cadmu:

Ca me donne envie de replonger dans Infinity :smiley:

Je suis en plein dedans; c’est un univers passionnant et une règle très riche pour faire du tactical SpecOps high tech.

Drapeau !

Uphir dit :Je suis en plein dedans; c'est un univers passionnant et une règle très riche pour faire du tactical SpecOps high tech.

Moi qui vient presque de terminer un plateau industriel imprimé en 3D de 90x90cm, je vais aller zieuter le système :D

Ne te laisse pas impressionner par l’apparente épaisseur du rulebook (290 pages quand même !); la base est très facile à assimiler, avec quelques originalités (principalement les ORAs, les réactions, qui font qu’aucun joueur n’est passif durant la partie). C’est ensuite la description des diverses actions possibles (ils ont prévu beaucoup de situations) et du hacking (la description des programmes utilisables) qui donnent du volume à l’ensemble.

Nouveau render: le Shasvastii nox…

Juste une petite précision par rapport à l’échelle des figurines; j’ai annoncé 28mm parce que c’est ce qu’annonce le site officiel d’Infinity, mais après discussion avec la communauté nantaise (que je fréquente depuis quelques temps), si le jeu était bien en 28mm à l’origine, Corvus Belli est, depuis plusieurs années et notamment grâce à l’amélioration de leur process, passé au 32mm. Et en effet, quand je mets côte à côte un fusillier panocéanien à côté de figurines de Massive Darkness ou d’Assaut sur l’Empire, ils sont à la même taille. Disons que nous sommes sur du 32mm true scale, donc un peu moins massif que le 32mm heroïc scale que l’on peut trouver du côté des serviteurs de l’Imperium et de leurs ennemis.

Maintenant, la finesse de la gravure fait que l’on a quand même l’impression que c’est “tout petit” (et c’est surtout un peu impressionnant au moment d’y poser ses pinceaux, surtout quand on l’habitude de modèle moins détaillés).

Uphir dit :Juste une petite précision par rapport à l'échelle des figurines; j'ai annoncé 28mm parce que c'est ce qu'annonce le site officiel d'Infinity, mais après discussion avec la communauté nantaise (que je fréquente depuis quelques temps), si le jeu était bien en 28mm à l'origine, Corvus Belli est, depuis plusieurs années et notamment grâce à l'amélioration de leur process, passé au 32mm. Et en effet, quand je mets côte à côte un fusillier panocéanien à côté de figurines de Massive Darkness ou d'Assaut sur l'Empire, ils sont à la même taille. Disons que nous sommes sur du 32mm true scale, donc un peu moins massif que le 32mm heroïc scale que l'on peut trouver du côté des serviteurs de l'Imperium et de leurs ennemis.

Maintenant, la finesse de la gravure fait que l'on a quand même l'impression que c'est "tout petit" (et c'est surtout un peu impressionnant au moment d'y poser ses pinceaux, surtout quand on l'habitude de modèle moins détaillés).

Ah mais tu es de Nantes ? ^^

Pas de Nantes même, mais à portée de tir oui ! Ce qui m’a permis de rencontrer les joueurs nantais d’Infinity; il y a une bonne communauté sur l’ouest, principalement Nantes et Rennes. Mardi dernier, pas moins de quatre tables en même temps, ce qui pour un jeu hors GW me parait pas mal quand même.

Uphir dit :Pas de Nantes même, mais à portée de tir oui ! Ce qui m'a permis de rencontrer les joueurs nantais d'Infinity; il y a une bonne communauté sur l'ouest, principalement Nantes et Rennes. Mardi dernier, pas moins de quatre tables en même temps, ce qui pour un jeu hors GW me parait pas mal quand même.

Genre a portée depuis le sud, ou depuis le Nord-Est ? (oui, c'est ciblé ^^)

On va passer par MP, ce sera plus simple.

Uphir dit :On va passer par MP, ce sera plus simple.

Ce topic-chan était pourtant bien :D

Bonjour,
vous pensez qu’une vf pendant la campagne est possible ?

Je l’espère sincèrement. Legion Distribution a traduit jusqu’ici tous les ouvrages d’Infinity (à l’exception du jeu de rôle, mais ce dernier n’est pas édité par Corvus Belli) ainsi qu’Aristeia!. On peut donc espérer une VF en parallèle de la campagne.

Merci pour la réponse
On croise les doigts alors!

Nouvel ennemi dévoilé; le Shasvastii gwailo !

Bien qu’il ne figure pas (encore) sur le site officiel de Defiance parmi les forces ennemies, les auteurs ont confirmé sa présence dans le jeu.

Premier visuel des éléments du jeu; des cartes (un classique du genre).


Les joueurs d’Aristeia! devraient se trouver en terrain familier. En effet, on retrouve les symboles des dés de couleur du jeu d’arène de Corvus Belli (à voir si ce sont les mêmes faces) et pas mal d’icônes en commun; ainsi, sur la carte du Nox, on peut voir qu’il a un déplacement (une vitesse) de 5 (la “botte” en haut à gauche), une défense d’un dé jaune et un dé noir (juste sous le mouvement) et 2 points de vie (le symbole “coeur” en haut à gauche). Les capacités de cet ennemi sont en dessous; le Combi Rifle a une portée de 1 à 8 (cases probablement) et son “attaque” est de deux dés jaunes et un hit (“l’étoile”).

Le “Tactical Retreat” est une action pour le “jouer”. En la lisant, on découvre qu’il y aurait des “AI card” (donc sûrement un deck d’instructions aléatoires) et des instructions prégnantes dans certaines situations données; une sorte de “chaine de priorités” pour jouer l’opposition.

Le “1” et le “2” sur le côté gauche de la carte ressemble à des slots d’équipement. Sur le côté droit, cela ressemble aussi à un slot mais je ne sais pas ce que représente ce symbole.

La carte du Combi Riffle est probablement une carte d’équipement. On voit qu’il s’agit d’une arme à deux mains et que sa portée est de 2 à 6 (en cela, il diffère du Combi Riflle du Nox et donc je suppose que c’est une arme pour les héros). Ses dégâts sont de deux dés oranges. Je n’ai pas d’idée quant à l’icône en haut à droite (avec le petit “4”) à côté.

En extrapolant, on peut donc supposer que le plateau de jeu (ou les tuiles modulaires… j’espère) sera recouvert d’hexagones à l’image du plateau d’Aristeia!. L’avantage, c’est que les lignes de vue et les obstacles sont très facilement gérés dans ce jeu, donc plutôt une bonne idée de reprendre ce système pour un dungeon crawler qui devrait faire la part belle aux gunfights.

De même, je suppose que la base des jets sera un seul lancer réunissant dés d’attaque et dés de défense; les “hits” seront annulés par les “shields”. Et si c’est comme sur A!, il devrait y avoir des “hits” et des “défenses” critiques, et également des symboles “!” permettant de déclencher des effets spéciaux.

J’ai hâte d’en savoir plus en tout cas.

Et pour ceux qui voudraient savoir à quoi ressemble Aristeia!;
Aristeia! - Comment jouer

Et bien entendu, la review du jeu sur Tric Trac:
Aristeia!

Question con : ils vendront les figurines d’infinity durant le KS ? (la réponse logique serait : oui, mais bon)