[KS à venir] Peak Oil

[Peak Oil]

J'ouvre ce sujet parce que le KS aura bientôt lieu et que c'est un des meilleurs jeux que j'ai testé à Essen.

Ce que j'en dis :
Peak Oil est conçu par deux gars. L'un est le graphiste/concepteur à l'origine de The Dice Must Flow. C'est beau, forcément. on joue une megacorp du pétrole. Le pétrole arrive à sa fin (on a passé le pic) et il faut préparer l'après mais en loucedé. Un sac contient des barils de pétrole noir, jaune ou rouge. On va faire souvent des tirages dans ce sac pour permettre des actions sur la carte. Les barils noir, c'est cool : c'est le pognon du jeu. Ils ne sont pas replacés dans le sac. Jaune, c'est un neutre. Ils ne valent rien mais tu peux retirer un baril au hasard, si tu veux. Rouge, c'est une crise de relations publiques. Ils sont remis dans le sac. Vous l'avez pigé, au fur et à mesure du temps, les crises de RP vont se multiplier.
Le pétrole, il faut le récolter sur le plateau, le transporter et payer les petits dictateurs, pirates, etc. qui se trouvent sur le trajet. Les routes sont plus ou moins dangereuses en fonction du temps. Le marché vous rapporte plus ou moins de pognon, en fonction du temps (la mécanique est très simple et maline).
Vous pouvez, évidemment, acheter des "consultants" pour vous aider à gérer les crises, les problèmes, etc.
Avec le pognon, vous investissez, via le marché noir ou publiquement, dans des nouvelles technologies. Vous avez acheté des startups et des champs pétrolifères. A la fin du jeu, les points de victoire sont (barils sur une technologie+champs pétrolifères de la même technologie)x (start-ups bossant sur cette techno que vous avez achetées).
Cynique es bien foutu, joli, j'suis fan.


De plus, vous trouverez plein des images sur le site officiel :
http://www.2tomatoesgames.com/peak-oil/
Encore mieux, si vous filez votre email, vous pouvez récupérer une version "print n'play" pour tester le jeu (mais je sais pas si y'a pas des choses qui ont changé, ayant testé à Essen et n'ayant pas encore reçu le fichier PnP). Comme ça, vous saurez immédiatement si ça vous plaît ou pas !

Moi, j'suis convaincu. Le pote qui l'a essayé avec moi aussi.
Je repasserai donner le lien vers le KS quand il aura ouvert.

Les 2 Tomatoes Game on fait la localisation (enfin plutôt la traduction - sinon je vais me faire reprendre ) fr de Guilds of London via une campagne Ulule.
Du coup certains Trictraciens (Harry Cover et sathimon pour ne pas les citer ) se renseignent pour savoir si il est prévu ou si ils peuvent intégrer une VF au projet. Wait and See.

Ah, j'ai oublié de le dire. Si j'ai bien compris, le jeu sera en anglais, allemand, français et espagnol. La personne - un espagnol - qui nous a fait la démo avait un excellent français.

Ah ben cool alors :)

Oui 2 Tomatoes Games est un éditeur espagnol et en effet il se débrouille bien avec notre langue :)

Pour être en contact avec Alvaro et Jordi je confirme que leur français est vraiment très bon :-)
J'ai fait remonter la question de Harry Cover conernant Peak Oil à Alvaro. Dès que j'ai sa réponse je vous le dis :-)
Merci j-père de nous avoir mentionné :-)
 

En tout cas, ce jeu est ma plus grosse claque d'Essen, avec Fuji Flash (dans un tout autre genre).

oui je me pose souvent des questions !

pic3196236_md.jpg
je mets quelques images car je trouve que déjà rien que ça déjà  c'est prometteur
et je confirme, il es 2 Tomates sont sympas, motivés et à l'écoute.

pic3214975_lg.jpg


 

Y'a un petit humour cynique dans tous les coins.
Rien que la tagline sur la couverture postée : "Peak Oil - So Watcha Gonna Do" est géniale*. Et y'en a partout sur le jeu, des petits détails plein d'humour noir (genre, le "consultant en sécurité" avec sa petite matraque téléscopique). Pareil pour l'éolienne posée sur la plateforme pétrolière...

Et le jeu est bon. Y'avait quelques changements quand on a joué par rapport à ce qui est sur la map (la quatrième case action était différente à jouer de ce qui était marqué dessus).

* Ca veut dire en traduction de sens plus que littérale : "Pic pétrolier - Qu'allez vous bien pouvoir y faire ?" pour les vraiment très jeunes (qui n'ont guère d'excuse : y'a eu un remake cette année), il s'agit d'une référence à Ghostbusters
There's something wrong
In your neighborhood
So watcha gonna do ?
GHOSTBUSTERS!

Je vais suivre ce qui se passe par ici moi...

Petit drapeau

J'ai souscrit pour avoir le P'n'P.
Mais quelques petites questions pour les connaisseurs en attendant :
- Ca se joue à combien ?
- Quelle est la date du KS ?

Nombre de joueurs : 2 à 6

KS : on m'a dit novembre, peut être décembre.

On trouve aussi des fichiers PnP là, mais je sais pas si ce sont les mêmes : https://www.boardgamegeek.com/boardgame/169215/peak-oil/files 

Drapal... logique ! 

greuh dit :Nombre de joueurs : 2 à 6

KS : on m'a dit novembre, peut être décembre.

On trouve aussi des fichiers PnP là, mais je sais pas si ce sont les mêmes : https://www.boardgamegeek.com/boardgame/169215/peak-oil/files 

Cool, je vais aller voir, car j'ai "souscrit" hier, mais je n'ai pas encore reçu le P'n'P :)

Pareil, je n'ai pas reçu les fichiers.
Plusieurs possibilités :
1 - les fichiers ne sont plus à jour et ils veulent les refaire
2 - ils les gardent pour les mettre à dispo lors du KS
3 - ils se reposent d'Essen
4 - avec le lancement du KS, il n'y aura plus de PNP
5 - depuis que c'est en ligne sur BGG, ils s'emmerdent plus à les envoyer

Bref, wait & see...

6 - ils bossent sur les traductions de Guilds of London dont le KS vient de se finir et qu'ils vont sortir en 3 langues pour décembre

Je viens de recevoir les fichiers. 

Je suis intrigué. C'est moi, ou le matos de jeu semble minimaliste? Ce n'est ni une critique, ni un point noir, hein; une simple question.

Reçu aussi.

Le plateau est minimaliste : raffineries, routes, champs pétrolifères. Des cartes, des pions de personnages (une poignée par joueur), marqueurs de danger sur les routes/raffineries, un sac en tissu et des barils de pétrole sous la forme de barils en bois.

Reçu aussi !
Allez à mes ciseaux !

Toujours pas reçu le print and play pour ma part.