Time of Legends: Joan of Arc (Mythic Games) - Vague 1 livrée / Vague 2 Livraison en cours et bateaux en chemin

La règle, c’est que chaque joueur tire 5 cartes à chaque tour, en écarte 2, puis ordonne les trois restantes faces cachées.
Enfin les joueurs chacun à son tour retourne une carte, la paye, et active l’effet.


Je disais hier sur leur Discord que cela me semblait manquer d’un zest de bluff, et de choix après la “programmation”.
J’aurais préféré que les joueurs ordonnent la totalité de leurs 5 cartes, et qu’il soit obligatoire de passer deux fois par tour.

Avant de commencer à jouer l’une des 5 cartes, les joueurs prennent 1 token de support et 1 de moral à partir de la banque, et placent chacun son tour 1 token une carte face cachées de l’adversaire. Si l’adversaire joue cette carte, tu gagne le ou les tokens sur la carte de l’adversaire.

De cette façon, tu peux un peu modifier un tour, ou jouer sur le “je préfère jouer trois fois en 1er / 3 fois en dernier, je souhaite absolument jouer seul en premier ou en dernier”, etc.

Je vais mettre ça au propre et proposer cette règle sur le Discord comme une variante.

Comme ça, j’aime bien :slight_smile:

Salut les amis,

On s’est un peu enflammés hier en organisant notre partie retransmise en live dans le monde entier de Facebook, du coup notre expert technique n’est pas dispo mardi.
On avance donc ça à lundi, 21h.

Je m’en vais de ce pas éditer mon post précédent.

Ce qui est cool c’est que normalement le lundi on déprime, alors que là le monde entier va trépigner d’impatience !
(à peu près)

Donc ça apporte un peu de variété au début de la partie figurine, mais c’est très loin d’être en jeu en lui mème. 
A noter que ce n’est pas une critique, mais plutot un constat. C’est une manière sympatique de générer presque aléatoirement des conditions de début de partie.
@LeauCestNul : toutes solutions visant à rendre “plus réfléchis”  cette génération est bien venue.

Peps dit :Salut les amis,

On s'est un peu enflammés hier en organisant notre partie retransmise en live dans le monde entier de Facebook, du coup notre expert technique n'est pas dispo mardi.
On avance donc ça à lundi, 21h.

Je m'en vais de ce pas éditer mon post précédent.

Ce qui est cool c'est que normalement le lundi on déprime, alors que là le monde entier va trépigner d'impatience !
(à peu près)

Ah mais du coup le lundi moi je ne suis plus dispo :(
Vous venez de perdre un fidèle visionner de vos vidéos!

Arcueid dit :Salut Kalimero,

Extra combat dice ( parce que des dès on en as toujours besoins)

Oui !
 

Village pack

Pour quelles raisons le prends-tu ?
 

Siege (j'espère qu'on peut jouer sans avoir besoin de "legendary battle)

Oui Siege se joue sans Legendary Battles, c'est prévu pour. Maintenant pour quelques dizaines d'euros de plus tu peux avoir Legendary Battles. Mais j'avoue l'intérêt est limité.

Unleash hell ( je pensais prendre apocalypse, mais au final je crois qu'il y a trop de choses dedans...

J'ai peur que le diable soit très peu joué. 2 scénarios, très spécifiques. Mais pour le prix c'est vrai il est assez bien garni.

Pour aider, sur le fichier excel disponible sur BGG? tu as le prix par miniature : https://boardgamegeek.com/filepage/155673/time-legends-joan-arc-content-manager-v14-uploaded
Mine de rien Unleash Hell est assez cher pour ce que c'est, il y a peut-être assez de grandes figurines en SGs ?

J'ai téléchargé ce fichier mais je ne peux pas modifier les cellules de l'onglet 1 pour noter ce que je veux prendre ( soit si je comprends bien le readme, mettre un 1 dans la colonne G qui n'est pas grisée donc en théorie modifiable. Il me demande d'ôter la protection ce qui est impossible car il y a un mot de passe.)
Il y a forcément un truc qui m'échappe là ??

Jotabe dit :
Peps dit :Salut les amis,

On s'est un peu enflammés hier en organisant notre partie retransmise en live dans le monde entier de Facebook, du coup notre expert technique n'est pas dispo mardi.
On avance donc ça à lundi, 21h.

Je m'en vais de ce pas éditer mon post précédent.

Ce qui est cool c'est que normalement le lundi on déprime, alors que là le monde entier va trépigner d'impatience !
(à peu près)

Ah mais du coup le lundi moi je ne suis plus dispo :(
Vous venez de perdre un fidèle visionner de vos vidéos!

Aaaaaarrrrggggghhhh !!!

Bon, tu pourras regarder ça en replay, hein.

Peps dit :
Jotabe dit :
Peps dit :Salut les amis,

On s'est un peu enflammés hier en organisant notre partie retransmise en live dans le monde entier de Facebook, du coup notre expert technique n'est pas dispo mardi.
On avance donc ça à lundi, 21h.

Je m'en vais de ce pas éditer mon post précédent.

Ce qui est cool c'est que normalement le lundi on déprime, alors que là le monde entier va trépigner d'impatience !
(à peu près)

Ah mais du coup le lundi moi je ne suis plus dispo :(
Vous venez de perdre un fidèle visionner de vos vidéos!

Aaaaaarrrrggggghhhh !!!

Bon, tu pourras regarder ça en replay, hein.

C'est pas faux!

@MichelC: Il n’y a pas de mot de passe, mais il faut déverrouiller le fichier (ou retirer la protection).
Sous libreoffice c’est dans “Outils > Protéger le Fichier”

@kalimero  @LEauCestNul : Hello, effectivement cette phase d’avant combat de Siège est relativement simple et mériterait peut-être quelques petites améliorations surtout pour le côté bluff.

Dans les points positifs : phase rapide, 2 types de deck attaquant/défenseur avec cartes spécifiques, 2 types de ressources (moral et ravitaillement) qui peuvent être utilisés pour déclencher des effets de cartes (coûts) ou gardés pour la suite avec différents bonus (cubes d’activation supplémentaires, jetons  Xp/Mythe, cartes tactiques), quelques effets sympas, permet de changer la config du scénario sans être trop impactant non plus. 

Points moyens: certains effets un peu trop aléatoires  (1 chance/3) pour la plupart des actions de sabotage/attaque, pas d’intérêt incroyable sur le fait de jouer carte cachée et sur l’ordre de révélation (à part quelques effets comme “traitre” ou "réparer " mais les choix sont plutôt évidents).

Pour l’effet aléatoire résolu par les dés ça ne me dérange pas trop encore étant donné que le jeu est déjà basé sur ça, mais peut-être que les chances de succès pourraient être augmentées.  Par contre je pense aussi qu’il y a sûrement quelque chose à faire pour le côté bluff. J’ai fait un commentaire sur KS en ce sens : on pourrait imaginer 3 groupes de cartes (type attaque, défense, ravitaillement) pour les 2 decks et chaque groupe serait plus efficace contre un autre joué par l’adversaire ( carte cachée en face)  avec un effet bonus en plus ou même voir annuler l’effet adverse dans certains cas. Par ex, attaque  > ravitaillement > défense > attaque.  

Qu’en pensez-vous ?

@Peps : super pour la prochaine vidéo ! Hâte de voir ça. Le scénario avec la Tarrasque était vraiment excellent. Bravo pour vos scenars !

@Monsieur heureux: je suis d’accord que le jeu face caché présente peu d’interet réel, passé la phase de programmation (quand on ordonne les trois cartes). Les cartes pourraient être ordonnées dans une pioche face cachée, puis retournée pendant la résolution 123 (or effet cancel qu’a joué Az).

Pour l’ordre, je ne me prononcerais pas avant d’avoir lu les effets mais en l’état effectivement, on s’en fiche un peu, puisque l’ordre des effets est dans le “flow” (je ne sais pas bien si je suis clair, mais puisque qu’il n’y pas d’effet extérieurs aux cartes et à priori pas de combos, tu tire 5 discard 2, l’ordre on s’en fiche entre 1,2,3 de ce tour et 1,2,3 du tour suivant, car il n’y a rien entre le 3 et le 1).

Ton système marcherait lui aussi, mais il requiert une modification du matériel (texte, dev, dos des cartes, etc). Il corrige certains des trucs que j’ai aussi vu pour ma variante (bluff, ordre) mais pas l’agentivité dans le 123 (123 reste de la résolution pure et dure), ni le gap d’ordre 3->1 (où les jetons qui “malifie” les cartes permettent de changer mon 5->1).

@MrHeureux:
Les dés dans un jeu de carte c’est bien gênant.
Ma préférence serait en effet plus de bluff/tactique mais des résultats déterministes.

@Monsieur heureux, que pense tu de ceci :
- les cartes sont sleevées
- tu les classe dans trois catégories : support, attaque, défense (catégories arbitraires) puis tu insère entre le dos de la carte et la sleeve un papier vert pour le support, un papier orange pour l’attaque, un papier rouge pour la défense (couleur arbitraires).
- on fait trois piles
- quand les joueurs tirent leurs cartes, il tirent cinq cartes parmi les trois paquets sans les regarder. Ex : 2 support, 1 attaque, 2 défenses.
- 2 cartes sont écartées mais sans le montrer à l’autre joueur, puis 3 cartes sont placées en tas face cachée.
- Support > Défense > Attaque > Support (ordre arbitraire)

Ensuite le jeu marche exactement pareil sauf que :
- avant de retourner chacun sa carte, si votre adversaire joue une carte d’une catégorie qui “bat” la votre, vous choisissez entre : lui donner un support ou un moral de la banque OU payer un support ou un moral.
- on procède ainsi pour 1, 2 et 3 puis on recommence un round.

(c’est un peu les règles de la bataille mais bon, c’est à tester)

De toute façon, que ce soit avec tes règles ou la variante que j’ai proposé plus haut, les deux semblent meilleures que le mini-jeu d’origine. Je ne me vois pas jouer à ça sans utiliser les règles que j’ai posté plus haut, ou à défaut utiliser le système que tu propose.

Autre proposition de variante “toute bête”:

- même règle, sauf qu’on ne discard pas et qu’on en ordonne 5.
- chaque joueur ne peut résoudre que trois cartes par round comme avant
- chaque joueur doit passer une seule fois par tour
- chaque joueur doit une fois par tour annuler l’effet d’une carte de l’adversaire au moment où il est révélé par un joueur et avant qu’elle soit payée, une fois par tour (si vous n’avez pas annulé arrivé à la carte #4, on considère que vous annuler la carte #5)
- lorsqu’on passe, vous devez jouer la carte suivante.
- lorsque votre carte est annulée, vous devez jouer (ou passer) la carte suivante.

C’est tout.

Ici, la partie bluff, c’est “la carte posée en #1 a la meilleure chance d’être ignorée par l’adversaire, la carte que je pose en #4 a la meilleure chance d’être jouée - mais mon adversaire sait que je sais qu’il sait… du coup peut être que la #1 et la #2 vont passer, et si la #5 est vraiment nulle, est ce que je met vraiment mon bouche-trou en #3…”

Mouais, tout ça fait effectivement un peu “bataille”, c’est dommage !
Mais il y a de bonnes idées d’effets etc. alors tout n’est pas perdu.

De mon point de vue et au risque assumé de rallonger les parties, je verrais bien un vrai “jeu dans le jeu”.

Pas vraiment le temps d’élaborer mais un truc “à la”, inspiré de  GWENT (Witcher 3) en simplifié me paraitrait approprié.
  Ex: 3 lignes de jeu pour l’attaque et la défense.

- remparts
- no man’s land- kiling zone entre les deux protagonistes
- ravitaillement,camp ennemi


On choisirait X  (5 à ?) nombre de cartes parmi  10-12 dsitribuées (avec Mulligan possible)

On les jouerait une à une mais sauf exception attendrait la fin pour appliquer les effets.

Un mélange de valeur offensive et défensive sur chaque carte serait ainsi à résoudre.

Cas possible : je décide d’utiliser plus mes cartes qui boostent mon ravitaillement et la défense de mon cap et décide ainsi de ne pas prendre celels qui améliorent mon sabotage dans le camp ennemi. Selon ce que fait mon adversaire, soit les deux se boostent soit un nuit un peu à l’autre soit beaucoup soit l’un se booste,l’autre gaspille ses attaques en vain et ne se renforce pas, soit encore les deux se nuisent. 

idem pour des bombardements vs. renforcement des remparts
idem pour des escarmouches dans le camp ennemi vs. patrouille à la faveur de la nuit   

On peut aussi ajouter des cartes  climat : soleil, sécheresse, neige froid gel, etc. etc.

Bon, je suppute je suppute mais je n’ai pas le temps pour crée et tester alors je propose juste mais un jeu de développements et de contres moins aléatoire et plus tactique ne serait pas pour me déplaire vous l’aurez compris…

Sympas vos propositions ! A cogiter et tester… Est ce MG passerait par là pour lire ces commentaires ?

@LEauCEstNul : Dans ta version avec sleeves, je n’ai pas bien compris, où est le bluff si ton adversaire sait quel type de carte tu joues ? Par contre intéressant le côté d’avoir 3 piles que tu choisis au début. Je verrais bien le même dos (donc on sait pas ce que tu joues) mais pourquoi pas effectivement choisir depuis 3 piles différentes en discardant ensuite 2. Il suffirait d’ajouter un symbole/couleur sur la face de chaque carte pour identifier le groupe. Ensuite avec ta proposition, pas besoin d’ajouter un autre effet. Juste le fait que tu puisses gagner des ressources ou en faire dépenser à l’adversaire est déjà pas mal… 

Merci Arcueid ! Je faisais ôter la protection du “classeur” au lieu de la “feuille”…

Ah ben voilà, il suffisait de si peu de chose, mais c’est toujours comme ça l’informatique et tu cherches des heures :smiley:

Bonjour,
Pas trop suivi, mais 32$ de fdp pour l’envoi d’un pledge check, ca parait un peu chaud non?

en référence, un CMON (en general 2 boites plus petites que celles que tu vas recevoir ici), c’est 25-30$

Ici tu vas recevoir 2 boites plus grandes (format MBP je pense) et 1 petite boite, ça me semble dans la norme