Time of Legends: Joan of Arc (Mythic Games) - Vague 1 livrée / Vague 2 Livraison en cours et bateaux en chemin

Psit dit :
el_segador66 dit :
fred henry dit :Je pense qu il vaut mieux en parler sur le fil MBP et ne pas polluer celui ci.

Ouais, passque moi je me posais une question sur une mécanique de JoA (engins de siege) et ma question se retrouve déjà 10 posts en arrière ! !!!

Ça mériterait plus que 3petits paragraphes, mais de ce que je comprends :
- Les artilleurs sont des unités comme elles autres elles ont ingénieur et servant en trait. Et peuvent attaquer en mêlée (!) et se défendre
- les engins ont leurs propres caractéristiques mais ne peuvent être utilisés que par des figurines sur leur socle qui doivent avoir le trait servant (crew en anglois). De plus elles ne se déplacent que d'une zone par tour. S'il y a plusieurs activations les servants peuvent attaquer la zone adjacente quand même.
- si une attaque a lieu sur zone avec un engin, ses artilleurs et d'autres unités, la défense de toutes les figurines est utilisé, les dégâts sont repartis par le défenseur. Tu peux donc prendre de dégâts sur les servants ou sur l'engin, mais attention un engin sans servants est inutilisable,  et pas le contraire :)
- si tu fais un tir de cette même zone, seules les unités avec tir attaquent, les servants n'attaquent pas en distant (!) 
- si active cette même zone, tu peux tirer avec les engins et faites des actions avec tes servants (mêlée, activation d'un événement du scénario ...). /!\: pas sûr de ce point, mais les règles ne disent pas le contraire 

Et bien je te remercie pour ces 3 petits paragraphes qui m'éclairent totalement!
Les machines de siège sont donc les seules unités qui peuvent perdre un personnage de leur socle en "encaissant" un dégât. 
Il faudra que ce soit bien explicite dans le livre de règles car je ne crois pas l'avoir vu dans la version anglaise?

J’ai une question toujours en lien avec le siège et particulièrement le scénario “Les Tourelles”.

Dans ce scénario, le camp français dispose d’un bélier. d’après la carte de celui-ci, lorsque la zone où il se trouve est activée un dégât s’applique à une zone de porte adjacente. Une règle particulière du scénario ajoute que lorsque le bélier est activé lui-même, il en est de même, on inflige un dégât à la porte.

Dans la v2 des règles anglaises, il est indiqué que la capacité de commandement des personnages ne s’applique qu’aux unités avec le skill mercenary (p. 23).

“Only units with the mercenary skill can be activated by command actions.”

Si je la lis et la comprends bien, cette règle restreint fortement l’utilisation de la capacité de commandement.

Du coup, comme le bélier (ou la bombarde) n’a pas le skill mercenary, comment peut-il être activé individuellement ? A quoi sert la règle spéciale le concernant ?

Bonjour

Avez vous un avis ou des video de l’extention village ? En effet l’ajout de la rivière peut etre interessant mais qu’en est-il des animaux (vache, chien,…) et les differents objets (rocher, arbes, …)ont ils un impact sur le game play ou c’est juste pour la decos ?

Merci

Le bélier ou la bombarde sont activés “normalement” si leur zone est activée.
Simplement, en plus de pouvoir se déplacer, charger, frapper comme les autres unités, ils peuvent utiliser l’action spéciale de casser une porte.
Le skill Mercenary permet en plus à un commandant de faire jouer des unités qui ne sont pas sur sa zone lors de l’activation de sa zone.

En tout cas c’est comme ça que je l’ai lu …

+1 sur les infos concernant le village, certes il y a plein de décors, mais pour 60$ qu’est ce qu’on peut espérer comme Gameplay ?

Pour l’extension village, le gameplay est plus de l’ordre du jeu de gestion de 2 à 4 joueurs. L’un des scénarios est du style: collecter des ressources pour faire le plus beau banquet pour l’arrivée de la dame. Un scénariste a parlé d’une idée de scénario dragon + village, Pep’s je crois. Mais c’était une idée en passant qui n’a rien d’officielle. Peut-être ce sera un scénario qui sera proposé après la sortie du jeu. J’ai lu des commentaires pour faire des scénarios à la age of empire, où les joueurs devrons collecter des ressources pour acquérir les troupes. Cette extension ne me parait pas du tout indispensable, et pourtant elle est proposée dans les deux bundles !

Je poste un lien vers un autre forum, mais Pep’s donne quelques infos intéressantes sur l’extension Village : cwowd - Discussion-Communauté

Kenozan dit :Le bélier ou la bombarde sont activés "normalement" si leur zone est activée.
Simplement, en plus de pouvoir se déplacer, charger, frapper comme les autres unités, ils peuvent utiliser l'action spéciale de casser une porte.
Le skill Mercenary permet en plus à un commandant de faire jouer des unités qui ne sont pas sur sa zone lors de l'activation de sa zone.

En tout cas c'est comme ça que je l'ai lu ...

+1 sur les infos concernant le village, certes il y a plein de décors, mais pour 60$ qu'est ce qu'on peut espérer comme Gameplay ?

Ca ne semble pas si simple. Je pense que les règles évoluant, tout n'a pas été modifié en conséquence.
Lors d'un activation de zone "normale" impliquant un bélier, si celui-ci est adjacent à une porte, il inflige 1 dégât à celle-ci. Cette capacité est inscrite sur la carte bélier du scénario. Cela pose d'ailleurs la question de savoir si ce dégât infligé est une action ou si c'est cumulable avec un déplacement.

La règle spéciale du scénario précise que lorsque le bélier est activé, il inflige 1 dégât s'il est à côté d'une porte. Soit la capacité et cette règle spéciale se réfèrent exactement à la même chose. Dans ce cas, la règle spéciale peut être supprimée. Soit la règle spéciale couvre le cas où le bélier est activé individuellement (la capacité ne concernant que le cas d'une activation de zone). Si tel est le cas, comment activer individuellement le bélier, sachant que la capacité de commandement des personnages ne parait s'appliquer qu'aux unités mercenaires ? (Désolé, c'est compliqué).

Ce point de règle permet également de répondre à la critique exprimée plus haut concernant le fait que lors d'une démo   la bombarde avait été activée durant le même tour plusieurs fois pour tirer contre les murailles (activation de zone + activation grâce aux capacités de commandement des personnages). En l'état des règles et du scénario, cela ne parait pas possible.  

Kenozan dit :Le bélier ou la bombarde sont activés "normalement" si leur zone est activée.
Simplement, en plus de pouvoir se déplacer, charger, frapper comme les autres unités, ils peuvent utiliser l'action spéciale de casser une porte.
Le skill Mercenary permet en plus à un commandant de faire jouer des unités qui ne sont pas sur sa zone lors de l'activation de sa zone.

En tout cas c'est comme ça que je l'ai lu ...

Effectivement, il suffit d'activer la zone du bélier pour activer routes les unités de la zone + le bélier.
En fait le bélier n'a pas de dés d'attaque. Il ne peut que faire des dégâts sur une porte. C'est la raison pour laquelle il suffit d'activer sa zone pour qu'il fasse un dégât sur une porte adjacente.

À propos du trait "mercenaire" seuls quelques personnages en sont dotes.
Si j'ai bien compris, un leader ayant une capacité de commandement peut commander n'importe quelle unité "de base" + les personnages dotés du trait mercenaire. 

Cette histoire d’unité mercenaire me fait penser à la bataille des Harengs dont nous avons une vidéo BoW où il y a des unités recrutables par deux des trois camps en présence. Un joueur peut les activer en posant un des ses commandants sur sa zone et se déplacer/attaquer avec. Et les autres leaders du camp qui aurait pu les recruter ne peuvent plus le faire. 

el_segador66 dit :
Psit dit :
el_segador66 dit :
fred henry dit :Je pense qu il vaut mieux en parler sur le fil MBP et ne pas polluer celui ci.

Ouais, passque moi je me posais une question sur une mécanique de JoA (engins de siege) et ma question se retrouve déjà 10 posts en arrière ! !!!

Ça mériterait plus que 3petits paragraphes, mais de ce que je comprends :
- Les artilleurs sont des unités comme elles autres elles ont ingénieur et servant en trait. Et peuvent attaquer en mêlée (!) et se défendre
- les engins ont leurs propres caractéristiques mais ne peuvent être utilisés que par des figurines sur leur socle qui doivent avoir le trait servant (crew en anglois). De plus elles ne se déplacent que d'une zone par tour. S'il y a plusieurs activations les servants peuvent attaquer la zone adjacente quand même.
- si une attaque a lieu sur zone avec un engin, ses artilleurs et d'autres unités, la défense de toutes les figurines est utilisé, les dégâts sont repartis par le défenseur. Tu peux donc prendre de dégâts sur les servants ou sur l'engin, mais attention un engin sans servants est inutilisable,  et pas le contraire :)
- si tu fais un tir de cette même zone, seules les unités avec tir attaquent, les servants n'attaquent pas en distant (!) 
- si active cette même zone, tu peux tirer avec les engins et faites des actions avec tes servants (mêlée, activation d'un événement du scénario ...). /!\: pas sûr de ce point, mais les règles ne disent pas le contraire 

Et bien je te remercie pour ces 3 petits paragraphes qui m'éclairent totalement!
Les machines de siège sont donc les seules unités qui peuvent perdre un personnage de leur socle en "encaissant" un dégât. 
Il faudra que ce soit bien explicite dans le livre de règles car je ne crois pas l'avoir vu dans la version anglaise?

Le paragraphe est celui ci et ce n'est pas explicite c'est plutôt sous entendu :
A war machine can be only activated if there
is at least 1 unit with the crew skill attached to
the base. War machines bases can only receive
units with crew skill.

Ca dit donc clairement (entre parenthèses mon interpolation):
- L'engin ne peut activé que s'il y a au moins 1 servant sur sa 'base' (donc qu'il y en ait 1 ou 2, ce qui sous entend qu'on peut en perdre un mais si on perd les deux c'est mort)
- L'engin ne peut recevoir que des servants sur sa 'base' (donc les servants doivent pouvoir bouger. Donc le point ou je n'était pas sûr : la phrase en anglais sous-entend que si on peut les bouger, ils ne sont plus liés à la machine et sont indépendants, autrement s'ils sont attachés, il ne peuvent rien faire d'autre que 'servir' l'engin.)

Ca serait en effet le seul cas particulier d'unité que l'on retire/ajoute d'un socle. Ou alors j'ai tout faux , l'engin et ses servants sont placés sur la base à la mise en place du jeu, et les servants ne peuvent pas bouger ...

el_segador66 dit :
Kenozan dit :Le bélier ou la bombarde sont activés "normalement" si leur zone est activée.
Simplement, en plus de pouvoir se déplacer, charger, frapper comme les autres unités, ils peuvent utiliser l'action spéciale de casser une porte.
Le skill Mercenary permet en plus à un commandant de faire jouer des unités qui ne sont pas sur sa zone lors de l'activation de sa zone.

En tout cas c'est comme ça que je l'ai lu ...

Effectivement, il suffit d'activer la zone du bélier pour activer routes les unités de la zone + le bélier.
En fait le bélier n'a pas de dés d'attaque. Il ne peut que faire des dégâts sur une porte. C'est la raison pour laquelle il suffit d'activer sa zone pour qu'il fasse un dégât sur une porte adjacente.

À propos du trait "mercenaire" seuls quelques personnages en sont dotes.
Si j'ai bien compris, un leader ayant une capacité de commandement peut commander n'importe quelle unité "de base" + les personnages dotés du trait mercenaire. 

+1

el_segador66 dit :
emayotte dit :
Psit dit :
emayotte dit :Allez Peps, encore deux trois apéros filmés à la sauce Joa et on fermera tous nos clapets!

+51

+ 1 Jet 31

Ils nous ont promis une vidéo AVANT la fin du PM... 
Sacrebleu!!! Ils DOIVENT tenir leur parole!!! :-)

Inutile de vous dire que c'est pour qu'on tienne parole que j'ai usé de toute mon influence pour repousser la fin du PM, parce que là avant fin mars on est overbooké.

Sn4fu dit :Cette histoire d'unité mercenaire me fait penser à la bataille des Harengs dont nous avons une vidéo BoW où il y a des unités recrutables par deux des trois camps en présence. Un joueur peut les activer en posant un des ses commandants sur sa zone et se déplacer/attaquer avec. Et les autres leaders du camp qui aurait pu les recruter ne peuvent plus le faire. 

 

De souvenir, ils activent la zone (et les unités présentes) où ils sont placés avec un cube, et une autre zone qui n'a pas de chefs avec 2 cubes :)

Peps dit :
el_segador66 dit :
emayotte dit :
Psit dit :
emayotte dit :Allez Peps, encore deux trois apéros filmés à la sauce Joa et on fermera tous nos clapets!

+51

+ 1 Jet 31

Ils nous ont promis une vidéo AVANT la fin du PM... 
Sacrebleu!!! Ils DOIVENT tenir leur parole!!! :-)

Inutile de vous dire que c'est pour qu'on tienne parole que j'ai usé de toute mon influence pour repousser la fin du PM, parce que là avant fin mars on est overbooké.

Moi je dis que Peps, il a le bras super long ... j'dirai même disproportionné !!!  GG Peps !!!
Ca va être bon ça !!

Tu parles bien du bras ? :stuck_out_tongue: Merci Pep’s ! C’est une sage décision prise par MG. J’apprécie beaucoup.

Je confirme que le decalage du PM et l’annonce des futurs videos est un vrai soulagement. 

L’utilisation des commentaires sur le livre de regle doit etre bien chronophage mais semble une bonne solution pour limiter les points ambigus (comme ceux soulevés précédement), c’est vraiment une demarche interessante.

Il manque l’add-on 8L de peinture dans le PM, quand même. Dont 1L de rouge pour le dragon.

Et 3kg de flocage, 24 pinceaux et 2.5kg de colle, avec option deux mois de congé pour tout peindre. :slight_smile:

Psit dit :
Peps dit :
el_segador66 dit :
emayotte dit :
Psit dit :
emayotte dit :Allez Peps, encore deux trois apéros filmés à la sauce Joa et on fermera tous nos clapets!

+51

+ 1 Jet 31

Ils nous ont promis une vidéo AVANT la fin du PM... 
Sacrebleu!!! Ils DOIVENT tenir leur parole!!! :-)

Inutile de vous dire que c'est pour qu'on tienne parole que j'ai usé de toute mon influence pour repousser la fin du PM, parce que là avant fin mars on est overbooké.

Moi je dis que Peps, il a le bras super long ... j'dirai même disproportionné !!!  GG Peps !!!
Ca va être bon ça !!

et il n'y a pas que son bras qui est dis....



smileyje suis déjà loiiiiiin

Allez messieurs de chez MG, la version française des règles, c’est pour demain soir n’est-ce pas??

L’anglais c’est dépassé, faut oublier (surtout depuis la victoire française lors du “Crunch” du we dernier !!!).
L’anglais ça me pique les yeux et ça me donne des brûlures gastriques… j’peux plus !!!

Et n’hésitez pas à nous joindre une surprise ou deux : photos, vidéos, scénarios, vous avez l’embarras du choix !

A mon avis ce soir, l’extra ce sera la vidéo des Tourelles (siège) sur BoW (ie Beast of War), pour l’information principale par contre je ne sais pas … des photos de mises en scène avec Village/Siège ? Presque toutes les figurines ont été montrées …

… à moins que ce soit le PnP ???