[Automne 2020] Bla Bla Cat, un jeu pour 3 à 16j

Bonjour à tous. Un point sur le projet : il sera bien lancé mi-juin sur kickstarter, mais il y a quelques nouveautés !

- Le jeu sera finalement au prix de 20€, avec des frais de port gratuits pour la France métropolitaine, et des frais réduits pour les autres destinations (3€ pour l’UE et la Suisse, 8 pour le reste du monde).

- De nombreux bonus (gratuits) seront à débloquer. Le but est de resserrer au mieux les paliers pour tout atteindre, des cartes supplémentaires à l’amélioration du matériel.

- Une extension de spéchalistes (les messieurs de la news sont dans celle-ci) est prévue. Elle constituera un des derniers paliers à atteindre. Si jamais la campagne ne se déroule pas aussi bien que cela, je la proposerai sous forme d’ajout (payant du coup).

- Lors de la campagne, suivant son avancée, je rajouterai des petits plus aléatoires dans certains jeux (dessins originaux, stickers).

- Certains des bonus débloqués seront exclusifs à la campagne, c’est à dire que plus jamais on ne les aura, même si le jeu est réédité.

Je vous relance concernant les tests sur Lyon ou sur la possibilité de vous envoyer un exemplaire de démo!!!
Faites passer le mot (et la campagne aussi tant qu’à faire!)

Un petit chat pour finir

J’ai la date finale de lancement : le 19 juin.

En attendant j’attends les lyonnais motivés un de ces soirs (je fais un doodle de mon côté) pour se mesurer à des sujets de fond comme pour ou contre les bananes (le sac, pas le fruit, quoi que…), ou pour ou contre la vaisselle jetable. Voilà les dates possibles : 

le mercredi 30 mai
les 05,06,07,08 juin

Le lieu : un bar, à voir où. Le prix : une pinte ou autre pour le vainqueur!

Et pour les non-lyonnais, j’envoie toujours un proto du jeu à ceux qui demandent (mais sans la pinte)

Juste un petit message pour vous dire que lors du départ de la campagne le 19 juin (oui je radote), les 5 premiers soutiens auront un petit cadeau en plus dans leurs colis !

D’ici le 19 juin, plusieurs parties de Bla Bla Cat devraient avoir lieu à Lyon. Avec à chaque fois, pour le vainqueur, une pièce commémorative prouvant votre gloire éternelle!

Quelques explications et infos sur les débuts de la campagne le 19 juin :

- avec la fin d’année scolaire je vais être très disponible pour les questions, mises à jour etc. Et vu que c’est une aventure toute cette histoire, autant être à fond, sans copies ni élèves.

-Les 5 premiers soutiens auront dans leurs envois un petit plus. Rien sur le jeu en lui-même. Plutôt en lien avec les chats eux-mêmes.

-J’ai prévu des paliers de toutes sortes (des cartes en plus, du matériel plus original, des notions en plus, etc.), mais aussi des paliers plus plaisir (pour moi) lors de nombres symboliques. Là ce sera plus un tirage au sort dans les soutiens, qui auront des petits goodies en plus (encore une fois, reliés aux chats pas d’éléments de jeu).

– Alors ce n’est pas démago, mais même si j’ai traduit le jeu en anglais, je me dis que le gros des soutiens (si gros il y a) sera francophone. Du coup, il y aura des paliers sociaux, à base de facebook, mais aussi…. de Cwowd. Globalement je vais changer le palier que j’avais prévu sur BGG en nombre de « thanks » à atteindre ici sur le premier message du fil du jeu sur le site. Et du coup (encore), je réfléchis à une illustration en lien avec Cwowd sur ce juré là. Sur Tric Trac, je n’ai pas trouvé comment faire pour “compter” en vue d’un bonus.

– Si la campagne n’atteint pas des sommets mais est financée quand même, la dédicace de l’offre sera un dessin fait main. Si y’en a trop, ce sera un dessin imprimé pour tous avec dédicace écrite à la main.

– Je proposerai aux soutiens d’intégrer dans la règles des notions ou des pensées qu’ils pourront me communiquer.

– Les règles format « brut » sont à télécharger sur le site pour que vous puissiez lire plus que ma description. La page avec les règles à télécharger (en bas)

– Si la campagne marche bien, je vous proposerai ponctuellement de choisir entre deux bonus pour certains paliers.

– La vidéo que j’ai faite est à prendre au second degré hein… :wink:

En attendant, tout ça sera si je survis à un voyage scolaire la semaine prochaine en Ecosse avec 136 quatrièmes !!

Et voilà la petite vidéo d’accroche

Bla Bla Cat intro

Bon j’ai survécu à l’Ecosse, contrairement à ma box internet qui a lâché en milieu de semaine.
Pour autant, rien ne change, j’essayerai d’être tout aussi réactif le temps de recevoir la nouvelle.

Donc rdv mardi 20h !!


Voilà on y arrive enfin, lancement ce soir 20h. En tout cas, c’est une sacrée aventure, et je me dis que sur les milliards d’humains, y’en a bien 250 qui vont soutenir un petit projet de jeu indépendant. Ou pas. On verra…



Moi ça me tente bien en tout cas :wink: J’aime bien les jeux où on peux (doit?) raconter de la merde :smiley: (style petits meurtres et faits divers, ou loup garou ^^)

Bon bah 249 ;). Ca tombe bien, je n’ai pas une grande famille que j’ai pu obliger à soutenir.

C’est parti !!!

Liens KS

15% le premier jour. Et je n’ai pas encore obligé ma famille et tous mes amis :slight_smile:
Je pense qu’on peut y arriver !!

Merci à vous

20% en deux jours. La campagne est encore longue, ce sera dur, mais il faut continuer. Encore une fois, le but n’est pas de faire fortune mais de permettre l’édition du jeu.

Je vais essayer de mettre des vidéos de parties en ligne, ainsi qu’une vidéo de règles pour vous montrez à quel point on rigole à débattre sur des sujets comme le segway, le dentifrice ou le micro-onde.

Pas de legacy ou de solution, il est rejouable à l’infini.

Pour 20€ frais de port inclus, c’est le cadeau de Noël idéal (oui on est en juin, mais il sera dispo en fin d’année).

Aujourd’hui, j’ai décidé de céder (un peu) à ceux qui n’aiment pas la direction artistique du jeu.
Pour les chats, ils resteront quoi qu’il arrive (c’est indiscutable en fait), mais je veux bien revoir le reste, de la boite aux design des cartes.

Si vous avez des conseils ou des avis (pas les chats hein), n’hésitez pas

Bon la campagne est, on va le dire, au bout d’une semaine, un échec.
A voir désormais quand je l’arrête et si je la relance ou pas. J’avoue que le plaisir n’est pas trop là, et que c’est quand même mon objectif numéro 1.
Ce qui me déçoit le plus, c’est que finalement personne ne me parle des règles, mais plutôt du design (et je ne me remets pas du côté « un collégien peut largement faire ça ». Je vous invite dans mes classes quand vous voulez :wink: ). Alors j’ai compris que c’est très important, mais soit mes règles son parfaites, soit on ne les a pas vraiment parcouru. Et j’aurais aimé échangé là-dessus aussi.
En parallèle, sur les trois proto que j’ai envoyé, j’ai eu un seul retour, mais un bon l’honneur est sauf !
La communication qui me manque tant est un point important que je dois résoudre si je relance, et je crois qu’il faut que je trouve de l’aide, visiblement le côté fun du jeu n’est pas assez mis en avant, et le simple côté passionné ne suffit (bien justement) pas. Donc à part si j’oblige mes classes à prendre le jeu en matériel de début d’année, il va me falloir revoir ça. Mais hormis ma présence sur les forums (où je n’ai pas bcp de questions), je ne vois pas trop comment faire (je n’ai que peu de temps, je vais faire des soirées oui, mais de là à faire des salons c’est dur pour moi. Il y a bien cette idée d’ambassadeurs, mais ça ne se presse pas au portillon).
Bref, en attendant, je m’attelle au côté graphique en plusieurs points :
Déjà, j’ai demandé à deux personnes de me coloriser un chat ou deux pour voir. Quitte à faire ça, je préfère du coup avoir un style « coloriage » donc fait main, puis numérisé. Sinon l’édition noir et blanc, mais bon les volumes d’usine ne jouent pas en la faveur de 2 éditions (min 500 pour celle que j’ai choisi).
Pour l’allure des cartes en général, je vais peut-être essayer d’enlever cet ovale en le remplaçant. Comme ça par exemple :




En tout cas merci aux 2-3 qui m’ont tout de même soutenu sur KS, et merci à ceux qui prennent du temps pour donner leur avis de manière constructive (je dis ça parce qu’un gars m’a mis sur FB « c’est très moche »… voilà voilà).

Dommage :stuck_out_tongue: Moi j’aime bien le design des cartes. Les dessins sont rigolos, comme le jeu a l’air de l’être aussi ça colle plutôt bien, ça aurait même été bizarre de voir des dessins hyper réalistes.
Ils y en a bien qui disent ça des dessins de Lewis Trondheim, mais il reste un très grand auteur de BD. Les coups et les douleurs comme on dit…
J’avoue que je n’y connais rien coté communication, j’ai découvert ton projet ici et du coup soutenu sur KS (j’ai partagé sur facebook mais bon… Je suis pas Cyril Hanouna :stuck_out_tongue: ).
Après c’est possible que ce genre de jeu soit un peu un marché de niche du jeu? Par exemple petits meurtres et faits divers qui est un excellent jeu ne fait jamais l’unanimité chez mes amis (certains détestent carrément). Il faut quand même avoir une certaine aisance à l’oral :stuck_out_tongue:

Bon courage pour la suite :wink:

Merci c’est gentil.
Il n’est pas impossible que je retente, il faut juste que je prenne en compte les retours, et que j’arrive à faire connaitre le jeu! 
En tout cas, les chats resteront c’est sûr. C’est plutôt la colorisation qui va s’améliorer parce que c’est plat (c’est vrai).

Si les gens s’arrêtent à l’esthétique pour ce genre de jeux c’est qu’ils n’ont rien compris. :frowning: C’est comme dire: non j’achète pas loup garou parce que c’est moche (faut dire que les illustrations sont pas forcement folles…), non une fois qu’ils ont joués et appréciés, ils achètent…
Effectivement peut être qu’une présence sur des salons serait bénéfique? Ou un live sur tric trac tv? (jsais pas du tout comment ça marche par contre ^^)

Est ce que t’as pensé à passer plutôt par Ulule que par Kickstarter? Je trouve que c’est une plateforme plus humaine pour ce genre de projet amateur (c’est pas péjoratif, c’est pour faire la distinction par rapport aux mastodontes genre CMON ou monolith).

Oui, c’est une de mes interrogations. Il faut dire que j’avais pris KS parce que plus souple sur les paiements par exemple. Et puis, j’avais fait traduire la règle en anglais pour les US.

Mais force est de constater que les soutiens que je ne connais pas sont francophones, et que en fait une bonne partie des gens que je connais ne veulent pas faire du e-commerce, onc j’ai un stock de commandes à mettre moi-même sur le projet. 

Bref, si je retente une campagne, il faudra nécessairement que je vois la question de la plateforme.
Mais dans l’ordre je retravaille l’esthétique (la colo quoi, voire les cartes comme l’exemple au-dessus), puis la com, et après on verra bien si je refais une campagne à la rentrée ou non.

D’ailleurs au cas où je recherche des ambassadeurs un peu partout si ça vous intéresse, contactez-moi. J’imprime et j’envoie un jeu couleur et j’attends les retours :wink: