[KS- 27/02 à 21h] - BATMAN -Gotham City Chronicles- par Monolith

Je ne parle pas en leur nom.
Je pars juste du principe qu’ils ne vont pas se tirer une balle dans le pied.
Ça s’appelle avoir du bon sens.
Arrêtez de fantasmer !

Sérieusement, il y a des limites au déni de réalité.

Monolith ne va pas retirer de figurine du KS…
Ils ne vont pas volontairement se coller une étiquette “nous ne respectons pas nos engagements”.
Ils ne vont pas volontairement mettre en rogne une partie des backers, et diviser leur communauté.
Ils ne vont pas volontairement prendre le risque de se prendre des demandes de remboursement, ou pire.
Redescendez sur terre -_-

@tout le monde

Je crois qu’il faut arrêter de s’emballer pour pas grand-chose.
Cela ne vaut vraiment pas la peine de s’engueuler pour 3-4 figurines.

Deux réflexions : 

1) Monolith doit se dire qu’ils sont vraiment maudits qu’à chaque fois leur KS parte en sucette pour les gates “un peu à la con” quand même. Fondamentalement, ca l’enlève rien à la qualité et/ou l’intérêt du jeu. C’est juste notre coeur de gamer/fan qui parle et qui en veut toujours plus… et qui râlera ensuite parce qu’il n’y a pas assez de place sur l’étagère ou qu’il n’a pas assez de temps pour peindre les figurines, et qu’il faut d’abord terminer celles de Conan :wink:

2) En ce qui concerne la discussion en elle-même, sans trancher dans un sens ou dans l’autre, je ne sais pas s’il y aurait une telle levée de boucliers en cas de retrait de l’une ou l’autre figurine. Si, d’aventures, un des moules était cassé, perdu, râté, … et que Monolith nous annonçait que le pledge comptait une fig de moins, ça râlerait un peu, mais c’est tout. Tu ne vas pas annuler ton pledge parce qu’il contiendra une fig de moins sur 150 :wink:
Et concernant la jouabilité, on place 2 fiches de vilains (classique et alternative) dans la boîte et hop, c’est fini, on en parle plus.

En conclusion, la seule question d’importance, qui balaie toutes les autres : une figurine Superman, y a moyen ou pas ? :wink:

Il faudrait surtout relativiser l’impact des figurines alternatives sur la jouabilité.

Le pledge à 140$ c’est 166 figurines dont 7 alternatives (4 vilains différents et 3 Batman). Et comme on en a eu 3 dans les derniers SG, ça a marqué certaines personnes apparement. Pourtant leur proportion reste faible (elle augmente légèrement avec les persos alternatifs des extensions) : avant de faire le tour des possibilités des 159 autres figurines, il va s’en passer des parties sans qu’on se pose la question de la rejouabilité affaiblie par les alternatives - surtout qu’elles ont des mécaniques différentes.

 edit : un peu grillé par Deleep

YoshiRyu dit :Je ne parle pas en leur nom.
Je pars juste du principe qu'ils ne vont pas se tirer une balle dans le pied.
Ça s'appelle avoir du bon sens.
Arrêtez de fantasmer !

Sérieusement, il y a des limites au déni de réalité.

Monolith ne va pas retirer de figurine du KS...
Ils ne vont pas volontairement se coller une étiquette "nous ne respectons pas nos engagements".
Ils ne vont pas volontairement mettre en rogne une partie des backers, et diviser leur communauté.
Ils ne vont pas volontairement prendre le risque de se prendre des demandes de remboursement, ou pire.
Redescendez sur terre -_-

Ou peut-être que si? D'où : laissons Monolith prendre leur décision, c'est leur KS, c'est leur décision finale. On a exprimé nos opinions, qui ne sont que des suggestions, maintenant ils pourront voir ce qui leur convient le mieux. Pour moi, je pense que ce n'est pas une bonne idée, mais peut-être qu'en fait si, et que Fred Henry saura vendre le changement aux backers?
Kickstarter n'est pas une science exacte, et change selon le gré de la mentalité des backers et des porteurs de projet.

Deleep dit :@tout le monde

Je crois qu'il faut arrêter de s'emballer pour pas grand-chose.
Cela ne vaut vraiment pas la peine de s'engueuler pour 3-4 figurines.

Deux réflexions : 

1) Monolith doit se dire qu'ils sont vraiment maudits qu'à chaque fois leur KS parte en sucette pour les gates "un peu à la con" quand même. Fondamentalement, ca l'enlève rien à la qualité et/ou l'intérêt du jeu. C'est juste notre coeur de gamer/fan qui parle et qui en veut toujours plus... et qui râlera ensuite parce qu'il n'y a pas assez de place sur l'étagère ou qu'il n'a pas assez de temps pour peindre les figurines, et qu'il faut d'abord terminer celles de Conan ;)

2) En ce qui concerne la discussion en elle-même, sans trancher dans un sens ou dans l'autre, je ne sais pas s'il y aurait une telle levée de boucliers en cas de retrait de l'une ou l'autre figurine. Si, d'aventures, un des moules était cassé, perdu, râté, ... et que Monolith nous annonçait que le pledge comptait une fig de moins, ça râlerait un peu, mais c'est tout. Tu ne vas pas annuler ton pledge parce qu'il contiendra une fig de moins sur 150 ;)
Et concernant la jouabilité, on place 2 fiches de vilains (classique et alternative) dans la boîte et hop, c'est fini, on en parle plus.

En conclusion, la seule question d'importance, qui balaie toutes les autres : une figurine Superman, y a moyen ou pas ? ;)

+1
puis moi j'aime pas le maroille...ni le munster
Sinon pour ma part, alors que j'ai pledgé day 1 le jeu, j'avoue que j'ai descendu mon pledge de base à 1 dollar sur la fin et que j'hésite encore si je le prends ou pas.

POUR :
-Le système de jeu me botte bien et j'ai pas Conan donc pas de redit dans mon cas.
-Les figurines sont à tomber
-La communauté de fans derrière Conan qui devrait aussi être derrière Batman

CONTRE :
Pour ce qui suit, pas taper si pas d'accord ;) :

-Pas assez de fluff alors que l'on se base sur le comics et que ce n'est pas ce que la majorité des gens connait. Merci d'ailleurs à ceux ayant fourni des liens pour s'instruire.

-Ticket d'entrée très (trop ?) élevé. Alors oui j'ai kickstarter The 7C et acheté Gloomhaven mais ils ont pour eux le fait d'être jouable solo. Cela ne dépend que de moi pour y jouer. Pas Batman. Du coup, " peur " de ne pas pouvoir vraiment en profiter/au prix.

-Trop de figurines et trop de figurines alternatives (10 en tout). Oui je sais on veut tous plus de figurines, plus grosses, plus mieux...mais au bout d'un moment j'ai frisé l'overdose et c'est ce qui m'a fait redescendre de mon nuage peu de temps avant la fin du KS. Perso j'aurai préféré 30/40 figurines de moins et 2 maps de plus car c'est un autre point qui me fait douter : la rejouabilité de chaque scénario et le petit nombre de maps différentes.

Bon en gros il y  aurait eu un pledge plus bas (un peu comme sur la campagne Conan), je ne me serai pas posé de question.

Sinon, il est où Superman ?
 

Poliakhoff dit :
Reju dit :
Poliakhoff ditÇa coute rien de dire ça d'une façon differente pour Monolith (c'est pas mon metier Community Manager) mais dire par exemple "on a écouté vos retours" ou bien meme tu peux mentir genre "on a reçu enormement de demandes pour enlever les figurines alternatives au profit de nouveaux personnages" et VOILA !!


Faut juste arreter d'etre negatif 5min et reflechir, des solutions y en a plein...

OK, alors en gros, la parole donnée (contrat moral) ne compte pas, tu conseilles de "mentir" aux backers, et ceux qui préfèrent qu'on reste sur ce qui a été annoncé clairement par Monolith et accepté tacitement par tous ceux qui ont conservé leur pledge,  sont "négatifs". bien...

Si jamais tu lances un jour un KS, rappelle moi surtout de ne pas le soutenir...

Ho, eh, les gars, c'est votre 1er Kickstarter ou quoi ?

Je compte pas le nombre de fois ou une sacoche qui devait être en cuir est en arrivé en plastique, ou un poster n'a pas pu être livré, ou telle ou telle chose a finir par être enlevée, modifiée, ajouté, pas dans les bons matériaux ou les bonne quantité, etc...

Souvent ça fait mal, mais c'est la vie : y a des fois les KS sont parfait tout beau tout comme dans l'annonce, et des fois ce n’est pas tout a fait ça... Ba tant pis, ça arrive. Au final le produit arrive (la plupart du temps) avec quelques défauts (souvent), mais IL ARRIVE on est content.

:)

Donc ça c'était pour la mauvaise partie. Evidemment je souhaite pas ça pour Batman.

Ensuite y a la bonne partie: un éditeur qui revoit ses règles, peaufine, change un truc APRES le KS parce qu'il trouve que c'est MIEUX.

Ça aussi ça arrive et c'est tant mieux.
C'est pas de l'escroquerie (n'importe quoi...), c'est du développement et c'est COOL.

Si certains sont heureux d'avoir plusieurs fois les même personnages dans des pauses différentes tant mieux ce n’est pas mon cas, je préfère la rejouabilité a la collectionnite, et je pensais que c'était le cas de plusieurs personnes (dont Fred Henry) pas que moi... Donc je soumets l'idée et je milite pour !

Si c'est pas possible tant pis..

Et non je n’ai pas prévu de faire un KS, je préfère garder ma santé mentale xD

Ps : je me répète mais ce qui me soule (un peu), c'est qu'on connait tous les histoires de couts, EVIDEMMENT que ça coute de l'argent de refaire un perso. Si c'est Monolith qui vient me dire "nan on fera pas c'est trop cher" ba je ferme ma gueule, mais nous ici on est la pour militer dans le sens d'avoir un produit qu'on aime, c'est a eux de voir si c'est jouable, pas a vous...

Donc si vous êtes pas d'accord avec moi (rejouabilité versus collectionnite encore une fois) j'ai rien contre ça, chacun son plaisir ludique, mais quand on parle économie, ça me soule parce si ça se trouve c'est faisable... Et ça pourrait décourager Monolith.

Voilà j'ai fini mon pavé xD

Gros +1!

Tant que Monolith ne vient pas affirmer ici que ce n'est pas possible dans le modèle éco de leur projet, voire mieux, l'expliquer avec un minimum de pédagogie, ce qu'ils ont déjà su faire avec franchise et compétence, je ne vois pas ce qui nous empêche de faire des suggestions d'améliorations, forcément subjectives. Et ça vaut pour n'importe laquelle de nos propositions d'ajouts/remplacements/corrections (je vais pas revenir sur le traduction/gate et les soucis de compréhension et d'immersion que ça va poser à pas mal de francophones si un travail d'amélioration n'est pas envisagé).

Puisqu'il ne s'agit que de 7 figurines sur + de 160, ça resterait marginal.

Je n'oublie pas que pour Conan, une appli tablette était prévue pour l'Overlord, et je ne crois pas qu'ils s'en soient expliqués (en tout cas pas du tout dans les updates KS), ce qui m'amène aux réflexions suivantes :
- Ils ont dû arriver à la conclusion que c'était inutilement couteux , et redondant avec le livre de skelos. Constatez juste le temps que ça a pris à 7 Wonders de sortir la leur, certes avec le développeur qui est parti entre temps.
- Je ne leur en ai pas voulu, et j'ai pas le sentiment que la communauté se soit retournée contre Monolith ni que des backers aient demandés à se faire rembourser pour cette raison.
=> Donc quand ça se peut se justifier, ça peut passer sans trop d'obstacle.

Maintenant, ça me paraît raisonnable de penser que dans ce cas c'est plus délicat pour eux qu'une simple application numérique. Mais il doit surement y avoir des solutions, comme sonder les backers sur celle(s) (1 ou 2) qui n'emporte pas une adhésion suffisamment importante pour prendre le risque, et proposer en compensation une ou deux nouvelles figurines qui soient là aussi choisies parmi un panel de 4 ou 5 parmi les plus demandées (au hasard Superman et les pingouins roquettes...). Quand je vous disais que tout cela était subjectif!

En tout cas, ce que m'inspirent cette campagne et les derniers propos de Fred ici, c'est qu'on ne devrait pas voir de suite un KS avec licence en mode 100% préco. Je ne sais même pas si cela est envisageable un jour :
- du fait de la forte concurrence,
- du retour d'expérience compliqué car peu de KS se ressemblent au fond, ce qui rend difficile à modéliser la rentabilité du projet,
- du risque lié au coût de la licence renforçant l'imprévisibilité sur la rentabilité (à moins qu'ils triplent/quadruplent leurs effectifs, pour au moins autant de projets en plus, permettant un raté de temps en temps - mais faudrait que le marché du JdS puisse encore fortement progresser),
- et enfin des coûts de développement supplémentaires en amont pour obtenir un projet suffisamment abouti (+ que Batman à mon goût, principalement à cause des points de règles/scénar encore flous).

Je pense pourtant qu'avec Batman c'était pas loin, mais surement que des doutes autour des derniers choix (principalement sur les figurines) ont fini par guider Monolith vers cet entre 2, et permettre cette marge de manoeuvre. Surement que la formule sera encore améliorée, mais j'espère qu'on conservera un peu de cette part d'ouverture vers les backers, sinon le trafic ici va sérieusement chuter! En personnellement, dans ce cas je pense que je passerais à autre chose.

C'était ma contribution de la semaine!

Merci a ceux qui ont compris le sens de mon message :wink:

Je ne vais pas militer 107 ans ni me prendre le choux avec les gens ici pour des figurines, je donnais juste mon avis, et dans tous les cas je suis heureux de ce KS.

Le seul truc qui me soulais un peu c’est les gens qui viennent m’expliquer que c’est economiquement pas viable alors qu’ils n’en savent rien (il suffit d’imaginer que Monolith avait encore 20 figurines deja prete a mouler mais qu’ils ont fait un choix au dernier moment de pas les integrer… bref y a plein de choses qu’on ne sait pas).

Apres, que des gens viennent clamer haut et fort leur amour pour ces figurines alternatives et qu’ils sont pas d’accord avec moi, ça je l’accepte tout a fait, j’ai aucun probleme avec ça… chacun ses gouts !

(et je respecte meme les gouts de merd… hahaha je plaisante bien sur - un peu de legerté dans ce débat enflammé)

@Garibaldi : officiellement l’appli tablette pour le livre de Skelos est toujours prévue. Ils ont dit qu’ils ne referaient plus (trop galère et pas leur métier) mais ils devraient sortir celle-là. 

Sinon pour superman, c’est très simple :
- solution 1 : vous prenez Firefly et vous le peignee’ en bleu et rouge
- solution 2 : encore mieux, vous prenez Clayface et vous le peignez en bleu et rouge.

D’ailleurs l’application est normalement loin d’être aussi élaboré que celle de 7wonders, ou n’importe qu’elle adaptation de jeu de plateau, vu que ce n’est censé être qu’un support de jeu. Pas d’IA, pas de règle, pas de modes, simplement la transposition numérique du matériel plastique.

eldarh dit :D'ailleurs l'application est normalement loin d'être aussi élaboré que celle de 7wonders, ou n'importe qu'elle adaptation de jeu de plateau, vu que ce n'est censé être qu'un support de jeu. Pas d'IA, pas de règle, pas de modes, simplement la transposition numérique du matériel plastique. 

Hum... si cette application sort un jour, quitte à avoir du retard (et ne pas être ridicule), je crois que tout le monde apprécierait d'avoir :
- les règles du jeu intégrées
- les scénarios intégrés, avec éventuellement les statistiques associées (scénar qui pourraient être patchés éventuellement)
- les règles de maps ainsi que les tracés de ligne de vue valides/invalides
- éventuellement un créateur de scénario

et pas simplement un livre de skelos dématérialisé...
Ce genre de support est vraiment chouette si bien utilisé et bien suivi.

Quand je disais pas de règles, je voulais dire “pas de règles” à gérer. C’est pas un jeu quoi (contrairement à l’appli 7W pris en exemple plus haut). 
Après je crois que certains trucs que tu cites étaient prévus. J’avoue que je sais plus trop, et je crois que plus grand monde attend cette application.

C’est surréaliste… vous trouvez ça tout à fait crédible de demander à changer une offre après que les gens aient payé, juste pour vous faire plaisir…  c’est sidérant…

Vous ne comprenez visiblement pas comment un business marche, je me souviendrai bien de ne jamais m’investir dans la moindre entreprise dans laquelle vous êtes impliqué puisque visiblement vous n’avez aucune éthique professionnelle et que la notion même de contrat moral vous passe bien au dessus de la tête…

On ne modifie pas à la baisse une offre pour laquelle les gens ont déjà payé, c’est un manque de professionnalisme flagrant, et c’est même borderline illégal… Ça vous fait rire quand on vous parle de crédibilité, mais si Monolith ne fourni pas ce qui a été annoncé, comment ça va se passer dans les prochains KS ? On passe en mode pochette surprise tu pledges et tu verras bien, c’est ça ?

Chacun de vos messages pue la mauvaise foi la plus totale : Nan mais moi je veux une autre fig, Monolith peut bien mentir à ses backers pour moi, c’est pas grave, on s’en fout des autres, et aussi de l’image de Monolith, ce qui compte c’est moi, moi, moi.

Vous êtes tous là à me faire la leçon en me disant que je devrais faire attention à ce que je dis… mais par contre, vous demandez ouvertement à Monolith de manipuler ses backers pour vous faire plaisir… c’est plus le maroille qui dit au munster qu’il pue là, c’est carrément le vieux boulogne qui ose dire au maroille qu’il pue…

Militez pour l’ajout de Superman si vous voulez (j’y crois pas tellement, trop de travail, mais c’est pas grave), militez pour Talia et la Ligue des Assassins dans le reprint, mais ne militez pas pour demander à retirer les figurines qui ne vous plaisent pas à vous (une minorité vocale) pour les faire remplacer par celles que vous voudriez, au détriment des autres backers…

Sinon, moi aussi, je vais faire ma liste au père noël :
- remplacez Robin (Tim Drake) par La Question
- remplacez Red Robin par l’autre design de Red Robin
- remplacez Man-Bat par Copperhead (Jane Doe)
- remplacez le Pingouin et ses sbires par Talia et ses sbires (figurez-vous que je déteste le Pingouin)
- remplacez Mr Bloom par Rag Doll
- remplacez aussi Mr Bloom’s gang par Two-Face’s gang
- remplacez Tusk par Amygdala
- remplacez Killer Moth par l’autre design de Killer Moth
- remplacez Jason Todd par Anarky
- remplacez Hugo Strange par Humpty Dumpty (je déteste aussi Hugo Strange)
- remplacez Julia Pennyworth par Lucius Fox
- remplacez la Batcow par Ace le Bat Hound
Vous avez vu, ça peut aller très vite…
Tout le monde a ses préférences.

Poliakhoff dit :Le seul truc qui me soulais un peu c'est les gens qui viennent m'expliquer que c'est economiquement pas viable alors qu'ils n'en savent rien

Sauf qu'il y a des gens qui lisent les messages de Fred et de Monolith (ici et ailleurs).
Il y a aussi des gens qui savent comment une telle production fonctionne, ce que coûte un concept, un design, un sculpt, un moule, etc...

Moi, je voudrais des maps, ça compte ? ^^

Blague à part, je crois que la ligne éditoriale a été clairement définie, et dés avant le KS, non ?

“On propose ça, à ce tarif, et dans ces délais. Pour ça, on a “bouclé” le projet en amont et il n’y aura donc pas de modifications sur ce qui est prévu ni d’emballement créatif comme sur Connan.”

Point, la messe est dite.
On adhère ou pas, mais pourquoi essayer de changer la donne ?

Ceci dit, pour Connan, j’aimerais bien d’autres maps. Parce que je n’ai pas le talent pour avoir un tel rendu en 2D et que la 3D prend de la place. Mais il me faudrait alors un meuble à cartes pour ranger tout ce qui me fait envie…

Et puisque je suis plus à raconter des histoires qu’à compter les points, j’aime bien la dinette, aussi.

Helyss dit :Blague à part, je crois que la ligne éditoriale a été clairement définie, et dés avant le KS, non ?
"On propose ça, à ce tarif, et dans ces délais. Pour ça, on a "bouclé" le projet en amont et il n'y aura donc pas de modifications sur ce qui est prévu ni d'emballement créatif comme sur Connan."
Point, la messe est dite.
On adhère ou pas, mais pourquoi essayer de changer la donne ?
 
Oui. J'avoue que je trouve aussi certains posts suréalistes au regard du "contrat" intial soumis par Monolith.
Je ne sais plus à propos de quoi, mais je me souviens bien de son avatar et Yoshiryu m'avait fait regretter qu'il n'existe pas d'ignore list, mais je suis obligé d'être d'accord avec le fond de son propos. Même si bon, c'est dit avec tellement de superlatifs et tant de véhémence que j'ai envie d'être en désaccord juste par principe.
eldarh dit : ...
 

On est d'accord

YoshiRyu dit :
...c'est plus le maroille qui dit au munster qu'il pue là, c'est carrément le vieux boulogne qui ose dire au maroille qu'il pue...
 
HS/ ON

Histoire de lever tout malentendu, la citation fromagère de la page précédente ne faisait référence qu'à la forme et pas au fond de ton post précédent.
Cela fait un moment que je trouve tes interventions (ici et sur OL depuis peu) assez déplaisantes sur la forme avec un ton disons assez condescendant (c'est purement subjectif... et n'engage que moi donc).
C'est dommage car tous tes arguments sont souvent valables et cohérents mais laissent peu de place aux objections...
Tu as définitivement l'art de t'exprimer... mais pour la manière on repassera.

HS/ OFF
eldarh dit :
Helyss dit :Blague à part, je crois que la ligne éditoriale a été clairement définie, et dés avant le KS, non ?
"On propose ça, à ce tarif, et dans ces délais. Pour ça, on a "bouclé" le projet en amont et il n'y aura donc pas de modifications sur ce qui est prévu ni d'emballement créatif comme sur Connan."
Point, la messe est dite.
On adhère ou pas, mais pourquoi essayer de changer la donne ?
 
Oui. J'avoue que je trouve aussi certains posts suréalistes au regard du "contrat" intial soumis par Monolith.
Je ne sais plus à propos de quoi, mais je me souviens bien de son avatar et Yoshiryu m'avait fait regretter qu'il n'existe pas d'ignore list, mais je suis obligé d'être d'accord avec le fond de son propos. Même si bon, c'est dit avec tellement de superlatifs et tant de véhémence que j'ai envie d'être en désaccord juste par principe.

C'est pas non plus comme si on te vendait des carottes et que tu recevais des choux de bruxelles...

Je réponds meme pas a Yoshi, il est en mode enervé, faut juste le laisser se calmer. Pour les autres, tout ce que je demandais c'était de changer 4 ou 5 figurines sur les 162, faut pas déconner quand vous parlez de contrat.


Mais je remets pas une piece dans la machine, encore une fois je respecte qu'on veuille des doublons, chacun son plaisir ludique.

Moi si y a un truc qui me déprime apres avoir peins des centaines de figurines dans ma vie c'est justement les doublons, les sbires, les troupes, j'en peux plus des fois (je galere la sur Mythic Battles Pantheon, j'ai un coup de mou a cause des troupes... j'arrive plus a me motiver a peindre deux fois la meme figurine) et je sais DEJA que les poses alternatives finiront dans le cartons, c'est juste dommage....
mail
Bof, j'attends de voir les retour de Monolith mais au pire, si on reçoit ces fameux doublons je les donnerai a mon fils pour qu'il se fasse la main en peinture, vu que je m'en servirais pas.

Ma véhémence n’est que le reflet des gens à faire de la mauvaise foi pour influencer Monolith, en dépit du respect des autres backers qui ne sont pas nécessairement représentés sur ce forum.

Mon premier message, c’était ça :

YoshiRyu dit :Il ne faut jamais retirer quoi que ce soit qui a été annoncé dans un KS, les gens ont payé pour cette offre.
Quand à rajouter des choses, ben ça coûte du pognon, et du coup, il vaut mieux éviter de trop compter dessus.

Personnellement, si Fred et Monolith rajoutent ne serait-ce que Spoiler, suite à la découverte de sa capacité à devenir invisible (et suite au futur spoilergate qui se profile déjà un petit peu), je serai déjà très content d’avoir une figurine supplémentaire, et je n’en demanderai certainement pas plus.

Pour les autres éléments dont je regrette l’absence, j’attendrai la campagne v2, où je militerai comme un crevard, et je repasserai à la caisse :slight_smile:

Le reste, c’est vous qui l’avez provoqué…