[KS- 27/02 à 21h] - BATMAN -Gotham City Chronicles- par Monolith

Ça c’est le risque du vote.
​​​​Quand il y a un truc très commun et cliché, c’est presque toujours celui qui va emporter l’adhésion.
​​​​

Loin de moi l’idée de relancer une énième polémique, mais c’est vrai que POUR MOI, c’est le petit faux pas de ce KS : Ne pas prendre un dessin tiré d’un comics se rapprochant de la fig à la place de ces renders colorisés, il est vrai, assez moches…

Il en va de même que ces histoires de traduction (habituation après une ou 2 parties des QQ terme en anglais)…et bien aussi habituation des qq dessins liés à leur fig correspondante… 

Pour moi, c’est un choix imcompréhensible… parce que l’ergonomie…  heu… les joueurs aujourd’hui, il va falloir leur tenir la main combien de temps… qu’est-ce que vous faites de vos sacro saintes courbes d’apprentissage… 

GEEKMAN dit :Loin de moi l'idée de relancer une énième polémique, mais c'est vrai que POUR MOI, c'est le petit faux pas de ce KS : Ne pas prendre un dessin tiré d'un comics se rapprochant de la fig à la place de ces renders colorisés, il est vrai, assez moches...
J'aurais moi aussi largement préféré un dessin splendide issu des comics !
Mais on a eu la jurisprudence Conan avec des joueurs pas capable de reconnaître la figurine à partir de l'illustration...

Je propose une 3ème solution, pour le prochain KS : vu que les sculpture sont faites sur PC, c'est super simple d'ajouter le nom de la fig en creux sur la tranche du socle (ou dessous si on veut être encore plus discret). Comme ça on peut garder des belles illus' sur les fiches. Z'en pensez quoi ?

Tric Trac

Je trouve ça aussi assez moche (mais mieux que les renders bleus) et ça a du décourager quelques fans des comics, surtout quand on te place la planche dont est tirée la fig à coté. C’est un choix de cohérence qu’ils ont fait, j’imagine que refaire de vraies illustrations à partir des figurines pour conserver l’ergonomie demandait trop de travail/sous.

J’ai ressorti mon conan ce matin pour voir pourquoi je le sortais pas. En fait j’ai vite pigé. Absence de ce que j’appellerais scénario “d’introduction”. Qaund j’avais ouvert ma boite j’ai tout de suite cherché un scenario 2 joueurs pour tester le jeux avec. J’en ai trouvé qu’un et en plus difficulté 3. Comme je voulais pas dégouter le fiston j’ai mis le jeux de coté (à tort ou à raison, à tort certainement)
Enfin bon le mode 2 joueurs “versus” de batman pourra certainement servir d’introduction. Du coup je verrais si je peux me le permettre d’ici la fin du mois (entre batman et ma facture edf bizarrement edf passe en 1er :slight_smile: )

D’où une question que j’avais posé mais je pense ne pas avoir été assez précis.

Le jeux est exclusif à kickstarter. Il ne sera pas distribué en boutique je l’ai bien compris. MAIS y aura t’il un autre canal de vente une fois le KS terminé ?
Par exemple un autre KS ou une vente direct sur le site de monolith.
Je (re)demande cela pour les extensions (entre autre). Si je prends le jeux tout seul aucun espoir d’avoir les extensions dans un an, deux ans ?
Un peu raide non ? bon après ce sera pas le 1er ni le dernier jeux à ne pas avoir de reprint.

Dernier point.
Avec tous ces SG, comment pourra t’on ranger toutes les fig ? ca va rentrer dans la boite de base ? :slight_smile:

Paladin dit :Le jeux est exclusif à kickstarter. Il ne sera pas distribué en boutique je l'ai bien compris. MAIS y aura t'il un autre canal de vente une fois le KS terminé ?
Par exemple un autre KS ou une vente direct sur le site de monolith.
Je (re)demande cela pour les extensions (entre autre). Si je prends le jeux tout seul aucun espoir d'avoir les extensions dans un an, deux ans ?
Un peu raide non ? bon après ce sera pas le 1er ni le dernier jeux à ne pas avoir de reprint.

Dernier point.
Avec tous ces SG, comment pourra t'on ranger toutes les fig ? ca va rentrer dans la boite de base ? :)

Pour ton premier point, c'est l'objectif de Monolith : faire des campagnes KS en guide de système de vente (y compris reprint). Il y aura donc probablement une 2e campagne Batman... si la demande et la licence sont là !

2e point : toutes les figs en SG seront dans les 2 boîtes de base de Batman GCC.

La batmobile est celle de Finch :
http://www.batmobilehistory.com/2011-the-return-batmobile.php

https://boardgamegeek.com/image/3936765/badkam

:wink:


Je propose une 3ème solution, pour le prochain KS : vu que les sculpture sont faites sur PC, c'est super simple d'ajouter le nom de la fig en creux sur la tranche du socle (ou dessous si on veut être encore plus discret). Comme ça on peut garder des belles illus' sur les fiches. Z'en pensez quoi ?

 

Alors c'est pas super simple du tout :).
Tu peux faire n'importe quoi sur un PC, mais c'est pas le PC qui fabrique les pièces.
C'est pas parce que c'est joli à l'écran que c'est industrialisable.

- Un marquage sur la tranche du socle, n'est pas dans la direction de démoulage "basique". Ca nécessite probablement un mouvement en + dans le moule (donc plus cher).
- En-dessous, pas de souci. Mais qui retourne ses figs???
- Et surtout, ça ferait un moule de socle par fig (ou un moule à versions avec autant d'inserts amovibles). Avec 5 figs, pourquoi pas, mais avec 50, ça chiffre hyper vite.

Bonjour, 

Vous avez répondu surement à cette question 100 fois mais je n’ai pas trouvé la réponse dans les quelques pages du forum que j’ai lues. 

J’hésite encore à pledger ce jeu … 115€ environ, ce n’est pas un petit budget. Bref, ma question est de savoir si je pledge 1$ pour le moment, aurais-je droit au Stretch Goals si j’upgrade mon pledge dans le pledge manager ? 

Je sais que tout le monde aura accès au PM mais ceux qui n’ont pas participé à la campagne Kickstarter n’auront pas droit au SG selon la FAQ du jeu. Est-ce donc de même pour ceux qui ont mis moins que 140$ ?

Merci à vous :wink:

Firestim dit :

J'hésite encore à pledger ce jeu ... 115€ environ, ce n'est pas un petit budget. Bref, ma question est de savoir si je pledge 1$ pour le moment, aurais-je droit au Stretch Goals si j'upgrade mon pledge dans le pledge manager ?

Oui. :)

Firestim dit :Je sais que tout le monde aura accès au PM mais ceux qui n'ont pas participé à la campagne Kickstarter n'auront pas droit au SG selon la FAQ du jeu. Est-ce donc de même pour ceux qui ont mis moins que 140$ ?
En fait c'est le contraire, d'après la FAQ :

Can I just pledge a dollar now and increase my pledge during the pledge manager phase?

The Pledge Manager will be open to everybody. No need to pledge anything during the campaign. The offer will be the same. The only difference: your pledge will not help to unlock additional Stretch Goals.

Il y aura donc un late pledge possible et l'offre sera la même. Ils précisent juste que les pledges en dehors de la campagne KS n'aident pas à débloquer les SG.

Cette phrase veut dire :
La seule différence : votre pledge n’aidera pas à débloquer les Stretch Goals.

Rien à voir avec ce que tu obtiens.
Les lates pledgeurs auront bien les SG directement dans la boite comme tout le monde, il n’est même pas prévu de faire des boites sans SG.

EDIT : J’ai lu le précédent message trop vite et je n’ai du coup fait que répéter la même chose… inutilement. ^_^’

@Garibaldi31 :
Tu n’as visiblement pas idée de comment fonctionne une production (c’est juste un constat, pas un reproche).
Quand tu dis que tu ne demande que des petits changements alors que tu parles de cartes supplémentaires, et que tu ajoutes que c’est pas comme si tu demandais de modifier le système, on voit que tu n’as pas conscience de ce qui est ou n’est pas compliqué dans une production.

Changer le système, c’est certainement parmi ce qu’il y a de plus simple, c’est un travail qui concerne avant tout le ou les auteurs, puis la mise à jours de quelques fichiers d’impression, quelque chose que Monolith peut faire en interne.
En revanche, ajouter des cartes, dans toutes les boites, seulement dans les boites française, ou en dehors des boites, c’est ce qui est réellement compliqué à valider, parce que ce n’est pas qu’une décision interne, c’est un changement qui a un impact sur la chaine de production : le fabriquant n’a pour l’instant pas prévu d’imprimer ces planches, ni de répartir ces cartes dans les boites, le distributeur n’a pas non plus prévu de devoir coller des sachets de cartes avec certaines de boites. Tout ça, ce sont des changements dans un processus de fabrication et de distribution qui est déjà établi et budgété, ces changements qui te paraissent mineures nécessitent un recalibrage de tout le processus, et une discussion impliquant plusieurs acteurs différents sur le projet.

Accessoirement, tu fais des raccourci quand tu interprètes les interventions de l’éditeur, tu as par exemple dis que tu serais prêt à mettre 1$ pour avoir tes cartes en français, mais l’éditeur parlait d’augmenter tous les pledges de 1$, pas seulement les pledges francophones, et comme on est que 12%, si tu veux tes cartes en add-on, elles vont plutôt te couter 8$ (et là encore, sans compter que c’est pas encore inclut dans le processus de rajouter contextuellement ce 6ème add-on).

Bref, il faut voir le tableau dans son ensemble, c’est pas parce qu’une demande est minime en terme de résultat qu’elle l’est aussi en terme de processus.

Merci pour vos réponses !

Retour sur un point pour une future campagne: ne serait-il pas possible d’avoir les versions alternatives des personnages dans une boîte en SG ? C’est vraiment sympa d’avoir d’autres façons de jouer un même personnage, mais je comprends que cela n’intéresse pas tout le monde. 

@YoshiRyu : merci de ne pas déformer mon propos (rapport aux raccourcis), je n’ai jamais dit que je m’attendais à ce que cet add-on ne coûte qu’1$ :
 

Garibaldi31 dit :Si cela coûte juste 1$ à produire, alors je suis prêt à parier que ceux qui veulent ce changement seront prêt même à payer quelques $ de + (pour les frais annexes), et vu le court du $ ça me semble tout à fait supportable.
Je n’ai pas en effet connaissance de tout ce que cela implique dans le processus de production, donc quand tu me demandes de voir le problème dans son ensemble, ben c’est difficile, car en effet, ce n’est pas mon métier! Mais je pense avoir fait de mon mieux, pour prendre en compte dans ma démonstration, en terme de proposition, ce que je ne maîtrise justement pas.

Je pars donc juste d’une phrase de Fred, surement pas assez remise dans son contexte, à laquelle j’ai essayé d’apporter un développement, malgré mes maigres connaissances, mais à partir de mon expérience d’autres projets KS. Peut-être que cette proposition n’est pas transposable, et à ce compte-là, j’aimerais juste comprendre pourquoi.
 
YoshiRyu dit :Changer le système, c’est certainement parmi ce qu’il y a de plus simple, c’est un travail qui concerne avant tout le ou les auteurs, puis la mise à jours de quelques fichiers d’impression, quelque chose que Monolith peut faire en interne.
Je ne pense pas que ton affirmation se vérifie, car modifier le système de jeu n’est, “à mon avis”, pas aussi simple que tu le prétends, car cela aurait un impact, dans un premier temps sur le choix des combinaisons de protagonistes pour chaque scénarios, l’équilibrage des fiches personnages, de la validation (et ça je connais…) de ces changements, etc…, jusqu’à impacter le planning de lancement de la production.
Soit, des conséquences somme toute plus lourdes qu’ajouter une impression de 20000 cartes, même en considérant un travail amont pour préparer ce surplus de prod’ et sa logistique (on ne parle que de 10 cartes à renommer quand même), et qu’il suffirait juste d’ajouter lors de la distribution finale, pour 2000 boîtes, et alors que ce surcoût pourrait être financé par un add-on (ce qui ne serait pas le cas de changements sur le système de jeu).

Cela ne reste que mon avis.

Je répète, c’était un constat et pas un reproche.

Et pour répondre à ta dernière remarque, tu ne comprends pas le problème.
Changer le système, c’est peut-être du travail, mais ça reste quelque chose qui ne concerne que Monolith, c’est une décision interne.
Changer le contenu de la boite, c’est modifier une production qui implique un éditeur, un fabriquant, et un distributeur, trois organismes séparés et indépendants, qui ont chacun leur propre groupe de décisionnaires, et qui sont liés les uns aux autres par des contrats. Changer le contenu de la boite, c’est changer la production, et donc devoir reprendre tous ces accords, il faut que l’éditeur valide le changement, que le fabricant valide le changement, que le distributeur valide le changement; si jamais l’un d’entre eux n’est pas d’accord, ça veut dire qu’il faut repasser par une phase de discussions, de négociations, etc.

Les conséquences d’une telle décision ne se résument pas qu’à une charge de travail, c’est aussi des contraintes.
Par exemple tu parles d’un surplus de production comme si ce n’était qu’un volume de travail, mais c’est aussi par exemple une contrainte de planning, qui te dit que le fabriquant, avec qui l’éditeur à déjà mis en place un processus de production, a le temps d’ajouter une charge de travail dans son planning ? Avant Batman, il travaille déjà sur un jeu, et après Batman, il travaillera encore sur un autre jeu. Il a organisé son planning en fonction des contrats qui ont été signés, il n’a pas forcément un créneau de disponible pour ajouter cette charge de travail. Et c’est pareil pour le distributeur.
Et ce n’est pas le seul sujet en question, il y en a bien d’autres.

Foussa67 dit :Les dessins "dégoûtants" comme tu dis, c'est la colorisation du render 3D de la figurine. 

Au départ, Monolith voulait mettre uniquement le render 3D de la fig', pas d'illustration. 

Si tu mets des illustrations "comics", tu vas avoir un manque d'harmonie entre les dessins, et surtout lorsque tu as 40 fig' sur le plateau (mode versus), c'est + facile de retrouver la figurine si tu as le render 3D sur la tuile plutôt qu'un dessin. 

MAIS le render 3D ne plaisait pas, ça a râlé, etc. 

Du coup, Monolith a proposé cette solution : un render 3D toujours, mais colorisé. 

Tu trouves ça "dégoûtants", ok, mais le retour a été positif et cette solution a été retenue. 

Des dessins comics, ça aurait été jolie, mais moins ergonomique. Et ça reste un jeu avant tout, donc l'ergonomie prime.

 

Merci pour l'historique. C'est clair qu'il y a de l'amélioration par rapport à une simple reproduction de la figurine.
Mais est ce impossible d'avoir un recto figurine et un verso avec le beau dessin? Trop cher? Pour le coup, mettre dix euros dans une série de cartes avec un beau dessin de Lee/Lee/Capullo/Finch/Miller/Adams/Sale/Mignola... à la place, qu'est ce que ça changerait le jeu!

Moi je suis très heureuse qu’ils aient colorisé les renders sur les fiches. J’ai beaucoup de bd et moins de comics mais c’est clair qu’avoir une uniformité à ce niveau là rend le jeu plus ergonomique et va faciliter la prise en main des joueurs non comics/batman addicts. Et pour les peintres les figurines pourront ressembler à leur illustration.

Une question qui peut paraître idiote…

Si j’ai bien compris, il y aura une présélection des persos pour les scénarios. Et il faudra choisir parmi ceux-ci pour le scénario sélectionné.
Est-ce que les persos débloqués dans les SG seront intégrés dans ces choix ? Si ce n’est le cas, ils ne sont pas très utiles (sauf si on souhaite les collectionner).