[KS- 27/02 à 21h] - BATMAN -Gotham City Chronicles- par Monolith

Je trouve ça très bien le coup des cartes non traduites.

Même si le but est économique c’est en terme d’écologie que ça me plait.
Quand j’ouvre une boite de jeu avec un dessin énorme de lance sur une carte et la même carte avec les mêmes symboles mais juste écrit en français parce que Spear avec un gros dessin en dessous ça ne semblait pas assez clair ça me gonfle de voir l’encre, le carton et le vernis bouffés juste pour ça.
Sans compter qu’en plus c’est une très bonne méthode pour apprendre du vocabulaire anglais.

Pour les joueurs français sous représentés peut-être juste que c’est une licence avec un impact plus fort aux US que chez nous. Le fait que les mécaniques soient proches de Conan joue certainement, en tout cas pour moi ça joue, mais si la licence avait été X-men au lieu de Batman j’aurai très certainement prit au moins le jeu de base avec l’add-on 2 joueurs (et revendu Conan) (c’est ce qui m’intéresse le plus dans cette nouvelle mouture des mécaniques).

Par contre je serai très certainement du prochain KS Conan si cet add-on 2 joueurs est proposé avec une version 2.0 du jeu (si les fdp ne me font pas fuir ^^)

Il est vrai aussi que les budgets ne sont pas extensibles à l’infini et qu’avoir 2 gros acteurs français sur le terrain va jouer.

Des KS du style Batman ou Solomon Kane pour moi c’est 1 max à l’année.


Par contre je me demande la pertinence de miser sur de grosses licences comme ça, je ne suis pas sûre que dans l’univers du JDP des licences un peu plus confidentielles ne soient pas plus plébiscitées.

fred henry dit :c est pour ça que le KS ne brille pas de milles feux

Faut arrêter l'auto-flagellation !
Le KS est une sacré réussite (mais je comprends que vous espérez mieux... et on n'aura le résultat final qu'à l'issue du PM). Les updates sont devenus passionnants cette semaine. Merci Monolith !

Faut aussi arrêter de penser que c'est ta personnalité, Fred, qui va avoir un effet négatif sur les ventes. Il y a peut-être un effet lié aux choix que vous avez fait mais d'après ce qu'on en sait, ces choix sont fait au nom de l'intérêt économique de votre petite structure de 15 personnes et pour ne pas induire vos clients dans un achat qui ne les satisferait pas - je n'y vois que de la responsabilité et du bon sens.

En conclusion, pas facile de faire péter tous les records alors que le porte monnaie, le temps de jeu et les armoires des pledgeurs ne sont pas infinis et que les projets se multiplient. Bon courage donc pour élargir le champs des pledgeurs; c'est forcément une entreprise difficile.
Il reste néanmoins que Monolith va s'affirmer comme un acteur majeur du JdP, capable de sorties d'une grande qualité (sur le plan production, délai, gameplay et même communauté).

Bisous !

Telgarfr dit :
fred henry dit :c est pour ça que le KS ne brille pas de milles feux

Faut arrêter l'auto-flagellation !
Le KS est une sacré réussite (mais je comprends que vous espérez mieux... et on n'aura le résultat final qu'à l'issue du PM). Les updates sont devenus passionnants cette semaine. Merci Monolith !
 

Mouais. Sans faire de l'auto-flagellation, non, pour le moment, ce KS est en dessous des prévisions. Cela se "sent" au niveau du public et c'est confirmé par Frédéric Henry (merci pour sa franchise).

Petite pub dans le nouveau Justice league chez dc comics us. 

Et canard pc. 

Ça fait plaisir. :slight_smile:

Telgarfr dit :
fred henry dit :c est pour ça que le KS ne brille pas de milles feux

Faut arrêter l'auto-flagellation !
Le KS est une sacré réussite (mais je comprends que vous espérez mieux... et on n'aura le résultat final qu'à l'issue du PM). Les updates sont devenus passionnants cette semaine. Merci Monolith !

Faut aussi arrêter de penser que c'est ta personnalité, Fred, qui va avoir un effet négatif sur les ventes. Il y a peut-être un effet lié aux choix que vous avez fait mais d'après ce qu'on en sait, ces choix sont fait au nom de l'intérêt économique de votre petite structure de 15 personnes et pour ne pas induire vos clients dans un achat qui ne les satisferait pas - je n'y vois que de la responsabilité et du bon sens.

En conclusion, pas facile de faire péter tous les records alors que le porte monnaie, le temps de jeu et les armoires des pledgeurs ne sont pas infinis et que les projets se multiplient. Bon courage donc pour élargir le champs des pledgeurs; c'est forcément une entreprise difficile.
Il reste néanmoins que Monolith va s'affirmer comme un acteur majeur du JdP, capable de sorties d'une grande qualité (sur le plan production, délai, gameplay et même communauté).

Bisous !

Je pense que outre le fait qu'il soit en dessous des prévisions, je pense que le sdoucis majeur chez monolith c'est le manque d'engouement autour du jeu malgré cette énorme licence qui fait rêver. 

Je pense que oui y a de quoi être déçu.

J'ai l'impression qu'il y avait plus d'effervescence pendant le bat tour que pendant le ks.

Et sinon pour alimenter encore le débat sur le tarif. 

Aurait il était possible et rentable de faire un “mini pledge” d’une boite contenant de quoi faire 1- 2 scénars 
3 héros 2 vilains  leurs goons perso et le reste du matos 
1 map reversible.
Sans stretch goal à disons … 60€ 
Pour ceux qui découvrent kickstarter le système les délais de livraison et c… ca fait un peu moins peur et ca donne peut être quand même envie d’essayer plutôt que de laisser passer.

Con comme idée, gouffre financier, ou porte ouverte a un mini pledge au détriment des plus gros pledge. 

Je dis ca parce qu’il y a quand meme le double de all in par rapport a celui de base donc y a quand même l’idée d’avoir la totale dans la tête des pledgeur actuels

La France a toujours eut une culture assez élitiste au niveau des arts et expressions graphiques, ce n’est pas évident d’y changer les mentalités. Qui plus est quand il s’agit de culture populaire
Je pense que le déficit d’image du Comics en France vient malheureusement principalement du support et seulement en partie du contenu. Indépendamment des sujets abordés, le vecteur super-héros peut décrédibiliser le fond et le traitement. Mais le format petit livret souple n’apporte clairement pas une image qualitative au produit. Ce n’est pas ce que regarde le lecteur, au contraire peut-être, mais ce support jetable induit la même idée quant à son contenu.
Un problème de packaging (volontaire) qui impacte le produit.
Pour exemple, on a vu la parution du “château des étoiles” sous 2 formats, BD classique classieuse et journal. Le même contenu mais radicalement différent du simple fait du support. J’adore la version papier, perso. Tant pour l’œuvre que pour l’objet, son côté fragile, éphémère. Sont paru les coffrets, j’irais presque jusqu’à les prendre. Belle manœuvre des éditeurs. =)

< De la même façon, beaucoup de séries ces “dernières années” ne sont qu’une histoire de packaging. Elles exposent les interrelations entre individus dans une micro-société retreinte artificiellement pour les besoins/coûts de production et justifiant que les individus restent sous cette cloche malgré les dissensions extrêmes entre les individus. Des trucs comme Lost, The Dome, Walking Dead, etc.
Ce n’est que du cosmétique et traite principalement des relations entre individus d’une petite ville perdue au fin fond des Etats Unis placée dans un autre contexte. Et c’est extrêmement redondant, et limite l’intérêt au traitement des personnages eux-mêmes. Un problème de scénaristes. A la différence des séries avec une histoire construite pour elle-même >

Pour revenir sur la question du support et de la visibilité de Monolith au sein de la population.
Est-ce qu’un “Astérix, les chroniques gauloises” aurait plus d’impact sur la population française ? Je ne sais pas et j’en doute. Peut-être si distribué en librairie.
Les quelques jeux cités quelques pages plus haut (7wonders, Aventuriers du rail, etc.) comme touchant le grand public ont un point en commun : ils sont distribués en magasin de jouets (et avoisinent les 40€). C’est le lieu principal fréquenté par la population pour chercher du jeu/jouet. Et grâce à ça ils sont en train d’entrer dans les classiques.

Riniou dit :Je ne pige toujours pas pourquoi, alors que le jeux est déjà séparé en 1 boîte vilains et 1 héros, tu refuses de t'adresser aux geeks fans de comics qui ne souhaiterai avoir que les figurines pour leur collection ? Une offre séparée dans les 60$ avec les SG dépendant du choix de la faction, rendrait le jeu/figurine plus accessible.

En tant que chef d'entreprise, avec les enjeux financiers que représentent une telle licence, n'est ce pas contre productif ? Une offre plus légère contenu/prix permettrai de capter la curiosité d'un nouveau public. Un second ks quelques mois plus tard verrai peut être des effets positifs ?
Pourquoi ne pas capitaliser sur du long terme ?
...
 

Bin, des figurines sans un Jeu pour cadre ! J'appelle ça des Jouets...Pas du tout certain que ce soit l'objectif de Monolith ! Après tout pourquoi s'emme**er avec des règles, puis toutes ces fiches, puis ces tuiles et ces pions là...blushPour le second KS, ça m'étonnerait fort qu'il soit facile d'en faire un comme ça ! Allez clac ! Vas-y que je t'en ponde 1New à la demande...Enfin je dis ça, mais après tout je suis comme un Large 90% des TTciens ! En matière de 'Kicquetoasters' !

 part acheter ; Bin j'y connais que dalle...coolCordialement hein, rien de méchant...cheeky'Geekement' & Ludiquement surtout...devil
Guiz dit :
Riniou dit :
fred henry dit :Oui oui tout à fait.

apres il ne faut pas se leurrer sur un autre phenoméne lié à l explosion de la concurrence sur KS et qui pour moi est le premier facteur explicatif :
le nombre croissant de gros projets fig. Dans les 6 semaines à venir on se retrouve avec Batman, Harry Potter, le jeu FF, Zombicide Invaders, Pacific Rim, ...)

autre facteur important. A l epoque de Conan, Monolith etait l'unique champion fr sur ce genre de jeux tres niches. Aujourd hui, avec l emergence de MG l épargne du public fr se répartit naturellement entre les offres des deux entités. J imagine que tres peu des pledgers de JoA auront aussi les finances de pledger Batman et à leur tour peu des pledgers de Batman trouveront aussi les finances de pledger Solomon Kane. Tout ceci n est qu une question de distribution de l epargne fr entre l offre de projets fr. Une simple question de vases communiquant liée au fait que la croissance des offres conccurrantes est plus importante que l afflux d epargne sur KS. Et ça ce sont des problematiques structurelles dont l impact est beaucoup plus sensible que toutes les questions de représentation.

Je ne pige toujours pas pourquoi, alors que le jeux est déjà séparé en 1 boîte vilains et 1 héros, tu refuses de t'adresser aux geeks fans de comics qui ne souhaiterai avoir que les figurines pour leur collection ? Une offre séparée dans les 60$ avec les SG dépendant du choix de la faction, rendrait le jeu/figurine plus accessible.
En tant que chef d'entreprise, avec les enjeux financiers que représentent une telle licence, n'est ce pas contre productif ? Une offre plus légère contenu/prix permettrai de capter la curiosité d'un nouveau public. Un second ks quelques mois plus tard verrai peut être des effets positifs ?
Pourquoi ne pas capitaliser sur du long terme ?

Pour ce qui est de MG, le risque de cannibalisation existe. Ce phénomène vous obligera à faire des projets dont les all in ne dépasseront plus les 300-350 $. Et comme tu le dis avant, la croissance possible ce fera en dehors de l'héxagone.

Je crois que FH a été clair.
Monolith fait des jeux, pas des figurines.
Monolith n'est pas GW.
Question de philosophie.

Heu... Lol ? Tout est kilo plastique depuis la première campagne !!! Les joueurs ne cherche plus ca depuis longtemps... Enfin c'est le cas de tous ceux que je croise

KoriandR dit :
Riniou dit :Je ne pige toujours pas pourquoi, alors que le jeux est déjà séparé en 1 boîte vilains et 1 héros, tu refuses de t'adresser aux geeks fans de comics qui ne souhaiterai avoir que les figurines pour leur collection ? Une offre séparée dans les 60$ avec les SG dépendant du choix de la faction, rendrait le jeu/figurine plus accessible.

En tant que chef d'entreprise, avec les enjeux financiers que représentent une telle licence, n'est ce pas contre productif ? Une offre plus légère contenu/prix permettrai de capter la curiosité d'un nouveau public. Un second ks quelques mois plus tard verrai peut être des effets positifs ?
Pourquoi ne pas capitaliser sur du long terme ?
...
 

Bin, des figurines sans un Jeu pour cadre ! J'appelle ça des Jouets...
C'est plutôt limité comme vision, il y a des tonnes de producteurs de figurines (et non pas de jouets) qui ne proposent pas de règles pour autant. Les projets KS sont légions à ce niveau-là.
Helyss dit : Les quelques jeux cités quelques pages plus haut (7wonders, Aventuriers du rail, etc.) comme touchant le grand public ont un point en commun : ils sont distribués en magasin de jouets (et avoisinent les 40€). C'est le lieu principal fréquenté par la population pour chercher du jeu/jouet. Et grâce à ça ils sont en train d'entrer dans les classiques.

Exact : si j'ai acheté 7 wonders, c'est parce que.j'avais des bons Fnac gratos

Suppression de post autofire

shambhala dit :Je trouve ça très bien le coup des cartes non traduites.

Même si le but est économique c'est en terme d'écologie que ça me plait.
.....
 

C'est plutôt original comme remarque, alors que le meilleur rendement écologique, c'est de ne pas acheter le jeu pour que ne soit pas consommé: carton, pétrole, transport...

Bref, je ne suis pas sûr que l'écologie soit à quelques cartes prêt.

jbt dit :
shambhala dit :Je trouve ça très bien le coup des cartes non traduites.

Même si le but est économique c'est en terme d'écologie que ça me plait.
.....
 

C'est plutôt original comme remarque, alors que le meilleur rendement écologique, c'est de ne pas acheter le jeu pour que ne soit pas consommé: carton, pétrole, transport...

Bref, je ne suis pas sûr que l'écologie soit à quelques cartes prêt.

Le but écologique ici, il me semble. C’est d’eviter d’avoir des doublons. Donc chaque doublon fois le nombre de boite, etc.

jbt dit :
shambhala dit :Je trouve ça très bien le coup des cartes non traduites.

Même si le but est économique c'est en terme d'écologie que ça me plait.
.....
 


Bref, je ne suis pas sûr que l'écologie soit à quelques cartes prêt.

Quelques cartes multipliées part des milliers de pledge qui "partent à la poubelle". 
Il ne faut pas en faire un argument ultime mais dire que ça ne change strictement rien est faux. 

C’est sûr que quand tu vois l’ouverture de la boite de zombi tsunami, autre jeu kickstarter en plusieurs langues, cela fait mal au coeur de voire toutes ces cartes en langues étrangères que l’on peut mettre directement à la poubelle car on ne les utiliseras pas (c’est même dit dans leur vidéo).
Pour ma part, ce qui m’empêche de passer le pas, c’est clairement le prix d’entrée (et encore c’est sans les frais de port), rapporté à l’incertitude que ce jeu sorte beaucoup chez moi.

Dommage j’aurai préféré avoir l’avis du principal intéressé mais bon tant pis je vais me contenter du votre. Après tout on ne peut pas obliger un vendeur à vendre. Un consommateur peut acheter qq chose et ne pas s’en servir, de là à ne pas lui vendre je trouve ça hallucinant. Je possède une dizaine de jeux auquel je n’ai jamais joué et cela ne me pose aucun problème, j’y jouerai de toute façon un jour et l’auteur/boutique/kickstarter ne semble pas vexé.

Et surtout ne le dites pas à Fred Henri mais je n’ai pas fait tous les scenary Conan. J’ai même une extension que je n’ai acheté que pour les figurines. J’ai honte.


Cordialement Riniou.

Skarlix dit :
jbt dit :
shambhala dit :Je trouve ça très bien le coup des cartes non traduites.

Même si le but est économique c'est en terme d'écologie que ça me plait.
.....
 

C'est plutôt original comme remarque, alors que le meilleur rendement écologique, c'est de ne pas acheter le jeu pour que ne soit pas consommé: carton, pétrole, transport...

Bref, je ne suis pas sûr que l'écologie soit à quelques cartes prêt.

Le but écologique ici, il me semble. C’est d’eviter d’avoir des doublons. Donc chaque doublon fois le nombre de boite, etc.

Bah moi je dis que le "but" écologique de supprimer quelques cartes est un biais cognitif.

Parce que acheter un jeu kilopastique avec plein de figurines, soit qui ne servent pas (pour certains), soit qui seront peintes. Un jeu fabriqué à l'autre bout du monde, avec du carton et du pétrole. Pour ensuite se réjouir que quelques cartes ne soient pas en doublon sous prétexte d'écologie.... bah je trouve que c'est soit mettre des oeillères sur tout le reste, soit se contenter de peu pour satisfaire sa bonne conscience écologique.

Si supprimer quelques cartes en doublon ne peut pas être une mauvaise chose, ce ne peut être une satisfaction écologique. Sinon il faut se poser la question sur tous les composants du jeu à ce compte... diminuer le nombre de dés, rationaliser le nombre de gemmes d'activation, le nombre de token... Tiens les dés sont un bon exemple... nous pourrions n'avoir qu'un dé de chaque... mais en avoir plus, c'est confortable... bah c'est pareil pour ceux qui demandent les cartes... c'est du confort.

Tout ceci ne remettant pas en cause l'argument économique de monolith... C'est juste que je trouve que le prisme écologique est très étroit dans la circonstance de cette remarque.

eldarh dit :
jbt dit :
shambhala dit :Je trouve ça très bien le coup des cartes non traduites.

Même si le but est économique c'est en terme d'écologie que ça me plait.
.....
 


Bref, je ne suis pas sûr que l'écologie soit à quelques cartes prêt.

Quelques cartes multipliées part des milliers de pledge qui "partent à la poubelle". 
Il ne faut pas en faire un argument ultime mais dire que ça ne change strictement rien est faux. 

Je n'ai pas écrit que ça ne changeait rien. Je suis juste surpris que la suppression de quelques cartes suffise à satisfaire la bonne conscience écologique alors qu'un acheteur de jeu de figurine en plastique (kiloplastique) pourrait tout autant se poser la question de la pertinence écologique de son achat. Et ce d'autant plus que les boîtes ne sont pas produites si il n'achètent pas.

Lilian dit :Perso je comptais prendre le pledge de base, mais quand j'ai vu que le jeu n'était qu'à moitié traduit cela m'a bloqué. Quand le jeu coute plus de 100€ ben non j'ai du mal. Surtout que ma femme est anglophobe et que j'avais envie d'y jouer avec mes enfants, il y a bien d'autres jeux donc je passe. Et non personnellement je préfère avoir des figurines utiles qui servent dans des scénarios que des figurines inutiles ou qui ne serve qu'une fois.

Tu es anglophobe et tu veux jouer à Batman !? Tu ne vois pas la contradiction ?
Quand on est anglophobe, on peut uniquement jouer à l'homme-chauve-souris (avec sa partenaire la femme-chatte).