[KS en cours - 439% financé - fin le 8 Juin à Minuit] Clash of Rage - La boite de jeu

Pitpipo dit :Le Tombeau va tellement être MA faction...
Les autres vous pouvez avoir le reste, je m'en fiche
tellement d accord

Ca sent le gros carton Kickstarter 2017

charbo75 dit :Ca sent le gros carton Kickstarter 2017

Ah non non, vu le thème, je dirai plutôt le gros plastique de 2017 surprise

Allez vous en manants, c’est mon jeu !

Drapal

Benwab dit :
Tomfuel dit :
Super poulet dit :Bon j'en profite, c'est sûrement un peu prématuré pour le moment, mais y aurait-il une TTTV prévue, histoire d'en (sa)voir un peu plus ? (oui parce que pas de festival de Cannes pour moi...).

bonne question !

Oui il y en aura une comme pour chacun de nos projets.
la vidéo se fera par contre peut être avec uniquement des punchs car on aura pas forcément des tirages de toutes les figs à ce moment là.

 Hâte de voir ça, avec des punchs ça me parle malgré tout car ça n'empêchera pas la découverte du gameplay même si j'avoue qu'en n'étant pas fan des figurines de manière générale avec ce que je vois là il est possible que je change d'avis pour le coup broken heart . Bravo les artistes !

Punaise 2017 commence à peine que je commence déjà à baver sur les jeux de 2018 …

J’ai craqué.
J’ai montré le Housecarl à mon mari.
Ma bonne résolution de 2017 était “acheter moins de jeux, ne plus acheter de jeux avec figurines et ne plus se laisser tenter par Kickstarter.”
C’est trop tard pour annuler cette bonne résolution et la remplacer par “faire plus de ménage et de repassage” ???

alyogali dit :J'ai craqué.
J'ai montré le Housecarl à mon mari.
Ma bonne résolution de 2017 était "acheter moins de jeux, ne plus acheter de jeux avec figurines et ne plus se laisser tenter par Kickstarter."
C'est trop tard pour annuler cette bonne résolution et la remplacer par "faire plus de ménage et de repassage" ???

En 2018 le jeu sera en boutique aussi :)

Benwab dit :
alyogali dit :J'ai craqué.
J'ai montré le Housecarl à mon mari.
Ma bonne résolution de 2017 était "acheter moins de jeux, ne plus acheter de jeux avec figurines et ne plus se laisser tenter par Kickstarter."
C'est trop tard pour annuler cette bonne résolution et la remplacer par "faire plus de ménage et de repassage" ???

En 2018 le jeu sera en boutique aussi :)

Mouais...
Je ne trouve pas l'argument très convaincant.. ;-)

@Benwab
Je ne sais plus si cela a déjà été demandé
Sera-t-il possible de tester le jeu lors du ludinord?

kakiman dit :@Benwab
Je ne sais plus si cela a déjà été demandé
Sera-t-il possible de tester le jeu lors du ludinord?

Bonsoir,

Peu probable car nous ne participerons pas à Ludinord cette année pour des problèmes d'agenda :)

kakiman dit :@Benwab
Je ne sais plus si cela a déjà été demandé
Sera-t-il possible de tester le jeu lors du ludinord?

Je pourrais éventuellement passer faire une démo au Off, s'il y a assez de volontaires.

Je viens de récupérer le sujet et le travail d’illu et de sculpture est magnifique !!! 
j’attends de voir ce que donne les vidéos du game play mais drapal aussi pour moi.

Salutations à toutes et à tous, je viens vous faire un petit compte-rendu de la partie de découverte que j’ai pu faire hier soir dans mon asso des Avenjoueurs, en compagnie du sieur Benwab et de deux autres membres.

Bon bien évidemment, le jeu était sous forme prototypale donc on avait des tokens en carton au lieu des figurines, mais c’était déjà très sympa à ce niveau là (ça va tellement péter la classe avec les figouz).

Dans le même ordre d’idées, il y aura sans doute quelques points de règles qui changeront (ou pas) puisqu’on testait la présence de mines à la place de certaines forges et d’autres petits trucs du genre.

Quoi qu’il en soit, au niveau des règles c’est vraiment simple à comprendre, il y en a en effet pour une dizaine de minutes d’explication, le temps de déblayer les différentes mécaniques, iconographie et autre (après c’est Benwab qui expliquait, ça joue peut être aussi vu qu’il est plutôt fortiche pour ça).


La fiche de ma faction avec ses 3 troupes. J’avais 9 tabasseurs dispo en tout, 6 Monteurs de Krag et 4 Exécuteurs. Le tabasseur lançait 3 dés lors des combats, il se déplaçait de 3 zones maximum et avait un point de vie.

La partie a été pliée en 3 tours de jeu (visiblement la moyenne est de 3 tours et demi-4 tours) en sachant qu’un tour de jeu, c’est chaque joueur qui effectue 2 actions (mais en alternance, c’est-à-dire que joueur A fait sa première action, joueur B fait pareil et une fois que tout le monde a fait sa première action, on rechausse pour une deuxième action).

La partie se termine dès qu’un joueur au moment d’effectuer sa deuxième action possède 4 points de victoire.
-On gagne 1 point de victoire lorsqu’on contrôle une ville, c’est-à-dire qu’on a des troupes qui s’y trouvent (dans la partie à 4 joueurs, il y a 4 villes).
-On gagne 1 point par équipement légendaire qu’on a crafté et pour les crafter il faut avoir des cristaux (gagnés en savatant des elfes et/ou lorsqu’on contrôle une ville au début d’un nouveau tour de jeu) et contrôler une ou plusieurs forges (plus on a de forges et plus le coût à payer en cristaux diminue).
-On gagne 1 point de victoire si on parvient à remplir la mission épique de la partie (de mémoire, il fallait friter un autre joueur ayant au moins 6 unités dans son armée et un équipement légendaire, en n’utilisant que deux types de nos troupes (sur les 3 dispos).

Au niveau des actions à notre disposition c’est assez simple :
-Soit on achète du stuff pour nos unités ou on achète un héros (plus éventuellement craft d’objets légendaires) sachant qu’on peut acheter autant de cartes qu’on veut, tant qu’on a les sous nécessaires. Dès qu’on achète un équipement on peut redispatcher ceux qu’on avait déjà à notre guise, sachant qu’il y a des équipements défensifs ou des armes offensives.

-Soit on déplace une de nos armées (nos groupes d’unités) présentes sur le plateau en fonction du déplacement des différentes unités qui la compose (chaque unité ayant ses propres caractéristiques de mouvement, de nombre de dés lancés et éventuellement des bonus de défense ou autre).


Les cartes équipement que l’on peut acheter (le plastron est le seul équipement défensif, les autres sont des armes offensives)

Rien de vraiment bien sorcier en somme. On lance un combat si on termine notre déplacement sur une zone où se trouvent des adversaires, c’est à dire soit les joueurs physiques ou les elfes qui sont gérés automatiquement. On stuffe ces derniers à chaque début de tour en gardant les meilleurs équipements, si bien qu’ils sont plus puissants au fur et à mesure de la partie. En cas de combat contre eux, c’est notre voisin de gauche qui lance les dés.

Au niveau des combats on lances des dés 6 qui ont 4 faces « touché » et deux faces vierges qui correspondent à un raté. On lance un nombre de dés équivalent à la valeur de combat la plus élevée parmi nos unités présentes dans cette armée.

Si par exemple j’ai au moins une troupe de chaque type et qu’elles ont pour valeur d’attaque 3 dés, 4 dés et 5 dés, ça veut dire que je vais lancer 5 dés et ce même si j’ai 3 fois cette créature dans mon armée qui combat. Si je me prends une branlée et que mes unités qui lançaient 4 ou 5 dés se font tuer, alors je ne lancerai plus que 3 dés ensuite.


Les héros disponibles à l’achat

En fonction du nombre de réussites obtenues, on inflige autant de dégâts aux troupes adverses et on en choisit la répartition, en sachant qu’il faut buter l’unité d’un coup sinon le reliquat est perdu. En gros si j’inflige 2 dégâts mais qu’en face il n’y a que des unités à 3 points de vie, ben c’est dans le c*l la balayette pour moi, je ne détruirai aucune unité adverse.

Bien évidemment, il y a des bonus et malus à ajouter ou retrancher à ces réussites, par exemple, chaque icône bouclier présente chez un défenseur annule une réussite, chaque crâne présent chez un attaquant ajoute une réussite automatique…etc.

Un combat se déroule jusqu’à ce qu’une des armées en présence soit décimée ou que l’attaquant décide de se retirer avant de lancer ses dés (mais bon ce n’est pas le genre de la maison, moi je combats jusqu’à la mort lol). Sachant que si on ne fait pas perdre de troupes à l’adevrsaire, on gagne un jeton rage qui se traduit par une réussite automatique à notre prochain lancer de dés (les rages sont cumulatives) afin que deux armées défensives puissent quand même se tuer sans qu’on y passe des heures (et ça c’est chouettax).

Au début de chaque nouveau tour de jeu, on joue secrètement une carte d’initiative qui va déterminer l’ordre du tour à venir en fonction de la valeur d’initiative (on joue le tour en partant du plus petit, jusqu’au plus grand) mais également nos ressources en or pour le tour, ainsi que les renforts que l’on va apporter à notre armée.


Les cartes initiatives de mon deck (on en a 3 en main en début de partie et on repioche une à chaque fin de tour). Par exemple la n°1 permet de faire entrer en jeu 4 Monteurs de Krag et fait gagner 10 pièces d’or.

On peut placer ces derniers soit dans notre bastion (notre tuile de départ qui est inamovible et inattaquable pendant toute la partie, mais qu’on place selon notre bon vouloir en début de jeu (impossible que deux bastions soient côte à côte)) ou alors dans un bâtiment qu’on contrôle : mine, forge (qui permet de toucher 2 pièces d’or en plus en début de tour) ou ville.

Bien évidemment on peut panacher nos renforts et en placer un ou deux dans notre bastion, d’autres dans une ville…etc. afin de consolider nos positions et/ou préparer de futurs déplacements et attaques dévastatrices. Autant dire que la phase de choix de la carte d’initiative et de placement de nos unités est très stratégique et importante.

Au niveau du plateau de jeu on avait 4 tuiles comportant 7 zones hexagonales avec sur chaque tuile une ville, une forge et une mine. Ces grandes tuiles sont placées au hasard et sachant qu’elles n’ont pas exactement les mêmes configurations et qu’elles ont des recto et verso différents, ça promet des parties différentes à chaque fois, et il est donc plutôt important de bien se placer en début de partie.


C’est parti pour la baston entre les bleus (Benwab) et les jaunes (les morts vivants de mon voisin de gauche)

Voilà à peu près au niveau des grandes lignes du jeu et des règles, en espérant que ça vous aidera à voir de quoi il retourne. On va donc passer à la partie proprement dite, il faut déjà savoir que chaque clan a ses particularités propres, par exemple les morts vivants ils se traînent un peu au niveau des déplacements, mais ils sont nombreux et reviennent pas mal en jeu.

De mon côté j’avais la tribu Bohorg qui dans l’idée sont un genre de gobelins, c’est-à-dire qu’ils sont nombreux, qu’ils sont rapides (donc se déplacent beaucoup) et ont des valeurs d’initiative assez basses en général, mais ils sont pas bien costauds pour les combats.

Pour les deux autres factions : le Clan Godleif et la Baronnie Steamfield, j’ai moins fait gaffe à leurs stats et autre, mais ils avaient l’air assez bien répartis entre le nombre, la puissance et le déplacement, même si les Steamfield sont visiblement un peu plus chauds à jouer (mais le hasard à bien fait les choses c’est Benwab qui les a eus).

J’avoue que comme c’était ma première partie, je n’avais pas forcément trop d’idées sur les meilleures stratégies à adopter, mais l’idée de crafter de l’équipement légendaire me plaisait bien.


La Baronnie Steamfeld de Benwab en fin de partie (au moment de sa grosse loose donc)

Malheureusement je n’y suis pas parvenu, puisque généralement je me faisais laminer mes troupes par mon voisin de gauche lorsqu’il lançait les dés pour les elfes (ce qui ne l’a pas empêché de chouiner toute la partie parce que son voisin de gauche à lui faisait pareil lol). Il faut dire que je n’ai pas acheté beaucoup d’équipement pour mes troupes au cours de la partie et que je n’avais pas choisi forcément les plus adéquats, ceci expliquant cela. J’ai donc terminé bon dernier avec aucun point en fin de partie, exactement comme Benwab.

Il faut dire que ce dernier a subi les assauts revanchards de l’armée des morts vivants (mon voisin de gauche qui chouinait pendant la partie ^^) puisque Benwab l’avait attaqué au tour précédent pour essayer de lui prendre une forge. Résultat des courses, le quatrième joueur qui contrôlait le Clan Godleif a pu sans souci prendre le contrôle de 2 autres villes (il en avait déjà une), ses 3 points ajoutés à son craft légendaire lui ont offert les 4 points nécessaires à la victoire.

En bref, il nous a pilé le temps d’un tour, sans qu’on ne voit trop rien venir. J’ai d’ailleurs adoré Benwab qui ne m’a pas du tout mis la pression en disant que j’étais le seul rempart pour empêcher la victoire (alors qu’il venait juste de se faire battre avant lol). J’ai été fidèle à moi-même et n’ait donc pas été flambant au niveau de mes jets de dés, si bien que le dernier rempart n’a pas fait long feu ^^


Les morts vivants (mon voisin de gauche) à l’issue de la partie

Quoi qu’il en soit, bien que je me sois pris une grosse volée, j’ai eu une méga envie d’y rejouer et j’ai adoré. Je ferai clairement un all-in pendant la campagne kickstarter puisque le jeu est plutôt bien rapide pour un jeu de ce type, qu’il est facile au niveau des règles, mais demande néanmoins de la réflexion et de la stratégie en cours de jeu.

Que les allergiques aux dés se rassurent, le fait qu’il y ait 4 réussites sur 6, fait que généralement on obtient de bons scores sur nos lancers de dés et qu’on peut lisser le hasard à l’aide des équipements (ajout de touches automatiques, hausse de la défense…etc.).

Il faut donc juste bien gérer les troupes que l’on envoie au combat, afin de s’assurer d’attaquer en premier et donc de commencer à écrémer les rangs adverses. Comme en plus on choisit les troupes que l’on élimine, ça nous permet de nous débarrasser des plus forts ou de ceux qui ont des bonus embêtants (boucliers, relance de dés… .etc.) avant les autres.

J’ai donc trouvé le jeu plutôt bien équilibré entre les différentes factions, très plaisant à jouer, bien dynamique et dans lequel on ne se fait pas de cadeaux et où on se frite les uns, les autres, dans la joie et la bonne humeur.


Du côté du vainqueur en fin de partie

En effet, il ne faut pas se leurrer, c’est un jeu d’affrontement et tôt ou tard, il va falloir aller attaquer ses petits camarades et/ou se défendre lors de leurs agressions, si vous voulez gagner la partie (ce que je n’avais pas fait, d’où ma cinglante défaite)

Il faut également être opportuniste et profiter des batailles ennemies, histoire d’aller conquérir leurs possessions devenues vulnérables (c’est ce que le clan Godleif a fait avec brio) sans trop se fouler ou prendre de risques.

En bref, j’ai vraiment eu beaucoup de plaisir à découvrir ce jeu et j’ai vraiment hâte de pouvoir y rejouer (en tout cas j’espère en avoir l’occasion) même si je n’ai pas brillé ^^’


Mes loosers en fin de partie

En termes de durée de jeu ça a donné quoi ?

En tout cas, il y a eu de grandes évolutions apriori par rapport a la fois où j’y ai joué, et dans le bon sens. Bref, a surveiller.

Ca fait bien envie!!

Vivement le mois de mai et merci pour ce retour :slight_smile:

Skarlix dit :En termes de durée de jeu ça a donné quoi ?

En tout cas, il y a eu de grandes évolutions apriori par rapport a la fois où j'y ai joué, et dans le bon sens. Bref, a surveiller.

J'avoue ne pas avoir trop fait gaffe à la durée de la partie, mais genre une heure max je dirais

Mr. Zombi dit :
Skarlix dit :En termes de durée de jeu ça a donné quoi ?

En tout cas, il y a eu de grandes évolutions apriori par rapport a la fois où j'y ai joué, et dans le bon sens. Bref, a surveiller.

J'avoue ne pas avoir trop fait gaffe à la durée de la partie, mais genre une heure max je dirais

Je dirais moi qu'on a joué 1h30 avec explication de règle comprise à 4.
Mais bon faut compter 20 à 30 min par joueur sur une première partie (forcément plus longue).

Il me semblait que c’était bien plus long que ça avant. (mais ça date donc…).

Tant mieux.  :slight_smile: