[KS en cours - 439% financé - fin le 8 Juin à Minuit] Clash of Rage - La boite de jeu

Personnellement j’ai aussi lâché mon EB pour différentes raisons purement subjectives et prévisionnelles. Par exemple, je pense que les joueurs vont tous mettre des plombes à choisir quel équipement acheter. En plus, je ne sors pas souvent mes jeux d’affrontement. Aussi, je n’aime pas les héros (tant la taille des figurines, que l’ajout au gameplay, que le KSE) et beaucoup de SG sont des héros. Du coup la version boutique me satisfera amplement si je change d’avis. En tout cas très beau jeu quand même et je le testerai avec plaisir.

latribuneludique dit :
Gedeon34 dit :
Pour ma part, j'hésite (à peine) encore pour des dés supplémentaires, pour x-wings c'était pas du luxe et pourtant il n'y a que 2 joueurs.
FFG met un point d'honneur à ne pas mettre un nombre de dés suffisants dans les boites de base pour obliger les joueurs à en acheter à côté.

Ici, cela ne semble pas être le cas si j'en crois les retours et les réponses à mes propres questions. L'achat de l'add-on serait donc uniquement pour le confort de jeu, chaque combattant ayant son pool de dés (mais comme les jets ne sont pas simultanés si j'ai bien compris je crois que c'est vraiment du luxe).

J'ai fait 2 parties et au maximum un joueur peut lancer 10 dés (dans le clan de base le plus fort peut lancer jusqu'à 6 dés si on rajoute une carte attaque pour un personnage on aura maximum 4 dés à rajouter)

les attaques se se font bien à tour de rôle et non simultanément)

latribuneludique dit :
Gedeon34 dit :
Pour ma part, j'hésite (à peine) encore pour des dés supplémentaires, pour x-wings c'était pas du luxe et pourtant il n'y a que 2 joueurs.
FFG met un point d'honneur à ne pas mettre un nombre de dés suffisants dans les boites de base pour obliger les joueurs à en acheter à côté.

Ici, cela ne semble pas être le cas si j'en crois les retours et les réponses à mes propres questions. L'achat de l'add-on serait donc uniquement pour le confort de jeu, chaque combattant ayant son pool de dés (mais comme les jets ne sont pas simultanés si j'ai bien compris je crois que c'est vraiment du luxe).

C'est pas faux. C'était pas une bonne comparaison.

 

 
Gedeon34 dit :
latribuneludique dit :
Gedeon34 dit :
Pour ma part, j'hésite (à peine) encore pour des dés supplémentaires, pour x-wings c'était pas du luxe et pourtant il n'y a que 2 joueurs.
FFG met un point d'honneur à ne pas mettre un nombre de dés suffisants dans les boites de base pour obliger les joueurs à en acheter à côté.

Ici, cela ne semble pas être le cas si j'en crois les retours et les réponses à mes propres questions. L'achat de l'add-on serait donc uniquement pour le confort de jeu, chaque combattant ayant son pool de dés (mais comme les jets ne sont pas simultanés si j'ai bien compris je crois que c'est vraiment du luxe).

C'est pas faux. C'était pas une bonne comparaison.

 

 

Pour Clash, les dés présents sont largement suffisants mais avoir un pool de dés en + apporte - amha - du confort, en évitant de se passer les dés d'un bout à l'autre de la table à chaque lancé.
Je ne vois pas ça comme un luxe mais plus comme du très pratique.

Le lancement de Lords of Hellas après Zombicide semble faire mal. Je baisse mon prono de 250 000 à 225 000 € en fin de campagne :frowning:

charbo75 dit :Le lancement de Lords of Hellas après Zombicide semble faire mal. Je baisse mon prono de 250 000 à 225 000 € en fin de campagne :(

Clair, j'ai cliqué sur le projet Lords os Hellas, erreur fatale...
Mais je garde mon EB Clash.

Pronostic à 212.000 pour moi.

Oui comme je l ai dit sur la page dediee. Loh doit quand meme freiner les choses.
Autant zombicide je suis persuade que ca n a pas trop influencé autant la…
ils ont pondu leur jeu a un vrai bon moment.

La guerre économique est partout de toute maniere

LoH va aussi probablement avoir un vrai coup de frein dans 2h avec la fin de l’EB. Ca reprendra ensuite mais tous ceux qui sont potentiellement intéressés se sont rués histoire d’avoir la fig gratos.

Je confirme vu que je suis dans ce cas également. J’ai pledgé pour m’assurer Leonidas mais je vais attendre la toute fin pour savoir si je garde ou non.
Pas pû encore me pencher sur le gameplay et puis ils ont quand même 2 projets non livrés actuellement ! (This war of mine et the edge)

Gondarch dit : - la lisibilité :
   au max tu as 19 troupe par armée (bohorgs, avec les figurines plus petites des tabasseurs) sur le plateau, il n'y a aucune chance que tu les ai tous sur une tuile en même temps. Il ne peut y avoir qu'une armée sur une zone à la fois (sinon il y a combat qui se finit par disparition d'une armée ou retraite).
   les pions/tokens, c'est pas lisible directement depuis ta place autour de la table. Si tu les empiles tu ne lis pas directement leur nombre. Bien sur c'est pas ingérable les tokens, mais c'est super évident que les figurines permettent un repérage de ses troupes de celles adverses, de leur nature et leur nombre bien plus facilement. Sans commune mesure. Beaucoup de backers trouvaient d'ailleurs que les pions elfes c'était pas assez lisible (et voulaient des figurines), et pourtant des pions elfes y en aura pas des tonnes par zone, et ils bougent pas (donc c'est acceptable mais )
 
Je vais juste rebondir sur cette partie. Pour le reste, on a l'air globalement d'accord sur l'argument mais pas sur la finalité (les goûts et les couleurs ) 

Reprenons ton exemple des bohorgs, qui est aussi celui pris pour les photos de l'update. Certes il est peu probable d'avoir les 19 troupes sur une même case mais avoir une dizaine d'unités pour défendre un point stratégique n'est pas rare.

Or sur la photo, il est dit qu'une grosse armée, c'est 6 figurines : 3 petites, une moyenne et une grosse et elle prend déjà la moitié de la case. Donc une dizaine de figurine, ça prend les 3/4 de la case, voir plus s'il y a plusieurs gros socles. Et si on rajoute en plus un héros, il ne reste plus beaucoup de place pour une armée adverse de taille équivalente. 

J'insiste sur ce point parce que sur mes parties faites / observées, les dernieres batailles étaienttoujours entre grand nombre et que je ne vois vraiment pas comment on peut faire rentrer tout cela sur une seule case. 

Quant aux pions, comme je l'ai expliqué, ils peuvent se superposer et la variation de taille entre les differents types de pions permettent pour moi une bonne lisibilité du jeu une fois emplilés. Je crois même qu'ils avaient été designé pour ça ;) 

Il n'y a que 3 pions differents par armées, donc on zippe ensemble la carte de clan et ses pions dans une pochette et on a fini de ranger ;) 

--S-- dit :
Gondarch dit : - la lisibilité :
   au max tu as 19 troupe par armée (bohorgs, avec les figurines plus petites des tabasseurs) sur le plateau, il n'y a aucune chance que tu les ai tous sur une tuile en même temps. Il ne peut y avoir qu'une armée sur une zone à la fois (sinon il y a combat qui se finit par disparition d'une armée ou retraite).
   les pions/tokens, c'est pas lisible directement depuis ta place autour de la table. Si tu les empiles tu ne lis pas directement leur nombre. Bien sur c'est pas ingérable les tokens, mais c'est super évident que les figurines permettent un repérage de ses troupes de celles adverses, de leur nature et leur nombre bien plus facilement. Sans commune mesure. Beaucoup de backers trouvaient d'ailleurs que les pions elfes c'était pas assez lisible (et voulaient des figurines), et pourtant des pions elfes y en aura pas des tonnes par zone, et ils bougent pas (donc c'est acceptable mais )
 
Je vais juste rebondir sur cette partie. Pour le reste, on a l'air globalement d'accord sur l'argument mais pas sur la finalité (les goûts et les couleurs ) 

Reprenons ton exemple des bohorgs, qui est aussi celui pris pour les photos de l'update. Certes il est peu probable d'avoir les 19 troupes sur une même case mais avoir une dizaine d'unités pour défendre un point stratégique n'est pas rare.

Or sur la photo, il est dit qu'une grosse armée, c'est 6 figurines : 3 petites, une moyenne et une grosse et elle prend déjà la moitié de la case. Donc une dizaine de figurine, ça prend les 3/4 de la case, voir plus s'il y a plusieurs gros socles. Et si on rajoute en plus un héros, il ne reste plus beaucoup de place pour une armée adverse de taille équivalente. 



 

Juste pour ça, les bohorgs et les squellettes, la troupe majeure a un petit socle. Or quand j'ai fait la photo, j'avais 2 troupes à petits socles et que des gros socles. Du coup, mettre 10 gros socles n'aurait pas été visuellement juste non plus. J'ai donc fait un volume de socle réaliste pas un nombre d'unité réaliste.
 

Et pour les pions cartons, c’est une question de point de vu mais une bonne partie des retours de joueurs étaient que ça prenait moins de place mais que c’était plus difficile de savoir combien il y avait de chaque (et c’est pourtant le point le plus important pour porter une attaque et répartir les dégâts). En les empilant ça devenait moins lisible.

Quand 2 grosses armées s’affrontent, l’armée attaquante est laissée en lisière du territoire attaqué. Tous les joueurs font spontanément ça, dans tous les jeux de conquête. Ça marche très bien et c’est lisible.

Benwab dit :Et pour les pions cartons, c'est une question de point de vu mais une bonne partie des retours de joueurs étaient que ça prenait moins de place mais que c'était plus difficile de savoir combien il y avait de chaque (et c'est pourtant le point le plus important pour porter une attaque et répartir les dégâts). En les empilant ça devenait moins lisible.

Clairement, suffit de jouer à Fief par exemple, on est toujorus en train de demander "t'as encore combien de troupes ? Et c'est quoi ? Des chevaliers ?"

De toute façon, lors d’une partie, dès que vous voyez qu’une tuile commence à ne plus être trop visible, foncez dessus et maravez-vous, histoire de faire du ménage cool

Benwab dit :Et pour les pions cartons, c'est une question de point de vu mais une bonne partie des retours de joueurs étaient que ça prenait moins de place mais que c'était plus difficile de savoir combien il y avait de chaque (et c'est pourtant le point le plus important pour porter une attaque et répartir les dégâts). En les empilant ça devenait moins lisible.

Je suis d'accord sur ce point de vue, ben du coup c'est pareil pour les elfes, ça aurait été mieux des figurines (Je trouve ça vraiment dommage, surtout que dans ce jeux aprés avoir effectué deux parties je trouve que les elfes sont un point trés essentiel du jeu)

mais bon le jeu reste trés sympa 👍👏

 

biribok dit :
Benwab dit :Et pour les pions cartons, c'est une question de point de vu mais une bonne partie des retours de joueurs étaient que ça prenait moins de place mais que c'était plus difficile de savoir combien il y avait de chaque (et c'est pourtant le point le plus important pour porter une attaque et répartir les dégâts). En les empilant ça devenait moins lisible.

Je suis d'accord sur ce point de vue, ben du coup c'est pareil pour les elfes, ça aurait été mieux des figurines (Je trouve ça vraiment dommage, surtout que dans ce jeux aprés avoir effectué deux parties je trouve que les elfes sont un point trés essentiel du jeu)

mais bon le jeu reste trés sympa 👍👏

 

C'est vrai que c'est dommage pour les Elfes, même si je comprends le problème financier derrière.
Mais ça fait bizarre d'avoir un élément du jeu présent à la fois sous forme de figurine et sous forme de jetons. 

Pour faire une comparaison à peu bancale (j'avoue...), c'est comme si dans un jeu avec de la monnaie, toutes les pièces étaient en métal sauf les pièces de 1, trop nombreuses, qui elles sont en punchboard yes

Menfin, il n'en reste pas moins que l'ensemble du jeu reste très cohérent et superbe !
Encore un magnifique boulot d'édition de Lbdj, et un splendide boulot de créa de Djib !

Merci pour l’info sur lords of Hellas, je ne l’avais pas vu. Me reste 48h pour savoir lequel des 2 je pledge maintenant !

Benwab dit :Et pour les pions cartons, c'est une question de point de vu mais une bonne partie des retours de joueurs étaient que ça prenait moins de place mais que c'était plus difficile de savoir combien il y avait de chaque (et c'est pourtant le point le plus important pour porter une attaque et répartir les dégâts). En les empilant ça devenait moins lisible.

C'est moins lisible d'empiler les jetons que d'aligner 2 armées de figurines adverses de même couleur ? 
C'est amusant, moi j'ai eu aucun souci de lisibilité en empilant, que ce soit en 1 tas ou 3 distincts. 

Bref je ne vais pas insister, c'est clairement une question de point d vue. 
Par contre, proposer les pions des clans en add-on ou en sg serait-il possible ? ( juste les pions, pas la boite de jeu entiere) 
Je serais curieux de savoir combien de backers cela interesserait. 
 

Beewiz dit :Quand 2 grosses armées s'affrontent, l'armée attaquante est laissée en lisière du territoire attaqué. Tous les joueurs font spontanément ça, dans tous les jeux de conquête. Ça marche très bien et c'est lisible.
L'idée d'agrandir les tuiles n'était pas justement d'éviter à avoir faire ça ? 
Surtout que s'il y a d'autres troupes dans le coin, ca devient vite le bazar.
--S-- dit :
Benwab dit :Et pour les pions cartons, c'est une question de point de vu mais une bonne partie des retours de joueurs étaient que ça prenait moins de place mais que c'était plus difficile de savoir combien il y avait de chaque (et c'est pourtant le point le plus important pour porter une attaque et répartir les dégâts). En les empilant ça devenait moins lisible.

C'est moins lisible d'empiler les jetons que d'aligner 2 armées de figurines adverses de même couleur ? 
C'est amusant, moi j'ai eu aucun souci de lisibilité en empilant, que ce soit en 1 tas ou 3 distincts. 

Bref je ne vais pas insister, c'est clairement une question de point d vue. 
Par contre, proposer les pions des clans en add-on ou en sg serait-il possible ? ( juste les pions, pas la boite de jeu entiere) 
Je serais curieux de savoir combien de backers cela interesserait. 
 

Beewiz dit :Quand 2 grosses armées s'affrontent, l'armée attaquante est laissée en lisière du territoire attaqué. Tous les joueurs font spontanément ça, dans tous les jeux de conquête. Ça marche très bien et c'est lisible.
L'idée d'agrandir les tuiles n'était pas justement d'éviter à avoir faire ça ? 
Surtout que s'il y a d'autres troupes dans le coin, ca devient vite le bazar. 

Elles ne sont pas de mêmes couleurs :)