[Late pledges disponibles] Arkeis par Ankama Boardgames

Si je peux me permettre: c’est pas quelques sticker qui vont changer l’impact écologique du jeu en vrai. Enlever juste une figurine et ça y est l’impact des stickers est plus que largement compensé. Si vraiment la question pour vous c’est l’écologie, je pense que ce n’est pas là dessus qu’il faut se battre.

Si l’aspect écologique est si important que ça (je juge pas attention), je pense qu’il vaut mieux ne pas acheter de jeux de fig produit en Chine. Stickers ou non.
Il me semble que les jeux Opla sont produit en France. Ca doit être mieux d’un point de vu écologique.

Moi j’y retrouve trop un HaA JCE mais en y réfléchissant bien, c’est quand même très classique et n’apporte rien au genre. Je passe et dans le thème Égypte j’attends plus impatiemment ANKH d’E.Lang qui dit compléter sa trilogie BloodRage et Rising Sun avec ce dernier : https://www.cmon.com/news/cmon-announces-ankh-board-game

Tout le succès à Ankama et à Arkeis mais pour ma part, je passe.

Pour en revenir à l’extension offerte, je ne comprends pas trop son intérêt. C’est un jeu qui se joue en une (courte) campagne et qui a un aspect legacy (non rejouable sauf à bidouiller).

Du coup on nous offre un nouveau scénar (chouette) mais qui ne s’intègre pas à cette campagne et se joue en one-shot. Quel est l’intérêt ? Je ne prends pas un jeu comme celui-là pour faire une seule partie. De même que pour Descent, Arcadia Quest ou autres jeux à campagne. Il aurait mieux valu que ce scénar s’intègre à la campagne et y apporte de la variété.

Bref je vais attendre la fin du KS pour me décider mais pour l’instant je ne suis plus aussi convaincu.

Le déroulement de cette campagne est étrange. Je m’attendais à un démarrage plus canon, finalement le seuil de financement est atteint au-delà des premières 24h. Le contenu supplémentaire va être compliquer a débloquer.

Il y peut-être aussi un problème de cible, personnellement j’ai souscris avec 1€ pour suivre les actus. Mon principal intérêt pour ce jeu et de pouvoir y jouer avec mon fils. Ce n’est peut-être pas le public visé par Ankama.


Hello ! 
Je voulais juste apporter quelques précisions à propos des derniers messages : 
 

Octorok dit :L’upgrade des portes, c’est chouette, mais là encore ça me fait poser des questions sur la logique de ce KS.
Pourquoi d’un côté proposer une amélioration de certains composants alors que de l’autre, ils persistent à garder le livret d’aventure jetable ?
Soit on cherche à faire un jeu de super qualité en entier, soit on fait du full legacy, mais là, c’est étrange.
Mais nous avons amélioré le livret suite à vos retours ! En rendant les autocollants repositionnables, vous pouvez donc les retirer du livret une fois la campagne finie pour pouvoir le réutiliser dans vos futures campagnes (vous devrez aussi gommer les cases cochées, nous recommandons donc un crayon). Et nous conservons la possibilité de réimprimer des livret/tentes en PDF ou de prendre un carnet supplémentaire en add-on pour ceux qui désirent maintenir plusieurs campagnes en même temps. 

 
Fahnun dit :Pour en revenir à l’extension offerte, je ne comprends pas trop son intérêt. C’est un jeu qui se joue en une (courte) campagne et qui a un aspect legacy (non rejouable sauf à bidouiller).

Du coup on nous offre un nouveau scénar (chouette) mais qui ne s’intègre pas à cette campagne et se joue en one-shot. Quel est l’intérêt ? Je ne prends pas un jeu comme celui-là pour faire une seule partie. De même que pour Descent, Arcadia Quest ou autres jeux à campagne. Il aurait mieux valu que ce scénar s’intègre à la campagne et y apporte de la variété.
Je pense qu’il y a une incompréhension : le scénario de l’extension Ver des Sables fait partie de la campagne principale d’Arkeis. De mémoire, il se glisse entre les scénarios  n°3 et 4 ; d’ailleurs, l’extension comporte aussi une nouvelle tente pour votre campement, ce qui fait partie du développement d’une campagne.
Toutefois, au vu des mécaniques spéciales qu’il contient, il est également jouable et rejouable en stand-alone, détaché de la campagne. 

J’espère que c’est plus clair ! 
~Dewit 

Ankama Boardgames dit :Je pense qu'il y a une incompréhension : le scénario de l'extension Ver des Sables fait partie de la campagne principale d'Arkeis. De mémoire, il se glisse entre les scénarios  n°3 et 4 ; d'ailleurs, l'extension comporte aussi une nouvelle tente pour votre campement, ce qui fait partie du développement d'une campagne.
Toutefois, au vu des mécaniques spéciales qu'il contient, il est également jouable et rejouable en stand-alone, détaché de la campagne. 

J'espère que c'est plus clair ! 
~Dewit 

 

Je trouve ça interessant d'avoir un aspect un peu "jeu de rôle" ; Une campagne principale à agrémenter (ou non) de quêtes secondaires.

13obscur dit :Si l'aspect écologique est si important que ça

Dans ce cas, raisonnons plutôt sur l'aspect rejouabilité et pérénité du jeu dans le temps. ^^

Moi ce qui me questionne, c'est cette contradiction entre offrir de l'upgrade de matos (portes, etc), la volonté de produire un beau jeu mais proposer un livet jetable qui rend le jeu non rejouable si on en rachète/imprime pas un.

Et pour la dernière extension, là encore c'est bizarre. ils annoncent un scénario "one shot rejouable à l'infini". c'est top ! Mais ça veut dire quoi concrètement, vu qu'encore une fois, il faudra jeter le livret de scénario à chaque fois.
C'est assez ambigu comme discours.

Ankama Boardgames dit :Mais nous avons amélioré le livret suite à vos retours ! En rendant les autocollants repositionnables, vous pouvez donc les retirer du livret une fois la campagne finie pour pouvoir le réutiliser dans vos futures campagnes (vous devrez aussi gommer les cases cochées, nous recommandons donc un crayon). Et nous conservons la possibilité de réimprimer des livret/tentes en PDF ou de prendre un carnet supplémentaire en add-on pour ceux qui désirent maintenir plusieurs campagnes en même temps. 
 

Pour moi ce n'est pas une solution durable. Un autocollant recollable, c'est cheap et ça s'abîme vite malheureusement.
C'est vraiment contraire à votre volonté d'upgrade du matos (genre les portes).
Pourquoi ne pas revoir ce point qui semble être le seul vrai gros problème du jeu et qui freine le KS ?

Et désolé mais faire repayer pour pouvoir rejouer au jeu, c'est vraiment la pire des choses... A 90€, on aimerait un jeu finit et rejouable.

Octorok dit :
Ankama Boardgames dit :Mais nous avons amélioré le livret suite à vos retours ! En rendant les autocollants repositionnables, vous pouvez donc les retirer du livret une fois la campagne finie pour pouvoir le réutiliser dans vos futures campagnes (vous devrez aussi gommer les cases cochées, nous recommandons donc un crayon). Et nous conservons la possibilité de réimprimer des livret/tentes en PDF ou de prendre un carnet supplémentaire en add-on pour ceux qui désirent maintenir plusieurs campagnes en même temps. 
 

Pour moi ce n'est pas une solution durable. Un autocollant recollable, c'est cheap et ça s'abîme vite malheureusement.
C'est vraiment contraire à votre volonté d'upgrade du matos (genre les portes).
Pourquoi ne pas revoir ce point qui semble être le seul vrai gros problème du jeu et qui freine le KS ?

Et désolé mais faire repayer pour pouvoir rejouer au jeu, c'est vraiment la pire des choses... A 90€, on aimerait un jeu finit et rejouable.

J'ai un peu de mal avec les arguments qui concernent le prix du jeu versus son temps de jeu (voir mes messages precedents : pour le moment je ne pledge pas Arkeis mais cet argument est souvent revenu).

Le ou les jeux qui font un carton en ce moment et se vendent comme des petits pains sont les one-shot type Exit et/ou Unlock. Si vous regardez le prix de ce jeux et le temps passé dessus, on est en moyenne a 10€ de l'heure et personne ne bronche (au contraire, quand un Unlock sort, il faut pas sortir en meme temps sinon vous etes transparent en terme de vente).

Ici, on est a 90€, ça devrait etre l'equivalent de 9 scénarios, ou de 9h de jeu pour un fan d'Unlock.

Je pense que le rapport prix/temps, si on le compare a d'autres jeux a scénarios, et pas si moche (bon sauf si on compare a Gloomhaven, et c'est pour ça que je prefere mettre mon argent dedans a l'instant T plutot qu'Arkeis).

Mais c'est pas choquant, voila ce que je voulais dire.

Octorok dit :
13obscur dit :Si l'aspect écologique est si important que ça

Dans ce cas, raisonnons plutôt sur l'aspect rejouabilité et pérénité du jeu dans le temps. ^^

Moi ce qui me questionne, c'est cette contradiction entre offrir de l'upgrade de matos (portes, etc), la volonté de produire un beau jeu mais proposer un livet jetable qui rend le jeu non rejouable si on en rachète/imprime pas un.

Et pour la dernière extension, là encore c'est bizarre. ils annoncent un scénario "one shot rejouable à l'infini". c'est top ! Mais ça veut dire quoi concrètement, vu qu'encore une fois, il faudra jeter le livret de scénario à chaque fois.
C'est assez ambigu comme discours.

Pour le point sur le "beau jeu", c'est le cas de tous les jeux legacy, non? A moins que les legacy aient tous du matos bas de game?
La dernière extension, je pense que le terme "one shot" ne sert qu'à indiquer que le scénario est jouable indépendamment de la campagne.


"Et désolé mais faire repayer pour pouvoir rejouer au jeu, c'est vraiment la pire des choses... A 90€, on aimerait un jeu finit et rejouable."
C'est le même principe sur d'autres jeu legacy, là aussi, non? Chaterstone par exemple, c'est 70€, et 30€ pour la recharge.
Quant à avoir un jeu "finit et rejouable", faut pas aller sur du legacy, ni sur des jeux à "scenario unique" (je pense à Unlock par exemple, ou autres Exit).

Dans tes critiques, la seule sur laquelle je te rejoins, c'est les sticker repositionnables car perso, je trouve pas ça top. Limite une companion app serait le top pour suivre sa progression (plus de livret dédié, et avec un moyen de sauvegarde multiple, tu peux faire des campagnes en parallèle).

13obscur dit :Si l'aspect écologique est si important que ça (je juge pas attention), je pense qu'il vaut mieux ne pas acheter de jeux de fig produit en Chine. Stickers ou non.
Il me semble que les jeux Opla sont produit en France. Ca doit être mieux d'un point de vu écologique.

Oui l'argument "je suis écolo mais je back des KS" est toujours aussi marrant a lire... Bref.

Drakhan dit :Le déroulement de cette campagne est étrange. Je m'attendais à un démarrage plus canon, finalement le seuil de financement est atteint au-delà des premières 24h. Le contenu supplémentaire va être compliquer a débloquer.

Il y peut-être aussi un problème de cible, personnellement j'ai souscris avec 1€ pour suivre les actus. Mon principal intérêt pour ce jeu et de pouvoir y jouer avec mon fils. Ce n'est peut-être pas le public visé par Ankama.


 

On avait été tres déçu du départ tout mou de Monster Slaughter, j'ai meme cru au bout d'une semaine qu'on serait jamais financé... Et puis le jeu a a cartonné, on a reçu un tas de bonus (figurines, scénarios, etc...) j'ai bon espoir pour celui-la aussi.

A croire que les KS d'Ankama ne rentre pas dans les courbes classiques de financement...

Je ne sais pas si les gens savent utiliser les PDF (éditables)… c’est dommage parceque si c’était le cas, les gens ne se poseraient plus de questions sur la rejouabilité…

Je pense que ce qui agace les railleurs, c’est la capacité des gens qui pensent soutenir une noble cause de poser sytématiquement la question “Et ça, c’est ce que c’est bio?” jusque dans des domaines où cette question n’a pas de raison d’être.

Metre en doute le coté écologique d’un jeu en pointant du doigt le principe du legacy minimal qui est proposé sur Arkéis, sans relever les methodes de production / logistique d’un projet KS, c’est un peu déplacé.

Drakhan dit :Le déroulement de cette campagne est étrange. Je m'attendais à un démarrage plus canon, finalement le seuil de financement est atteint au-delà des premières 24h. Le contenu supplémentaire va être compliquer a débloquer.

Il y peut-être aussi un problème de cible, personnellement j'ai souscris avec 1€ pour suivre les actus. Mon principal intérêt pour ce jeu et de pouvoir y jouer avec mon fils. Ce n'est peut-être pas le public visé par Ankama.


 

Je pense surtout que les KS s'enchainement, sont tous alléchants dans leur présentation, proposants de jeux souvent bons ou corrects mais peu de jeux innovent vraiment. Les gros KS à succès sont ceux qui apportent un vent neuf ou alors un thème appréciés ( du poulpe, du comics, etc... ) Quand pour la plupart des joueurs la plateforme KS a déjà permise d'acheter une série de jeux avec les déceptions qe cela apporte ou non, on devient plus réfléchi avant de se lancer sur un nouveau projet sachant que les mastodontes sont souvent annoncés bien à l'avance : le prochain Lang, Behind Monolith, les 2 prochains AR, la 7th citadelle, et sans parler des jeux non anticipés qui sortent du lot par leur approche ludique. 

Il faut se rendre à l'évidence, un jeu qui est à la fois BON, BEAU, au thème SYMPA, proposant des FIGURINES ne garanti plus un succès KS, loin de là. 
Très nombreux sont les jeux au fort potentiel qui se voient annuler leur campagne KS en cours pour devoir la reformuler 6 mois/ 1 an après. Le public n'est plus demandeur, il est rassasié, il ne marche plus qu'au coup de coeur et un coup de coeur dans un milieu à l'offre plus que débordante rendant le consommateur plus que repu ( blasé ) se fait rare.

C'est n'est pas un problème de cible, mais un changement de comportement d'achat envers la plateforme KS. 
Je trouve qu'Ankara a assez les reins solides pour sortir leur jeu en boutique et refaire des tirages si le succès est là, dommage de passer par KS.

Poliakhoff dit :
13obscur dit :Si l'aspect écologique est si important que ça (je juge pas attention), je pense qu'il vaut mieux ne pas acheter de jeux de fig produit en Chine. Stickers ou non.
Il me semble que les jeux Opla sont produit en France. Ca doit être mieux d'un point de vu écologique.

Oui l'argument "je suis écolo mais je back des KS" est toujours aussi marrant a lire... Bref.

Il y a quoi de drôle ? On peut aimer le J2S (ou n'importe quel autre loisir) Et se soucier de l'écologie et vouloir avoir un impact moindre par rapport à sa passion, non ?


Je pense qu'il y a une incompréhension : le scénario de l'extension Ver des Sables fait partie de la campagne principale d'Arkeis. De mémoire, il se glisse entre les scénarios  n°3 et 4 ; d'ailleurs, l'extension comporte aussi une nouvelle tente pour votre campement, ce qui fait partie du développement d'une campagne.
Toutefois, au vu des mécaniques spéciales qu'il contient, il est également jouable et rejouable en stand-alone, détaché de la campagne. 

J'espère que c'est plus clair ! 
~Dewit 
 

Merci pour la précision, effectivement ça change tout. Donc ce scénar s'insère dans la campagne et apporte de la diversité. C'est parfait et j'espère que ce n'est que le premier d'une longue série !

Octorok dit :
Poliakhoff dit :
13obscur dit :Si l'aspect écologique est si important que ça (je juge pas attention), je pense qu'il vaut mieux ne pas acheter de jeux de fig produit en Chine. Stickers ou non.
Il me semble que les jeux Opla sont produit en France. Ca doit être mieux d'un point de vu écologique.

Oui l'argument "je suis écolo mais je back des KS" est toujours aussi marrant a lire... Bref.

Il y a quoi de drôle ? On peut aimer le J2S (ou n'importe quel autre loisir) Et se soucier de l'écologie et vouloir avoir un impact moindre par rapport à sa passion, non ?

Non, on peut pas. Pas quand on pledge sur KS, désolé.
KS, c'est des jeux dans des proportions démesurées, du kiloplastique a outrance ou les pledgeurs n'attendent que le gros chiffre pour se voir offrir toujours plus de figurines produites a base de pétrole a l'autre bout du monde, fait par on ne sait qui et acheminé par bateau (je te laisse imaginer le bilan carbonne de ton KS).

La preuve, le projet est financé et certains s'inquietent deja que la campagne est molle...
Plus, PLUS, de figurines !!

Bref, t'es écolo tu back pas ce genre de projets.
Sinon, c'est pas ton tri selectif d'un coté et financer du plastique de l'autre qui va sauver le monde.

Heureusement, y en a quelques-uns comme moi qui sont pas écolos.
Vive KS. Et vive Ankama.

D’après ta logique c’est tout ou rien ? Totalement ridicule.
A ce moment là on ne fait plus rien (ou tout). Excès ou privation totale.
Ca n’a pas de sens comme raisonnement…

Mais sinon, oublions le côté “écologique” et restons juste sur l’aspect “livret jetable”.