[Late pledges disponibles] Arkeis par Ankama Boardgames

naoko dit :
morty dit :... De mémoire on nous a parlé de 12 scénarios pour environs 20h de jeu dans la boite de base....

20 heures de jeu... un peu moins de 100€ la boite de base...

Bon, je crois que c'est officiel, les joueurs se sont transformés en pigeons à 2 jambes...

Sans rire, il y en a marre, les prix vont en explosant tandis que les jeux deviennent pas ou peu rejouables avec un nombre d'heures de jeu très limité... De mon point de vue (qui par définition est subjectif donc) ça devient du vrai n'importe quoi...

[mode vielle mamie ON] Il est où le temps d'un caylus à 30 /35€, rejouabilité infinie, pas de kiloplastique qui pollue inutilement, et que du bonheur à la table .... [mode vielle mamie off]

Bah c'est pas pire que certains jeux ou tu payes 30 € pour 3 scénarios de 1h chacun... Après c'est une expérience, libre à toi d'adhérer ou non.
Maintenant il y a toujours des Caylus ou assimilés mais aussi des jeux de type legacy et/ou narratif. Comme le dit Zemeckis, tu peux ne pas adhérer aux seconds, mais je pense qu'il est inutile de traiter de pigeons ceux qui les apprécient...

 

Merci Morty pour ton retour sur Arkeis !

Lorsque tu parles d’exploration, cela me rassure un peu car j’avais un peu peur d’un jeu plutôt axé combats et peu d’exploration et d’énigmes !

C’est vrai que 20 heures de jeu pour 100 boules,ca commence à être un budget !
Mais attendons le reste des annonces officielles avant de s’avancer sur le nombre de scénarios, sur la durée du jeu.
On ne sait encore rien sur certains paramètres comme le prix réel, la rejouabilité, le mode solo.

oui les scénarios dont je parle sont pour la boite de base, j’imagine qu’il y aura des SG, apparemment une extension.
Moi ca ne me derange pas cette mode du Legacy ou du jeu a campagne, parce qu’il n’y a pas que ça et donc le choix reste ouvert. J’adore Pandemic Legacy qui est typiquement un jeu a usage unique mais je sauterais sur la saison 3 les yeux fermés, pareil pour Detective.

Pour en revenir à Arkeis effectivement il n’y a priori pas trop de combat. On a dû quand même lutté contre des cafards pas très sympa mais visiblement on est pas systématiquement obligé de se lancer dans le combat. Par contre côté énigme sur la partie initiation on a rien eu, c’est d’ailleurs ce qu’il m’a manqué, et c’est aussi le reproche que je faisait à 7th continent, mais encore une fois il s’agissait d’un scénario très basique (enfin j’imagine) pour apprendre la mécanique du jeu.

Visiblement le message que je voulais faire passer ne l’a pas été… Pas grave, c’est un classique sur un forum où l’écrit avec délai empêche de saisir les nuances/subtilités que l’on peut faire passer à l’oral de façon instantannée…

Il en faut pour tous les goûts, je n’ai jamais renié la chose (et dans ma ludo, j’ai du caylus mais aussi du 7th continent pour info…), ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit.

Je n’ai pas posé le fait que vous êtes des pigeons, j’ai posé le fait que de mon point de vue personnel on nous prend pour des pigeons. C’est plus clair formulé ainsi ?

90€ à 100€ pour 20h de jeux, si la même proposition était sortie il y a quelques années, tout le monde aurait bondit… Mais KS a bien fait changer les mentalités là dessus, c’est un fait assez net.

Je viens de pledger Chronicles of Drunagor, un all-in à 169US$ pour 55h de jeu mini (des scénarios vont être rajoutés via les SG, ce qui sera aussi le cas j’imagine/j’espère dans arkeis). Ben là, j’ai l’impression d’un prix cohérent vis-à-vis de l’offre.

Donc encore une fois, je ne crache ni sur ce type de jeux (j’en suis adepte), ni sur ceux qui pledge/pledgeront arkeis. je fais remarquer que de mon point de vue personnel le prix me semble inadapté par rapport à l’offre, ce qui effectivement me donne l’impression d’être prise pour un pigeon.

Merci de noter/prendre en compte les passages que j’ai mis en gras et rouge. Ils sous entendent qu’évidemment je sais que je n’ai pas la vérité ultime (personne ne l’a, il y a autant de vérités/points de vue que de personnes, ou quasi), mais que je présente là mon ressenti subjectif de façon il me semble respectueuse (pigeon n’est pas une insulte à ce que je sache, même si c’est un qualificatif qui peut déplaire) envers les joueurs et l’éditeur, tout en sachant bien sûr que je m’expose à la contradiction, ce qui ne me pose aucun problème tant qu’elle est faite de façon courtoise et dans l’objectif d’être constructive.

Merci,

Je suis donc content que tu trouves des jeux qui te correspondent, comme tu le cites : Chronicles of Drunagor. Je comprends également, que de ton point de vue personnel, Arkeis ne semble pas te correspondre, tant pour le prix que pour la durée. Tu l’as répété au moins 5 ou 6 fois dans chacun de tes derniers posts. Comme le jeu d’Ankama ne sera pas modifié selon tes gouts mais correspondront aux gouts d’autres personnes, il faut aussi savoir lacher prise et passer à autre chose.

Je dois bien avouer que je ne comprends pas ce débat en fait. Sauf erreur de ma part, on ne paie pas à un jeu à la durée, comme on ne paie pas un film ou un bouquin sur leur longueur et leur épaisseur. L’important c’est l’expérience, ce qu’il procure, si on s’amuse. Je préfère évidemment un jeu où je passe un bon moment pendant 20h qu’un jeu où on s’ennuie pendant 200h et qu’on ne finira en fait jamais. C’est aussi un travers actuel que de voir le jeu comme de l’andouillette “ah, là j’ai un bon rapport temps(ou nb de figurines)/prix intéressant, j’achète”

@Zemeckis : en même temps, je n’ai fait que 2 posts sur le sujet, ce n’est pas comme si j’en avais inondé le forum! Je me suis juste pas mal répétée dans mon deuxième post (en essayant de reformuler ma pensée pour mieux la faire comprendre) car sur mon premier post son idée principale avait été comprise de travers. Et étant donné que je ne pense pas avoir harcelé ce topic, j’ai encore le droit de m’exprimer ne vous en déplaise.

Mais peut être aussi que je reviens dessus parce que ça fait des plombes que suis abonnée aux infos de arkéis (sur le site dédié), que le jeu me tentait terriblement (parce que oui, je suis 100% cliente de ce type de jeu), mais que dans l’état de ce qui est présenté actuellement je ne le prendrai probablement pas, et quelque part j’en suis déçue… C’est un peu paradoxal, je sais.

 

fouilloux dit :Je dois bien avouer que je ne comprends pas ce débat en fait. Sauf erreur de ma part, on ne paie pas à un jeu à la durée, comme on ne paie pas un film ou un bouquin sur leur longueur et leur épaisseur. L’important c’est l’expérience, ce qu’il procure, si on s’amuse. Je préfère évidemment un jeu où je passe un bon moment pendant 20h qu’un jeu où on s’ennuie pendant 200h et qu’on ne finira en fait jamais. C’est aussi un travers actuel que de voir le jeu comme de l’andouillette “ah, là j’ai un bon rapport temps(ou nb de figurines)/prix intéressant, j’achète”

Chacun choisi de payer/ne pas payer un bien/objet/film/… en fonction de ses critères propres et de ses goûts. Ce n’est pas un travers de choisir un jeu pour des raisons qui ne vont pas te parler, ou que tu vas trouvées idiotes, c’est juste une façon différente d’appréhender le bien en question.

Par exemple, je peins, et pour moi peindre est un plaisir à part entière, et quand j’achète un jeu je garde toujours cet aspect en vue. Il m’est arrivé d’acheter un jeu, pas pour le jeu qui ne me plaisait absolument pas, mais uniquement pour ses figurines car je les trouvais magnifiques et avais envie de les peindre (par exemple le jeu horde). Donc oui, le nombre de figurines qu’il y a dedans et leurs qualités (originalité de la pose, nombre de figurines différentes, qualité du moulage et du plastique) est pour moi un critère de choix dans mes jeux. Mais pour ceux qui ne peignent pas et/ou préfèrent des standees, je peux comprendre que choisir un jeu pour le nb de figurines qu’il propose est pour eux un non-sens, voir une stupidité…

Sur ce, ne t’inquiètes pas Zemeckis, je ne viendra plus polluer ton topic, vu que visiblement mes interventions te posent problème…

Tes interventions ne me posent pas de problème. Désolé si tu as mal pris les miennes, ce n’était pas le but. Et crois moi, je comprends ta déception quand un jeu aurait tout pour plaire sauf à 1 ou 2 détails prets, et qui peuvent être des détails rédhibitoires. Ca m’arrive à moi aussi :slight_smile:

Adrien D. dit :pleins de trucs!

J'avais dit que je n'interviendrais plus, mais là pas possible!

On est d'accord ou pas avec les propos d'Adrien, mais objectivement mon dieu que cela fait plaisir de lire une réflexion posée, bien écrite, argumentée, respectueuse et construite ! Merci Adrien.

J’aurai une petite question concernant le jeu Arkeis: s’agit il d’un jeu one shot? ou pourra t on recommencer le jeu autant de fois qu’on veut?
Car l’histoire des autocollants me titille un peu et celle de campagne aussi. Une fois qu’on a fait l’histoire hop on passe à autre chose?

Simplement pour savoir si ce jeu est fait pour moi ou pas.

Merci

oniwabenshu dit :J'aurai une petite question concernant le jeu Arkeis: s'agit il d'un jeu one shot? ou pourra t on recommencer le jeu autant de fois qu'on veut?
Car l'histoire des autocollants me titille un peu et celle de campagne aussi. Une fois qu'on a fait l'histoire hop on passe à autre chose?

Bonjour !
En vérité, tous les éléments qui seront "altérés" au cours de votre campagne se trouvent dans un seul objet, le Journal d'expédition (un livret spécifique où, entre autres, vous collerez les autocollants présentés dans la vidéo). Les autres éléments de la boîte de jeu ne subiront pas de changements permanents au fil de vos parties : pas de cartes déchirées, par exemple. 

De plus, nous allons proposer des "kits de recharge" au prix le plus bas possible lors du Kickstarter. Un kit vous permettra de rejouer l'entièreté de la campagne depuis le début.

~Dewit 

Oui mais précisement pourra-t-on recommencer des parties ou cela sera inintéressant à partir du moment où on connait déjà le scénario joué ?

Et à priori , vu la réponse, si on recommence c’est plutôt la campagne et non des scénarios au bon vouloir ?

@naoko

Je précise ce que je dis: tu as bien sûr le droit de dire qu’un jeu de 20h à ce prix, c’est trop cher pour toi.

Mais, et c’est cela que je critique, tu dis en même temps qu’on nous prend pour des pigeons. Non. Le prix d’un jeu n’est pas fixé par sa durée. Il y a le travail derrière peut justifier pleinement son prix. Tu présentes la durée de jeu comme la seule raison de ce tarif, en mettant en comparaison cet autre jeu qui lui “se joue en 60h”. Sauf que l’expérience proposée, le travail en amont ne sont surement pas les mêmes (il y a quand même ici 4 auteurs). Tu peux dire qu’à ce prix là c’est trop pour toi, mais dire qu’on te prend pour un pigeon c’est là ton exagération. Personnellement, quand je vois “plus de X heures de jeux” sur un projet KS, je me dis attention, c’est peut être un artefact marketing, et le jeu te proposera si ça se trouve de faire 40 fois le même truc (coucou scénario 1 du 7th continent) ce qui rallongera artificiellement la durée de partie.

En revanche, l’argument sur l’impact écologique fait mouche, même s’il semble que le jeu sera rejouable sans limitation il me semble.

Ankama Boardgames dit :
oniwabenshu dit :J'aurai une petite question concernant le jeu Arkeis: s'agit il d'un jeu one shot? ou pourra t on recommencer le jeu autant de fois qu'on veut?
Car l'histoire des autocollants me titille un peu et celle de campagne aussi. Une fois qu'on a fait l'histoire hop on passe à autre chose?

Bonjour !
En vérité, tous les éléments qui seront "altérés" au cours de votre campagne se trouvent dans un seul objet, le Journal d'expédition (un livret spécifique où, entre autres, vous collerez les autocollants présentés dans la vidéo). Les autres éléments de la boîte de jeu ne subiront pas de changements permanents au fil de vos parties : pas de cartes déchirées, par exemple. 

De plus, nous allons proposer des "kits de recharge" au prix le plus bas possible lors du Kickstarter. Un kit vous permettra de rejouer l'entièreté de la campagne depuis le début.

~Dewit 

Et sinon, l'utilisation de stickers repositionables ne serait-elle pas possible ? 
Intéressé également de connaître la rejouabilité de la campagne : réussite obligatoire du scénario pour passer à la suite, embranchement dans le déroulé de la campagne... 

 

Syr99 dit :
Ankama Boardgames dit :
oniwabenshu dit :J'aurai une petite question concernant le jeu Arkeis: s'agit il d'un jeu one shot? ou pourra t on recommencer le jeu autant de fois qu'on veut?
Car l'histoire des autocollants me titille un peu et celle de campagne aussi. Une fois qu'on a fait l'histoire hop on passe à autre chose?

Bonjour !
En vérité, tous les éléments qui seront "altérés" au cours de votre campagne se trouvent dans un seul objet, le Journal d'expédition (un livret spécifique où, entre autres, vous collerez les autocollants présentés dans la vidéo). Les autres éléments de la boîte de jeu ne subiront pas de changements permanents au fil de vos parties : pas de cartes déchirées, par exemple. 

De plus, nous allons proposer des "kits de recharge" au prix le plus bas possible lors du Kickstarter. Un kit vous permettra de rejouer l'entièreté de la campagne depuis le début.

~Dewit 

Et sinon, l'utilisation de stickers repositionables ne serait-elle pas possible ? 
Intéressé également de connaître la rejouabilité de la campagne : réussite obligatoire du scénario pour passer à la suite, embranchement dans le déroulé de la campagne... 

 

... ou tout autre système, certes plus onéreux, mais qui évite d'avoir à coller sur des cartes.
Le choix de la carte avec stickers a un côté très pratique dans la mise en œuvre et dans la fabrication.

Après, s’il s’agit juste de quelques pages dans le livret, la mise à disposition d’un kit contenant lesdites pages réimprimées dans des petits livrets indépendants serait potentiellement faisable et peu handicapant. (par rapport à une solution via stickers)
Voire même un pdf, pourquoi pas ^^

Bon… sinon… avec le changement d’heure et tout… Un petit récapitulatif sur les infos du début (heure) de la campagne? :slight_smile:

De notre coté on sort les pompons et les cotillons pour le départ.

sgtgorilla dit :Oui mais précisement pourra-t-on recommencer des parties ou cela sera inintéressant à partir du moment où on connait déjà le scénario joué ?

Et à priori , vu la réponse, si on recommence c'est plutôt la campagne et non des scénarios au bon vouloir ?
Les scénarios contiennent de la variation, notamment au niveau des adversaires rencontrés, des réussites ou échecs de vos actions, etc. Il y aura donc un intérêt à les revisiter lors d'une nouvelle partie, c'est pour cela que nous en proposons la possibilité via les kits !  

Et oui, recommencer Arkeis nécessite de repartir du 1er scénario, vous pourrez donc recommencer la campagne entière plutôt qu'un scénario spécifique. 

 
Syr99 dit :

Et sinon, l'utilisation de stickers repositionables ne serait-elle pas possible ? 
Intéressé également de connaître la rejouabilité de la campagne : réussite obligatoire du scénario pour passer à la suite, embranchement dans le déroulé de la campagne... 

Les tests que nous avons effectué avec des autocollants repositionnables n'ont pas été concluants au niveau qualité/ prix. 

Il n'est pas nécessaire de "réussir" un scénario pour pouvoir passer au suivant dans le jeu. En revanche, votre degré de réussite sur un chapitre pourra avoir des conséquences sur les scénarios suivants. 

 
Pikaraph dit :

... ou tout autre système, certes plus onéreux, mais qui évite d'avoir à coller sur des cartes.
Le choix de la carte avec stickers a un côté très pratique dans la mise en œuvre et dans la fabrication.

Attention, il n'y a pas de stickers à coller sur les cartes de jeu dans Arkeis. Les stickers seront uniquement collés dans le Journal d'Expédition. 

 
FranHoiss dit :Bon... sinon... avec le changement d'heure et tout... Un petit récapitulatif sur les infos du début (heure) de la campagne? :)
La campagne commence demain (le mardi 5 novembre) à 16h, heure française. Et nos horloges sont à l'heure ! :)


~Dewit

Merci pour les réponses.
A demain sur le KS

Me revoilà ! 

Hop hop, on ne vous a pas oublié en ce lundi, c’est l’heure de la dernière interview vidéo de la Team Kaedama, avec cette fois Antoine Bauza devant la caméra. Vous y apprendrez beaucoup de choses sur la genèse du projet ! 



Et soyez bien tous là au rendez-vous : le campagne Kickstarter sera lancée demain à 16h ! On vous attend avec impatience sur la page (que je ne manquerai pas de linker ici, bien entendu). 
~Dewit

En voyant la dernière video, ça me rappelle que j’espère que le journal d’expédition mettra à l’honneur les illustrations.

Sinon, qu’on ait droit à un joli pdf à l’instar de celui disponible sur Monster Slaugther…


…A mais attendez, c’est pour bientôt dis donc… où sont mes pompons?..