[KS fini, 38 SG tombés] Cthulhu Wars Onslaught 2

Gédric fox
J'ai d'ailleurs du mal à comprendre comment on peut pledger sans essayer ou se renseigner sur un jeu, mais c'est un autre débat.

Parce que mon intention est de faire mon marché pour me constituer un échiquier... :coolpouic:

Gédric Fox dit:
guilou05 dit:
Donc si plusieurs trictraciens te disent qu'ils ont testé et approuvé le nouveau Monopoly tu les crois les yeux fermés et tu l'achète? (Comment ça c'est de la provoc? :mrgreen: )

Pas du tout tu m'as mal compris !!
Je voulais simplement dire que je vais pledger parce que j'ai personnellement essayé toutes les extensions !!
J'ai d'ailleurs du mal à comprendre comment on peut pledger sans essayer ou se renseigner sur un jeu, mais c'est un autre débat.

C'est quand même le problème du principe de KS : tu pledges un jeu qui n'existe pas, dont les composants ne sont généralement pas définitif, et dont parfois il n'existe aucun moyen de faire un PnP. Alors comment sais-tu que tu ne pledges pas un jeu qui ne te plaira pas? Le principe KS c'est de la prise de risque autant sur le jeu que sur la prod, la livraison ... Voir des règles, des vidéos de parties... te donnes une idée du jeu, mais franchement on ne sait qu'après une ou 2 parties. Alors tout est affaire de confiance.
Alors, quand en plus de n'avoir pas essayé le jeu, on te propose déjà les extensions, quelle idée tu as de la valeur ajoutée de ces dernières?

Après, ça dépend aussi de la capacité de chacun et de l'expérience des jeux.
Moi perso, je vois une vidéo type Trictrac, je lis les règles, et après ça je sais très bien si le jeu est fait pour moi ou pas. La seule inconnu restant étant l'équilibrage du jeu, ça c'est compliqué sans y jouer de savoir si c'est le cas ou pas, mais que ce soit en boutique ou sur KS tu as le même problème (si ce n'est quand boutique tu peux attendre 1 ans avant d'acheter le jeu pour avoir des retours).
Après la question de savoir s'il faut prendre des extensions, alors qu'on a même pas jouer au jeu de base, effectivement c'est plus compliqué. Normalement tu achètes des extensions pour renouveler ton jeu, histoire de varier les plaisirs, surtout quand tu as fait le tour de celui-ci sur plusieurs partis.
Sur le premier KS si tu as le DVM, c'est justement pour palier à ce problème, donc tu as déjà de quoi renouveler tes partis.
La pour le coup, ça sera donc plus du craquage complétiste et/ou Chtulien que vraiment par nécessité de compléter et renouveler les parties.

Skarlix dit:
Moi perso, je vois une vidéo type Trictrac

Les vidéo je m'en méfie de plus en plus parce que l'on voit pas tant un jeu qu'une partie, et finalement l'ambiance autour de la table peut facilement te moubourrer alors qu'il n'y a pas vraiment lieu. Y a des bonnes vidéo sur des jeux vraiment pas terribles, et inversement.
Sinon pour l'essentiel on est d'accord, mais KS reste quand même un peu plus risqué sur le principe. Et pour les extensions, effectivement y a un coté collection/opportunité unique (voir le message de Pit plus haut sur le mystère de la distribution de certaines extensions) qui influence l'achat, et c'est clairement ce qui va me faire acheter celles de la v2 parce que je sais toujours pas (sauf théoriquement) ce que vaut le jeu de base de la v1. :|

Zombie Killer dit:
Les vidéo je m'en méfie de plus en plus parce que l'on voit pas tant un jeu qu'une partie, et finalement l'ambiance autour de la table peut facilement te moubourrer alors qu'il n'y a pas vraiment lieu. Y a des bonnes vidéo sur des jeux vraiment pas terribles, et inversement.

Justement, sur TTV, c'est pour moi les vidéo d'explication le plus importantes.
La vidéo de la partie c'est un bonus. J'ai du mal à voir comment on peut être moubourrer avec des vidéo comme celle de la TTV (je dis pas une vidéo FFG, qui te présente le jeu de manière fort jolie, la éventuellement... et c'est le but aussi de ces vidéo en même temps), surtout si on connait ses goûts et les goûts des personnes avec qui on a l'habitude de jouer.
Mais bon après, c'est ce que je disais, ça dépend de chacun, de la manière dont on analyse une règle et un jeu. L'expérience et l'habitude de son groupe de jeu y est aussi pour beaucoup dans ses choix de jeu.
C'est d'ailleurs pour ça que je ne participe pas à un KS sans avoir une vidéo d'explication des règles et/ou un bouquin de règle (et il faut une VF dispo aussi ^^). Le top étant d'y jouer (mais ça c'est plus compliqué à trouver, quoique si on regarde maintenant de plus en plus de jeu son testable en salon/festival avant de se lancer dans un KS). Sinon ça serait trop facile, un visuel attirant et hop je me ferais couillonner à tous les KS. :mrgreen:
Après j'ai peut être du bol, mais vue que j'ai 100% de réussite sur mes choix de jeu, ça me va. Le seul truc, c'est qu'il faut que j'arrête d'acheter des jeux à 2 joueurs... je n'ai jamais qu'un joueur donc j'y joue jamais... :mrgreen:

Par contre, j'espère aussi que ce KS sera après la date de livraison de la VO, voir VF. Voir même plus loin (mais la c'est le compte en banque qui préfèrerait). :mrgreen:

Zombie Killer dit:
Skarlix dit:
Moi perso, je vois une vidéo type Trictrac

Les vidéo je m'en méfie de plus en plus parce que l'on voit pas tant un jeu qu'une partie, et finalement l'ambiance autour de la table peut facilement te moubourrer alors qu'il n'y a pas vraiment lieu. Y a des bonnes vidéo sur des jeux vraiment pas terribles, et inversement.
Sinon pour l'essentiel on est d'accord, mais KS reste quand même un peu plus risqué sur le principe. Et pour les extensions, effectivement y a un coté collection/opportunité unique (voir le message de Pit plus haut sur le mystère de la distribution de certaines extensions) qui influence l'achat, et c'est clairement ce qui va me faire acheter celles de la v2 parce que je sais toujours pas (sauf théoriquement) ce que vaut le jeu de base de la v1. :|

D'ailleurs vous noterez qu'il y a maintenant des démonstrateur professionnel. Ils sont vraiment payés pour ça. D'un côté nous avons le démonstrateur qui va expliquer concrètement le jeu et ses règles un peu à la Yandrev mais en plus pro comme WhatchItPlayed et des démonstrateurs qui sont carrément payé pour Moubourrer comme JogandoOffline donc oui c'est vraiment un business mature désormais.

Après faut pas regarder n'importe quel vidéo non plus et une explication de règle en vidéo reste une explication de règle. Si le fait que le gars sur vend le jeu avec des "Amazing" etc. suffit à vous moubourrer au point passer outre la chose la plus importante, les règles, je vous plains parce qu'il doit y avoir plein de craquage. :mrgreen:
Après moi, je parlais plus des vidéo TTV, qui pour ma part n'ont pas ce genre de soucis je trouve.
Mais bon, c'est pas le sujet. :mrgreen:

labelle rouge dit:
D'ailleurs vous noterez qu'il y a maintenant des démonstrateur professionnel. Ils sont vraiment payés pour ça. D'un côté nous avons le démonstrateur qui va expliquer concrètement le jeu et ses règles un peu à la Yandrev mais en plus pro comme WhatchItPlayed et des démonstrateurs qui sont carrément payé pour Moubourrer comme JogandoOffline donc oui c'est vraiment un business mature désormais.

Il est clair que l'on est loin du bricolage des premières années, fait dans un coin de maison par un passionné, et en conséquence : choisir le "pro" qui se chargera de l'affaire, et la façon dont on va faire la vidéo, est considéré comme déterminant (dans la jungle des jeux produits ou pledgé, et des vidéos, il faut carrément pas rater la sienne, et même poser la question de la langue de diffusion).
A titre d'exemple inverse le cas de la vidéo expli-partie de la réédition de Fief. J'aurais pas connu Fief dans les années 80, cette vidéo m'aurait achevée de fuir.
Donc, ouais les vidéos je me méfie :wink:

Gédric Fox dit:
guilou05 dit:
Donc si plusieurs trictraciens te disent qu'ils ont testé et approuvé le nouveau Monopoly tu les crois les yeux fermés et tu l'achète? (Comment ça c'est de la provoc? :mrgreen: )

Pas du tout tu m'as mal compris !!
Je voulais simplement dire que je vais pledger parce que j'ai personnellement essayé toutes les extensions !!

Bah oui, moi aussi, y compris le Chien de Tindalos, j'entend bien le refus absolu de certains de jouer avec des proxys (quoi que personnellement ça me dépasse) mais comprenez de votre côté qu'on est probablement au moins aussi nombreux à jouer au jeu complet depuis plusieurs mois et à s'éclater avec !
Personnellement, je m'en branle des histoires d'intégrité ou je ne sais quoi, tout ce que je vois c'est qu'au plus tôt cette saison sortira, au plus tôt je pourrai ajouter les nouvelles extensions à mon proxy géant (parce que j'aurais immanquablement les règles et capacités spéciales via Colossal Vuvuzela ! ^^ ) et tant pis si j'ai le jeu en dur qu'en octobre 2016 !
Du reste je suis allé voir chez nos confrères yankees de BGG, à moins d'avoir loupé une vrille, je n'ai vu PERSONNE râler sur un éventuel lancement en septembre de la saison 2, ils sont, comme moi, tous plutôt impatients !

Se méfier des vidéos de présentation, c'est tout de même un concept étrange, peu importe ce que les mecs disent et font, vous voyez le jeu, la matos, les règles et le mécanisme, je sais pas ce qu'il vous faut de plus en matière de prise de décision ! :shock:
On voit ceux qui ont pas connu l'époque où internet n'existait pas et où tu achetais des jeux de merde uniquement parce que la boîte avait l'air cool ! ^^

Graffen Walder dit:
Gédric Fox dit:
guilou05 dit:
Donc si plusieurs trictraciens te disent qu'ils ont testé et approuvé le nouveau Monopoly tu les crois les yeux fermés et tu l'achète? (Comment ça c'est de la provoc? :mrgreen: )

Pas du tout tu m'as mal compris !!
Je voulais simplement dire que je vais pledger parce que j'ai personnellement essayé toutes les extensions !!

Bah oui, moi aussi, y compris le Chien de Tindalos, j'entend bien le refus absolu de certains de jouer avec des proxys (quoi que personnellement ça me dépasse) mais comprenez de votre côté qu'on est probablement au moins aussi nombreux à jouer au jeu complet depuis plusieurs mois et à s'éclater avec !
Personnellement, je m'en branle des histoires d'intégrité ou je ne sais quoi, tout ce que je vois c'est qu'au plus tôt cette saison sortira, au plus tôt je pourrai ajouter les nouvelles extensions à mon proxy géant (parce que j'aurais immanquablement les règles et capacités spéciales via Colossal Vuvuzela ! ^^ ) et tant pis si j'ai le jeu en dur qu'en octobre 2016 !
Du reste je suis allé voir chez nos confrères yankees de BGG, à moins d'avoir loupé une vrille, je n'ai vu PERSONNE râler sur un éventuel lancement en septembre de la saison 2, ils sont, comme moi, tous plutôt impatients !

Chacun voit midi à sa porte...Pour ma part, c'est juste une question de respect pour des gens qui ont investi des sommes conséquentes afin que le jeu sorte et qui attende depuis plus de deux ans de tout recevoir. Après l'attente est l'un des risques que tu prends avec KS (et étant pledger de Relic Knight et de Guardians Chronicles, je sais de quoi je parle!) mais le fait de lancer pas mal de campagnes (en partenariat comme ORCS MUST DIE ou directement comme Dicenstein (ratée) et le jeu de cartes dont je ne sais plus le nom) et annoncer le lancement d'un seconde saison alors que le backers de la S1 VO (de 2013!!) n'ont pas encore tout reçu, ca laisse un sacré goût amer dans la bouche.
Il y a véritablement un effet de béatitude devant les projet CW de Sandy Petersen ou tout est pardonné et tout est justifié...c'est très étrange!

Graffen Walder dit:Se méfier des vidéos de présentation, c'est tout de même un concept étrange, peu importe ce que les mecs disent et font, vous voyez le jeu, la matos, les règles et le mécanisme, je sais pas ce qu'il vous faut de plus en matière de prise de décision ! :shock:
On voit ceux qui ont pas connu l'époque où internet n'existait pas et où tu achetais des jeux de merde uniquement parce que la boîte avait l'air cool ! ^^

Alors acheter un jeu de merde sur sa couv' :c'est fait et même j'en te- vends plein :mrgreen:
Quand aux vidéos : c'est mieux que rien, ou même qu'une simple règle (sur quoi nous seront tous d'accord), mais c'est en jouant que tu sais ce que vaut un jeu et s'il te plait. D'ailleurs, en soulignant la jungle des jeux faut souligner aussi celles des vidéos, le commun ne sait pas nécessairement les distinguer entre elles: faut déjà s'y connaître en jeu pour savoir où et lesquelles sont de qualité/représentatives.

Zombie Killer dit:
Alors acheter un jeu de merde sur sa couv' :c'est fait et même j'en te- vends plein :mrgreen:
Quand aux vidéos : c'est mieux que rien, ou même qu'une simple règle (sur quoi nous seront tous d'accord), mais c'est en jouant que tu sais ce que vaut un jeu et s'il te plait. D'ailleurs, en soulignant la jungle des jeux faut souligner aussi celles des vidéos, le commun ne sait pas nécessairement les distinguer entre elles: faut déjà s'y connaître en jeu pour savoir où et lesquelles sont de qualité/représentatives.

Oui mais la on parle pas de commun, pour l'instant c'est majoritairement des personnes connaissant le monde ludique qui participent au KS.
Et KS ou non, tu te retrouves avec la même problématique quand un jeu est nouveau. Tu vas pas aller dans ton magasin tester 10 fois le jeu avant de l'acheter. Tu te renseignes, lis éventuellement les règles, tu regardes des vidéo et tu te décides. Comme sur KS.
Sauf, comme je le disais, si tu veux prendre aucun risque, tu achètes le jeu 6 mois/ 1an après sa sortie, histoire d'avoir des retours.
La problématique des extensions, comme je le disais, se situe plus sur la pratique d'un jeu. Normalement, tu fais plusieurs parti en version de base et ensuite tu prends une ou des extensions, pour varier le plaisir de jeu.
La le soucis avec Cthulhu Wars c'est que tu as le jeu de base (pour ceux qui ont la VO), si tu as suffisamment joué tu sais que les extensions qui vont arrivés vont te donner un nouveau souffle à tes parties de jeu. Or la on va déjà te proposer des extensions supplémentaires, alors que tu n'as pas encore fait le tour de ce que tu vas obtenir. (sauf si tu fais du PnP)
La je peux comprendre que ça puisse poser problème. Bien qu'au final, la qualité du jeu et des règles de celui-ci puisse déjà t'indiquer si plus de matériel te seront nécessaire ou non.
Je parles pas des retards de livraison autre KS de Sandy, etc. car je comprends aussi les réticences qu'on peut avoir a pledger sur la suite vis a vis de l'historique des KS Petersen.

Graffen Walder dit:
Bah oui, moi aussi, y compris le Chien de Tindalos, j'entend bien le refus absolu de certains de jouer avec des proxys (quoi que personnellement ça me dépasse) mais comprenez de votre côté qu'on est probablement au moins aussi nombreux à jouer au jeu complet depuis plusieurs mois et à s'éclater avec !
Personnellement, je m'en branle des histoires d'intégrité ou je ne sais quoi, tout ce que je vois c'est qu'au plus tôt cette saison sortira, au plus tôt je pourrai ajouter les nouvelles extensions à mon proxy géant (parce que j'aurais immanquablement les règles et capacités spéciales via Colossal Vuvuzela ! ^^ ) et tant pis si j'ai le jeu en dur qu'en octobre 2016 !

Pour ma part, c'est cette position que je comprends pas.
En gros, tu mets 500 balles (ou 200, ou que sais je) pour jouer avec des proxys (qui ont un coût en sus).
Puis sort un autre KS avec davantage de matos - que tu pledges, puisque tu sembles avoir fait le tour de la base (re X boules) - et quand je dis base, je parle des extensions initiales, hein (concept que je trouve limite en soi, mais vu le principe du premier KS CW, ça se comprend) - pour jouer avec des proxys.
Et peut être, si le vent est favorable, avec les vraies fig de ta base (rien n'est moins sûr).
Sauf que la base, elle est éclusée, vu que tu passes à autre chose.
Vivement la S3 que tu puisses avoir de nouvelles proxy à tester?
Entendons nous bien, je ne juge pas ta façon de consommer. Tu fais ce que tu veux de tes sous et de ton matériel. C'est juste que j'arrive pas à appliquer la même chose.
Mon premier KS, c'est Conan (pas acheté de jdp depuis deux ans parce que les choses de la vie blablabla). Je suis tout moubourré, j'ai fait un PnP pour y goûter / faire tester mon cercle de joueurs, mais je l'ai fait sur une portion extrêmement congrue de ce qui m'attend, parce que je veux jouer au jeu, pas à sa version cheap, vu ce qu'il représente en terme de sacrifices / attente pour l'acquérir. En particulier parce que j'ai pas un all-in, loin de là.
Encore une fois, je ne dis pas que ta façon de procéder est moins bonne ou inacceptable, tu fais ce que tu veux.
Mais c'est clair que si Monolith me sortait un Conan, la suite (avec au pif une licence Marvel pour justifier du matos), avant que j'ai le temps d'y goûter, je passerais.
Et s'ils le sortaient avant livraison, j'aurais l'impression d'être pris pour une buse. Mais ça n'engage que moi.
Je vous rappelle quand même que :
Pitpipo dit:
endevor dit:J'espère qu'ils vont attendre la livraison des pleges VO, ça ne serait vraiment pas correct de faire autrement.

Sandy reste sur son engagement initial: il produit dans l'ordre des campagnes et il ne vend rien à quiconque tant que les backers n'ont pas reçu leur pledge

soit un propos du 29 avril de cette année
viewtopic.php?f=29&t=123996&start=1290#p2241984
A toutes fins utiles, je ne te juge pas du tout, Pitpipo, je trouve que tu fais un boulot incroyable (je sais pas sur le KS - même si j'ai cru comprendre que oui ^^ - j'ai juste lu toutes les pages des topics liés). Le fait que tu suives ton employeur est compréhensible, d'autant plus vu ton enthousiasme vis a vis du jeu et que tu as tenté de faire ce que tu pouvais vis a vis du délai de parution de la S2 (oui, je te crois sur parole).
Sinon, je suis assez d'accord avec le 2e paragraphe ci dessous (le premier aussi, mais je pondère, voir au dessous) - même si je le dirais pas comme ça :p
bintz dit:Perso je trouve que ça continue dans le foutage de gueule mais bon... le DVM était annoncé comme le pledge avec tout de chez tout. Ca représente déjà une chiée d'extensions mais "attendez! au final votre pledge qui inclus tout pour 500 boules, c'est pas vraiment la totale et la qualité c'est pas vraiment la bonne".
Franchement, ça serait pas Sandy Petersen aux commandes, tout le monde crierait au scandale. J'ai pas de doute sur le fait qu'on sera livré mais les pratiques sont plus que douteuses et on m'y reprendra pas.

CW était un projet unique du fait de son coût, de son invendabilité sur le marché boutiques.
Maintenant que Sandy a des partenaires pour le faire, ce n'est plus au backer de prendre des risques financiers. C'est au partenaire commercial, l'éditeur, de le faire.
Les SG n'y changent pas grand chose dans la mesure où il est quand même légitime de se demander s'ils seront réellement livrés sans avoir besoin d'une campagne supplémentaire, puisqu'à ce jour, ce n'est pas le cas. Et à priori ça ne le sera pas non plus au moment de CW2

Oui, je fais un peu de HS avec mon propos initial, mais ça évite le multipost.

edit : typos diverses, reformulations, ajouts...

Orpheus dit:
A toutes fins utiles, je ne te juge pas du tout, Pitpipo, je trouve que tu fais un boulot incroyable (je sais pas sur le KS - même si j'ai cru comprendre que oui ^^ - j'ai juste lu toutes les pages des topics liés). Le fait que tu suives ton employeur est compréhensible, d'autant plus vu ton enthousiasme vis a vis du jeu et que tu as tenté de faire ce que tu pouvais vis a vis du délai de parution de la S2 (oui, je te crois sur parole).

Euh je me permets juste une correction: Sandy Petersen n'est pas mon employeur (pas encore du moins, Sandy offre-moi de l'argent si tu me lis), je suis un fan et je pense être honnête. Par contre oui je peux comprendre que les délais rencontrés agacent (comme ils m'agacent tout autant car je voudrais jouerà ce KS comme à d'autres).
Voili :)

Ah, pardon, je te croyais traducteur officiel (et donc salarié / contractant ou quelque soit le terme)
Ta dévotion n'en est que plus remarquable encore ;)

edit : par ailleurs, je ne mets pas ta probité en doute; pas plus que celle de Sandy, hein, c'est juste que le procédé de financement de produits boutiques par un autre KS, c'est pour le moins... étonnant

Orpheus dit:Ah, pardon, je te croyais traducteur officiel (et donc salarié / contractant ou quelque soit le terme)
Ta dévotion n'en est que plus remarquable encore ;)
edit : par ailleurs, je ne mets pas ta probité en doute; pas plus que celle de Sandy, hein, c'est juste que le procédé de financement de produits boutiques par un autre KS, c'est pour le moins... étonnant

Euh non non le traducteur, il s'appelle Grégory Privat, il est payé pour ça et tout et tout :)

Bon les zamis, certains sont déjà au courant (merci Facebook) mais il m'est arrivé quelque chose de curieux aujourd'hui: trois personnes différentes m'ont proposé du boulot, dans trois domaines complètement différents: les Ressources Humaines, la Transformation d'Entreprise et le Community Management.
Certains parleraient de synchronicité et d'autres diraient "Pit on s'en fout de ta life, nous on aime les jeux", et je donnerais raison à tous.
Sauf que l'un de ces trois donneurs de travail est Sandy Petersen...
Je vous passe un certain nombre de mes propres questionnements intérieurs mais j'ai accepté ce qu'il me proposait: bosser pour lui (à temps partiel) comme Community Manager et ambassadeur à tentacules pour l'Europe. Je le fais à la fois pour rendre service à Sandy que j'estime beaucoup, mais aussi (surtout ?) parce que j'ai tendance à adorer ses jeux (ça a du se voir).
Je ne pense pas que cela influencera mon enthousiasme, mais j'aurai désormais accès à des infos encore plus facilement :) Je reste avant tout un fan, mais il me faudra désormais à bien préciser certains de mes propos (comme n'engageant que moi lol).
Je compte sur vous toutes et tous pour me protéger des travers de cette mission et espère qu'au final cela ne changera pas grand chose (oui je suis peut être naïf). Quoi qu'il en soit j'aurai encore plus mon mot à dire sur les projets KS (d'ailleurs mon job commencera avec l'Onslaught 2). Merci de m'avoir lu !
Désolé du spam mais je vais poster ce message dans les différents sujets Cthulhu Wars, car je ne veux "tromper" personne. Je vais changer d'avatar aussi et en mettre un Petersengames.

Voilà donc à quoi servira cette v2 a payé le salaire à 5 chiffres de Pitpipo :mrgreen:
Entre les gens qui bossent chez Monolith, ceux chez Sandy, les Jmt, les traducteurs a qui on offre une boite...bientôt yaura plus de bakers potentiels sur tric trac :mrgreen:

Édit : bon courage Pitpipo dans cette nouvelle aventure!

Ton statut ici va forcément changer, même si on l'a vu dans la discussion d'aujourd'hui (ou d'hier) tu pouvais déjà être considéré par certains comme étant déjà chez eux.