[KS fini, 38 SG tombés] Cthulhu Wars Onslaught 2

Hey Mister Pit !

As-tu un des threads sur BGG où Arthur Petersen parlait des différents errata qu'il a sous le coude ?

https://www.boardgamegeek.com/article/21172061#21172061

Il y parle notamment du pouvoir Spécial du Marcheur des Vents (Hibernation)

Je le cite :

Upgraded Errata spellbooks and Faction cards (for new printings AND for the $1 upgrade cardstock reward:
1) new Doom track
2) 3-8 player ritual track(s)
3) spellbooks:
Passion = only works based on ENEMY actions/effects
He Not Named = 2nd Action is optional (May)
Screaming Dead = 2nd Action is optional (May)
Red Sign = +combat to Shub
4) faction cards:
WW = new Hibernate rules (no doubling), but it CAN be for indie GOOs still
Opener = Yog combat based on Faction GOOs
Cthulhu = new spellbooks req. 
Black Goat = new awakening req. and Dark Young/Red Sign combat for Shub

Donc d'après lui, les plateaux de factions en cartons épais qui vont être dans Onslaught 2 auront la correction (le nerf disons :p )du pouvoir Hibernation, qui ne peut plus être plus du double de la valeur de points qu'on a au moment où on fait l'action. C'est pour éviter que le marcheur fasse cette action à chaque tour, quand il ne lui reste que 1 PP (et que tous les autres ont leur GOO sur la table) et du coup se gave de PP facilement.

WW can no longer more than double ("no doubling" is actually inaccurate on my part) his power via enemy GOOs when he hibernates. If you have 1 power when you hibernate, and theres a bunch of enemg GOOs you still only go up to 2 power!


Donc si jamais tu mets en Print-On-Demand les plateaux de factions en français, check bien avec Arthur que tu auras cette correction !

Halrik dit :
Donc si jamais tu mets en Print-On-Demand les plateaux de factions en français, check bien avec Arthur que tu auras cette correction !

Le problème est que le PoD sera avec les fichiers utilisés en production avec l'usine chinoise (donc à l'identique de la VF). L'info sera par contre correcte dans le omega rulebook à minima

Pitpipo dit :
Halrik dit :
Donc si jamais tu mets en Print-On-Demand les plateaux de factions en français, check bien avec Arthur que tu auras cette correction !

Le problème est que le PoD sera avec les fichiers utilisés en production avec l'usine chinoise (donc à l'identique de la VF). L'info sera par contre correcte dans le omega rulebook à minima

Ce sera aussi correct sur les plateaux de Faction cartonnés que nous recevrons avec le Onslaught 2 (D'après ce que dit Arthur). Mais ce sera de la VO ...

Il faudra jouer du tipex alors pour la VF  (Histoire d'éviter les palabres avec les autres joueurs !)

Ça me parait surtout complètement idiot comme changement !!

Gedric Fox dit :Ça me parait surtout complètement idiot comme changement !!

Voila la justification de Arthur :


This is so that you don't just virtually always hibernate when you are at one power, which means choosing when to hibernate is a more interesting tactical and strategic decision. Also, it helps balance WW who was getting too much power from it.

This also returns it to its proper function - transferring power from now to next round. It has become a way to get cheap power just because theres a lot of enemy GOOs. 

En gros c'est pour éviter que cette action soit tout le temps utiliser en fin de tour et génère beaucoup de PP. 

Après, n'ayant jamais joué au jeu, je ne sais pas si le Marcheur des Vents est trop puissant avec la règle actuelle et s'il est trop faible avec la règle du non doublage ... Donc j'ai du mal à me prononcer sur le bien fondé du changement.

ab6aa93e2f6edf1d5a219af6a573c6ca43dc.jpeVoici en image la différence de taille (+20% en longueur et largeur) entre les cartes normales (3 à 5 joueurs) et leur version 6 à joueurs
 

Gedric Fox dit :Ça me parait surtout complètement idiot comme changement !!

Tout ce qui diminue un peu la puissance des 3 factions additionnelles me semble le bienvenu :)
Je ne serais d'ailleurs pas contre supprimer le +1PP quand l'homme-serpent du Dormeur revient de sa Sorcellerie Ancienne. Ou que le Dormeur garde son +1PP mais que l'homme-serpent retourne dans la réserve.

Retrogamer dit :
Gedric Fox dit :Ça me parait surtout complètement idiot comme changement !!

Tout ce qui diminue un peu la puissance des 3 factions additionnelles me semble le bienvenu :)
Je ne serais d'ailleurs pas contre supprimer le +1PP quand l'homme-serpent du Dormeur revient de sa Sorcellerie Ancienne. Ou que le Dormeur garde son +1PP mais que l'homme-serpent retourne dans la réserve.

Autant le Marcheur des Vents est légèrement avantagé actuellement donc ce nerf fait sens (surtout en terme stratégique: je prends le risque ou pas d'hiberner), autant le Dormeur n'a clairement pas besoin d'un nerf (il est plutôt dans les Factions gagnant un peu moins que les autres)

Pitpipo dit :
 

Autant le Marcheur des Vents est légèrement avantagé actuellement donc ce nerf fait sens (surtout en terme stratégique: je prends le risque ou pas d'hiberner), autant le Dormeur n'a clairement pas besoin d'un nerf (il est plutôt dans les Factions gagnant un peu moins que les autres)

Complètement d'accord avec Pit, d'après ce que j'ai vu sur le PBF. Ca avait d'ailleurs été l'objet d'une de mes questions sur le topic de règle parce que je trouve que le Dormeur, malgré la toute-puissance de Léthargie, est bien désavantagé lorsqu'il essaie d'avoir ses grimoires : 3 actions coûteuses en PP dont 2 qui avantagent les adversaires, et la 3ème qui est "rentable" qu'à plus de 4 joueurs.
Il doit passer beaucoup de temps à faire ses actions et le tempo n'est pas simple du tout je trouve.

Sans les avoir testées (autrement que part des simulations de développement et des études de stratégies), je trouve même que la faction du Dormeur est plus dure à maîtriser que celle de l'Opener, au niveau du tempo et des grimoires (ceux de l'Opener tombant finalement quasiment tout seuls au cours de la partie)

J'ai testé avec le Dormeur une strat qui marche moyennement: sortir au 1 tour tous ses monstres à 1 ou 2 points, histoire d'avoir gratuitement dès le tour 2 un monstre à 3 pts (te remboursant ainsi les 3 points que tu payes pour libérer un Grimoire).
Avec ce système tes 3 fois 3 points à payer sont remboursés au début du Tour 4

On risque d'être un peu bloqué avec cette pimp box. Si les backers attendent qu'elle contienne tous les SG non débloqués pour l'acheter et que Sandy attende que pleins de backers la prenne pour y rajouter les SG on risque d'être dans une position qui n'avance pas et je n'aimerai pas me retrouver avec une boîte un peu light. Peut-être qu'un sondage permettrait de lui prouver qu'il faut tout débloquer?

Pour ceux que ca interressait, j'ai commande cette semaine 4 plateaux en plastiques de l'epaisseur d'une carte telephonique (pour les pas trop jeunes qui ont connu cette relique des temps anciens) imprimes au recto avec les beaux fichiers de notre camarade de la Lune Noire, et au verso les wallpapers des GOO du site des Petersens.
Ils me reviennent a environ 10euros/pc sans negocier.
Le recto devrait a priori bien rendre, j'ai des doutes sur le verso vu la petite taille des fichiers.
Verdict en milieu de semaine prochaine ☺

snadal dit :
Le recto devrait a priori bien rendre, j'ai des doutes sur le verso vu la petite taille des fichiers.
Verdict en milieu de semaine prochaine ☺

Tiens moi au courant car ça peut résoudre mon soucis PoD pour filer les plateaux en français

oui , merci de nous tenir au courant , car cela risque d'interresser  du monde

Pitpipo dit :J'ai testé avec le Dormeur une strat qui marche moyennement: sortir au 1 tour tous ses monstres à 1 ou 2 points, histoire d'avoir gratuitement dès le tour 2 un monstre à 3 pts (te remboursant ainsi les 3 points que tu payes pour libérer un Grimoire).
Avec ce système tes 3 fois 3 points à payer sont remboursés au début du Tour 4

Oui j'avais imaginé quelque chose comme ça. J'avais même pensé à sortir Tsato au T2 via cette stratégie. Le problème selon moi c'est qu'en sortant 2 Sorciers + 3 serpents au T1, on est grave à la bourre en terme de Portails, donc de PP et de DP.
Sortir Tsato T2 n'était donc pas bon (on reste deux tours avec 1 seul portail, autant dire que c'est du suicide). Ta méthode est une autre alternative, mais je me demande si c'est plus viable que le T1 plus "traditionnel" comme [2eme portail (4pp en comptant le déplacement), Sorcier (1pp) + Action Grimoire (genre la -1 ou la +1 à tous, 3pp)] ou [2ème portail (4pp) + Sorcier (1) + Sorcier (1) + Homme Serpent (2) (je suis moins fan de celle-ci personnellement, même si ça assure à peu près le monopole des monstres au début du T2 et probablement quelques captures].
Tu avais réussi à gagner avec ta strat ?

Erutanetar dit :

Tu avais réussi à gagner avec ta strat ?

Nan, j'avais fini second... mais je la retenterai !

Salut

C'est jusqu'à quand le PG pour Onslaught 2 ?

Hum sur le Pm là, je suis à 1$ pour l'instant.
Pas de soucis pour laisser le truc comme ça tant qu'on a pas reçu la VF Pit?
Et ne rien remplir dans le PM.
 

Même interrogation ? 

Je suis dans le même cas et je pense qu'il n'y a aucun souci.
Théoriquement on peut garder $1 jusqu'au dernier instant.