[KS à venir - 15 mai à 20h] OrcQuest WarPath - the Miniatures Boardgame

C’est vrai qu’une vidéo de partie (ou même juste de quelques tours en cours de partie) permettrait de juger la fluidité du jeu…
C’est à cause de ça qu’on a abandonné la  règle de “division” des zombies dans les Zombicide car ça cassait le rythme du jeu de chercher à chaque fois s’il y avait plusieurs chemins équidistants…
Bon faut que je me plonge dans les règles mises en ligne pour voir si j’essaie de glaner un EB abandonné ou si je me montre raisonnable…

J’avais mis 150€ pour pledge de base + quelques add ons mais au final, j’ai me suis retiré hier soir.

Trop d’add on sans que l’on sache le réel impact / intérêt de chacun en terme de gameplay, de scénario, etc. ET aussi parce que je n’arrive pas à bien voir comment tout cela fonctionne ensemble.

A voir si des vidéos / explications avant la fin arrivent à me re-convaincre

Allez je garde espoir qu’une bonne vidéo (tournée hier a priori) relance l’engouement dans les derniers jours.
Si c’est le cas j’en serai pour un core set + gargouille + morts-vivants (ce qui dépasse déjà pas mal mon budget !)

Pour avoir essayé le proto à Essen puis avoir vu les améliorations à Cannes cette année et avoir joué de nouveau, je peux vous assurer que c’est fluide.
Nous jouions à 4, sur un scénario d’initiation pour découvrir les déplacements, les combats etc etc. Je ne suis pas habitué des DC. L’expérience de jeu était vraiment super, partagée par les 3 autres joueurs dont ma compagne qui en plus n’était pas forcément fan du thème. Mais le côté coop, et l’aventure a eu raison de ses à priori!

On se concerte, on réfléchit un peu à nos déplacement et à ce que ça implique avec les patrouilles qui peuvent arriver, on tabasse les humains car c’est quand même une des raisons d’exister des Peaux vertes! ^^
Et c’est fun à jouer, les événements apportent une touche d’humour qui colle parfaitement avec le thème. Le thème est d’ailleurs scrupuleusement respecté dans les mécaniques, et on visualise tout à fait Mek (le gobelin) balancé une épée qu’il vient de ramasser (trop grande pour lui) vers Orrus mais l’ayant fait n’importe comment cela va blesser l’Orc! Les noms des Kraft sont autant de petits jeux de mots qui viennent mettre en avant la simplicité Ork!

A la fin de la partie j’étais simplement déçu de ne pas pouvoir continuer, apprendre de nouvelles compétences et continuer l’histoire!!

Ca reste mon humble avis, mais en tout cas, Maze Games a fait un sacré boulot et c’est très agréable à jouer!

Je découvre le KS…est ce que une régle en VO (voire mieux en VF) est disponible pour avoir une idée du déroulement du jeu?
Je ne connais pas non plus le jeu précédent (à priori il y a deja eu des Orcs dans l’aventure ?)
J’ai vu qu"il y a des pages explicatives en VF sur les régles (sympa) mais je ne sais pas si la version plus ou moins définitive est déja visible…
Merci

Les points de règle essentiels se trouvent sur la page principale de la campagne KS, tu y trouveras des explication pour:
- le système innovant de “patrouilles” (apparition de certains ennemis)
- l’activation des ennemis, le système de réaction et groupes bien pensé,
- les loots et les Krafts
- le tour de jeu des héros
- les skills et un peu l’évolution des persos
- à venir: explications sur le déroulé de la campagne (les scénarii, pas la campagne KS!!)

tout cela est en VO et en VF.

J’ai fait partie de leur premier KS ac le jeu de cartes! Tjs dans le mm univers mais pas du tout la même chose: on était dans un jeu de cartes de type “pan dans tes dents”, pas du tout coop (ou si peu…). Chaque joueur incarne un peau verte et essaye d’amasser le plus gros butin en tabassant tout ce qu’il peut. Mais avant tout, il faut survivre, et par là, j’entends survivre aux combats mais aussi aux coups de crasse de tes “compagnons”!
C’est fun, ça tourne super bien. Et j’ai été agréablement surpris car mm à deux c’est très plaisant, sans être la meilleure disposition!


Ce qui est quand même bien dommage c’est que les SG sont les figs les plus banales / moins réussies (à mon goût), alors que les addons sont vraiment excellents je trouve. Je trouve les rats franchement basiques, et je pense qu’au choix, pas mal de joueurs auraient préféré la boite des morts vivants ou des barbares par exemple, à celle des rats.
Après, vu que ça reste du concept art, aucune assurance que les figs seront aussi classes au final.

Mais au final, c’est une façon de forcer à l’achat d’addons:
“On vous offre plein de figs
 un peu moches en SG! Regardez nos addons aussi en passant, vous verrez, les figs seront “un peu” plus détaillées / réussies.”

On sent un peu que le choix des “boites” qui allaient être en SG / addons a été mûrement réfléchi par la personne qui a orchestré le KS…


parpaing dit :On sent un peu que le choix des "boites" qui allaient être en SG / addons a été mûrement réfléchi par la personne qui a orchestré le KS...

 

Ce KS est une vaste conspiration pour vider nos portefeuilles !!!
Je vais me faire l'avocat du diable : on a quand même des nelfes en SG, donc va pas dire non plus qu'on se tape les groupes d'ennemis les plus banals.

Bah, le conflit orc / elf, c’est quand même assez classique. Ca aurait du être dans la boite de base je trouve, car avec seulement des humains, ça manque quand même beaucoup de variété (contrairement à un Heroquest justement)

J’y connais rien en terme de coûts, mais s’ils n’avaient la place / les fonds que pour un seul groupe de monstre dans la boîte de base, j’imagine qu’un choix devait être fait. Mais c’est vrai que c’est dommage.

Vu les fonds levés, je pense surtout que pas mal de SG (prévus) se retrouvent en Add-ons…

C’est bien possible également oui.

Et les rats pour une infiltration en ville par les égouts je trouve ça bien dans le thème .

meme si elle est très ( trop ) succinte, cette vidéo fait tellement amateur que ca me rend presque le projet un peu pkus sympathique :slight_smile:


 Alors je trouve sympa les régles en étapes, c’est clair et parfois original n’en déplaise à certains…le coup des dés dans la boite, c’est une bonne idée, mais ce qui me gêne un peu c’est que cela présuppose que toutes les salles soient identiques dans leur forme pour placer les ennemis! Ici, on dirait vraiment du Héroquest pour le donjon…
 C’est là que je suis dubitatif sur l’identité visuelle du projet, MAIS pas sur les figurines, personnes ne se plaint des figurines des Zombis dans Zombicide toutes identiques par dizaine, mais pour Orcquest ça pleure un peu, bizarre… Dans Warhammer, personne ne pleure quand on place une escouade de combattant sur table…tous identiques! Conan c’est pareil non ?
 Donc, je suis plus pour une multiplication de “personnage” que pour une pose différentes à chaque race ou type, mais ce n’est que mon avis…
 J’apprécie aussi que tout le KS est traduit en VF au fur et à mesure et cela me plait, je suis bien plus à l’aise en français…et tout sera traduit, boite de base et suppléments.

 C’est cher, oui, mais tous le monde veut des figurines dans ses jeux, et ça coute, mais je trouve qu’il y a trop de boites en suppléments, et ça aussi ça coute un bras si on prend l’ensemble, donc, rester raisonnable, pas évident, en espérant plutot prende ces boites supplémentaires en magasin plus tard, si le jeu me plait vraiment à l’arrivée…dans un an ???

Je vais lâcher mon EB. Si y a un intéressé, je serai heureux d’essayer de prévoir un créneau ce soir pour lui refiler. Pas besoin de mp, le premier arrivé sur le topic, c’est pour lui.

cgenov dit :
...MAIS pas sur les figurines, personnes ne se plaint des figurines des Zombis dans Zombicide toutes identiques par dizaine, mais pour Orcquest ça pleure un peu, bizarre... 
 

Euh... Zombicide S1 : 4 figurines différentes pour les Walkers (2H, 2F), 2 modèles de Runners, 1 modèle de Fatty (dommage...).

Blague Plague idem, 4 Walkers  différents, 2 types de Runners et 2 types de Fatties :-)

Donc OK y'a des dizaines de zombis, mais pas tous identiques au sein d'une même classe (sans parler d'éventuelles extensions)

Pour les salles identiques  non , il y a des séparateurs en cartons pour adapter la taille des salles .
Pour les figurines c’est vaguement gênant pour les 15 gnoll  mais sinon c’est 8 au maximum , je trouve ça plus facile à identifier vite en mono pause .

bon on va voir aujourd’hui combien de all in sont pris, ca donnera une idée du nombre de mégafans…

Autant sur zombicide, ça ne pose aucun problème car il y a peu d’unités différentes d’un point de vu gameplay (3), autant sur orcquest il y en a un peu plus.
Si il n’y a pas de code couleur pour les unités ennemies, la lisibilité sur le plateau en sera plus claire s’il n’y a qu’une seule sculpt par unité.

(EDIT : je repète ce qui a déjà été dit… je met trop longtemps à rédiger un message)