[KS - Terminé] Saigon 75 - par Nuts! Publishing [Livraison T1 2023]

Bonsoir,

Dans Saigon 75, il y a des cubes mais aussi des cartes Événement, toutes liées à des situations particulières. Aujourd’hui je vais vous présenter la carte “Crise à Saigon”. Dans le jeu, deux camps s’affrontent : les forces “communistes” du Nord (l’Armée Populaire du Việt Nam et le Việt Cộng) appelées NV et les forces “libérales” du Sud (l’Armée de la République du Việt Nam) appelées SV.

Présentation du contexte historique : en 1974, Saigon est en effervescence. Malgré des mesures policières rigoureuses, diverses factions politiques et religieuses dénoncent Thieu mais cette agitation reflète des problèmes plus profonds qui minent la société Sud-vietnamienne. Parmi ceux-ci, l’afflux de réfugiés mais surtout le chômage massif, conséquence directe du départ des Américains, jusque-là pourvoyeurs d’emplois. Ni les États-Unis, ni le régime de Saigon n’étaient attachés à jeter les bases d’un secteur industriel ou commercial durable. Enfin, la désagrégation économique se trouva aggravée par l’inflation découlant en partie, de l’embargo pétrolier de 1973. Cet effondrement économique du pays sapa le moral de l’armée étonnamment haut jusque là.

Explication de la carte : il existe 3 types de cartes événements (divisés en 3 couleurs). Certaines favorisent le Sud, d’autres le Nord et il y a aussi des cartes neutres. Crise à Saigon donne un avantage au Nord en handicapant le Sud.

Tric Trac


Demain soir, je détaillerai le contenu de la boîte de jeu.

Bonsoir,

J’ai le plaisir de vous présenter le détail du matériel de Saigon 75 :

  • Les versions française et anglaise du jeu sont dans la même boîte (2 sets de cartes et règles).
  • Le plateau monté mesure 420 mm x 594 mm et il est dans les 2 langues (en français et en anglais).
  • Les cartes sont des 300 gsm et font 63 x 88 mm (format Européen).


Demain, je donnerai plus de détails sur la version néoprène du plateau de jeu.

ça fait du bien de voir un jeu de ce type en français et avec un mode solo.
C’est alléchant !

Cela donne envie, j’espère pouvoir y jouer à l’OPJH.

J’espère que le jeu et la campagne vous plairont.

Nous aurons un prototype du jeu (matériel non-définitif) à l’OPJH, il sera possible de le tester.

Bonsoir,

Ce soir, je partage 2 visuels du plateau néoprène :

  • Le tapis de jeu est au format A1 (594 x 841 mm).
  • Il sera disponible pendant la campagne.



Demain, je vous donnerai le lien pour visiter la preview de la page Kickstarter de Saigon 75.

Bonsoir,

La page de preview Kickstarter est disponible (ici).

N’oubliez pas que vous pouvez cliquer sur le cœur si vous souhaitez être avertis du lancement.

Il y a de nombreuses images et quelques vidéos sur la page de la campagne, n’hésitez pas en cas de questions.

Si vous n’avez pas encore vu la vidéo de Dés en mousse, je vous conseille vivement de la regarder.

Très tentant tout ça…y a t’il une règle du jeu (compléte) disponible et consultable?
Je n’aime pas me lancer sans connaitre un peu (plus) un jeu…

Enfin, j’ai regardé la vidéo, certes c’est présenté en prototype, mais est ce que le plateau de jeu sera tel que présenté (papier cartonné et découpé) ou alors ce sera vraiment un plateau en dur épais et de bonne tenue?
 
 En effet, si la proposition de la campagne est dès le départ avec un plateau de jeu en néopréne est sympa, je commence à avoir un peu trop de “plateau” néopréne de ce type en tout genre, et c’est moins facile à ranger qu’une boite de jeu compléte (même si jouer un néopréne est bien agréable)

Les règles seront disponibles le jour du lancement de la campagne (je posterai aussi le lien ici).

Le papier cartonné découpé n’est présent que dans les prototypes, le plateau de jeu de la version finalisée sera un plateau monté (dur et épais).

OK, merci pour les précisions à mes questions (même si le tapis néopréne est toujours une tentation pour la qualité de jeu sur ce type de plateau, mais le rangement, aie aie, ça demande de la place hélas).


Bonsoir,

La campagne débute demain. Nous avons ajouté des éléments sur la page KS (notamment le lien vers le livret de règles français et un contenu exclusif pour les backers). Il s’agit d’une version non-finalisée du livret de règles, certains légers changements peuvent encore être apportés.



J’espère que la campagne vous plaira.

Merci pour les règles, ça débute à quelle heure cette campagne ?

La campagne sera lancée à 18h00.

La campagne de financement participatif pour Saigon 75 est lancée ! 

Bonjour à tous,

Voici un article qui présente jeu.

La campagne progresse très bien, nous sommes à moins de 10 backers du financement.

Nous l’avons fait, le jeu est financé. Merci beaucoup pour votre soutien !

Une actualité publiée et stretch goal à l’horizon.


Félicitations, vous avez débloqué 2 cartes bonus ! La suite vient d’être annoncée dans l’actualité n°2.

yes

Encore un nouveau stretch goal de débloqué, vous êtes vraiment trop forts.


Bonjour,

Est-il envisagé dans un futur SG une IA permettant aux joueurs solo de jouer également le Nord ?

Merci pour le retour

Il me semble que le mode solo n est fzit que pour jouet les forces du sud, sachant qu il faut resister au vagues successives du nord