[KS - 27/02] darklight - memento mori (dungeon crawler/figs)

La petite bd en pdf c'est Dark Souls! Clairement c'est Frampt de DS1.

une inspiration solide pour du DC tout de même.

On a jamais trop de DC, juste pas suffisament de temps cheeky

Wutang dit :On a jamais trop de DC, juste pas suffisament de temps cheeky

Et qu'au final on a que 2 reins 

Wutang dit :On a jamais trop de DC, juste pas suffisament de temps cheeky

Et qu'au final on a que 2 reins 

Bonjour bonjour, sad

dernière 48 heures pour faire le Kickstarter de ce jeu. Si on continue avec ce rythme on va surement débloquer autres miniatures (qui a dit le Nephilim? Ou le nécromancier?) et plus on monte plus on aura la possibilité d'avoir toutes les miniatures des boss comme add-on!

On a posté beaucoup de mise au jour qui valent absolument la peine d'être lu! https://www.kickstarter.com/projects/53406598/darklight-memento-mori-miniatures-dungeon-crawler/updates

Hi everyone!
Sorry for my lack of ability to write in french, Je suis désolé 
I'll write in english, I hope it's not a problem.
Just a quick comment to post some of the latest news about the game! 

Many things happened today, first we had the chance to take a look at the amazing Dreadworm 3d concept (coming with the core box!):
https://ksr-ugc.imgix.net/assets/005/597/477/f4c52d6d41c0a89de861b002a14963a3_original.jpg?w=639&fit=max&v=1458985858&auto=format&q=92&s=01d9fc90e5c567175c4e6be4dd97dfca

Then another boss add-on became available:
https://ksr-ugc.imgix.net/assets/005/597/453/0957db73bce45a5bd8a23608342efda1_original.jpg?w=639&fit=max&v=1458985199&auto=format&q=92&s=6e417e44a95246108dde0f3f7b80095e

and last...we unlocked another brand new free extra hero! And what a hero this time!
https://ksr-ugc.imgix.net/assets/005/598/777/78563226d17bae5e13c2f4b9216ab1a5_original.jpg?w=680&fit=max&v=1459014502&auto=format&q=92&s=612946fb15a4b26e304cc94e3d6e3057


Join Intermundis before it's too late. guys! laugh

Happy EASTER everyone! laugh

Over night the things went very fast!

Among the other things all the bosses were unlocked and a boss pack at discounted price became available!d2e929063495b9b8b191180e0672c77b2a9c.jpe


A few mnutea ago we also unlocked a new Monster pack, Faceless Ones!

https://ksr-ugc.imgix.net/assets/005/601/437/7ac62beec0d4b4ec08024d5ea046305d_original.jpg?w=680&fit=max&v=1459079865&auto=format&q=92&s=40de85ba48698736fba658fd75d9d3d8

Enjoy the final ride! :D

 

Je remonte un peu ce post, la livraison c’est toujours Fev 2017 ? Même si on est en Mars ^^


Je suis trés intrigué par ce jeu mais je n’y trouve aucune news ou commande possible depuis la fin du KS en mars…Ou en est ce jeu exactement ? 
Est-il prévu une sortie officielle en boutique ?
Quelqu’un à t-il pu le tester ?

Il était un peu loin là.

Bref comme j’attends plein de projet livré par Gamequest en ce moment, sympa de voir que j’ai enfin eu mon tracking pour le jeu !

Ca fait un moment que le bateau était arrivé mais bon ça arrive enfin.

Un des rares DC que je n’ai pas pris, je suis preneur de ton retour dès que tu pourras tester.

Yep je vais faire ça sérieusement du coup alors (on a pas tous eu la chance de recevoir nos sleeves MAGE hein)

Je n’avais pas grand chose, juste des trucs pour les formats spéciaux de KDM, ça coutait pas cher d’envoyer le mien…

Ca devrait arriver chez moi bientôt. ça a l’air très similaire à Brimstone mais dans un univers à la Dark Souls.

Avertissement contre l’alcool : j’ai backé (en late pledge) ce jeu un soir ou j’étais ivre et un mec sur 4chan avait dit que ça avait l’air super.

Néanmoins c’est vrai que ça a l’air sympa donc pour l’instant je ressent pas trop le poids des regrets.

Bon ben je vais m’attaquer sérieusement à la lecture des règles dans les jours qui viennent pour notre partie de la semaine prochaine.

J’ai surtout parcouru le matos et feuilleté les livres rapidement. Les figs sont de bonne qualité, pas les plus fines mais bien supérieures aux premieres de SoB par exemple et très grosses pour certaines (genre le boss ver-cadavre, ou le gros démon berserker). Les tuiles et jetons, sont dans un carton très épais. D’ailleurs les tuiles sont sobres mais très jolies et certaines ajoutent même de l’environnement dans les bastons (par exemple les colonnes de pierres présentes, bloquent les lignes de vues, etc.)

Les livres par contre semblent un peu fragiles, jolis et agréables en main mais les pages (et surtout les couvertures) plutôt fines.

Ce que je peux dire à l’heure actuelle c’est qu’en terme de boîte de base, celle de Darklight me paraît bien plus complète que les 2 coreset de SoB réunis. 

Le bestiaire est pas mal “varié” sans avoir à acheter d’autres extensions comme SoB. Je mets des guillemets car les profils de monstres sont effectivement différents mais il y a une sur-représentation d’un groupe de monstre en particulier : les Skorn. Sorte de démon hybride, il y’en a pour tous les goûts : des guerriers, des archers, des shamans, des berserkers, des géants et même un boss.

Après KS oblige (et pas non plus avec un score de fou) ça peut expliquer le manque de diversité de ce côté là mais encore une fois, ça reste bien plus diversifié que les 2 boîtes de SoB réunies.

Bon sinon au chapitre des différences il y a sur DMM un mode campagne intégré et la possibilité de faire bien entendu des missions indépendante et même un mixe des deux : la campagne permettant de mettre en pause sa progression pour s’amuser sur des “donjons secondaires”/missions (du grind quoi pour dire les choses autrement) et y’en a un paaaaaaquet dans le livre : quasiment 50 (49 si je dis pas de bêtises) en contant le scenario d’intro, ce qui est juste maboule.

Moi ça n’a jamais été une faiblesse dans SoB ce manque de mode campagne mais je sais que rien qu’ici ça peut être un argument de poids et le nombre de scenar dispo (répartis en 2, les scenars uniques et ceux de la campagnes) parle de lui même.

Sinon phase de ville entre 2 donjons avec là aussi 3 types de villes possibles : les hameaux, les villages et les villes. Ce qui débloque plus ou moins de point d’intérêts selon la taille à l’image d’un WHQ ou SoB. Et ici, il y a pas moins de 15 lieux différents à visiter (on peut acheter une maison !), dont un château avec plein de règles spécifiques juste pour lui.

C’est du niveau de SoB sans frontier town je dirais (une page recto verso pour chaque lieu sauf le chateau qui en a 3). Il y a aussi un système de réputation en ville, mais j’ai pas creusé la question, j’ai juste vu que certaines actions diminuaient le prestige des héros par exemple.

Ah et puis ya aussi toutes les cartes des objets et skills qu’on peut acheter en ville dans le jeu de base yes
Sinon dans la version KS on a 8 persos assez haut en couleur (nécro, black knight, courtisan…) avec une face recto verso pour avoir la parité si on veut, SAUF pas de version alternative pour les fig (KS oblige là encore). Mais bon ça c’est que du détails pour moi : comme je joue non peins (oui oui je sais) je préfère avoir une jolie fiche de perso devant moi hahaha.

Toujours côté héros, j’ai vu que ça montait jusqu’au lvl 10 (contre 8 dans SoB) avec bien sur des tonnes de cartes pour chacun, du matos plus ou moins rare, des sorts (tout le monde peut apprendre des sorts d’ailleurs dans ce jeu).
Les fiches de héros contiennent aussi des stats qui tachent notamment pour aller avec le mode de jeu avec un MJ si on veut (il y a pas mal de pages traitant de cette variante dans le livret de règles).

BREF, j’espère qu’ils sauront étoffer la game (notamment niveau bestiaire) mais du peu que j’ai vu jusqu’à présent, je ne regrette absolument pas d’avoir backé ce jeu.

Je sais pas si je referai un message après lecture des règles, mais je tenterai de faire mon retour sur nos premières parties assez rapidement.

Si quelqu’un sait déjà qu’il vend le sien je peux être intéressé 

Bonjour,

Très intéressé pour acquérir ce jeu aussi si quelqu’un se débarrasse de son pledge, je suis preneur.

Merci ;) 

Gros week-end lecture des règles + session test (en solo) ce week-end, et mon retour sur ce jeu est ultra positif (pour ceux qui ne voudraient pas lire la MEGA tartine qui va suivre, garantie sans aucun spoiler).

Il y a effectivement un gros feeling Dark Souls (le jeu vidéo) dans la thématique (les âmes pour prendre un niveau) ou la philosophie du jeu, très violente (surtout le début avec un seul personnage, j’y reviendrai).

Les règles sont ma foi assez classiques pour ce genre de jeu que ce soit dans le donjon ou lors des voyages entre 2 quêtes. Pour les donjons il y a une phase exploration (hors combat) et une phase combat. Pour l’exploration à la manière d’un SoB on lance un dé en début de tour.

Sur un 1 on avance le jeton sur une piste appelée roue des ténèbres. Sur cette roue il y a des zones sans conséquence et des zones dites de “rencontres” avec bien sur une répartition qui tend vers le plus de rencontres, plus on avance sur la roue. Les zones sans conséquence sont un répit mais qui fait tout de même avancer la roue, et les rencontres nécessites de relancer un dé. Sur un 1 2 3 une embuscade sur un 4 5 6 un événement lié à la salle dans laquelle on se trouve.

Et là première différence avec SoB j’ai remarqué la case sur laquelle on démarrait avec un “+1 utilisation du coeur” (j’y arrive). Il n’y a donc pas de game over automatique si on fait un tour complet de la roue. Le jeu est assez dur de toute façon pour ne pas avoir besoin de rajouter une condition de défaite car on “traine trop” dans le donjon.

Seconde différence avec SoB, ce jet de “ténèbres” a également une grande importance pour le groupe en général ,et les jeteurs de sorts en particulier.

Important pour le groupe car le premier joueur possède un artefact (ce fameux coeur) qui permet de recueillir les âmes des défunts (pour le fluff) et de guérir le groupe d’une valeur égale au jet actuel de ténèbres pour ce tour.

Par exemple, si le dernier jet de ténèbres a tiré un 6, chaque utilisation du coeur soignera de 6 points chaque membre du groupe ! En revanche si le jet est de 1, chaque utilisation du coeur ne soignera que de 1 point chaque membre du groupe. Le nombre d’utilisation de cet artefact étant limité par le nombre de joueur, on regagne une utilisation lorsqu’on fait un tour complet sur la piste des tènèbres (le fameux +1 utilisation cité précédemment). Le coeur permet également de ressuciter un allié tombé, mais comme je jouais tout seul ce we ça ne m’a pas été d’une grande utilité…

Important pour les jeteurs de sorts, car le résultat au jet de ténèbres détermine le nombre de point de Source canalisés à chaque tour, qui servira ensuite de monnaie pour lancer les sorts (1 point de Source = 1d6) 
- 1, on ne récupère aucun point de Source
- 2-5, on récupère la moitié de la caractéristique d’esprit du héros (arrondie au supérieur) en points de Source
- 6, on récupère autant de points de Source, que la caractéristique d’esprit du héros

Potentiellement, chaque personnage équipé d’un catalyser (mot clef sur une pièce d’équipement), bénéficie de cette phase de jeu. Seul l’Exorciste, qui lance des miracles à la place, et le Nephilim (le barbare de DMM) ne peuvent lancer de sort.

La Source est canalisée automatiquement à chaque début de tour et remplace l’ancien montant (qui est perdu s’il n’a pas été utilisé au tour précédent donc).  

Autre point que j’ai vraiment apprécié après 3-4 parties c’est le contrôle qu’on a dans l’exploration du donjon. Là pour le coup ce n’est pas vers SoB qu’on se tourne mais plus vers le vénérable Warhammer Quest de 1995 (que je possède mais que je n’ai pas encore testé, honte à moi).

Pour la préparation du donjon, on met de côté la carte du donjon représentant la tuile objectif. il y en a 6 dans le jeu et chaque tuile possède 6 scénarios qui lui sont dédiés. On tire ensuite le nombre indiqué de carte donjon pour la première moitié de la pile exploration qu’on mélange d’un côté et on fait pareil pour la seconde moitié, que l’on mélange cette fois-ci avec la carte objectif. Une fois terminé on rassemble les 2 piles sans remélanger le tout. Ce qui a pour effet d’avoir forcément la carte objectif dans la seconde moitié de la pile exploration. Ensuite qu’elle soit en début ou en fin de paquet, dépendra de la chance de chacun, mais au moins on évite d’errer parfois très longtemps sans jamais trouver son objectif.

Chose assez marrante également, lorsqu’on rencontre des intersections dans le donjon, la règle veut que l’on divise, en commençant par le bas de la pile, le deck d’exploration de façon equitable entre les différentes sorties. J’ai déjà vu ce genre de variante proposée pour SoB, qui est tirée en fait de WHQ. Et je dois dire que c’est vraiment très plaisant de cette façon, en rendant l’exploration du donjon encore plus sympa.

Au niveau des combats, j’ai joué avec le chevalier noir, qui est le guerrier/tank de base dans ce genre de jeu. Taillé pour le corps à corps il cogne bien et fort et encaisse bien également. Sauf que, pour un scénario d’introduction, plot oblige (et je ne détaillerai pas pour laisser la surprise), c’est plutôt drôlement dur ! Les ennemis cognent très (très) fort et les critiques sont redoutables.

En fait que ce soit les héros ou les monstres, chaque personnage pour blesser (donc à supposé que l’attaque à touché auparavant bien sur) lance le nombre de d6 indiqué sur sa carte équipement ou fiche de monstre et ajoute sa force (ou perception si attaque à distance) en bonus.
Pour déterminer ensuite combien de blessure se prend la victime, on soustrait à ce montant l’endurance + l’armure octroyée par l’équipement de la cible pour connaitre le nombre définitif de blessure encaissées.

Simple sur le papier, mais très expéditif dans les faits car les ennemis ont des bonus fixes (en défense comme en attaque) très élevés même au niveau 1. Rendant alors, le début en solo avec l’équipement de base, très très violent.

Et alors, un 6 pour toucher = coup critique. Ce qui équivaut, pour la majorité des cas, au maximum de dommage possible + bonus de force. Et là, seule la statistique Endurance de la cible permet de diminuer les dégâts (pas d’armure liée à l’équipement donc). A ce moment précis, les tartes pleuvent TRES VITE et TRES FORT.

Les ennemis d’ailleurs ont les mêmes stats que les héros à savoir force, endurance, perception etc. avec un profil qui évolue selon l’expérience du groupe et donc des bonus fixes qui augmentent selon la monté en puissance des héros.
De plus comme SoB à partir du niveau 2, ils gagnent une compétence supplémentaire tirée aléatoirement pour chaque nouveau groupe, jusqu’à 3 compétences actives (parmi 3 au total par contre) au niveau 10. Bref à ce niveau là, ça m’a paru plutôt pas mal évolutif mais me faudrait bien plus de partie pour déterminer à quel moment (si) ça devient une promenade de santé.

J’ai tout de même réussi à poursuivre au delà du scénario d’initiation et une fois de plus : grosse surprise. La campagne intégrée n’est pas juste une succession (plus ou moins) logique de scénarios.
Il y a un vrai background de l’univers, un scénario centré autour des personnages et une véritable intrigue à suivre et découvrir au fil des quêtes.

J’imagine qu’une fois terminé une première fois, le scénario principal n’aura plus la même saveur, mais pour l’instant je suis vraiment saucé par cette perspective d’en découvrir plus à tout au long de la campagne. Et puis une fois arrivé à la fin (si on y arrive) on a plus qu’à espérer un suivi de la game, avec par exemple un reprint pour ceux qui ont loupé le premier KS, et du nouveau contenu (ce que j’espère sincèrement car plus j’en découvre sur ce jeu et plus je suis vert qu’il ait si peu financé).

Après le premier scénario, si on décide de suivre la trame principale, on est invité à rejoindre la prochaine ville liée à l’intrigue. Dans le cas d’une partie plus classique (façon SoB) on décide dans quelle type de ville on souhaite se rendre pour faire le plein, ce qui va influencer la suite des événements. A noter d’ailleurs que le livret dispose d’un générateur de nom de ville si on a la flemme de les nommer soi même. Prendre note des différentes villes que l’on visite, a un réel intérêt d’un point de vue jouabilité, puisque revenir dans une ville déjà visitée nous prendra moins de temps par exemple (1 jour en moins) et permet de bénéficier des avantages liées à cette dernière, surtout si on y a une bonne réputation.

Si on choisit de rejoindre un hameau par exemple, cela nous prendra 3 jours pour l’atteindre ce qui est assez rapide et donc moins propice aux péripéties en chemin. En contre partie, en plus des infrastructures de base (taverne, marché, église) on disposera que d’un seul emplacement spécial (du genre forgeron, soigneur, tatoueur, crypte etc etc.).

Il existe 3 types de “settlement” possibles :
- Hameau, 3 jours de voyage (+1 emplacement spécial)
- Village, 5 jours de voyage (+3 emplacements spéciaux)
- Ville, 8 jours de voyage (+5 emplacements spéciaux)

Pour déterminer les lieux spéciaux on peut soit utiliser la règle de base qui demande une valeur minimale à atteindre sur un jet de d6 (chaque lieu possédant une valeur propre plus ou moins difficile à atteindre) soit la variante suggérée par l’auteur qui est de tirer ces lieux au hasard, SoB style. Le type de “settlement” détermine le nombre de d6 à lancer pour découvrir les lieux : 1d6 pour un hameau, 2d6 un village, 3d6 une ville. Ce qui détermine finalement la possibilité de présence de certains lieux rares, selon le type de “settlement” visité (un lieu nécessitant un 7+ ne pourra jamais être découvert dans un hameau fatalement).

Le nombre de jours de voyage quant à lui, détermine le nombre de carte “Journey” qu’on va devoir tirer avant de pouvoir rejoindre notre destination. Ces cartes étant comme ses petits copains SoB ou WHQ, des (més)aventures vécues par notre bande sur leur trajet de retour.

On résout le voyage en révélant l’une après l’autre les cartes du deck “journey”. Celle-ci peuvent être bénéfiques au groupe (plutôt rares), neutres si on décide de passer son chemin, voire néfastes (en rajoutant des jours supplémentaire de délai par exemple).

Une fois jouée, une carte consomme un jour. A la fin de chaque jour durant toute cette phase où on ne se trouve pas dans un donjon il faudra lancer ce qu’on appelle un “Dread Roll”.

On retourne alors la roue des ténèbres qui nous servait jusqu’à présent de compteur pour le donjon, pour laisser place à la roue des … “trucs pas cool quand on se ballade entre les donjons”. A chaque fin de journée donc, on lance 2d6. Pour chaque double, on avance d’autant que la valeur d’un des 2 dés sur cette roue, à l’exception du premier double qui nous positionne juste sur le premier cran de la piste. Une fois arrivé au 7ème cran on tire à nouveau un jet de “danger” si on se trouve encore en voyage, ou un jet de ville si on se trouve logiquement en ville. Autant le dire tout de suite ces jets sont au mieux sans conséquence, et en général très très violent (du genre, mort permanente mdr). 

Ce compteur va nous suivre tout au long de notre halte que ce soit durant le voyage ou durant notre séjour en ville. Il sera remis à zéro uniquement lorsque l’on aura lancé une nouvelle quête.
Dans mon cas par exemple, j’ai du tirer un nombre incalculable de cartes “Journey” suite à des événements malheureux mais j’ai très rarement fait avancé la piste menant au jet fatidique. Au pire ça m’a un peu forcé à ne pas trop trainer en ville mais on peut vraiment faire une longue halte si on se débrouille bien contrairement à SoB par exemple qui une fois passé 5 jours en ville déclenche systématiquement une saloperie pour le groupe. 

Après, j’étais tout seul durant cette phase donc effectivement ça ne m’a pas trop dérangé. A voir par contre ce que ça peut donner à 4 si par exemple on souhaite repartir au plus tôt mais que d’autres membres du groupe souhaite prolonger leur séjour (bien entendu on peut partir avant les autres mais dans ce cas on ne peut plus revenir en ville tant que l’on a pas voyagé au moins 1 jour en dehors). Néanmoins, le type de ville détermine également le prix pour rester loger sur place ce qui limite mécaniquement le séjour.

Bon donc, pour ma part après le premier scénario, j’ai suivi la trame qui m’a conduit à la prochaine ville de la campagne. J’ai donc réalisé les mêmes actions, que décrites ci-dessus, pour rejoindre ma prochaine étape et je suis arrivé à ce qu’ils appellent un “breakpoint”. Comme expliqué dans mon message précédent, la campagne permet à plusieurs occasion de mettre littéralement en pause sa progression pour vaquer à ses occupations (visiter des villes, faire d’autres donjon etc). 

J’en ai donc profité pour m’équiper un minimum histoire de pousser un peu plus mes tests de gameplay dans le donjon et autant le dire tout de suite cette partie a était juste un panard total. Alors premièrement en ville le choix d’activité est vraiment fourni (mais comme un SoB clairement, et surement moins riche que Frontier Town). J’ai juste survolé les différentes options pour ne pas me gâcher ma première halte non plus.

En vrac tout de même, la taverne permet de nous reposer et retirer l’état fatigue : état négatif très violent qu’on acquiert durant le voyage, et qui divise par 2 nos stats et qui provoque une blessure grave si jamais on reçoit à nouveau un état fatigue. On peut aussi profiter entre autre choses de compagnie tarifée pour avoir un bonus non négligeable pour la prochaine mission (ou chopper une chaude pisse si pas de chance haha).

Les marchandises du marché, nécessitent un score de marchandage (qu’on tire à chaque visite en y ajoutant sa réputation et sa valeur de charisme) pour pouvoir être achetée. Une bonne réputation en ville peut également diminuer leur prix (tout comme une mauvaise l’augmentera).

Le forgeron permet d’améliorer notre équipement (+1, +2, +3, resistance au feu) payable en couronnes (la devise du jeu) et en fournissant directement les matériaux trouvés lors de missions etc etc.

Les Courtisans (les héros) ont des intéractions spéciales au chateau, le revenant/nérco à la crypte, le chevalier noir au terrain de joute etc etc.

Bref ce qu’on attend d’un WHQ/SoB like en somme. Mais ce qui m’a vraiment éclaté dans cette session c’est la recherche d’équipement pour me préparer après ce début de campagne mortel.

Il faut dire qu’entre un emplacement pour le caque, les gants, l’armure, les bottes, la ceinture, les accessoires en plus des mains pour s’armer, c’est qu’on y reste longtemps au magasin ! Et en plus, on a toutes les cartes d’équipement disponibles en ville dans la boîte de base et même des cartes vierges si jamais on veut dupliquer des objets (sauf unique bien évidemment). 

Et je n’ai pas été déçu de mon investissement, une fois équipé on bénéficie pleinement de ce système de bonus fixe (en attaque/défense) décrit précédemment pour les combats, même avec de l’équipement de bas niveau !

Petit encart (encore) sur l’endurance :

La stat endurance détermine l’armure naturelle d’un personnage mais également le nombre de point d’endurance qu’il peut utiliser durant la phase de donjon.

On récupère un point d’endurance si on décide d’abandonner son action de mouvement. On peut abandonner son action d’attaque pour une action de mouvement bref, on peut avancer 1 fois et récupérer 1 d’endurance à chaque tour. par exemple. On récupère 1 point d’endurance aussi tant qu’on ne bouge pas (c’est à dire si on est dans un corps à corps qui s’enlise). Plutôt important à gérer si on veut survivre dans le jeu.

Pour 2 points d’endurance également, on peut littéralement annuler une attaque au corps à corps ou à distance (pas les sorts) en effectuant  un “Tumble” (roulade) en se mettant hors d’atteinte de son adversaire.


Fin de l’aparté sur l’endurance.

Pour 1 point d’endurance enfin, on peut esquiver une attaque. Pour cela on ajoute à la valeur de son agilité, toutes les pièces d’équipements qui rajoutent de l’évasion. Pour chaque tranche de 2 points d’évasion on annule 1 point de dégât.

Si tous les dégâts ne sont pas annulés de cette façon, on y ajoute ensuite son armure (rappel, juste la stat endurance en cas de coup critique) somme de son endurance + de tous les bonus d’armure apportés par son équipement.

Bref autant dire que les quêtes de niveau 1 ont tout de suite une autre allure une fois un minimum équipé et j’ai vraiment ressenti la différence avec du matériel bas niveau.

Alors trop facile vous allez me dire ? Pas vraiment. Après avoir terminé ma première quête comme tout joueur de SoB qui se respecte, j’étais impatient de passer un niveau sauf que là encore, différence, on ne peut pas monter en niveau pendant un donjon. Pire, il faut trouver un endroit spécial en ville pour pouvoir le faire (donc pas garanti non plus). 

Ensuite, une fois passé au level suivant, on tire également des monstres du niveau équivalent, et autant dire que mon personnage niveau 2 équipé comme il l’était n’aurait pas fait long feu. Alors qu’est ce qui empêcherai le farming de couronne pour s’équiper me direz-vous, et rester indéfiniment lvl 1 ? 

Eh bien premièrement, et c’est là que la comparaison avec Dark Souls prends tout son sens, si on meurt avant d’avoir pu dépenser ses âmes, on perd tout ! 

Deuxièmement, chaque tranche de 3 quêtes réalisées (perdues ou gagnée) compte comme un niveau suplémentaire virtuel lorsqu’il s’agit de déterminer le niveau des monstres à tirer, le “Dark bounty”. Ce “Dark Bounty” est réinitialisé dès que l’on dépense ses âmes pour monter en niveau.

On a donc tout intérêt à gérer avec parcimonie sa montée en niveau en accord avec son groupe et/ou ses capacités.

Le level up permet de gagner tous les niveaux pairs, un point de caractéristique au choix ou +4HP et +1 santé mentale (de mémoire).

On gagne également à chaque niveau, un nouveau skill au choix, réparti en tranche de niveau. Chaque tranche nécessite qu’on possède au minimum le niveau indiqué sur la carte de skill (exemple être niveau 3 pour un skill niveau 3) mais sinon, le choix est libre. On peut même plus tard remplacer contre des âmes, des skills qui ne nous servent plus du tout.

Chaque perso dispo de 20 skills au passage (plus ou moins utiles cela dit)…

Bon mais je vais m’arrêter là pour ce soir car si je commence à détailler les possibilité de level up, j’en ai encore pour un bon moment.

Résumé de la session : TUERIE.

Merci pour ce retour détaillé !

J’ai vu sur BGG que ça militait pour un reprint : visiblement les auteurs attendent de voir les retours des backers US (qui sont en train d’être livrés) avant de se positionner mais ils n’excluent pas du tout la chose au contraire.

Donc j’attendrai sans doute un éventuel reprint pour ma part.

Bon et bien ça donne encore plus envie…!!! 

Personne ne se sépare de son pledge ? Ce jeu est tout pourri… :D laughlaughlaugh