[KS - 240% J-24] Carson City Big Box

jujulilienen dit:Ce jeu m’intéresse énormément mais à partir du moment ou il va être édité également pour les boutiques quel est l’intérêt de pledger? (je suis novice en kickstarter :oops: )

Je suis novice aussi sur KS mais le principe semble clair: si personne ne pledge, y a pas de réédition donc pledger, c'est participer à l'effort collectif pour rééditer ce jeu.
Le prix ne me semble pas si choquant que çà puisque c'est un jeu + 2 extensions donc c'est le prix.
Après si y a des exclus, çà serait le top!!!! :mrgreen:

Non mais faudrait juste que les SG soient KS Exclusive et ça changera complètement la chose puisque les meeples ne seront pas dispo dans le commerce.

Yzar dit:Quelles différences entre le jeu normal et cette version deluxe?
En quoi est elle deluxe? (ce sont les SG qui la rendent deluxe? Il n'y a pas les meeples cowboys dans la vesion normale?)
Les maisons en bois sont pas très jolies je trouve, les montagnes sont plus sympas.
Je vais certainement pledger car ce jeu me fait envie depuis longtemps.

Je suis d'accord, je m'attendais à une refonte du jeu pour ce prix... dommage, jeu excellent mais rien de plus (si ce n'est quelques token en bois) que l'édition de base.

sephi78 dit:
Je suis novice aussi sur KS mais le principe semble clair: si personne ne pledge, y a pas de réédition donc pledger, c'est participer à l'effort collectif pour rééditer ce jeu.

Oui et non, avant KS on arrivait très bien à éditer des jeux.
Ystari n'a pas eu besoin d'un KS pour faire une édition anniversaire de Puerto Rico, Iello n'a pas eu besoin d'un KS pour faire une édition anniversaire de Galaxy Trucker (mais ils ont cédé pour Dungeon Lords...) et je pense que Carson City Big Box pourrait être édité dans le circuit normal sans souci.
Faut arrêter de croire que KS est le seul moyen de produire un jeu actuellement (même si y a un gros effet de mode dans ce sens là) et je suis heureux de voir que certains éditeurs ne cèdent pas à cette mode (je pense à Edge/FFG qui en plus font des jeux pleins de plastoc qui correspondraient bien au genre "KS").

Je ne dis pas que le KS est inévitable pour éditer un jeu de manière générale.
Je dis juste que dans ce cas précis, si l'éditeur décide de passer par KS et que personne ne pledge, le projet n'est pas financé et le jeu ne sera donc pas rééditer, c'est tout :D
Si on souhaite que le projet aboutisse, il faut donc pledger.

Merci pour les réponses :D
En l'état je vais patienter avant de pledger voir si il y a du retour sur investissement sinon ce sera boutique pour moi.

Concernant la question d'un recours ou non à KS, la cible principale est le joueur américain dans ce cas précis. Visiblement, le jeu n'est peu ou pas distribué aux États-Unis. KS permet donc de pallier ce déficit "facilement".
D'un point de vue général, la question est impossible à trancher sans tout un tas d'informations : trésorerie de l'éditeur, nombre d'acheteurs estimé (fonction des ventes de jeu de base et de la première extension), coût d'édition etc.
Pour l'acheteur le problème est différent : soit je participe et je paye peut-être un peu plus cher mais je fais en sorte d'avoir un jeu avec un contenu plus intéressant, soit j'attends la sortie en magasin pour me contenter de ce qui aura été financé via la campagne.
Quoiqu'il en soit, je suis intéressé par un achat groupé sur Paris (si j'ai bien compris, limité à 4 boîtes) qui réduit les fdp à 2€/personne et fait donc économiser 6€. N'hésitez pas à vous manifester.

Quelques précisions sur les raisons du pourquoi de ce projet ...
Tout d'abord, @Yzar, il n'a jamais été question d'une version "Deluxe" (si c'est mentionné quelque part, c'est une erreur), il s'agit d'une version "Big Box", c'est à dire complète, avec toutes les extensions du jeu.
Alors la première raison de ce projet, c'est pour répondre à une demande des joueurs, qui m'interpellaient régulièrement, via ce forum ou par ailleurs, pour savoir si une réédition était prévue.
Quand je dis régulièrement, cela ne veut pas dire 50 personnes, mais 2-3 personnes par an. Juste assez pour se poser la question, avec l'éditeur, si c'était jouable.
Carson City est ce qu'on appelle un "gros jeu", qui s'adresse à un certain public. Il y a déjà eu 10.000 exemplaires vendus de par le monde, en 5 ans et en +/-4 tirages. C'est énorme pour ce type de jeu (actuellement, un premier tirage pour ce gabarit c'est 2000 boîtes) mais c'est peu comparé à d'autres blockbusters comme Caverna, qui doit tirer de base à 5.000 ou 10.000 boîtes (avec un contenu comparable à la Big Box de Carson City).
Pour équilibrer un budget, le tirage est capital, car pour l'éditeur le prix à la boîte est inversément proportionnel au tirage. Le contenu de Carson City est beaucoup trop important pour imaginer un tirage de 500 ou 1000 boîtes, sinon c'est hors de prix en boutique.
Il est très difficile de savoir si le marché est "saturé" ou pas ... et donc d'évaluer le risque qu'il est possible de prendre, car risque il y a toujours. Il n'y a rien de pire pour une très petite structure comme Quined Games (1 temps partiel) que de se retrouver avec des centaines de boîtes invendues.
Une réponse à cette question est Kickstarter. Autrement dit, sans Kickstarter, il n'y aurait sans doutes jamais eu de retirage de Carson City. Le prix est justifié car l'éditeur doit s'y retrouver même si le nombre minimum de pledge est atteint (soit un tirage de 533 Big Box, un peu plus si il espère en vendre à Essen). Après, si ça explose, l'éditeur commence à gagner sa vie, et c'est aussi cette marge qui permet d'ajouter des bonus "stretch goals".
Voilà, c'est en gros ce que j'ai capté depuis mon point de vue d'auteur, et j'espère que c'est un peu plus clair pour vous...
Xavier

En effet ce n'est pas une deluxe, je ne sais pas d'où je sort ça.... donc ma remarque est à ignorer.

Et sinon, pour les fdp pour le pledge à 15 € ? Hmmmm ?

dortmunder dit:Et sinon, pour les fdp pour le pledge à 15 € ? Hmmmm ?

Pas encore de réponse, je vais les relancer ...

Xavier2 dit:il s'agit d'une version "Big Box", c'est à dire complète, avec toutes les extensions du jeu.

Dans ce cas pourquoi avoir mis l'extension "Un nouveau départ" en stretch goal ?

Sur TT il n'y a pas de vidéo du jeu c'est dommage, quelqu'un sait où en trouver en français?
Merci.

Romn dit:
Xavier2 dit:il s'agit d'une version "Big Box", c'est à dire complète, avec toutes les extensions du jeu.

Dans ce cas pourquoi avoir mis l'extension "Un nouveau départ" en stretch goal ?

Un Nouveau départ est plus une variante qu'une extension il me semble.
Elle ne contient pas de matériel particulier et est trouvable très facilement en pdf sur internet.
Les vraies extensions sont celles présentes dans la big box (nouvelles règles, nouveau matériel).

Bah y avait quand même un peu de matériel: un petit calepin (si je ne me trompe pas). Alors ouais, tu peux toujours l'imprimer toi même mais ça n'a quand même pas la même tronche.
- Nouvelles règles
- Matériel
Je ne vois pas en quoi ce n'est pas une extension (même si elle est plus modeste que les autres et était plus un goodies à la base).
EDIT: Bon apparemment je me trompe, elle n'était que en "print yourself". M'enfin ça ne m'empêche pas de trouver curieux de ne pas la mettre dès le départ.

Bon, j'ai fais ce qu'il ne faut jamais faire quand on participe à KS : réfléchir, et donc j'ai retiré mon pledge car ayant déjà le jeu et la première extension, l'ajout de la seconde extension dans ma situation ne vaut pas 50 €, même en Considérant les SG, très dispensables sur cette campagne. désolé car j'adore ce jeu, mais là, c'est trop cher. Et puis le projet est largement financé et donc n'a pas besoin de mon pledge. Bonne continuation et merci à xavier pour sa participation active et ses réponses détaillées

Je ne dispose ni du jeu ni des extensions mais je suis surpris du financement de cette campagne. En voyant le projet quand il a été lancé, l'important financement des SG (révélés jusqu'à 150K dès le début) et le fait que finalement il n'y avait pas grand chose en plus dans le matos par rapport à l'édition originelle, je ne donnais pas cher de cette campagne en pledgant le jeu.
Finalement je suis agréablement surpris, ça avance tranquillement, et je me réjoui de recevoir ma big box dans quelques mois :)

Je suis entrain de céder, je le sens...

Perso, beaucoup de KS alléchants en ce moment donc pour l'instant, le projet étant financé, j'attends de voir si il y a des exclus KS ou pas.

7Tigers dit:Perso, beaucoup de KS alléchants en ce moment donc pour l'instant, le projet étant financé, j'attends de voir si il y a des exclus KS ou pas.

Même état d'esprit. Mais c'est vrai que c'est honnête.
D'après toi, nous allons atteindre les 150,000$ ?
Je trouve que les dessins ressemblent un peu à Rattus.