[KS 222%, fin 20/06] Exoplanets - Règles FR - Pledge groupé

[Exoplanets]

Bon, voilà ce qui me semble être un bon petit jeu de placement de tuiles, pour 2 à 4 joueurs, avec un temps annoncé de moins d'une heure (qui semble confirmé par certains ayant pu le tester), dans lequel on va construire un système solaire et y faire prospérer la vie. Cerise sur le gâteau, il est pratiquement sans texte.
Le lien KS (parce que oui, fallait bien oublier quelque chose): https://www.kickstarter.com/projects/12 ... s/comments
Le lien du googledoc pour le(s) pledge(s) groupé(s) :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing
Règles finales en français: http://pdf.lu/JGLZ

[Les règles en français :
https://www.pdfhost.net/index.php?Actio ... 8ad7729b90]



Les points de Création (en gros les points de victoire) sont attribués de deux manière, pour l'accomplissement d'objectifs des Tuiles Espace gardées en main en fin de partie et en fonction de la vie qu'on aura développée sur une ou plusieurs planètes. Développement de vie qui aura un coût plus ou moins élevé selon la planète, mais rapportera également plus de points sur une planète où ce sera plus cher. De même, développer la vie jusqu'au stade "Espèce" sur une planète rapportera encore plus de points.
Au cours de son tour, un joueur va prendre une tuile Planète (qu'il va piocher parmi 2 visibles ou choisir parmi 2 qu'il pioche dans un sac) et la placer dans le système solaire sur l'une des 4 branches, sur l'emplacement disponible le plus proche du Soleil. Il en profite alors pour récupérer la Tuile Espace qui matérialisait cet emplacement et l'ajoute à sa main. Cette action se fait une fois dans son tour, le joueur récupère des ressources en conséquence (1 Energie prise sur le Soleil, et 2 Ressources variant selon la planète ajoutée et celle à côté de laquelle elle est posée, selon les icônes montrées sur l'image ci-dessous, ici 1 Eau et 1 Gaz):

La 2ème partie d'un tour consiste à créer et faire évoluer la vie sur une ou plusieurs planètes de son choix, en dépensant les ressources nécessaires. Ici on voit les 4 types de planètes (Océanique, Rocheuse, Gazeuse ou Superterre) indiquée par la pastille de couleur au sommet de la Tuile, ainsi que le coût de développement de la vie sur chacune, indiqué juste en dessous. La vie sur une planète peut être développée sur 4 niveaux, représentés par les marqueurs à la couleur du joueur l'ayant développée posés sur cette dernière. Lors du passage du niveau 3 au niveau 4, les marqueurs de vie sont retirés et un marqueur d'Espèce les remplace, qui rapporte à lui seul 5 points de création en fin de partie. Petite subtilité, plusieurs joueurs peuvent développer la vie sur une même planète, mais c'est celui qui fait passer la vie du niveau 3 au 4 qui place son marqueur espèce sur la planète, retirant de ce fait tous les marqueurs de vie précédemment placés, et étant le seul à y marquer des points de création.

Viennent ensuite les Tuiles Espace. Chaque joueur commence la partie avec 2 Tuiles Espace et en récupère donc 1 par tour. Chacune de ces Tuiles va pouvoir avoir 2 usages, soit être conservée en main jusqu'à la fin de la partie et rapporter des points de création si le joueur a rempli l'objectif indiqué dessus (partie haute de l'image ci dessous, ici marquer des points si on a réussi à développer de la vie sur une des 4 planètes les plus proches du Soleil ET sur une des 4 planètes les plus éloignées), soit être rattachée à une planète et avoir des effets sur son environnement immédiat (ici entraîner un malus de 3 points de création aux gains rapportés par les planètes adjacentes, mais parfois il peut s'agir d'un gain immédiat à usage unique).

Vient ensuite le déclenchement d'événements, entraîné de manière par les actions des joueurs. Il en existe de 3 types, la Tempête Solaire, le Trou Noir et la Collision de Particules, chacun représenté par une tuile possédant une réserve de marqueurs. Chaque réserve se vide petit à petit selon les actions des joueurs, et lorsqu'une de ces Tuiles est vidée l'effet se déclenche, ayant des répercussions sur tous les joueurs.
Finalement, le jeu semble être assez rapide, puisque la partie se termine lorsque la dernière gemme d'Energie et piochée sur le Soleil (à la fin du tour du joueur qui vient de la piocher). Et le nombre de gemmes étant adapté au nombre de joueurs, la partie dure donc systématiquement 5 tours.

Le jeu est pratiquement financé avec 25 jours restant, le prix unitaire est à 30$ + 15$ de frais de ports pour l'Europe, mais un pledge groupé existe, pour 162 les 6 avec toujours 15$ de ports, soit 29,5$ le jeu. Oh, et comme le jeu est pratiquement sans texte, j'ai envoyé un message à l'auteur pour voir s'il serait intéressé par une traduction +/- impression des fiches de référence en français, sait-on jamais... :wink:
Il existe également un niveau PnP pour 2 joueurs à 3$, et le PnP est également inclus dans les niveaux supérieurs. Edit: avec le premier palier débloqué, le PnP sera complet, pour 4 joueurs.
Alors, intéressés?

Manque le lien du KS! :)
La mécanique a l'air sympas. J'aime beaucoup.
Mais graphiquement j'aime pas, ça reste mon avis mais s'aurait pu être plus joli.

J'en suis :D
Le lien du KS

je vois 2 gros défauts majeurs à ce jeu:
1/ 5 tours, soit 5 planètes à "construire", c'est très très peu. Je vois mal comment bâtir une stratégie sur 5 tours seulement alors que la quantité d'inconnues est très élevée (je peux me gourrer pour les 5 tours ou l'analyse assez subjective, j'ai lu 3 fois les règles alphas et abandonné tellement c'est mal foutu.)
2/ les tuiles espaces n'ont aucune codification réelle. Il faut passer par le pense-bête et, ça, pour moi, dans un jeu, c'est un tue l'amour absolu.
je le garde en reminder mais j'ai beaucoup de doutes alors que le système me plait beaucoup. S'ils font quelque chose pour rendre les tuiles espace utilisables sans assistance, je changerai sans doute d'avis. Mais j'aimerais beaucoup voir une partie parce que, tel quel, ça semble quand même très random sur le papier...

A mon avis, pour ce qui est de la durée, à 2 ou 3 joueurs il y a largement moyen de rajouter quelques gemmes sur le Soleil et rallonger en conséquence (je suis d'accord que ce n'est cependant pas engageant de déjà parler de règles maison, mais tant qu'on n'y a pas joué difficile de se dire si les 5 tours sont suffisants ou "frustrants"). Et comme on peut créer de la vie sur les planètes posées par les autres joueurs, en réalité sur la 2nde phase du tour on est beaucoup moins restreint dans ses choix.
Pour ce qui est d'une iconographie sur les Tuiles Espaces, je leur ai carrément posé la question, je suis assez d'accord (en l'état il y a une quarantaine de Tuiles Espace, assez libres au niveau design, donc il devrait potentiellement y avoir la place d'ajouter quelque chose dessus en diminuant et décentrant les points rapportés).

Yep, les 5 tours, c'est purement du ressenti (après tout, un Elysium ne dure pas plus et ce ne sont pa les options qui manquent...). Un gameplay permettrait de confirmer ou infirmer
Les tuiles, par contre, c'est un pur défaut de design. Ce qui implique, amha, un gros manque de tests (hors du cercle restreint de développement du jeu). Et, ça, ça sent pas très bon...

Hum, je viens de voir un point qui peut rassurer: les auteurs d'Exoplanets ont également "commis" Dice Brewing, qui a a priori bien marché à Essen 2014, ils n'en sont donc pas à leur coup d'essai :D Bon après, je ne connais pas ledit jeu :oops: .
En attendant, je pense déjà tout traduire en pdf, restera plus qu'à imprimer ^^.
Oh, et j'avais oublié: il existe un niveau PnP pour 2 joueurs à 3$, et le PnP est également inclus dans les niveaux supérieurs.

Premier stretch goal atteint: le PnP sera pour 4 joueurs ;)

Y'a quelqu'un qui fait une trad ?

Board&Dice doit m'envoyer le fichier source :wink: Après pour la feuille de référence ils ne m'ont pas encore répondu par contre.

Leur rules anglaises sont tellement en alpha qu'une trad à ce stade, ça ne servirait pas à grand chose (et ce serait un boulot 100% à refaire derrière)

A voir, elles ne sontpas si longues que ça donc je verrai en fonction de mon temps dispo ^^.

J'annule mon pledge pour le moment. J'ai pas trop le temps de tout lire l'anglais pour comprendre le principe du jeu. J'aime beaucoup les graphismes et le thème.
Je verrai si j'ai le temps de me plonger dedans, ou si une trad fr se fait, je verrai à ce moment.
Reminder pour l'instant :)
Et puis avec 10' to Kill et Swamped, peut pas tout prendre non plus :)

J'ai l'impression qu'on risque de le retrouver en boutique pour le même prix ce jeu. Donc je ne vois pas l'intérêt de le prendre maintenant

En boutique pour moins de 30€ ?
Le pledge à 6 revient à environ 28€.

Moi il me tente bien!
Ok il a des défauts (mais mettre le but de chaque tuile espace dessus reviendrait à noyer chaque tuile de texte) mais il est somme toute assez original et peu cher.
Moi j'aimerais en être mais il faudrait un pledge groupé pour que ça vaille la peine...

szmart dit:Moi il me tente bien!
Ok il a des défauts (mais mettre le but de chaque tuile espace dessus reviendrait à noyer chaque tuile de texte) mais il est somme toute assez original et peu cher.
Moi j'aimerais en être mais il faudrait un pledge groupé pour que ça vaille la peine...

Pareil, il me titille aussi ce jeu... :)

Je suis un peu embêté:
- 20 dollars de frais de port pour un jeu à 30 doll ça fait mal!
- je prendrais bien récupération à Essen, mais je suis sûr à 90% de ne pas y aller cette année: c'est un pari de trouver une mule pour dans 4 mois...
- il faudrait qu'on soit 6 pour prendre un PG réduisant les frais de port à 0.
Qui veut pledger avec pit et moi?

J'ai un peu l'impression de flooder, mais le jeu m'emballe vraiment.
Où en est-on de la traduction?
J'ai parlé avec l'auteur sur BGG et il me dit:
"We spoke with person who will be able to translate game to French - if this will happened this translation will be avalible to download as PDF"
D'autre part, ils ambitionnent de fusionner 2 SG ensemble qui seraient atteint dès 18K (tout à fait faisable). Une très bonne nouvelle (extension + meilleure qualité de tuile).
Je vais battre campagne!

On n'est pas nombreux pour un PG :(