[PM bientôt fini]Solomon Kane (Mythic Games)

Ben c’est pas tant le nombre de backers qui quittent la campagne qui peut paraitre préoccupent, mais plus le manque de nouveaux backer qui rejoignent la campagne.

Pour mettre mon grain de sel , je pense que les éditeurs comme MG monolyth etc… qui font des gros jeux au look ameritrash mais en plus profond, n’arrivent pas a capter suffisamment le public international.
Et notamment Americain, c’est pour ça que les campagnes paraissent toutes décevantes, ou pas forcément de grandes réussites.

Si je compare quelques kickstarter majeurs entre eux: 
Mettons n’importe quel CMON face a un batman solomon kane MBP etc…
Chez CMON c’est plutôt simpliste niveau gameplay, le lore c’est à toi de te le faire , y a quasi aucune ambiance définie par le jeu, durant la pré campagne ou la campagne très peu voir aucun art work, visuel ou n’importe quel truc qui étofferait le lore du jeu bref si tu veux rentrer dans l’univers du jeu bas demerde toi.
Et pourtant à chaque fois ca parait fonctionner.

A coté ya des jeux “eurotrash” fait par éditeurs qui mettent le paquet dans le lore avec la même qualité de fabrication la même quantité, pour des prix équivalent et pourtant ca parait moins “successfull” .

Alors jeu trop compliqué pour un public plus généraliste, effet “boycott” parce que ce n’est pas america first?

Pentacle112 dit :
Retrogamer dit :
ASTRAL dit :Je crois voir ce qui me gène un peu finalement : j'ai pledgé pour un améritrash mais c'est plus un eurogame ; ça ne me correspond peut-être pas totalement .
C'est totalement un eurogame, mais l'habillage peut être trompeur. Ca explique d'ailleurs surement la fuite des EB.



Ce qui montre également qu'ils ne cherchent pas le profit avant tout.

Pardon mais c'est un peu bisounours ça (sans méchanceté aucune).

Le développement du jeu, les sculptures, les illustrations (et j'en oublie certainement beaucoup), ça a un coût.
De fait le projet a un point mort (un CA minimum) à atteindre pour que le projet soit viable. Si tu n'atteins pas ce point mort en terme de CA, le projet te coûte de l'argent. 
Et tu as beau faire tout ça pour l'amour du jeu et la beauté de la mécanique, y'a un moment faut que ça rentre dans la caisse.

Et ça n'est pas un problème ni sale ou déshonorant de vouloir que le projet engendre de l'argent, ne serait-ce que pour pouvoir en sortir d'autres par la suite.

Reste à voir si le point mort est déjà atteint ou reste à atteindre....en d'autre terme si quoiqu'il arrive le projet ira à son terme (avec moins de trucs débloqués et donc certains aspects du jeu proposés en Add-on alors qu'initialement proposés en SG) ou si annulation car point mort pas atteint.

Edit : pour rebondir sur ce que dit Urgeman juste au-dessus. Est-ce que 6 000 personnes c'est déjà pas un beau score en fait pour un projet tel que Solomon Kane?

Par principe, le point mort ne correspondrait pas à la somme à laquelle la campagne est “founded”?

Lors d’un live, Léo avait dit que pour que la campagne soit un succès, il fallait atteindre le million de $.

Donc quel chiffre faut il prendre pour une société “qui ne cherche pas le profit avant tout”?

Modeste et Génial dit :Par principe, le point mort ne correspondrait pas à la somme à laquelle la campagne est "founded"?

Nope, dans de très nombreux cas (si ce n'est tous), le plancher de financement ne correspond pas au point mort.

Mettre le Funded bas te permets de dire très tôt que ton projet est financé, ça permet de lancer la machine, de faire tomber les SG vite et de créer une dynamique.....En gros c'est de la comm'


Modeste et Génial dit :

Donc quel chiffre faut il prendre pour une société "qui ne cherche pas le profit avant tout"? 

En fait ça dépend de l'investissement que tu as mis dans le jeu avant de le proposer sur KS.
Si tu as déjà fais toutes tes illustrations, toutes les sculptures de tous tes SG, de tes Add-ons,...tu as payé pour tout ça sans avoir vendu une seule boîte et donc sans avoir touché le moindre euro/dollar.
Il faut déjà entrer un minimum d'argent pour couvrir tous ces frais et le temps de développement avant de commencer à faire du bénéfice....quant a estimer que c'est un beau succès, c'est au porteur de dire à partir de quel bénéfice il estime ça correct/bien/whaou la classe/fait péter le champomy Michel/mais putain c'est Byzance les mecs et les meufs, fiesta ce soir.

 

Ok donc ça doit être le million annoncé par Léo lors du Live.

Si c’est le cas, c’est assez mal barré en effet et je comprend l’affolement.

Modeste et Génial dit :Ok donc ça doit être le million annoncé par Léo lors du Live.

Si c'est le cas, c'est assez mal barré en effet et je comprend l'affolement.

Pas forcément, il estime que c'est le succès correspond au million pour ce projet, ça ne veut pas dire qu'en dessous il ne fait pas de bénéfice et que le projet est raté mais que à 1 million ils ont fait une belle campagne.

Le point mort ne doit pas être à 1 million je pense.


Edit : après moi je n'ai aucun chiffre du tout, je parle de manière générale et pas précisement du cas présent, c'est juste histoire de voir un peu les mecaniques derrières, je ne veux en aucun cas donner de leçons à des gens qui sont de très loin bien plus compétente dans la gestion d'un tel projet.

oni60 dit :
Reste à voir si le point mort est déjà atteint ou reste à atteindre....en d'autre terme si quoiqu'il arrive le projet ira à son terme (avec moins de trucs débloqués et donc certains aspects du jeu proposés en Add-on alors qu'initialement proposés en SG) ou si annulation car point mort pas atteint.

Edit : pour rebondir sur ce que dit Urgeman juste au-dessus. Est-ce que 6 000 personnes c'est déjà pas un beau score en fait pour un projet tel que Solomon Kane?

Disons que comme dit plus haut, l'EB a beaucoup joué dans le décompte des backers.

Là ou sans EB, on aurait peut être une situation de 6000 backers après 2 ou 3 semaines, l'effet EB a fait qu'on a eu un rush des backers directement pour avoir le contenu gratuit assuré.

Sur 2 ou 3 semaines, il y a des backers qui lachent leur pledge et d'autres qui arrivent. En général le pourcentage des nouveaux backers est sensiblement supérieur aux backers qui s'en vont, d'ou les chiffres positifs dans la plupart des cas.
Dans le cas qui nous occupe, les backers qui normalement arrivent dans les premières semaines, sont déjà là ! D'ou l'effet chiffre négatif.

Maintenant, comme on l'a dit plus haut, si on compare avec JoA, 6000 backers était la participation après... 23 jours.

Donc pour répondre à ta question, oui je crois que 6000 backers est une très bonne participation à ce stade du projet. Sans l'effet EB, tout serait très positif à l'heure actuel :-)

Après de savoir si faire un EB était une bonne idée ou non, il y aura du pour et du contre et c'est un sujet sur lequel ce n'est pas à moi de répondre

Disons qu’en regardant de loin le contenu du jeu on voit plein de jolies figurines, des dés avec des symboles sympa, des tuiles chatoyantes, plein de cartes event/discovery et en s’arrêtant là on pourrait facilement prendre le jeu pour un dungeon crawler très en vogue en ce moment! Sauf que non, en plus du système encore une fois très particulier où chacun contrôle le même héros, on est en plus dans un jeu au rythme plus proche d’un TIME Stories avec plus de discussions entre joueurs/lecture de cartes que d’action pure et dure où on lance des brouettes de dés et où on défouraille du mobs à tour de bras! Personne n’a dit que le choix n’était pas le bon (enfin si, ceux qui ont quitté le navire) mais disons simplement que je peux comprendre que certains ont pledgé un peu trop rapidement en voyant juste le contenu, l’historique des jeux Mythic assez améritrash et pressés par le temps dévolu aux EB 24h avant de se rendre compte qu’en fait non ça correspondait pas à ce à quoi ils s’attendaient. Une campagne plus en douceur qui monte en puissance aurait certainement été bénéfique.

Alors que faire pour relancer la machine?

- Mettre plus d’add-on payant? Non ce n’est sans doute pas la solution car si certains vont peut-être les prendre tout de suite et faire un peu monter le compteur, beaucoup d’autres vont attendre de voir comment la campagne tourne et d’autres encore vont quitter l’aventure si trop d’add-on à rajouter pour avoir du contenu par rapport aux SG offerts.

- Offrir d’autres trucs comme ça a été fait avec le pack Death’s black riders? Pourquoi pas dans la limite où ces éléments étaient prévus en SG dès le départ pour ce nombre de backers. Car oui il ne faut pas se leurrer: bien souvent un certain nombre de SG est prévu avant le début de la campagne et plus le nombre de backers augmente et plus les SG sont espacés pour arriver à la fin de la campagne en ayant distribué tout ce qui était prévu (en considérant qu’il y a quand même un nombre suffisants de backers pour que ce soit toujours rentable). Visiblement ça n’a pas suffi à relancer la machine mais ya l’beau geste.

- Supprimer le pledge “Normal” et laisser un unique pledge (correspondant au EB) pour éviter que de nouveaux contributeurs ne se sentent floués d’avoir raté l’EB? Je ne sais pas si KS l’autorise ni si ça serait financièrement possible… L’inconvénient c’est que ça ne retiendrait pas forcément ceux qui sont dans l’attente et qui gardent actuellement précieusement leur EB et ils auraient peut-être moins de scrupules à lâcher la campagne en se disant qu’au pire ils reviendront dans les 48h finales si ça a bien avancé… Par contre ça remettrait peut-être la campagne sur une voie plus sereine et quoi qu’il arrive les gens qui veulent partir, qu’ils partent maintenant ou à la fin parce qu’ils ont gardé leur EB mais qu’au final la campagne ne leur convient pas reviendrait au même, mais sans avoir pu relancer la campagne entre temps…

- Mettre en place un Print & Play? Sans doute pas évident du tout à réaliser si il n’a pas été prévu dès le départ et pas dit que ça ne dénature pas l’ampleur du jeu et des choix qu’on peut faire comme certains l’avaient reproché à celui du 7th continent. Mais au final le système de jeu “novateur” avait été bien compris et ça n’a pas empêché le succès qu’on lui connait maintenant.

- Déployer des trésors d’explications pour bien expliquer le jeu et les règles à travers des démos un peu partout, des lives et des vidéos (plus vendeuses que celles de la TTTV malgré tout le respect pour les intervenants, mais qui ne met pas suffisamment les qualités du jeu en avant d’après ceux qui ont pu tester le proto en vrai). C’est dans ce sens que semble aller Mythic et j’espère que ça sera suffisant…

-What else? En tout cas bonne chance! J’attends impatiemment les règles pour me faire une idée plus claire du fonctionnement global, j’espère pouvoir le tester ou le voir en action au PEL ce weekend.

Halfly dit :
-What else? En tout cas bonne chance! J'attends impatiemment les règles pour me faire une idée plus claire du fonctionnement global, j'espère pouvoir le tester ou le voir en action au PEL ce weekend.

 

Oui il y aura de quoi faire au PEL ce week-end, plusieurs tables disponibles et des ambassadeurs avec qui discuter du système si besoin :-)

Il ne faut pas être alarmiste dès maintenant.

Le coup de l’EB pour 24h n’était clairement pas la meilleur idée qui soit car cela a “faussé la jauge”. 
Il y aura continuellement des backers ayant pris l’EB juste au cas où et qui vont continuer à dropper. Pour moi ce n’est pas qu’ils fuient parce qu’ils sont déçus par le projet mais qu’ils avaient prévus de dropper sauf si … 

Il y a aussi des points positifs, on voit clairement les backers non-EB et cette jauge là monte doucement… etcertainement plus sûrement que les EBs donc il y a bien des nouveaux venus qui sont convaincus par le projet. Pour le moment, cela ne compense pas les EBs “perdus” ce qui donnent un effet d’ensemble faussement négatif. 

L’hémoragie de “faux” pledgeurs qui s’en vont devrait peu à peu se résorber et permettre à la campagne de retrouver une dynamique plus “normale” (probablement sur la 2ème partie de la campagne…).

Bebert dit :
Le coup de l'EB pour 24h n'était clairement pas la meilleur idée qui soit car cela a "faussé la jauge". 
Il y aura continuellement des backers ayant pris l'EB juste au cas où et qui vont continuer à dropper. Pour moi ce n'est pas qu'ils fuient parce qu'ils sont déçus par le projet mais qu'ils avaient prévus de dropper sauf si ... 
 

Je vais être honnête, c'est clairement mon cas, et pourtant je ne me considères pas comme un "faux" backer :)

J'attends en fait d'avoir des détails du mode Versus où un joueur contrôle les forces du mal et pas un malheureux paquet de cartes beaucoup trop random à mon goût.

A vrai dire, il y a de grandes chances que j'annule mon pledge car je n'imagine pas vraiment un bouleversement total avec ce système de jeu, mais j'attends de voir (tout en étant peu confiant).
 

urgeman dit :Pour mettre mon grain de sel , je pense que les éditeurs comme MG monolyth etc... qui font des gros jeux au look ameritrash mais en plus profond, n'arrivent pas a capter suffisamment le public international.
Et notamment Americain, c'est pour ça que les campagnes paraissent toutes décevantes, ou pas forcément de grandes réussites.

Si je compare quelques kickstarter majeurs entre eux: 
Mettons n'importe quel CMON face a un batman solomon kane MBP etc...
Chez CMON c'est plutôt simpliste niveau gameplay, le lore c'est à toi de te le faire , y a quasi aucune ambiance définie par le jeu, durant la pré campagne ou la campagne très peu voir aucun art work, visuel ou n'importe quel truc qui étofferait le lore du jeu bref si tu veux rentrer dans l'univers du jeu bas demerde toi.
Et pourtant à chaque fois ca parait fonctionner.

A coté ya des jeux "eurotrash" fait par éditeurs qui mettent le paquet dans le lore avec la même qualité de fabrication la même quantité, pour des prix équivalent et pourtant ca parait moins "successfull" .

Alors jeu trop compliqué pour un public plus généraliste, effet "boycott" parce que ce n'est pas america first? 

Ce n'est pas du tout ce que montre les statistiques "communautés" de Kickstarter. Ces jeux captent un public international. 

Pour Batman, 7600 américains (US) contre 2700 français. Uk 1500, Allemagne 1100 et Canada 1000.
80% de backeurs internationaux... 
Pour Solomon Kane, pour le moment, 1700 américains (US) contre 1000 français, 500 allemands, 400 UK, 300 canada. Soit environ, 70% d'internationaux (pour les backeurs qui déclarent leur nationalité). 

CMON propose des jeux uniquement en langue anglaise sur KS alors forcément les français sont moins représentés... 

oni60 dit :
Bebert dit :
Le coup de l'EB pour 24h n'était clairement pas la meilleur idée qui soit car cela a "faussé la jauge". 
Il y aura continuellement des backers ayant pris l'EB juste au cas où et qui vont continuer à dropper. Pour moi ce n'est pas qu'ils fuient parce qu'ils sont déçus par le projet mais qu'ils avaient prévus de dropper sauf si ... 
 

Je vais être honnête, c'est clairement mon cas, et pourtant je ne me considères pas comme un "faux" backer :)

J'attends en fait d'avoir des détails du mode Versus où un joueur contrôle les forces du mal et pas un malheureux paquet de cartes beaucoup trop random à mon goût.

A vrai dire, il y a de grandes chances que j'annule mon pledge car je n'imagine pas vraiment un bouleversement total avec ce système de jeu, mais j'attends de voir (tout en étant peu confiant).
 

Je n'émet pas de jugement de valeur et je ne cherche à offenser personne.
Je comprends la logique de pledger pour avoir une "option" sur l'add-on gratos et je regrette surtout que MG ce soit tiré une balle dans le pied avec cette proposition et en anticipant pas mieux ses conséquences.
Le terme "faux" signifie pour moi uniquement que tu es aujourd'hui comptabilisé sur le KS comme backer alors que tu n'es pas encore réellement convaincu (et ne le sera probablement pas) et qu'au final ton pledge va disparaitre du total ce qui fausse le décompte actuel du nombre de backers par rapport à une campagne "normal" sans ces EBs. 

Salut,

Commentaires tres pertinents. Je rejoins tout a fait le cote projet internatiinnal. Le marche est global et aussi francaises que soient les equipes (encore la aussi ca change) c est bien le haut du panier geek de x pays que ciblent ces campagnes. Quand je dis haut du panier c est pour le ratio passion/panier moyen/moyens financiers. Il y a clairement un vrai enjeu financier si tu veux avoir plusieurs jeux de ce type disons sur 2 ou 3 ans… Bien sur je ne vais pas dire qu il y a les gamers d elite vs d autres moins experts, mais disons qu avec de telles sommes tu as interet a savoir ce que tu veux donc globalement tu fais une erreur ou deux mais tu peux te permette de te planter sur les projets suivants si tes moyens sont limites. Ks permet un retrait facile de ses engagements et donc les “camelots” que sont nos chers community managers ont tendance a faire monter la sauce -parfois a l exces- pour attirer certes mais aussi conpenser l errosion de tous ceux qui vont changer d avis. Car contrairement a une vente, la tu as le temps de te desengager, et quand tu vas que les montants s affolent avec les add-on, tu as trois reactions, tu cedes au phenomene all in, tu tiens bon en comptant tes sous ou la place sur tes etageres, ou tu reduis a la base/te desengage en utilisant le retail comme voie de sortie. Je pense que KS est un marche qui peut toujours attirer de nouveaux joueurs qui vont craquer une ou deux fois sans compter. Mais que grosse base des gamers a aujourd hui assez d experience pour juger des prix par rapport au contenus proposes et que meme si le jeu est bon, ils peuvent sanctionner un prix prohibitif car ils ont deja des ks et des jeux a utiliser. Le background de SK est super mais moins connu que d autres, un gameplay cooperatif est toujours interessant, non pour moi c est un probleme de prix/contenu/budget global des gamers sachant qu’on a deja vu des campagnes tres couteuses ves derniers mois. Je ne seraisnpas etonne de voir d autres figus “offertes” pour reequilibrer la balance et rendre de nouveau le ratio depense/contenu plus interessant. Car avec 200$ ou plus tu peux avoir aussi de tres belles choses en boutique…

Bebert dit :
oni60 dit :
Bebert dit :
Le coup de l'EB pour 24h n'était clairement pas la meilleur idée qui soit car cela a "faussé la jauge". 
Il y aura continuellement des backers ayant pris l'EB juste au cas où et qui vont continuer à dropper. Pour moi ce n'est pas qu'ils fuient parce qu'ils sont déçus par le projet mais qu'ils avaient prévus de dropper sauf si ... 
 

Je vais être honnête, c'est clairement mon cas, et pourtant je ne me considères pas comme un "faux" backer :)

J'attends en fait d'avoir des détails du mode Versus où un joueur contrôle les forces du mal et pas un malheureux paquet de cartes beaucoup trop random à mon goût.

A vrai dire, il y a de grandes chances que j'annule mon pledge car je n'imagine pas vraiment un bouleversement total avec ce système de jeu, mais j'attends de voir (tout en étant peu confiant).
 

Je n'émet pas de jugement de valeur et je ne cherche à offenser personne.
Je comprends la logique de pledger pour avoir une "option" sur l'add-on gratos et je regrette surtout que MG ce soit tiré une balle dans le pied avec cette proposition et en anticipant pas mieux ses conséquences.
Le terme "faux" signifie pour moi uniquement que tu es aujourd'hui comptabilisé sur le KS comme backer alors que tu n'es pas encore réellement convaincu (et ne le sera probablement pas) et qu'au final ton pledge va disparaitre du total ce qui fausse le décompte actuel du nombre de backers par rapport à une campagne "normal" sans ces EBs. 

Aucun soucis je ne l’avais pas mal pris. J’avais bien noté les guillemets encadrant faux. 

Pour tevenir sur les EB, il est intéressant de voir que la plupart des dernières grosses campagnes (CMON, Monolith) ont abandonné le système. 

oni60 dit :
Bebert dit :
Le coup de l'EB pour 24h n'était clairement pas la meilleur idée qui soit car cela a "faussé la jauge". 
Il y aura continuellement des backers ayant pris l'EB juste au cas où et qui vont continuer à dropper. Pour moi ce n'est pas qu'ils fuient parce qu'ils sont déçus par le projet mais qu'ils avaient prévus de dropper sauf si ... 
 

Je vais être honnête, c'est clairement mon cas, et pourtant je ne me considères pas comme un "faux" backer :)

J'attends en fait d'avoir des détails du mode Versus où un joueur contrôle les forces du mal et pas un malheureux paquet de cartes beaucoup trop random à mon goût.

A vrai dire, il y a de grandes chances que j'annule mon pledge car je n'imagine pas vraiment un bouleversement total avec ce système de jeu, mais j'attends de voir (tout en étant peu confiant).
 

Interressant de voir que tu attends le versus car a la base c est un jeu cooperatif. C est comme si le jeu n etait pas assez complet tel quel. On a la un jeu presente comme tres narratif et c est vrai qu il peut / va sans doute beaucoup attirer ceux qui aiment les jeux de roles ou fan des nouvelles. Pour les purs boardgamers l univers et la mecanique tres narrative ne pesent peut etre pas assez dans la balance, c est loin du pur ameritrash qui est plus souvent pledge quand il y a la dimension belles figurines. Alors je crois que le mode versus c est un pas de fait vers ceux qui aiment plus les bons gros jeux ameritrash classiques, et tant pis si c est pas l esprit initial du gameplay. Aujourd hui j ai l impression que les gros editeurs veulent u proposer un peu de tout pour assurer une base large de clients : du solo, du competitif, du collaboratif, du jeu avec editeur on line, de la grosse fig pour les peintres...  cette strategie de segmentation tiraille et met parfois le jeu dans des situations ou meme le client n arrive plus a voir ce qu il achete vraiment. Joan of Arc etait un peu emblematique pour ca car cela touchait aussi le background, l echelle des figurines, le jdr et le style de jeu etant tres different selon tes achats.

J’avoue ne pas comprendre la critique du EB de 24h.
Le ‘bonus’ de l’EB etait juste un add-on de 10€ qui est disponible maintenant à tous.
Ca revient donc au meme qu’un EB 10€ moins cher que la version non-EB.

Ou alors, j’ai raté un episode :wink:

J’avais dis que je n’interviendrait plus pour parler du jeu lui-même donc je vais éviter, mais comme je suis le fil au cas ou…

C’est quoi cette notion de faux pledger ? C’est à la fin de la campagne qu’on compte les pledgers.
J’ai clairement pledgé en EB car j’avais très peu d’infos en amont et que tant qu’à faire autant avoir un EB.
Je n’ai pu avoir plus d’infos (textes, videos) que par la suite, une fois la campagne lancée, et si sur le papier l’ensemble me tapait carrément dans l’oeil, la réalisation ne correspondait pas du tout à ce que je m’étais imaginé. Point. Et c’est quelque chose de structurel au jeu lui même, pas la quantité de matos, la campagne, etc. J’ai pledgé JoA sans vraiment suivre la campagne parce que je savais ce que je voulais.

Le fait de voir l’EB passer en Add-on m’a un peu fait tiquer sur la démarche, autant dire directement EB = -10$. Ce n’est peut-être pas rationnel, mais ça a eu cet effet. Et ce n’est même pas pour avoir une exclu car autant que tout le monde puisse l’avoir. En plus la main, comment dire… ce n’est pas vraiment la fig/histoire après laquelle je cours, mais comme c’est un jeu d’histoires. Est-ce qu’ils avaient vraiment besoin d’un EB ?

Ce que j’attends du jeu nécessiterait des modifications trop lourdes pour que ça arrive pdt cette campagne, donc j’ai plus ou moins (à regrets) fais une croix dessus. D’autant qu’on ne va surement pas me demander mon avis. Mais sinon, un jeu sur un personnage solitaire avec une mécanique spé, je le développe pour du solo, sous-dimensionné, avec des Add-ons “histoires” sous forme de simples paquets de cartes. Et si ça prend, j’envisage une version deluxe et/ou multi. plus tard.

Sauf erreur de ma part, peut-être que si la main avait été annoncée dès le début en add-on, pour mieux souligner qu’en cas de retard elle serait toujours disponible, une partie des backers EB auraient temporisés leur décision.

Maintenant, je trouve que pour un projet atypique comme celui-ci, il aurait mieux valu que MG propose une offre de départ à 90$, et surtout annonce d’entrée les add-ons, avec un budget all-in qui ne dépasse pas une certaine somme (mettons 200$), en précisant que les add-ons pourraient être reproposés en cas de reprint, étant donné l’approche très narrative.

Le mode versus, j’espère qu’ils le proposeront en add-on, c’est typiquement le mode qui me paraît hors sujet sur un tel jeu, car comment adapter la mécanique en l’état? Je ne vois pas l’intérêt d’une surcouche qui n’aurait aucun rapport avec le gameplay d’origine. L’article de Fred à propos de celui développé pour Batman était particulièrement précis sur ce point : les 2 modes doivent justifier des mêmes origines de développement du jeu, comme 2 faces d’un même jeu, et qui se répondent façon ying et yang.

Donc oui au mode Solo, mais très inquiet pour ce qui pourrait être présenté sur ce mode VS.