[PM bientôt fini]Solomon Kane (Mythic Games)

Merci

Ophidien dit :Bon EB, mais je suis froid là.
Je trouve que la boite en contenu ne vaut pas ces 110€...

et puis les FDP... 

Même mayonnaise, ici.
(pledge pour suivre)
j'attends de voir ce que ça peut donner en solo, surtout. Je ne suis pas vraiment convaincu par l'aspect "jeu" en multi. ou juste à l'occasion. Pas trop le public, et si on est 4, on se fera plutôt un jdr...

failli m'endormir devant la vidéo mais dans un mode "réussite" (jeu de cartes) avec une option aléatoire, why not. Après discussion, on arrive à la conclusion d'un mélange tower defense / Yam's avec bcp d'aléatoire et donc la difficulté de construire une vrai stratégie hormis l'acquisition d'automatismes au bout d'un temps. Je peux me tromper, mais je ne suis pas chaud bouillant.

Le souci étant aussi, que pour faire du scénario fanmade, à base de cartes, ça risque d'être coton. Vu que l'intérêt du jeu est de réussir des histoires et que je ne me vois pas refaire tout le temps les mêmes.

Et avec d'autres arguments que toutes les cartes sont fluffées, super figs avec socles wawahou ou set de dés avec de vrai morceaux de rennes dedans... cherchez l'intrus.

[Edit : Idem, sculptures pas oufes, mais s'il y avait un pack de figs pour les vertues...]

PtiSeb et julmax dit :Je me pose la même question. Il y a eu pas mal de retour sur le fait que le jeu était immersif, mais ce n'est pas ce que j'ai ressenti lors de la TTTV. Deux points à prendre en considération selon moi :

- L'aspect prototype, il y a aura plus de textes sur les cartes évènements, etc. ce qui je pense aura un impact positif sur l'immersion;

- La longueur de la prise de décision sur la TTTV, on finit par ne plus savoir les tenants et aboutissants du scénario. Mais ça, c'est lié aux groupes de joueurs, et peut-être à la manière d'effectuer les TTTV (explications pour les spectateurs, etc.).

A voir donc...
Je laisse les gens qui y ont joué continuer à nous faire des retours.

Alors je vous l'ai écrit il n'ya pas longtemps :

Même si tu mets du texte sur ta carte tu passes X tours suivant certaines parties du chapitre sans revenir sur le texte de ta carte donc non c'est une fausse idée de penser que l'immersion se fera par là.

C'est un bon coop car il t'oblige à te coordonner mais il penche plutôt du côté technique pdt ta partie. Et comme je l'ai déjà dit notre partie s'est déroulé assez linéairement jusqu'à son dénouement.   

Donc bon jeu mais pas d'achat pour moi (et encore moins à 110€ - je ne les aurai pas mis dans un Pandémie que je trouve aussi très bien).

J’ai regardé la TTTV, je trouve qu’elle ne rend pas bien.

J’ai eu la chance de Tester le jeu, je me suis régalé.

Je vous conseil de l’essayer si vous pouvez.

sgtgorilla dit :
PtiSeb et julmax dit :Je me pose la même question. Il y a eu pas mal de retour sur le fait que le jeu était immersif, mais ce n'est pas ce que j'ai ressenti lors de la TTTV. Deux points à prendre en considération selon moi :

- L'aspect prototype, il y a aura plus de textes sur les cartes évènements, etc. ce qui je pense aura un impact positif sur l'immersion;

- La longueur de la prise de décision sur la TTTV, on finit par ne plus savoir les tenants et aboutissants du scénario. Mais ça, c'est lié aux groupes de joueurs, et peut-être à la manière d'effectuer les TTTV (explications pour les spectateurs, etc.).

A voir donc...
Je laisse les gens qui y ont joué continuer à nous faire des retours.

Alors je vous l'ai écrit il n'ya pas longtemps :

Même si tu mets du texte sur ta carte tu passes X tours suivant certaines parties du chapitre sans revenir sur le texte de ta carte donc non c'est une fausse idée de penser que l'immersion se fera par là.

Oui, oui, je t'ai bien lu !! :)

Après, je compare à mon expérience sur Horreur à Arkham jce, il y a du texte sur le scénario, un peu sur les lieux, et pourtant, ça tourne très bien chez moi et c'est assez immersif à partir du moment ou les décisions sont prises assez rapidement. 

Là aussi, il faut choisir qui joue en premier, quelle carte tu va pouvoir défausser pour un autre joueur, ressemble un peu à ce qu'on vit sur SK, donc... 

Mais c'est vrai que je n'ai pas fait de partie donc tout ça est du ressenti par rapport aux vidéos. 

Helyss dit :Le souci étant aussi, que pour faire du scénario fanmade, à base de cartes, ça risque d'être coton. Vu que l'intérêt du jeu est de réussir des histoires et que je ne me vois pas refaire tout le temps les mêmes.

 

Ben pour moi le système de carte est le même système qu'une campagne.
Donc au lieu de le faire avec des cartes, on peut très bien envisager le tout sur un autre format (un livre ou sur un forum de fans).

Après c'est toujours le même problème: il faut avoir du temps pour concevoir des scénarios.

Le jeu peut avoir des défauts, mais je pense pas celui ci.

PtiSeb dit :
sgtgorilla dit :
PtiSeb et julmax dit :Je me pose la même question. Il y a eu pas mal de retour sur le fait que le jeu était immersif, mais ce n'est pas ce que j'ai ressenti lors de la TTTV. Deux points à prendre en considération selon moi :

- L'aspect prototype, il y a aura plus de textes sur les cartes évènements, etc. ce qui je pense aura un impact positif sur l'immersion;

- La longueur de la prise de décision sur la TTTV, on finit par ne plus savoir les tenants et aboutissants du scénario. Mais ça, c'est lié aux groupes de joueurs, et peut-être à la manière d'effectuer les TTTV (explications pour les spectateurs, etc.).

A voir donc...
Je laisse les gens qui y ont joué continuer à nous faire des retours.

Alors je vous l'ai écrit il n'ya pas longtemps :

Même si tu mets du texte sur ta carte tu passes X tours suivant certaines parties du chapitre sans revenir sur le texte de ta carte donc non c'est une fausse idée de penser que l'immersion se fera par là.

Oui, oui, je t'ai bien lu !! :)

Après, je compare à mon expérience sur Horreur à Arkham jce, il y a du texte sur le scénario, un peu sur les lieux, et pourtant, ça tourne très bien chez moi et c'est assez immersif à partir du moment ou les décisions sont prises assez rapidement. 

Là aussi, il faut choisir qui joue en premier, quelle carte tu va pouvoir défausser pour un autre joueur, ressemble un peu à ce qu'on vit sur SK, donc... 

Mais c'est vrai que je n'ai pas fait de partie donc tout ça est du ressenti par rapport aux vidéos. 

Oui mais la grosse différence avec SK c'est qu'ici tu peux avoir 8 tours entre tes 2 "objectifs" où tu dois gérer qui joue et ds quel ordre, quelle carte tu as intérêt à jouer ou à garder, quels dés donnés gardés utilisés, comment placer ton pion (maintenant ta figurine) pour bloquer ombres et fantôme et donner l'avantage à Solomon , donc tout ça au final est très mécanique et donc t'éloigne d'un jeu style Horreur / LSdA et et se rapproche d'un Pandémie (plus clinique dans ta démarche de réussite, de maitrise du hasard).
 

sgtgorilla dit :
PtiSeb dit :
sgtgorilla dit :
PtiSeb et julmax dit :Je me pose la même question. Il y a eu pas mal de retour sur le fait que le jeu était immersif, mais ce n'est pas ce que j'ai ressenti lors de la TTTV. Deux points à prendre en considération selon moi :

- L'aspect prototype, il y a aura plus de textes sur les cartes évènements, etc. ce qui je pense aura un impact positif sur l'immersion;

- La longueur de la prise de décision sur la TTTV, on finit par ne plus savoir les tenants et aboutissants du scénario. Mais ça, c'est lié aux groupes de joueurs, et peut-être à la manière d'effectuer les TTTV (explications pour les spectateurs, etc.).

A voir donc...
Je laisse les gens qui y ont joué continuer à nous faire des retours.

Alors je vous l'ai écrit il n'ya pas longtemps :

Même si tu mets du texte sur ta carte tu passes X tours suivant certaines parties du chapitre sans revenir sur le texte de ta carte donc non c'est une fausse idée de penser que l'immersion se fera par là.

Oui, oui, je t'ai bien lu !! :)

Après, je compare à mon expérience sur Horreur à Arkham jce, il y a du texte sur le scénario, un peu sur les lieux, et pourtant, ça tourne très bien chez moi et c'est assez immersif à partir du moment ou les décisions sont prises assez rapidement. 

Là aussi, il faut choisir qui joue en premier, quelle carte tu va pouvoir défausser pour un autre joueur, ressemble un peu à ce qu'on vit sur SK, donc... 

Mais c'est vrai que je n'ai pas fait de partie donc tout ça est du ressenti par rapport aux vidéos. 

Oui mais la grosse différence avec SK c'est qu'ici tu peux avoir 8 tours entre tes 2 "objectifs" où tu dois gérer qui joue et ds quel ordre, quelle carte tu as intérêt à jouer ou à garder, quels dés donnés gardés utilisés, comment placer ton pion (maintenant ta figurine) pour bloquer ombres et fantôme et donner l'avantage à Solomon , donc tout ça au final est très mécanique et donc t'éloigne d'un jeu style Horreur / LSdA et et se rapproche d'un Pandémie (plus clinique dans ta démarche de réussite, de maitrise du hasard).
 

Je suis du même avis.
Il y a tellement de temps entre la lecture de deux cartes que l'ambiance de la carte est assez accessoire. 
C'est une sensation totalement différente avec Horreur à Arkham où le rythme est plus rapide et où tu restes donc dans l'ambiance générée par l'histoire.
Les figurines sur le plateau généreront sans doute plus d'ambiance que le texte sur les cartes.
Un peu comme l'intro d'une partie de Conan, qui sert à habiller/justifier l'emploi des personnages en jeu, le set-up et les objectifs à atteindre. Mais une fois que la partie a commencé, on s'en fout un peu de l'origine de l'histoire.
 
Je ne dis pas que SK est un mauvais jeu, je dis juste que c'est la discussion entre joueurs pour résoudre le problème posé qui est le coeur du jeu. 

Modeste et Génial dit :
Helyss dit :Le souci étant aussi, que pour faire du scénario fanmade, à base de cartes, ça risque d'être coton. Vu que l'intérêt du jeu est de réussir des histoires et que je ne me vois pas refaire tout le temps les mêmes.

 

Ben pour moi le système de carte est le même système qu'une campagne.
Donc au lieu de le faire avec des cartes, on peut très bien envisager le tout sur un autre format (un livre ou sur un forum de fans).

Après c'est toujours le même problème: il faut avoir du temps pour concevoir des scénarios.

Le jeu peut avoir des défauts, mais je pense pas celui ci.

pas faux, merci.

Je comprends bien, merci pour vos éclaircissements !! C’est vrai qu’il y a plus d’actions à effectuer entre deux lectures d’ambiance. D’où les doutes sur mon EB… 

C’est la première fois que je pledge avec autant de doutes.

C’est moi ou la campagne marque le pas?

Je m’attendais à voir un nouveau SG de débloqué pendant la nuit.

Modeste et Génial dit :C'est moi ou la campagne marque le pas?

Je m'attendais à voir un nouveau SG de débloqué pendant la nuit.

Même impression. Après, le fait que l'EB contienne un add-on gratuit a peut-être poussé les gens un prendre un EB rapidement et de voir ensuite (c'est ce qui s'est passé pour moi par exemple). D'où le fait que ça se calme. Bien que là, ce soit très très calme...

Modeste et Génial dit :C'est moi ou la campagne marque le pas?

Je m'attendais à voir un nouveau SG de débloqué pendant la nuit.

C'est le classique des KS, deux premiers jours bien bourrins, ralentissement, petits pics quand il y aura des add-on puis rush de fin.

Sinon j'ai regardé la partie de la TTTV.

Mazette que c'est laborieux. Tu discutes trois plombes pour savoir ce que tu peux faire, puis tu discutes trois plombes pour déterminer l'ordre du tour, puis le premier joueur lance ses dés, "ah ben je peux pas en faire en gros chose, tenez je vous file mes dés", puis le joueur tire une carte événement "les vertues doivent défausser les dés offerts", bilan du tour : ZERO.

Marche aussi avec "toi t'y vas en premier, puis moi je fais ça, ensuite Jean-Michel il pourra faire ça et enfin, Jean-Louis et fait ce truc qui nous fait gagner", puis le premier joueur tire une carte événement "mélanger les jetons ordre du tour" GENIAL.

Je grossis le trait à dessin, mais franchement ces cartes événements sont TELLEMENT random que ça en devient ridicule.

NEANMOINS, je garde pour l'instant mon pledge pour voir ce que va donner le mode Overlord avec un joueur qui gère les forces du mal, histoire de voir comment ça fonctionne de jouer contre un joueur qui prend des décisions stratégiques au lieu de se battre contre un paquet de carte qui met en l'air toute ta stratégie à chaque fin de tour. Je verrai si je garde une fois ce mode révélé (que je suppose fortement être un gros add-on, donc ça veut dire encore plus cher, donc ça a intérêt à être béton).

Après visionnage, je trouve que le jeu est trop mécanique et semble avoir un rythme trop lent pour mon groupe de joueur.

Je réserve ma décision finale, mais c’est vrai que pour l’instant, la balance ne penche pas dans le bon sens.
Je garde cette crainte de partie qui s’enlise avec pas mal de temps pour prévoir le plan d’action, et de voir le tout réduit à néant sur un mauvais tirage. On risque de sortir le jeu une poignée de fois puis de le laisser de coté par manque d’envie.

A suivre.

oni60 dit :
Modeste et Génial dit :C'est moi ou la campagne marque le pas?

Je m'attendais à voir un nouveau SG de débloqué pendant la nuit.

C'est le classique des KS, deux premiers jours bien bourrins, ralentissement, petits pics quand il y aura des add-on puis rush de fin.

Sinon j'ai regardé la partie de la TTTV.

Mazette que c'est laborieux. Tu discutes trois plombes pour savoir ce que tu peux faire, puis tu discutes trois plombes pour déterminer l'ordre du tour, puis le premier joueur lance ses dés, "ah ben je peux pas en faire en gros chose, tenez je vous file mes dés", puis le joueur tire une carte événement "les vertues doivent défausser les dés offerts", bilan du tour : ZERO.

Marche aussi avec "toi t'y vas en premier, puis moi je fais ça, ensuite Jean-Michel il pourra faire ça et enfin, Jean-Louis et fait ce truc qui nous fait gagner", puis le premier joueur tire une carte événement "mélanger les jetons ordre du tour" GENIAL.

Je grossis le trait à dessin, mais franchement ces cartes événements sont TELLEMENT random que ça en devient ridicule.

NEANMOINS, je garde pour l'instant mon pledge pour voir ce que va donner le mode Overlord avec un joueur qui gère les forces du mal, histoire de voir comment ça fonctionne de jouer contre un joueur qui prend des décisions stratégiques au lieu de se battre contre un paquet de carte qui met en l'air toute ta stratégie à chaque fin de tour. Je verrai si je garde une fois ce mode révélé (que je suppose fortement être un gros add-on, donc ça veut dire encore plus cher, donc ça a intérêt à être béton).

Il y a un peu de ça je trouve mais ce qui me fait vraiment sourire c'est le nombre d'actions réellement effectuées par Solomon Kane pendant une partie.
2 heures de jeu pour qu'en résumé le héro se déplace seulement de 3 cases , tente de fouiller et n'arrive même pas à taper une fois le fantôme ( on a eu le même résultat lors de notre partie démo).

En gros, imaginez vous une action qui dure 2 heures avec le personnage qui marche sur 3 ou 4 mètres et qui fait le peu d'actions décrites plus haut.

A titre de comparaison, même si comparaison n'est pas raison, dans Conan et Batman, le héro tente plus de choses en moins de temps en "temps réel".

sgtgorilla dit :

Même si tu mets du texte sur ta carte tu passes X tours suivant certaines parties du chapitre sans revenir sur le texte de ta carte donc non c'est une fausse idée de penser que l'immersion se fera par là.

Là tu te bases sur le proto, où effectivement seules les cartes chapitres proposent du texte sur les cartes.
Lorsqu'on a reçu les protos, le jeu était encore en développement et si la mécanique ne bougera pas, ce qui évolue encore c'est justement l'ajout de texte sur les cartes ténèbre et événement, qui auront également chacune un nom propre plutôt que générique. Les cartes découvertes sont quant à elles une nouveauté non jouée durant les démos, qui ajoute de la variété aux parties.

Donc non, les cartes chapitre ne seront pas le seul élément participant à l'immersion, loin de là.

Attention que la critique un peu récurrente du “on a l’impression que la partie dure une plombe en discussion pour ne pas faire grand chose”, jusque maintenant, je ne l’ai relevée que de personnes n’ayant PAS encore JOUE une partie et qui ont plutôt assisté à une partie. Ce qui est évidemment très différent et je crois que la nuance est importante.

Pour le temps de partie, tout dépend du groupe et du niveau des joueurs, mais aucun n’a trouvé sa partie ennuyeuse

Personnellement, je peux regarder n’importe quel jeu de société en vidéo, je m’ennuie, j’ai toujours besoin de jouer pour avoir le vrai ressenti.

Du côté des joueurs, je n’ai pas vraiment encore reçu cette remarque d’une impression d’ennui ou de ne pas avancer.

En gros, je vous invite vraiment à trouver un lieu de test dans les prochaines semaines pour se faire une véritable idée

Hillgard dit :Attention que la critique un peu récurrente du "on a l'impression que la partie dure une plombe en discussion pour ne pas faire grand chose", jusque maintenant, je ne l'ai relevée que de personnes n'ayant PAS encore JOUE une partie et qui ont plutôt assisté à une partie. Ce qui est évidemment très différent et je crois que la nuance est importante.

Pour le temps de partie, tout dépend du groupe et du niveau des joueurs, mais aucun n'a trouvé sa partie ennuyeuse

Personnellement, je peux regarder n'importe quel jeu de société en vidéo, je m'ennuie, j'ai toujours besoin de jouer pour avoir le vrai ressenti.

Du côté des joueurs, je n'ai pas vraiment encore reçu cette remarque d'une impression d'ennui ou de ne pas avancer.

En gros, je vous invite vraiment à trouver un lieu de test dans les prochaines semaines pour se faire une véritable idée

Non mais j'y ai joué!

Je ne me suis pas ennuyé car on a trouvé ça très tendu et que j'ai apprécié d'y jouer avec les gens autour de la table, mais j'avais l'impression de pas vraiment faire grand chose en terme d'aventure en fin de compte.

Et la vidéo confirme ce sentiment.

Le jeu est bon, c'est tendu mais c'est pas "fifou" niveau rythme et nombre d'actions réellement réalisées par le héro au terme de la partie.

Hillgard dit :Attention que la critique un peu récurrente du "on a l'impression que la partie dure une plombe en discussion pour ne pas faire grand chose", jusque maintenant, je ne l'ai relevée que de personnes n'ayant PAS encore JOUE une partie et qui ont plutôt assisté à une partie. Ce qui est évidemment très différent et je crois que la nuance est importante.

Pour le temps de partie, tout dépend du groupe et du niveau des joueurs, mais aucun n'a trouvé sa partie ennuyeuse

Personnellement, je peux regarder n'importe quel jeu de société en vidéo, je m'ennuie, j'ai toujours besoin de jouer pour avoir le vrai ressenti.

Du côté des joueurs, je n'ai pas vraiment encore reçu cette remarque d'une impression d'ennui ou de ne pas avancer.

En gros, je vous invite vraiment à trouver un lieu de test dans les prochaines semaines pour se faire une véritable idée

Il y en avait normalement une dans une ville pas trop loin de chez moi, mais la personne "supposée" s'en charger n'a jamais répondu et ne donnait aucun signe. Sur l'évènement FB personne d'intéressé ou participant... Je n'ai donc pas fait le déplacement pour me retrouver devant un lieu fermé.
La prochaine a lieu à la fin du mois et dans un lieu fiable que je connais donc là j'irai.
Parce qu'effectivement je préfère me faire un avis du jeu... J'ai quelques doutes quand même avec tout ce que je lis dessus, la partie TTTV m'a moyennement donner envie. et les explications étaient bien trop longues et assez fouillies.

Après réflexion, peut être que le niveau était un peu trop élevé niveau challenge pour un proto et pour une partie démo.

Je ne dis pas que le jeu est déséquilibré en soit, mais peut être envisager de sélectionner les cartes évènement et ténèbres en fonction des scénarios par l’intermédiaire d’une numérotation des cartes (chose qu’il n’y a pas de mémoire).

Enfin bref, je pense que ces détails sont facilement gérables.


Après il y a quelques points qui me font un peu peur mais c’est au niveau du matériel.

En effet le choix de tuiles pour composer le plateau au lieu d’un véritable plateau à de quoi charmer en terme de flexibilité mais fait un peu peur dans le temps.

Je ne suis pas certain que les tuiles ne gondolent pas au bout d’un certain temps ( j’ai déjà eu le cas avec pas mal de jeu notamment Tannhäuser).

De plus j’étais assez étonné du format des cases sur le plateau qui ne correspondaient en rien avec l’environnement dessiné sur le plateau. pourquoi cette case est elle plus grande que l’autre quand on remarque sur le dessin que rien ne justifie cela? ( je ne sais si je suis très clair dans mes propos)